dimanche 29 mars 2009

Asnières: l'USSAC, la Ville, ses activités et ses ressources (suite de notre enquête)



Vue aérienne d'une partie du site de l'Abbaye Notre Dame du Pin qui appartient à l'association subventionnée par la Ville d'Asnières, USSAC.

Les contribuables asnièrois subventionnent cette association depuis des années, mais on ne sait pas si, en retour, les citoyens asnièrois peuvent bénéficier, par une Convention entre la Ville et l'USSAC, d'un accès privilégié à ce site, son système hôtelier, de restauration et d'activités de loisirs.

Si tel n'était pas le cas, ce serait l'occasion pour la mairie de passer une telle Convention avec l'USSAC, notamment pour les enfants et adolescents qui aiment la nature, mais ne peuvent pas toujours se payer des séjours ruraux reposants et bienfaisants.

Pour notre part, nous avons continué nos recherches sur cette association et les origines de sa propriété sur la commune de Béruges. Et nous avons découvert des choses très intéressantes qui appellent des réponses et éclaircissements, à la fois de la mairie (sur les subventions aux associations et sur la nomenclature concernant les buts sociaux de l'USSAC) et du Président de l'USSAC, Monsieur Luc Jeannin, un citoyen aussi impliqué dans la vie politique de la commune.

___________________________________________________________

L'USSAC: une association qui fait beaucoup de choses très rentables, mais pas vraiment à Asnières


Comme nous l'avions promis, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a poursuivi, sereinement, son enquête sur les origines et activités de l'USSAC, Union Sportive et Sociale d'Asnières-Centre, dont il n'est pas encore clair si elle est ou non une association cultuelle, puisqu'elle est liée à la paroisse catholique de Sainte Geneviève à Asnières, sans le dire expressément partout dans son expression publique et administrative officielle.

Il convient de rappeler ici que la grande propriété foncière et immobilière dite « domaine de l'Abbaye de Notre Dame du Pin » a bien été achetée en 1941, par l'entité juridique du moment désignée sous l'appellation de ….la Paroisse d'Asnières!

Il est maintenant intéressant de voir aussi de quelle manière l'ensemble des structures catholiques d'Asnières, à l'époque unies en une seule paroisse, a vendu ou donné à l'USSAC- et pour quelles raisons- ce très important bien foncier et immobilier.

Cependant, nous allons de surprise en surprise en effectuant nos recherches sur cette association.

Le 30 mars 2006 et le 29 mars 2007, il est acquis, par les procès-verbaux des Conseils Municipaux de la Ville, que cette association, dont l'activité sur Asnières et pour les citoyens de la commune, n'est pas précisément démontrée dans sa réalité, a pourtant perçu à chaque fois une subvention publique de 1800 euros.

Il semble que cette subvention accordée à l'USSAC ait été reconduite depuis de nombreuses années par la Ville, mais nous ignorons à ce jour, si en échange, l'USSAC a accordé des services et/ou avantages à des habitants d'Asnières venus passer des vacances dans l'Abbaye Notre Dame du Pin.

Sachant que cette association a son domaine et ses activités dans le département de la Vienne, à plus de 350 km d'Asnières, on peut légitimement s'interroger sur les raisons exactes de ces subventions publiques à une structure d'hébergement qui paraît fonctionner- de plus- très bien sur le plan financier.

De surcroît, les activités du site dans la Vienne sont à la fois de l'hôtellerie, de la gastronomie et des activités sportives de détente.

Rappelons aussi, pour mémoire, que l'USSAC perçoit des subventions publiques municipales de la commune de Béruges, du Département de la Vienne et de la Région Poitou-Charentes.

Nous ne sommes pas vraiment ici dans l'activité « sociale » ou « sportive » habituelle.

En fait, l'USSAC gère à Béruges un véritable complexe hôtelier avec restauration incluse, sans oublier les droits de visite des ruines de l'Abbaye. Elle y organise aussi des stages, conférences, repas d'affaires, séminaires professionnelles et banquets, tous liés à la population de la région.

L'USSAC anime les activités sportives, ou plus exactement « distractives », assez variées sur le site.

Mais, nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises.

Bien que, toujours, les activités de cette association n'apparaissent nulle part sur Asnières de manière publique et transparente, celle-ci est indiquée sur le site de la Ville d'Asnières sur Seine, en bas de page de ce lien, comme association asnièroise, en charge de « voyages »:

http://www.ville-asnieressurseine.fr/article.php?rubrique_select=190

Le site de la Ville est mal informée ou le service des associations n'a pas toutes les données en main pour classer l'USSAC dans une nomenclature claire d'association de loi 1901, ici sous l'appellation : « voyages ».

L'USSAC n'organise pas de.... « voyages », ce qui n'est pas son objet social légal, ni conforme à ses vraies activités pratiques. Pas plus qu'elle n'anime une activité sportive unique, mais bien plusieurs, le tout sur le site de l'Abbaye, donc loin d'Asnières.

La mairie a visiblement fait erreur ou été induite en erreur quant aux réelles activités de l'USSAC qui s'assimilent plus à des prestations de service hôtelières et de restauration, tant pour les familles que des groupes.

