mercredi 28 octobre 2009

Asnières: un quartier se rebiffe contre le mépris et la vérité sur les CCQ manipulés!



Un citoyen asnièrois, récent lecteur d'Asnières Nouvelles Citoyennes, habitant du quartier Flachat exprime bien la situation sur la pseudo-concertation dont les fils manipulateurs apparaissent de plus en plus au grand jour:

« Les politiques sont en général des manipulateurs professionnels, mais à Asnières, nous avons affaire à des amateurs complets, à des « caves de la concertation ». Ils nous prennent, eux, pour des « caves », mais les caves asnièrois se rebiffent ».


L'article ci-dessous met bien en lumière ce sentiment largement répandu dans la ville sur cette concertation trompeuse et truquée. Les CCQ et les commissions diverses ne sont que les diverses facettes ou fils de marionnettes d'une seule et même manipulation qu'il importe de dénoncer tant elle est teintée d'un mépris absolu des habitants.


Dans le quartier Magenta, particulièrement, cette vérité est maintenant bien rentrée dans tous les esprits. Du coup, les manipulateurs perdent leurs repères et font face à la colère que leurs pratiques honteuses ont générée....


______________________________________________________________


Scoop d'Asnières Nouvelles Citoyennes sur la crise autour du stade Magenta



Finalement, après quelques péripéties qui ont manifesté l'échec total de quelques pitoyables tentatives d'opposer parents d'élèves de l'école Simone Veil et riverains du stade Magenta, le maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta, essaie de reprendre la main sur le dossier de plus en plus explosif des nuisances sonores générées par un stade Magenta rapetissé sous la précédente mandature et sur-utilisé à l'initiative non-concertée de la nouvelle municipalité.


Il a chargé son 4ème maire-adjoint, Luc Bérard de Malavas, en charge des sports, de « déminer » ce dossier très ennuyeux pour lui et qui accentue son rejet dans l'électorat des quartiers résidentiels d'Asnières, bien au-delà du seul quartier Magenta....


Celui-ci a donc fixé une réunion, demandée depuis plus DE 6 MOIS par les riverains excédés, entre élus municipaux et riverains, avec des responsables techniques municipaux, le 2 novembre 2009 à 19h30, soit EXACTEMENT 4 MOIS APRES l'information du maire de la colère des résidents, le 2 juillet 2009, en son bureau!!!


Il semble- sous toutes réserves- que le temps du mépris des citoyens soit dorénavant terminé en mairie: il convient de s'en féliciter.


Comme le démontre le calendrier, Sébastien Pietrasanta est lent à agir quand il s'agit de régler des problèmes simples et précis POUR les citoyens.


La réunion programmée et annoncée semble par contre faire du remue-ménage en mairie où la discussion serait vive sur l'identité des élus qui y participeront.


Selon nos sources, il semble acquis que Mme Annie Lafaye ne sera pas partie prenante à cette rencontre, les citoyens du quartier en colère ne voulant plus du tout avoir affaire avec elle!


Par contre, la présence de la 1ère adjointe au maire, Mme Josiane Fischer- Luc Bérard de Malavas n'étant que 4ème adjoint au maire- paraît ne pas être encore acquise alors qu'en l'absence du maire, cette élue serait, tant par ses fonctions municipales diverses que son mandat de première adjointe, pourtant la plus qualifiée afin d'ouvrir des discussions fructueuses entre mairie et riverains, ceci au nom du maire.


Sébastien Pietrasanta serait en effet assez mal inspiré, après des MOIS DE MEPRIS, d'envoyer aux habitants du quartier très actifs et mobilisés, seulement un 4ème adjoint sans déléguer sa première adjointe en signe de main tendue honnête et attentive de sa part aux vrais problèmes des riverains du stade Magenta, d'autant qu'il s'agit au surplus souvent d'électeurs supposés être proches des positions de la 1ère adjointe.....


Mais, cela n'est que le petit aspect du dossier qui doit être abordé le 2 novembre 2009.


