vendredi 25 mai 2012

Une insulte à l'intelligence des citoyens





























Notre iconographie du jour aura trait à l'hypocrisie (qui pour certains est un mode de vie, de pensée et d'action) et aux corbeaux qui aiment à dénoncer ou faire dénoncer autrui en se cachant derrière des gens faciles à manipuler. l'histoire d'Asnières a connu des "Collectifs" sortis du néant en période électorale et dénonçant tel ou tel candidat, voire des opposants. Ces tristes méthodes indignes de cerveaux sains doivent être bannies et rejetées de la vie communale car elles sont une insulte à l'intelligence des citoyens et à l'esprit civique.

______________________________________________________________________________


Sébastien Pietrasanta devrait faire attention aux vidéos qui circulent au Congo car, dans l'une que nous présentons via ce lien, l'ancien maire chassé en mars 2008, Manuel Aeschlimann est présenté, apparemment avec son consentement, comme maire d'Asnières le 17 mai 2012 :


Le député sortant apparaît en avocat vieilli, visiblement pas à l'aise avec les développements concernant son client présumé violeur, Koffi Olomidé, entouré de ce qui semble être des gardes du corps africains.

On note ses réponses imprécises et fuyantes au journaliste qui l'interroge avec une caméra, le tout apparemment près de la mairie d'Asnières.

On observera que Manuel Aeschlimann a du mal à se concentrer sur ses réponses, dans cette interview, entre la défense de son siège et son métier d'avocat en Afrique.

Le lecteur en retirera l'impression nette que son client, Koffi Olomidé, se cache de la Justice de la République comme s'il était coupable alors que son conseil ne cesse de clamer son innocence.

En général, les innocents, sûrs de leur innocence, surtout dans une affaire de viols avec violences, sont pressés de démontrer leur totale absence de culpabilité en participant de leur plein gré à toute la procédure judiciaire afin de faire éclater la vérité.

Il faut reconnaître que Koffi Olomidé n'a pas ce comportement naturel autant que spontané, et que son avocat a du mal à expliquer qu'un innocent s'affichant comme tel continue à fuir la Justice au lieu de se précipiter pour lui faire admettre son innocence.

Cependant, on peut comprendre l'apparence vieilli, usé, quelque peu déprimé de Manuel Aeschlimann : son client ne facilite pas son travail et sa réélection comme député semble mal engagée.

Heureusement, un miracle est survenu en sa faveur indirecte, miracle qui a retenu notre attention citoyenne : un mystérieux Collectif Centriste et radical d'Asnières-Colombes-Sud, domiciliée 2 rue Gaston Bonnier à Asnières et doté d'un site internet introuvable (inexistant?) a vu le jour et a publié un tract bien préparé visant Rama Yadé.

Ce miracle inexplicable à première vue est à l'évidence favorable à Manuel Aeschlimann puisque le tract, aux relents nauséabonds de racisme, vise sa concurrente Rama Yade, y compris ses origines et dénonce ses supposés inaptitudes publiques, notamment ses absences dans les instances électives où elle siège, le Conseil Municipal de Colombes et le Conseil Régional Ile de France.

Il sautera aux yeux que ce Collectif sans responsable identifié est bien informé et a rassemblé, seul et spontanément (cela va sans dire) une documentation précise contre la candidate de sa sensibilité politique affichée, ce qui est quand même curieux car le document ne se conclut même pas par un appel à voter pour un autre candidat radical et centriste, ce qui aurait été logique et cohérent avec le texte.

La chance souriant par ce nouveau tract anonyme à Manuel Aeschlimann, ce Collectif n'a pas même pensé à comptabiliser les absences à l'Assemblée Nationale du député sortant, question de montrer qu'il était bien plus présent dans son mandat que Rama Yade.

Par ailleurs, ce Collectif à la naissance spontané qui réussit à imprimer et diffuser de si précises informations ou supposées telles s'inscrit dans la tradition politique que notre ville a connue depuis 1992.

Nos lecteurs se rappelleront que nous avions annoncé que le surgissement de tels Collectifs spontanés était possible dans cette campagne électorale, et nous avions même anticipé les faits en précisant que, selon nous, les cibles privilégiées de ces Collectifs soudains seraient Rama Yade et Sébastien Pietrasanta.

C'est un miracle aussi que ces Collectifs si nombreux depuis 20 ans à Asnières n'aient jamais visé Manuel Aeschlimann ou son épouse, mais la vérité des faits est là, imparable.

Citoyens, candidats, élus, tireront en toute liberté les conclusions logiques à leurs yeux de ces faits.

Ceci ne doit pas nous empêcher de donner librement notre avis de citoyens : ce dernier tract au vocabulaire inimitable (et pour beaucoup aisément reconnaissable tant il possède une « signature » limpide) nous pousse encore plus à appuyer le mouvement naturel des citoyens libres d'Asnières visant à chasser Manuel Aeschlimann de la vie publique de la commune.

Il est plus que temps de redonner à la population d'Asnières une vie démocratique assainie et apaisée, où le débat public se fait de manière sereine, ouverte, argumentée et transparente.

Nous souhaitons par ailleurs que la Justice identifie rapidement et avec précision les auteurs de ce tract anonyme qui fleure bon un système moribond.

En effet, nous sommes curieux de savoir qui a bien pu rédiger, imprimer, payer et faire diffuser ce tract contre Rama Yade, que l'on peut et doit critiquer en toute clarté, et en toute démocratie, mais sans ces pratiques infâmes et indignes, qui ne peuvent être le fruit avarié de conceptions pathologiques de la vie.



Marylise Dipusu

Chapitre 511 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008