__________________________________________________________


Le Président de l'USSAC était candidat aux élections municipales de mars 2008, donc signataire de la Charte ANTICOR de transparence publique


Nous avons découvert avec intérêt, lors de notre enquête sur l'USSAC, que le Président de cette Association de loi 1901 est un avocat qui réside à Asnières et travaille à Paris dans le droit des sociétés, Monsieur Luc JEANNIN.

Ceci étant, le Président de l'USSAC ne se limite pas à son engagement associatif.

Après une rapide recherche complémentaire, nous avons constaté que le Président de l'USSAC est aussi actif dans la VIE POLITIQUE ASNIEROISE puisqu'il fut 22ème colistier sur la liste aux élections municipales dirigée par Josiane Fischer, chose éminemment légitime et respectable.

A ce titre, il est signataire de la Charte ANTICOR qui implique le souci permanent de la transparence la plus absolue sur les activités publiques des personnes membres de cette liste.

Se présenter aux suffrages des citoyens est le droit absolu de tout citoyen, même si dans cette campagne, Luc Jeannin a « omis » d'indiquer aux électeurs sa responsabilité de Président de l'USSAC, association subventionnée par la Ville.

Comme le Président de l'USSAC avait été candidat à des élections politiques locales alors que responsable d'une association subventionnée par la Ville, il serait alors souhaitable qu'en retour, cet engagement clair et déterminé dans la sphère publique soit accompagné des réponses claires aux questions que nous avons posées et que d'autres poseront aussi bientôt.....

En effet, si tout est transparent et limpide dans l'USSAC depuis sa création, y compris le transfert de propriété d'un site historique, cultuel et culturel de grande valeur financière acheté en 1941 par la paroisse d'Asnières, pourquoi l'association refuserait-elle d'éclairer, par la bouche de son Président et via la présentation de ses archives propres, les origines précises, financières et juridiques, de son titre de propriété sur ce prestigieux site poitevin?

Des questions, de plus en plus sérieuses, se posent sur cet achat en pleine guerre mondiale et son devenir ultérieur. Le silence de l'USSAC n'est pas une réponse pertinente aux interrogations citoyennes indiquées. D'autant que, dorénavant, nous ne sommes plus seuls à nous intéresser à cette association et au financement de l'achat du site de l'Abbaye Notre Dame du Pin en 1941....

Si on en juge par les subventions reçues de la Ville, il apparaît que le Président de l'USSAC a eu de très étroits contacts avec la mairie, même sous le système Aeschlimann.

Force est de constater qu'il a su faire entendre avec efficacité ses demandes de subventions publiques pour l'USSAC. Pour quels services concrets apportés aux habitants de la commune l'USSAC a-t-elle reçu des années durant des subventions municipales? Voilà une question intéressante adressée à la mairie et dont la réponse sera instructive pour les habitants et contribuables d'Asnières.

Comment ce Président, citoyen asnièrois connu, avocat réputé, impliqué dans la vie publique de la cité, ancien candidat à un mandat électif et signataire de la Charte ANTICOR sur la transparence publique, pourrait-il ne pas écouter nos légitimes interrogations et, en conséquence, faire toute la lumière sur les origines du bien dont dispose maintenant l'association qu'il préside:

- sur le prix d'achat de cette abbaye et de ses dépendances foncières en 1941 par la paroisse d'Asnières?

- sur la transmission de ce bien foncier et immobilier de la paroisse à l'USSAC?

- sur le financement de l'entretien, de l'aménagement et de la restauration de cette lourde acquisition tant immobilière que foncière?

De notre côté, nous attendons les informations de Monsieur Luc Jeannin avec un grand intérêt car nous avons déjà collecté de nombreux éléments sur ce dossier et nous souhaitons ainsi pouvoir mettre en concordance OU confronter les documents que nous avons en mains avec les déclarations du Président de l'USSAC, aux fins de transparence publique totale, s'agissant de l'argent des citoyens d'Asnières via des subventions publiques, voire des finances des paroisses catholiques existant sur Asnières.

Pendant que le Président de l'USSAC réfléchit aux réponses qu'il devrait apporter pour satisfaire aux exigences légitimes de transparence publique sur les origines du bien possédé par son association et le processus d'acquisition antérieure en 1941, Asnières Nouvelles Citoyennes continue ses recherches afin de comprendre cet étrange achat en pleine guerre du site poitevin par une paroisse de la banlieue parisienne dont les fonds propres ne pouvaient, par eux-mêmes, être suffisants pour cet achat selon sa VALEUR ESTIMEE du marché à ce moment.

Enfin, nous attendons la réaction de la mairie via son service des associations.

Le maire a-t-il noté, avec son adjoint en charge des associations, que nous sommes là face à une situation originale qui appelle, à l'évidence, des explications détaillées de l'USSAC, notamment sur l'usage de subventions de la Ville pour des activités en-dehors d'Asnières et sans profit pour les citoyens de la commune?

La Ville pourrait d'ailleurs, informée par nos soins de l'existence de ce site prestigieux appartenant à l'USSAC, obtenir de droit l'usage pour les habitants d'Asnières et dans un cadre tarifaire préférentiel, de ses installations hôtelières, de restauration et sportives.

Ce serait à coup sûr une bonne chose pour le budget de la Ville et pour les Asnièrois amateurs de jolis sites anciens et de sports en nature.


Chapitre 126 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Marylise Dipusu