Asnières Nouvelles Citoyennes a eu l'écho d'une autre nouvelle, qui risque de faire du bruit- c'est le cas de le dire- si des progrès sensibles et concrets ne sont pas enregistrés le 2 novembre prochain: excédés de n'être jusqu'ici et depuis 4 mois, ni écoutés, ni entendus, ni respectés, des citoyens du quartier ont décidé l'achat de très efficaces et puissants mégaphones de haute technologie avec bruit de sirène hurlante incorporé.


Selon nos correspondants, leur but serait limpide: « si la mairie ne veut pas nous écouter, elle va alors nous entendre »!


Pour notre part, à Asnières Nouvelles Citoyennes, nous estimons la démarche constructive et légitime, surtout après les nuisances sonores subies depuis des mois par les riverains sans que la mairie ne dresse le plus petit bout d'oreille attentive.


A l'évidence, la réunion du 2 novembre 2009 est une date majeure et décisive pour le règlement ou l'aggravation du conflit existant.


La balle, si l'on peut dire, est dans le camp de la mairie: Sébastien Pietrasanta a tout à gagner à résoudre ce dossier avec soin, finesse et écoute des citoyens.


S'il ne le fait pas, il aurait alors beaucoup à perdre sur tous les plans et générerait un très grave différend avec les habitants des quartiers résidentiels qui comprennent et soutiennent, dans leur immense majorité, les exigences légitimes et naturelles des riverains du stade Magenta.


Concluons sur l'ineffable couple Lafaye, dont le mari est à la fois Président du CCQ Bécon-Bac-Flachat -un CCQ sans logique tant ces divers quartiers ont des caractéristiques propres différentes- et Président de la Commission « Stationnement »!!! Beau cumul pour un mari d'élu qui accumule aussi erreurs et provocations contre la population.....


Aux dernières nouvelles, son « rapport » préconisant l'extension du stationnement payant dans les quartiers résidentiels qui le refusent depuis toujours, aurait été classé sans suite par le maire. C'est en tout cas ce que laissent entendre des citoyens qui ont des liens en mairie.....


Si cela est la vérité, cela prouverait que Sébastien Pietrasanta, ancien Professeur d'Histoire, se souvient du passé, des combat et du vote en novembre 1998 des habitants des quartiers concernés contre l'extension du stationnement payant (un vote clair et massif)... et qu'il en tiendrait compte.


Pour le coup, ce serait vraiment une sage, apaisante et bonne décision de sa part!



La concertation-bidon et le mépris des citoyens continue dans les CCQ


Cyril Charbit est en mairie chargé de la concertation, qui, aujourd'hui, relève pour cet homme sympathique d'une forme de mission impossible: faire croire- sans rire aux éclats ou sans rougir de honte- aux citoyens que les CCQ et Commissions thématiques représentent les souhaits des habitants concernés!


Les époux Lafaye- le mari étant en déplacement ou présent, selon les cas- sont un couple qui est à la démocratie locale ce que le mensonge est à la vérité.


Ils sont à l'évidence candidats à la destruction électorale accélérée de leur parti, le PS, à Asnières. Si tel n'est pas le but du PS à Asnières, le maire devrait les « recadrer » car même les militants des époux Aeschlimann frétillent d'une joie intense et sincère à leurs bourdes et erreurs à répétition!!!


Ce n'est pas Patricia Chavinier, souvent abstentionniste dans ces organismes opaques aux complexités étranges, qui va nous contredire, elle qui a souvent le don de remonter le moral faible des époux Aeschlimann par le récit des bévues, fautes et attitudes risibles des élus PS dans ces structures de pure camouflage d'orientations définies ailleurs!


Dans la catégorie " mépris total des citoyens", Annie Lafaye est en passe- ex-aequo avec son conjoint non-élu- de passer à la postérité pour ses méthodes et son langage.


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a lu le rapport préconisant- en petit comité- l'extension du stationnement payant en zones résidentielles, au motif aussi stupide que ridicule.....que la ville est trop densément peuplée et qu'il existe une insuffisance de places de stationnement (!!!)


