Si on y ajoute le côté "Précieuses Ridicules" de la vie publique asnièroise des époux Aeschlimann, il est à craindre que ces derniers soient en voie de reprendre les oeuvres complètes du regretté Molière, mais sans son génie, ni son humour, ni son amour de la liberté et de la vérité.
Pendant que Bernard Loth s'angoisse pour son destin personnel face à ses futurs juges, les époux Aeschlimann persévèrent dans leur ridicule permanent.
Si les faits récents liés aux actes de violence à Asnières n'étaient pas aussi tragiques, leurs mots seraient seulement comiques.
Mais à l'aune des décès enregistrés, leur discours est tout simplement cynique et révoltant.
______________________________________________________________
Epoux Aeschlimann: entre « Tartuffes » et « Précieuses Ridicules » sur l'insécurité
Ils sont vraiment amnésiques et incohérents, les époux Aeschlimann, quand ils évoquent l'insécurité à Asnières ainsi que les responsables de la hausse ou de la baisse (statistiques officielles discutables à la main) de celle-ci.
Ayant déjà oublié leur engouement écologique d'un jour, ils se lancent dans un nouveau genre de passion subite: définir les auteurs de l'insécurité dans la commune.
Ce faisant, les époux Aeschlimann donnent dans le ridicule le plus complet et le plus risible. Qu'on en juge.
Ce ridicule commence avec l'annonce de la hausse (officielle, mais discutée) de la délinquance de 4,26% à Asnières.
Si on lit leur prose commune, la responsabilité première de la délinquance dans Asnières n'est pas due aux délinquants (dont ils ne parlent pas car ils ne les intéressent pas!!!), mais à.....Sébastien Pietrasanta!!!.....
Voici donc ce dernier chargé de tous les maux. A cette vitesse, quand un train sera en panne à Asnières, quand un accident de circulation se produira, quand un passant glissera sur une déjection canine, ce sera, à l'évidence, la faute de Sébastien Pietrasanta.
Comme on dit en Italie, « à force de charger la bête, elle ne peut plus avancer ».
Les époux Aeschlimann ont ici adopté le rôle des « Précieuses Ridicules » et cela leur va très bien tant leur argumentation est saugrenue et inepte pour la sécurité à Asnières.
En effet, selon les époux Aeschlimann, avant le 16 mars 2008, quand la délinquance augmentait statistiquement, la communication des époux Aeschlimann alors en mairie n'en disait mot, ce dont on déduit que ce n'était pas un problème imputable au maire en fonction.
Quand elle baissait en chiffres officiels, la responsabilité en était attribuée à la politique « clairvoyante, énergique, efficace, réaliste, courageuse, déterminée » ( la liste des adjectifs dithyrambiques est longue....) de Nicolas Sarkozy, soit comme Ministre de l'Intérieur, soit comme Président de la République.
Cela , c'était la version avant le 16 mars 2008 des époux Aeschlimann, assortie de récriminations qui alléguaient que les maires n'avaient pas assez de pouvoirs de police et qu'ils ne pouvaient donc pas avoir d'influence sur l'insécurité. Raison du passé, déraison du lendemain?
En septembre 2009, Nicolas Sarkozy est toujours Président. Son Ministre de l'Intérieur est son ami de longue date, Brice Hortefeux. Et, malgré leur génie formidable, leur travail de Titans, leur courage insurpassable, leur volonté de fonte, leurs qualités inégalées, la délinquance augmenterait à Asnières......et dans le pays!
On a envie de s'écrier, incrédules et stupéfaits: « mais, comment cela est-il possible sous la gestion géniale et infaillible, insurpassable et glorieuse de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux »?
La ville qui résiste à tous les processus nationaux?
Selon les syndicats policiers, la délinquance augmente dans tout le pays, en relation probable étroite avec l'approfondissement de la crise, donc de la pauvreté, selon les sociologues.
Elle touche Asnières comme tout le pays et fait ses victimes chaque jour, comme cette dame âgée décédée suite à un vol avec violences dans notre ville.
Des politiques responsables et dignes devraient s'atteler à aider à la combattre avec efficience plutôt que d'en faire une utilisation partisane qui n'aide personne et ne résout rien. A cette aune, les époux Aeschlimann apparaissent commes des politiques irresponsables!
Selon ces policiers, la délinquance existe bien..... de la faute des délinquants. Cela, c'est ce qui est valable dans toute la France.
Toute? Non. Enfin, presque toute... selon les époux Aeschlimann.
Une ville échappe à cette vérité générale et résiste à toutes les lois de la délinquance. A Asnières, selon les époux Aeschlimann, la délinquance augmenterait....à cause du maire de la commune!!!
Si on suit leur argumentation très originale, extraordinaire, inconnue des plus illustres criminologues, il suffirait de mettre le maire d'Asnières actuel « en prison » (!!!), ou au moins de le remplacer par un quidam quelconque, pour que la délinquance chute!....La solution est logique si on suit l'argumentation loufoque.
Nos « Précieuses Ridicules » de la délinquance ont trouvé la formule magique de la sécurité absolue et immanente à Asnières, donc aussi pour la France et le monde entier.
Ecoutez, criminologues (incompétents selon cette thèse) et policiers (obtus aux vérités de nos deux experts « Précieuses Ridicules »), voilà la solution parfaite, la panacée universelle à tous les maux que vous rencontrez et étudiez.
On se demande avec angoisse si leur argumentation géniale ne risque pas, au passage, de ternir les capacités merveilleuses, prodigieuses, infinies de leurs « amis » Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux, sur l'insécurité.
Car, en trouvant seuls la solution absolument définitive et intégrale du problème de la sécurité en France (et dans le monde), les époux Aeschlimann, tels des « Tartuffes nouveaux » se ridiculisent certes beaucoup eux-mêmes, mais ils ridiculisent au passage leurs anciens « amis », démolissent leur propagande passée sur ce thème et sapent les efforts, au moins verbaux, du Président sur ce dossier.
Décidément, les époux Aeschlimann sont des spécialistes incompris et aggravent au passage leur insécurité juridique et politique.
Une raison de plus pour la direction de leur parti de les pousser vers la sortie publique, afin de ne pas détruire toute chance aussi pour l'UMP d'Asnières, explosée en fractions rivales, de reprendre un jour la mairie.
Marylise Dipusu
Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008