mercredi 31 décembre 2008

Voeux 2009 d'Asnières Nouvelles Citoyennes aux citoyens d'Asnières




Chères concitoyennes, chers concitoyens,


A la veille du passage à l'année 2009 qui est annoncée généralement comme difficile, voire très difficile, avec une crise qui s'approfondit chaque jour un peu plus et n'épargnera pas Asnières et ses habitants, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes présente à ses lectrices et lecteurs, à tous les citoyennes et citoyens de notre commune, ses souhaits les plus soucieux du bien public, son attention permanente au présent et au devenir de tous les habitants et ses voeux les plus urgents d'une amélioration rapide et forte de la situation dans la ville et dans le monde.

Plus particulièrement, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes formule les souhaits suivants pour l'ensemble des habitants d'Asnières:

- que les impôts, taxes et tarifs publics soient bloqués en cette période de crise afin de protéger réellement le niveau de vie des habitants de notre cité et tenter de soutenir le pouvoir d 'achat, donc de consommation.

- Que les dépenses inutiles, ou comme le disait un élu (PS) de Lorraine -Dominique Gros- ce jour du 31 décembre 2008, « les dépenses vaines », soient supprimées et que les ressources disponibles de la Ville soient réorientées vers l'action sociale, notamment les jeunes en formation ou sans emploi, les chômeurs, les personnes âgées, handicapées ou malades, le développement économique en lien avec l'international, le soutien effectif au maintien des activités dans la commune (commerce et artisanat de proximité). Parmi ces « dépenses vaines » que citait l'élu de Lorraine, on notera les diverses cérémonies de voeux qui peuvent être regroupées utilement en une seule fois, les plans de communication sans utilité réelle, la réduction de dépenses non indispensables, voire superflues dans divers domaines (subventions sans intérêt direct pour la Ville, journaux et lettres inutiles, fêtes onéreuses sans nécessité, etc.....

- Que la démocratie réelle, celle qui favorise les expressions des opinions et convictions les plus diverses, prenne réellement racine à Asnières, tant dans le Conseil Municipal que dans les moyens publics de la communication municipale, que les élus municipaux apprennent à dialoguer sans crainte et en toute transparence, sans peur de la critique et des faits, avec les citoyens.

- Que la Ville puisse enfin, en 2009, recouvrer les sommes importantes d'argent- selon nos calculs, au total plus de 35 millions d'euros sur 7 années- qui, selon le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes, auraient été pris indûment dans les finances municipales, détournées de leur but original ou dépensées sans réelle efficacité à travers des contrats ou conventions douteuses ou discutables, et que ces sommes soient réaffectées à l'aide sociale, à l'emploi des jeunes et aux personnes de tous âges dans le besoin effectif, à la consommation locale, à l'emploi et à la création de vraies activités pérennes.

Nul n'ignore plus que le chômage explose et que de nouveaux problèmes d'une gravité inouïe menacent toute la planète et sa population, donc notre ville et ses habitants.

Nous souhaitons donc que tous les efforts tendent en priorité absolue à défendre et promouvoir l'intérêt public.

Les élus ont mandat, dans ces temps très durs, de protéger, aider, soutenir les citoyens face aux difficultés qu'ils rencontrent et vont affronter.

Cela doit en 2009 devenir leur mission première.

Nous formons le voeu que tel soit vraiment le cas.

Nous souhaitons qu'Asnières donne au pays un exemple de démocratie citoyenne qui fasse que le nom de la commune, longtemps associé dans la honte et la réprobation collective à celui d'un système inique qui a duré 7 longues années de plomb, redevienne un objet de légitime fierté pour les citoyens d'Asnières, un exemple à suivre et une référence positive pour les habitants de tout le pays.

Enfin, nous le disons clairement à toutes et tous: Asnières Nouvelles Citoyennes est devenue un pôle de regroupement citoyen libre, indépendant, actif, organisé, intervenant dans les affaires de la commune.

Asnières Nouvelles Citoyennes est chaque jour plus en phase avec les inquiétudes des citoyens, les évènements communaux comme mondiaux qui nous touchent et les aspirations collectives exprimées des habitants.

Que toutes et tous, vous sachiez qu'en 2009, comme en 2008, Asnières Nouvelles Citoyennes sera là pour informer, regrouper, agir, proposer ou contester, approuver ou critiquer, encourager ou dénoncer en fonction d'un seul et unique critère fondamental: les intérêts des citoyens.

A vous et à tous ceux qui vous sont chers, notre rédaction adresse ses voeux simples et sincères de fêtes agréables, joyeuses et sereines pour le passage à l'an nouveau.

Marylise Dipusu

au nom de la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes