lundi 8 juin 2009

Asnières: le parti abstentionniste gagne le scrutin du 7 juin 2009




Ci-dessus le graphique de la montée de l'abstention aux élections européennes depuis 1979. en 2009, en Europe, l'abstention a atteint le record de 57% et en France de près de 60%!!!


Le « parti abstentionniste» est le GRAND VAINQUEUR de ce scrutin du 7 juin 2009. L'Europe entre dans une crise politique majeure et en France, la majorité UMP est désavouée massivement. Tels sont les faits et la réalité!


L'abstention massive – majoritaire dans le corps électoral- ainsi qu'un vote protestataire éclaté sont les deux traits essentiels du scrutin européen 2009, tant dans tous les pays de l'Union européenne qu'en France et...à Asnières!


En France et à Asnières, l'UMP et le PS, les deux partis les plus institutionnels, sont clairement frappés par ces processus généraux, mais avec des particularités locales nettes.


Il est bon de revenir sur certains points car, au-delà des apparences et des discours de propagande, les tendances profondes que ces votes expriment sont un enseignement pour les citoyens et les élus d'Asnières.


________________________________________________________________________________


Une abstention croissante et un morcellement accru des votes


A Asnières, les tendances nationales et européennes se sont aussi manifestées: abstention massive des électorats populaires et jeunes, vote plus élevé dans les milieux aisés et âgés, éclatement des choix électoraux, perte de soutien envers les grands partis institutionnels.


Du fait des spécificités sociologiques asnièroises, l'abstention a été plus faible que sur le plan national et européen, mais les écarts de participation montrent que les différences sociologiques ont joué fortement dans notre ville comme partout en Europe le 7 juin 2009.


L'UMP a réalisé un score très faible à Asnières, comme au niveau national: son résultat est un terrible désaveu pour le Président et le gouvernement.


Le fait que ce parti arrive encore en tête des autres listes en France ne peut cacher la réalité incontestable: moins d'1 électeur inscrit sur 8 au niveau national (environ 1 sur 7 à Asnières du fait des particularités socio-professionnelles de la commune) a marqué par un vote de choix propre son appui à cette formation!


Rien ne permet donc à l'UMP locale ou nationale de crier victoire: elle est défaite de manière claire et nette!


C'est aussi une défaite terrible pour le Président Nicolas Sarkozy dont le soutien réel affirmé à sa politique tombe ainsi à près de 12,3% des électeurs inscrits


Le Parti Socialiste a aussi fortement chuté et surtout son électorat ancien a fait en partie d'autres choix. Pour Sébastien Pietrasanta et son cabinet, pour le PS d'Asnières, le choc est violent et, si, pour nous, à Asnières Nouvelles Citoyennes, il était prévisible, il n'en demeure pas moins que le résultat met un un stop éclatant aux ambitions politiques personnelles de Sébastien Pietrasanta.


Et nul n'ignore que tout « politique » qui ne monte plus...régresse.


Il est donc clair que le PS asnièrois a perdu dans ce scrutin de choix préférentiel le soutien des électeurs des milieux populaires de la ville.


A l'évidence, le PS asnièrois se rapetisse sur le plan électoral suite à la fois à l'image négative du PS national avec ses divisions et son absence de ligne politique claire, son soutien aux traités européens rejetés par ses électeurs, mais aussi pour des motifs locaux: refus d'avoir agi en faveur des habitants des quartiers pauvres, inaction sur la gestion des époux Aeschlimann, sentiment général que le PS local cautionne les pratiques passées de l'UMP locale et de la mandature Aeschlimann.....


D'un autre côté, les votes ont été fortement éparpillés sur de nombreuses listes. Le résultat en est une défaite relative du Modem (accrue sur Asnières par rapport au niveau national), une poussée du vote de substitution pour Europe-Ecologie et une hausse du soutien aux partis de la gauche radicale.


A l'évidence, la crise et ses conséquences bouleversent les habitudes électorales et les choix de 2007. Il existe donc en 2009 une plus grande volatilité des choix des électeurs, mais aussi un refus de vote des citoyens les plus pauvres dans le cadre du scrutin européen.


Telles sont quelques conclusions d'évidence que les faits et les données chiffrées objectives les plus officielles suggèrent, sans langue de bois et sans esprit déformé par les ambitions « politiciennes ».



Déroute de l'UMP en Guadeloupe et abstention de masse dans tous les DOM-TOM: Marie-Dominique Aeschlimann désavouée....par les citoyens-électeurs!



Selon des sources officielles, l'UMP parisienne de la Guadeloupe a subi un revers quasi-historique en termes de voix exprimées, le tout avec un record d'abstention et de votes blancs et nuls, plus de 86,5%!!!


Pire encore pour Marie-Dominique Aeschlimann et humiliation incroyable pour l'UMP parisienne, la candidate officielle de l'UMP, Mme PENCHARD, a été battue en Guadeloupe par le dissident UMP Harry Durimel que dénonçait récemment Marie-Dominique Aeschlimann sur son blog, même si elle est élue sur la circonscription entière des DOM-TOM.


Les résultats globaux sur la Guadeloupe sont sur ce lien:


http://www.bondamanjak.com/guadeloupe/27-a-la-une/7486-les-resultats-des-elections-europeennes-du-6-juin-2009-en-guadeloupe.html


Pour les DOM-TOM, on appréciera les 78,8% d'abstentionnistes et de votes blancs et nuls et ce que ce site officiel indique:


http://elections.interieur.gouv.fr/08/08.html


Ce succès du dissident UMP en Guadeloupe est un clin d'oeil instructif aux élus divers droite d'Asnières qui peuvent s'enrichir des enseignements de ce scrutin guadeloupéen.


Voilà des résultats catastrophiques qui vont permettre à Marie-Dominique Aeschlimann de manifester à Paris ses très hautes compétences électorales sur sa terre d'origine, comme ses talents plus larges que les résultats catastrophiques de l'UMP des DOM-TOM démontrent.


Elle qui est encore déléguée UMP aux DOM-TOM prend acte des échecs retentissants de l'UMP dans tous les DOM-TOM.


Mais, contrairement aux « politiques » qui assument leurs échecs en démissionnant de leur poste ou mandat, Marie-Dominique Aeschlimann essaie de s'accrocher à son petit strapontin.


Elle accumule des échecs successifs manifestes, mais continue à vouloir exister politiquement au sein de l'UMP.


Mais est-ce bien raisonnable après le formidable échec de l'UMP dans les DOM-TOM ce 7 juin 2009?


Ces échecs ne vont pas aider Marie-Dominique Aeschlimann dans ses relations avec la direction de l'UMP, laquelle voit son mouvement divisé et malmené en Guadeloupe, et battu et abandonné par les électeurs dans les autres DOM-TOM.


En France et à Asnières, le même processus de déclin est en marche pour l'UMP, comme pour le PS.....



Illégalités de gestion de l'argent public: encore un maire écroué



Pour les citoyens qui doutent du combat de la Justice contre les élus qui usent et abusent, comme l'ont fait les époux Aeschlimann selon le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes, de l'argent public à des fins privés, nous conseillons la lecture rassurante de ce lien:


http://fr.news.yahoo.com/3/20090608/tfr-justice-herault-corruption-342d366.html


Il serait bon que cet exemple judiciaire efficace soit suivi rapidement par le Parquet de Nanterre contre les élus qui ont abusé d'Asnières et de l'argent des Asnièrois.


Mais, les citoyens asnièrois apprécieront cet exemple civique donné par les Juges du Sud de la France.




Marylise Dipusu



Chapitre 159 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008