jeudi 25 septembre 2008

La MIVILUDES, la culture et l'image de la ville


La photo ci-jointe est celle de Philippe Babé, le maire adjoint en charge de la culture et des arts. Nul ne doute que son activité inlassable afin de mettre en valeur le patrimoine d'Asnières, son formidable passé artistique, ses caricaturistes renommés, ses peintres célèbres, les jeunes et moins jeunes talents artistiques asnièrois, seront un apport considérable- avec une politique municipale de sanction judiciaire claire des dérives financières passées rassurant entreprises, contribuables et investisseurs probables- à une image renouvelée, apaisée, pacifique et positive de notre cité. Prospérité pérenne, paix sociale durable et culture florissante ne peuvent se conjuguer harmonieusement que dans une commune purgée de son passé financièrement lourd et de l'image négative que cela a apporté à Asnières.

Tribune libre de Nicolas Marié


Nicolas Marié nous a adressé une tribune libre sur le nouveau Président de la fameuse MIVILUDES, cet organisme de l'Etat qui ne peut diffuser, apparemment, à tous les citoyens un Rapport que Manuel Aeschlimann avait eu sur la Fondation Ostad Elahi.

Comme le nouveau Président semble être un adepte littéraire de la « tolérance zéro », nous attendons avec confiance (!!!) qu'il ordonne la publication en ligne et écrite du Rapport dont l'ancien maire avait signalé la douteuse existence légale.

La parole à Nicolas Marié maintenant, en rappelant à nos lecteurs que tout citoyen peut adresser et proposer une tribune libre à Asnières Nouvelles Citoyennes.


La rédaction



Bonjour à tous,

J’apprends aujourd’hui que Georges Fenech, magistrat, ancien député, ayant écopé d’une invalidation après épluchage de ses comptes de campagne accompagnée d'une sanction d'un an d'inéligibilité, vient d’être nommé président de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Je ne sais pas s’il est spécialiste des sectes…

En revanche, il semble bien l’être des dérives !!!… Au secours: tous aux abris !!!…

Je ne résiste pas au plaisir de reprendre un passage de son livre :

« La tolérance zéro veut ainsi marquer une rupture avec trente ans de tolérance sans bornes qui nous ont conduits à une impasse.(...) Prôner la tolérance zéro, c'est considérer que tout signe de faiblesse revient à encourager toute une population juvénile aguerrie au calcul du risque. Le rapport « coût/avantage » pour le fauteur de troubles doit tourner à son désavantage. (...) Trente ans après le big-bang de Mai 68 et son fameux slogan « il est interdit d'interdire », la tolérance sans bornes et la culture de l'excuse se sont insidieusement propagées dans toutes les sphères d'autorité. Le père, l'enseignant, le policier, le juge ont perdu leur « imperium ». Le rejet violent des institutions tient lieu de nouveau mot d'ordre pour des jeunes peu enclins à perpétuer les idéaux collectifs. (...) Quand l'Etat montre des signes de faiblesse, c'est tout le pacte social qui est menacé ! »

Monsieur Fenech semble bel et bien avoir bénéficié de cette «culture de l’excuse » et de cette « tolérance sans bornes » qu’il dénonçait avec tellement de virulence dans son bouquin paru en 2002 et dont le titre était « Tolérance zéro »….

Pardonnez-moi il faut que je vous quitte…
Je vais vomir !!!….

Bien cordialement à tous,


Nicolas Marié

***********************************************************************************

CONTINENTAL FERMERA SON USINE D’ASNIERES D’ICI A FIN 2009

Continental, qui fabrique des pompes à injection d’essence, fermera son usine d’Asnières (Hauts-de-Seine), d’ici à la fin de 2009, ce qui entraînera la suppression de quelque 250 emplois. Il transfèrera la production vers les sites tchèque de Trutnov et allemand de Roding.

L’équipementier allemand a déjà annoncé il y a quelques jours son intention de délocaliser d’ici à fin 2010 une grande partie de la production de son usine de Rambouillet (Yvelines).

Selon les représentants du personnel, au moins 400 emplois seraient supprimés. (ECHOS, TRIBUNE, FIGARO 24/9/08)

Commentaire d'Asnières Nouvelles Citoyennes:

si les délocalisations sont malheureusement dans l'économie actuelle une donnée aussi injuste que structurelle à ce type d'économie, donc indépendantes de la volonté d'une ville, il ne saurait échapper au maire et à son équipe que l'économie de la ville ne peut se développer résolument sans que la mairie montre sa totale détermination à sanctionner les dérives financières passées afin de manifester son volonté de bien gérer la Ville sans alourdir impôts et taxes, mais en donnant de la Ville d'Asnières une image de Ville exemplaire en matière de gestion municipale.

*************************************************************************************

Culture: encore un lien qui met en valeur Asnières

La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a reçu ce lien qui met en valeur Asnières et son riche passé et patrimoine culturel, toujours en attente d'une politique culturelle digne de lui.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/09/13/01006-20080913ARTFIG00039--agnes-jaoui-et-jamel-debbouze-.php

Asnières a tout à gagner en termes d'image publique positive et attractive d'une politique culturelle dynamique, ambitieuse et internationale.

Surtout après l'annonce de la perte des 260 emplois de la société Continental. Donner une image apaisée, assainie, revivifiée de la commune devient une nécessité incontournable afin de relancer l'économie locale.

Cela passe aussi par un apurement tout aussi public des comptes municipaux passés car les sociétés désireuses de s'installer à Asnières (et nous en connaissons quelques-unes à Asnières Nouvelles Citoyennes) ne souhaitent pas, c'est une évidence, devenir des « vaches à euros » d'une situation de gabegie et de gestion catastrophique antérieure non-sanctionnée.

De ce point de vue aussi, la municipalité doit rassurer les investisseurs et entreprises nouvelles en manifestant clairement son action pour la salubrité des comptes publics et une gestion municipale où les dérives seront soumises à une « tolérance zéro »!

************************************************************************************

Le « busing » aux frais de l'Etat, tout est là


On a beaucoup parlé du « busing » à Asnières et de son caractère très spécifique. Voilà un lien qui nous apprend ce qu'il en est en vérité et surtout qui finance le coût de cette opération, à savoir l'Etat. Reste à savoir si cette initiative aura les bénéfices attendus pour les élèves concernés.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_de_la_se/la_lettre_de_l_educa/&key=itm_20080922_142840_lettre_du_22_septembre.txt&key2=itm_20080923_180114_un_ascenseur_social_sur_roues.txt

Marylise Dipusu

Chapitre 37 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008