mardi 1 novembre 2011

Madame Sans-Gêne, la bouée de sauvetage et la parole aux habitants






























Notre iconographie du jour aura trait à des attitudes sociales peu vertueuses, mais malheureusement bien réelles: les habitudes du mensonge et le comportement sans gêne.


Afin d'illustrer la moralité haute de nos propos, nous présentons la couverture d'un livre de psychologie sociale: "Paradoxes des menteurs: logique, littérature, théories du paradoxe". C'est une étude sur des sujets touchés par ce défaut bien ennuyeux, et qui ne peuvent s'en défaire.

Ensuite, pour étudier le thème des personnes qui osent tout, nous avons choisi un livre-portrait d'une femme du 1er Empire surnommée "Madame Sans-Gêne".

Enfin, nous concluons sur une couverture de bandes dessinées pour enfants intitulées "Confessions d'une menteuse (et de son chien)". Rien à voir bien évidemment, sauf pour des mauvais esprits, avec le fond du sujet abordé.

______________________________________________________________________________

 A trop mentir, on finit par se trahir.....



Bonne nouvelle: les époux Aeschlimann essaient de s'enfoncer un peu plus, en faisant un peu parler d'eux.

Ainsi donc, ici et là, des cartons d'invitation (aux frais de qui: l'UMP asnièroise, le député en sursis, des sponsors?) sont discrètement adressés à des habitants d'Asnières afin de participer au, nous citons, «  lancement de 100% Asnières », sous la houlette de Marie-Dominique Aeschlimann!

A-t-on affaire à une Madame Sans-Gêne 2011 qui annoncerait que, pour discourir dans le vide sans faire un bide, il lui faut attirer le chaland avec le thème de la liberté de parole des habitants?

« 100% Asnières », est-ce bien raisonnable de lancer une association sous un tel titre arithmétique quand les initiateurs de cette réunion au Centre Concorde, le 3 novembre 2011, à 19h30, sont les époux Aeschlimann, à savoir un ancien maire chassé par 52% des électeurs, une ancienne maire-adjointe aux communautés religieuses et nationales (sic!) devenue en mars 2008 simple élue municipale, comme elle est aussi au Conseil Régional Ile de France simple élue régionale?

« 100% Asnières », est-ce un bon slogan de future campagne électorale lorsque le prochain scrutin, législatif, concerne une circonscription qui englobe Asnières et Colombes-Sud?

Plus drôle encore est le souhait, écrit en toutes lettres, de rendre la parole aux Asnièrois en écoutant d'abord les propos lénifiants de Marie-Dominique (c'est son prénom complet) Aeschlimann!!!

Il est en effet question sur le carton d'invitation qui nous est parvenu de rendre la parole aux Asnièrois (sic!!!)..... en la donnant d'abord à Marie-Do (re-sic) Aeschlimann!!!

Curieux sens contradictoire des priorités d'expression, surtout s'agissant d'une élue qui brille par son incompétence, ses ignorances et son insuffisance reconnues par toute et tous sur tous les sujets brûlants du moment.

Venant d'un couple qui, en mairie de 2001 à 2008, ne cessait de censurer ses opposant, d'empêcher la libre expression des citoyens et associations indépendantes, de poursuivre en Justice élus, blogs, citoyens et associations, la phrase donne envie de sourire avec compassion en se disant que ces gens-là osent tout, dans la meilleure tradition exprimée avec justesse par le regretté Michel Audiard sur ce thème précis.

Le clou du carton d'invitation (pas de la soirée), si l'on peut dire cela, est la bouée de sauvetage, bien ronde et bleue, qui sert à encadrer les mots « 100% Asnières .

Les époux Aeschlimann lanceraient-ils donc une association « bouée de sauvetage », en-dehors de l'UMP, ou bien est-ce une manière pour le futur ex-député de passer le relais à son épouse, en l'envoyant ainsi à un échec cinglant munie d'un moyen de surnager en cas très probable de naufrage?

Toujours est-il que le choix subconscient de cette bouée de sauvetage comme logo de la future association est intéressante du point de vue des non-dits psychologiques.....

Il est aussi vrai que, en cas de condamnation définitive à la perte de TOUS ses droits civiques, le futur ex-député perdra outre son mandat d'élu municipal, TOUT DROIT à un mandat interne à l'UMP d'Asnières, à savoir le poste de secrétaire de circonscription!

Le lancement de cette association aurait-il un rapport avec ce fait? On se pose la question. Qu'en penserait, par exemple, Monsieur Cyrille Dechenoix, qui voulait aussi ce poste à l'UMP d'Asnières?

Pour conclure sur le sujet, nous devons, avec ironie, mais sans regret, faire taire des langues serpentines autant que venimeuses dans Asnières.

Non, cette réunion ne devrait pas rassembler des partisans africains de Monsieur Jean-Pierre BEMBA, un homme poursuivi pour crimes de guerres, viols et tortures, comme le bruit court dans la commune. La raison en est simple: ils ne sont pas 100% Asnièrois!

Non, les cars d'adhérents UMP des villes du 92 ne sont pas prévus pour cette réunion qui n'est pas faite sous le logo de ce parti. Ils ne sont pas 100% Asnièrois!

Non, les époux Balkany et Sarkozy, même le fils Jean, ne sont pas invités. De même que Madame Ceccaldi-Raynaud, cette amatrice UMP des paradis fiscaux qui se repentirait de ses fautes passées. Ils ne sont pas 100% Asnièrois!

Non, enfin, Marie-Dominique Aeschlimann n'invitera pas, pour remplir la salle et éviter une humiliation nouvelle, tous ses amies et amis des Antilles, issus de toute la région parisienne. Ils ne sont pas 100% Asnièrois

Elle l'a dit, avec son mari, et il est impératif moralement de les croire sur parole: 
c'est une réunion « 100% asnièroise », donc avec seulement et exclusivement de vrais Asnièrois comme participants.

Chaque habitant d'Asnières doté de mémoire sait bien que les époux Aeschlimann n'ont jamais menti à personne, de 1999 à 2011.

C'est pour cela que, comme tous les citoyens asnièrois sensés, nous pouvons avoir confiance dans les annonces des époux Aeschlimann: tous les participants qui seront présents le 3 novembre 2011 pour « 100% Asnières » seront de vrais Asnièrois et ils auront une totale liberté de parole.


Comme disait encore Michel Audiard en évoquant des menteurs patentés: « Cochon qui s'en dédit ».

.

Marylise Dipusu


Chapitre 459 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2011