mardi 13 octobre 2009

Asnières: les riverains du stade Magenta en colère ici, la dette toxique là.



Ci-dessus le livre qui regroupe l'ensemble de la règlementation en France contre les nuisances sonores dont l'interview que nous publions en exclusivité pour Asnières Nouvelles Citoyennes parle pour le quartier Magenta.


Nul doute que les citoyens concernés, comme les élus de la Ville, y trouveront les voies et moyens de progresser ensemble vers la solution des problèmes d'environnement et de cadre de vie qui sont rapportés et démontrés.


C'est là notre souhait à Asnières Nouvelles Citoyennes: représenter et exprimer en toute indépendance les intérêts et aspirations légitimes des citoyens.

__________________________________________________________________


Asnières Nouvelles Citoyennes donne la parole ici à Nicolas Marié, comédien de cinéma et de théâtre, citoyen actif dans la vie de la commune et Président de l'Association Environnementale Magenta.


Nous lui avons posé des questions citoyennes simples et il nous a répondu de la même manière.


C'est ainsi qu'Asnières Nouvelles Citoyennes donne la parole aux citoyens d'Asnières, en toute liberté et en toute indépendance.

_______________________________________________________________________________


Question: pouvez-vous expliquer les raisons précises de la colère et de la mobilisation des riverains du stade Magenta?


Nicolas Marié: le choix urbanistique d'implantation de l'école Simone Veil par la précédente municipalité, sur le stade Magenta, a entraîné une concentration de population scolaire et sportive dans un espace réduit, non prévu et non aménagé à cet effet. Les conséquences directes en sont des nuisances sonores très importantes pour les riverains et ce du lundi au samedi sans interruption.

La configuration des lieux crée en effet une caisse de résonance, qu’une construction sans doute à peu de frais, n’a pas envisagée.

Et d’un stade d’athlétisme, on est passé à un espace multifonctions (ouverture à la cour de récréation de l’école Simone Veil durant la pause méridienne et au centre aéré le soir) avec prédominance des jeux de ballons, sur un lieu qui n’en avait pas la vocation et dont l’environnement et les matériaux ne sont pas adaptés.



Question : Quelles réponses vous apporte la mairie face à cette situation?


Nicolas Marié: pour le moment, aucune !


Le premier rendez-vous avec le Maire date du 2 juillet 2009( !) et, pour le moment, aucun des engagements pris, de suivi, n’a été honoré.


Aux dernières nouvelles, Madame Lafaye, chargée du dossier, vient d’envoyer à l’association un mail lapidaire dans lequel elle l’informe « que contact sera pris après les vacances de Toussaint pour fixer un rendez-vous »….


En clair, il faut à la mairie, et à Madame Lafaye en particulier, plus de 4 mois pour organiser une table ronde avec les personnes concernées !!!… La concertation à Asnières est efficiente !!!


A ce propos, permettez-moi simplement de faire le parallèle entre le peu de diligence accordée aux riverains du stade et la rapidité avec laquelle en revanche a été remplacé le Président de la Commission Stationnement (par le mari de Madame Lafaye !!!) et la réunion qui s'en est suivie le 26 août 2009, en pleine période estivale… Oui, la concertation à Asnières est efficiente, dès lors, apparemment, qu’elle se fait en famille !!!

Question: que pensez-vous de la concertation à Asnières, en relation avec les problèmes que votre association soulève?


Nicolas Marié: les lignes qui précèdent répondent en partie à votre question. L’exemple de Monsieur Lafaye illustre assez bien ce que « concertation » veut dire à Asnières. Nous devons rappeler que la pratique de nommer ou d’élire « le mari de » ou « la femme de » ou « la compagne de » semble devenir monnaie courante dans notre ville.


En effet, nous avons aussi dans les CCQ le mari de Madame Blanche Mühlmann ( CCQ Voltaire) ou la compagne de Monsieur William Lanz (CCQ quartier nord) …


Ce qui devrait être des instances de concertation destinées aux citoyens sont noyautées par les proches, voire tout proches ( !!!), des élus !!! Il y a là une dérive, tant reprochée dans le « système Aeschlimann », et à laquelle on ne s’attendait pas de la part de la nouvelle équipe municipale..


Question: Quel est l'état d'esprit des riverains que vous représentez légitimement?


Nicolas Marié: ils sont révoltés, furieux, devant pareille inertie, pareil désintérêt. Et se demandent si finalement la mairie n’a pas un compte à régler avec le quartier du Bac.


En effet, ils ont appris, il y a peu, qu’un projet de transformation d’appartements du quartier en HLM était en préparation... Les riverains n’ont rien contre, bien entendu, et n’ont aucun problème quant à la légitimité de ce projet. En revanche, le quartier ne comprend pas que les locataires des locaux envisagés pour cette transformation en HLM ne soient pas avertis…


On sait en effet que la loi Boutin (toute récente) autorise dorénavant les mairies, lorsqu’elles transforment des locaux en HLM, à ne pas renouveler les baux des locataires dont les revenus sont au-dessus d’un certain seuil. En clair, certains locataires du quartier du Bac ne savent pas que la mairie est en discussion pour acquérir leurs appartements qu’ils seront sans doute obligés de quitter si leurs revenus sont au-dessus du seuil requis…


Pourquoi ne pas avertir dès maintenant ces locataires afin de les mettre en garde sur l’avenir que leur réserve ce projet ? Sous prétexte qu’ils habitent le quartier du Bac, la mairie estime-t-elle qu’il n’est pas nécessaire de les avertir du sort qui leur serait réservé et que le moment venu, une fois devant le fait accompli, ils auront bien les moyens de se retrouver rapidement un autre logement ??? …


Il y a là une manière de procéder qui est indigne. Révoltante. A l’image du peu d’empressement, de Madame Lafaye et du maire, à venir au secours des riverains du stade, agressés tous les jours par les nuisances inacceptables générées par la nouvelle configuration du stade et surtout l’utilisation tous azimuts qui en est faite.