En résumé, les politiques densifient la ville, ne planifient rien en termes d'équipements publics et d'aménagement pour les habitants, paient des indemnités confortables inutiles au groupe privé VINCI pour un parking public jamais réalisé en centre ville, et les citoyens devraient « trinquer » dans leur vie quotidienne, payer plus d'impôts sans avoir une place de stationnement de plus, mais des places payantes!!!


C'est le groupe VINCI qui dirige la Commission stationnement à Asnières ou a-t-il infiltré des "amis" dedans pour y faire valoir de nouveaux projets sur Asnières?


Telle est la réflexion-réaction citoyenne qui surgit spontanément en lisant le fameux rapport que plusieurs de nos correspondants jugent « à vomir » dans la forme et le fond.


Un lecteur va encore plus loin et indique: « l'insistance ahurissante des élus PS à réclamer, SANS L'AVIS DES CITOYENS, une extension du stationnement payant dans des quartiers résidentiels serait-elle due à une clause secrète passée entre le maire et VINCI lors du fameux paiement des 551.000 euros d'indemnités indues ? Auquel cas, de l'incompétence surréaliste des époux Aeschlimann qui ont fait perdre à la Ville 1,8 million d'euros, on passerait à la malhonnêteté pure et simple!!! »


Nous ne poserons que deux questions à Madame Annie Lafaye, car plus serait trop cruel pour son esprit si attentif aux vraies demandes des citoyens:


1- Pourquoi son rapport est toujours écrit de manière anonymisée, sans citer les noms et fonctions de qui décide de quoi, les identités exactes de qui a jugé bon ou mauvais tel ou tel projet, de qui a décidé de voter ou de NE PAS SOUMETTRE AU VOTE (!!!)? Peut-elle expliquer pourquoi des citoyens vraiment représentatifs des habitants des quartiers concernés, MEMBRES DES CCQ, ne sont invités qu'à certaines réunions et pas à d'autres, ce dont nous avons les preuves écrites? Serait-ce la faute à Internet, à la Poste ou à une volonté délibérée de cacher des choses peu claires aux habitants concernés?


2- Madame Lafaye aurait-elle l'insigne bonté d'indiquer aux citoyens pourquoi des réunions dûment convoquées ont disparu des compte-rendus publiés par la mairie ( comme celle du 26 août 2009!), qui décide des possibilités ou impossibilités techniques énoncées comme incontournables dans les CCQ, et surtout, COMMENT UN NOMBRE DE PLACES INSUFFISANT DE STATIONNEMENT DE SURFACE VA DEVENIR SUFFISANT PAR LE MIRACLE DU PAIEMENT IMPOSE PAR LA MAIRIE AU BENEFICE PREMIER DU GROUPE VINCI?


Nous souhaitons vivement que la mairie et l'élue citée répondent à nos questions.


Car les citoyens d'Asnières en ont plus qu'assez que les élus de la mairie les prennent pour des idiots, des demeurés ou des personnes incapables de penser intelligemment, de raisonner avec logique et même de compter.....


A force de semer le vent de la manipulation cynique, on récolte la tempête de la colère citoyenne!


Si la mairie s'entête dans cette politique du mépris des citoyens, nous aurons plaisir à répercuter largement et publiquement les pseudo-prodiges hypocrites et malhonnêtes propres à la mairie d'Asnières sur le sujet du stationnement. Sans parler des incohérences et des manipulations en tous genres dont nous avons reçu quelques exemples fort instructifs sur les CCQ!.


Nous le ferons afin de montrer PUBLIQUEMENT ce que nous estimons être des actes et des pratiques totalement malhonnêtes et indignes de vrais élus démocrates.


Nous publierons intégralement les procès-verbaux en notre possession des organismes de cette pseudo-concertation, afin que TOUS LES HABITANTS D'ASNIERES SACHENT QUE LA CONCERTATION ANNONCEE PAR LA MAIRIE N'EST POUR L'INSTANT QU'UNE VASTE ET CYNIQUE MANIPULATION.




Marylise Dipusu



Chapitre 210 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008