Je conseille en effet, à qui douterait de la légitimité des plaintes des riverains, de se rendre en semaine entre 12h30 et 13h30 sur le stade. Une heure qui est sensée être un moment de pause, de calme, pour tous les riverains qui se mettent à table et aspirent à un moment de détente bien méritée.


Ils constateront le degré de nuisances sonores que représente l’ouverture du stade à la cour de l’école Simone Veil. Transformant le stade en une grande cour de récréation, avec une centaine d’enfants livrés à eux-mêmes, à qui l’on met à disposition des dizaines de ballons durs avec lesquels ils jouent au foot ou au basket de façon totalement désordonnée et sans aucun encadrement…


Ce n’est plus un stade, c’est alors un grand terrain vague livré aux cris, aux hurlements et aux multiples débordements qu’implique cette multiplication des jeux de ballons tous azimuts lorsqu’ils sont confiés à des jeunes enfants sans encadrement.


Lorsque vous êtes riverains et que cette folie sonore se déchaîne sous vos fenêtres, tous les jours, 6 jours sur sept, il y a de quoi devenir fou.


Il n’y a que les riverains qui peuvent mesurer ce que cela représente, parce qu’ils le vivent au quotidien. Ils demandent d’ailleurs à cors et à cris aux personnes responsables de ces nuisances, et qui ne peuvent les mesurer parce qu’ils n’habitent pas à proximité du stade, de venir dans leurs maisons ou leurs appartements constater par eux-mêmes le degré de nuisance que cela représente.


Question: Où en est le dossier que vous défendez? Etes-vous entendu et
écouté?


Nicolas Marié: le dossier est au point mort. Nous ne sommes ni écoutés ni entendus.


Si nos diverses tentatives de conciliation afin de trouver des solutions concertées, de bon sens, ne reçoivent aucun écho, les riverains du stade porteront le dossier en justice afin de faire valoir leurs droits.


Sébastien Pietrasanta prétend qu’il ne veut pas faire comme sont prédécesseur : « judiciariser la vie municipale » …soit. Qu’il ne contraigne donc pas les Asniérois à faire appel aux juges pour faire reconnaître leur droit élémentaire, à savoir : respecter leur cadre de vie.



Dette toxique: l'exemple de Martine Aubry à Lille devrait intéresser Sébastien Pietrasanta



Madame Martine Aubry- par ailleurs première secrétaire du Parti Socialiste, parti de Sébastien Pietrasanta, entend attaquer en Justice DEXIA pour les dettes toxiques qu'un audit à découvert dans l'endettement de la ville de Lille dont elle est maire et la commune urbaine de cette cité dont elle est Présidente.


http://eco.rue89.com/2009/10/13/lille-et-martine-aubry-rattrapes-par-les-emprunts-toxiques


Mieux encore, son opposition unanime soutient la démarche de Martine Aubry afin de demander des comptes à DEXIA.


Qu'attend donc Sébastien Pietrasanta pour suivre cet exemple fort bon?


En expliquant à toutes et tous que les 88% de dettes toxiques d'Asnières sont les fruits empoisonnés de la gestion aventureuse et calamiteuse des époux Aeschlimann, lesquels ont avalisé totalement ce formidable taux de dettes toxiques CONTRE LES CITOYENS-CONTRIBUABLES ASNIEROIS.


D'ailleurs, si la Ville d'Asnières attaquait DEXIA en Justice, les avocats de cette banque spécifique pourraient alors expliquer le mécanisme désastreux mis en marche par les époux Aeschlimann, tandis que la municipalité actuelle pourrait montrer à la population qui sont les vrais responsables de la situation actuelle- mauvaise- des finances de la Ville.


Rappelons que DEXIA est déjà visée par deux actions judiciaires publiques pour ses pratiques d'offres d'emprunts toxiques aux collectivités locales.

_____________________________________________________________


Dernière minute:


Nous apprenons à l'instant que Sébastien Pietrasanta, maire d'Asnières, a accordé un rendez-vous à l'Association environnementale Magenta le 23 octobre 2009, à 18h30, à l'école Simone Veil.


A cette heure tardive, le maire et son équipe ne pourront certainement pas apprécier les nuisances subies et dénoncées par les habitants riverains du stade Magenta. Mais, au moins, après plus de 3 mois et demi d'attente, le maire daigne enfin leur ouvrir un espace de dialogue. Espérons que des solutions seront dégagées par la discussion libre élus-citoyens. D'autant que les citoyens concernés ont préparé tout un dispositif précis de mesures techniques efficaces, rapides et peu onéreuses pour la Ville.


Précisons aussi que les riverains du stade Magenta demandent communication du Rapport de la Commission Hygiène et Sécurité établi par la Préfecture des Hauts de Seine sur l'école Simone Veil, rapport à ce jour non-communiqué au public par les autorités préfectorales.


Asnières Nouvelles Citoyennes suivra avec soin ce dossier et son évolution. Et laissera quand ils le désirent une totale libre parole aux habitants du quartier sur ce qui les préocuppe avec légitimité.

_______________________________________________________________________________


Marylise Dipusu


Chapitre 203 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008