mardi 23 septembre 2008

Bilan de 6 mois:communication et vraies questions


Le Château d'Asnières est une merveille architecturale qui inspira nombre d'artistes et continue à inspirer aujourd'hui des architectes. L'article ci-dessous le démontre de manière internationale. Cependant, si ce château est un bâtiment admirable que beaucoup peuvent nous envier, il ne peut cacher que notre commune a des problèmes urgents à régler dont un des plus essentiels est le rapatriement dans les caisses municipales des sommes payées du fait des infractions graves et longues ayant coûté des millions d'euros durant l'ancienne mandature. Récupérer cet argent est s'assurer que les contribuables asnièrois ne seront pas plus pressurés alors qu'une crise mondiale a éclaté et s'abat avec force sur la France. C'est aussi faire oeuvre de justice et permettre à la Ville d'accroître ses ressources sans augmentation des taxes et impôts sur ses entreprises, commerces et citoyens!

Bilan de 6 mois:communication et vraies questions


6 mois déjà: un bilan des faits et des mots

La municipalité issue du vote du 16 mars 2008 vient de passer son sixième mois de mandat le 16 septembre 2008.

Cette date marque en général dans l'esprit citoyen la limite entre l'héritage de la précédente mandature et le début de l'action de la nouvelle. Elle doit en principe souligner une rupture voulue par les électeurs sur les sujets qui ont valu à l'ancienne équipe son désaveu cinglant.

Asnières Nouvelles Citoyennes ne dérogera pas à cette règle qui essaie de distinguer les points positifs et les aspects négatifs, avec rigueur et objectivité.

Dans la catégorie des choses à l'évidence positive que tous constatent, nous placerons le retour de facto à une liberté manifeste d'opinion et d'expression, liberté qui se conjugue malheureusement, chose étrange, avec un affaiblissement formidable de l'expression de ces opinions et des sources d'informations libres, indépendantes de la Ville et de son opposition officielle, les élus de Mme Marie-Dominique Aeschlimann.

A l'évidence, les voix citoyennes libres ne sont plus les bienvenues même si elles sont saluées comme nécessaires dans le discours officiel. Le fait est que l'on semble s'orienter, à tort, vers une apparence de bipartisme qui est très nuisible à la démocratie représentative des citoyens.


Les impôts et taxes n'augmenteront pas en 2008 comme l'avait prévu l'ancienne municipalité.

Qui ne s'en réjouirait pas? Les ressources de la Ville sont, selon le discours officiel, mieux utilisées. On jugera de la réalité exacte de cette annonce à la publication des comptes administratifs de la commune. Une Commission transparente pour les places en crèches a été mise su pied. Des arbres, pas toujours bien nécessaires, ont été installés sans concertation dans des rues de la Ville, y compris dans des zones déjà très arborées.

Bien. Voilà en résumé les choses positives existantes, voire à vérifier à l'usage, annoncées.

Du côté négatif: on a gardé l'ancien Directeur Général des Services- pourtant plus que très critiqué- en attendant un nouveau que, visiblement, on peinait en mairie à trouver. On a gardé près de 6 mois les anciens avocats des époux Aeschlimann avant de rompre enfin leur contrat le 16 septembre dernier.

Selon nos sources internes en mairie, des militants UMP connus et réputés fidèles ont été engagés par la Ville dans ses services, comme un ancien boulanger de l'avenue d'Argenteuil, zélé partisan dévoué des époux Aeschlimann!!!

La Commission d'attribution transparente des logements HLM n'est toujours qu'une annonce sans cesse repoussée à plus tard.

Les Ristori, Francis Pourbagher, et autres Marylin Dupuis occupent toujours des logements sociaux indument. La transparence et le respect des règles ont apparemment du mal à progresser....

L'audit annoncé par le maire sur la gestion passée de la Ville semble, comme la Commission transparente sur les logements sociaux, être un mirage qui s'éloigne dès lors qu'on croit que la mairie s'en est rapprochée.

Plus ennuyeux encore, les délits constatés par la Chambre Régionale des Comptes- qui ont coûté des millions d'euros aux contribuables asnièrois- ne sont pas encore poursuivis afin de récupérer l'argent public ainsi dissipé de manière illégale.

Le problèmes des antennes-relais près de certaines écoles n'est toujours pas abordée, et encore moins résolue.

De ce rapide tour du bilan des 6 mois de la nouvelle équipe, il ressort que, si elle communique habilement sur des succès réels et des intentions futures très satisfaisantes, il serait plus bénéfique de manifester son efficience sur la gestion concrète de la commune que de discourir en boucle sur un bilan, qui, bien que contenant des choses positives, n'en est pas moins terni par les aspects négatifs évidents.

Comme pour la crise financière au niveau gouvernemental, la nouvelle équipe serait bien fondée à apprécier cette évidence aujourd'hui indiscutable: la communication verbeuse ne peut empêcher les réalités de se manifester, ni la vérité des faits de se développer!

***********************************************************************************

Brèves d'Asnières Nouvelles Citoyennes


400 élus locaux se mobilisaient samedi 20 septembre 2008

Cette manifestation entendait exiger des autorités publiques des mesures concrètes contre les nuisances sonores du trafic aérien au-dessus de l'Ile de France. Notre rédaction n'a pas pu se faire confirmer la présence à ce rassemblement d'élus asnièrois, de la majorité ou des oppositions.

Voilà pourtant un sujet sur lequel Manuel Aeschlimann et son épouse avaient beaucoup, eux aussi, « communiqué » naguère....Leur voix aujourd'hui sur ce sujet est assez inaudible.

Si la mairie pouvait nous indiquer où étaient les élus asnièrois en ce samedi de mobilisation des élus locaux d'Ile de France, ce serait une excellente chose, étant donné qu'Asnières est concernée par ce problèmes du bruit des avions.

Il sera quand même noté, par souci d'objectivité et de vérité de l'information, que les modifications des couloirs aériens et des procédures d'ascension rapide des avions au décollage ont fait baisser ce bruit gênant au-dessus d'Asnières depuis quelques années. Ce qui ne signifie pas que la Ville puisse travailler, via un de ses élus, sur cette question avec les élus locaux mobilisés concernés.

************************************************************************************

Culture-architecture: Asnières inspire aux Etats-Unis et en Italie

Une citoyenne asnièroise vivant pour ses études aux Etats-Unis et lectrice fidèle d'Asnières Nouvelles Citoyennes nous a adressé ces liens afin de mesurer l'influence de la culture et de l'architecture de notre commune aux Etats-Unis.

Ce premier lien en anglais démontre que le château d'Asnières reste une source vivante de belle inspiration architecturale que la rédaction ne saurait cacher aux lecteurs, et encore moins à Philippe Babé, maire-adjoint à la culture dont nous ne savons pas encore s'il a pu contacter la caricaturiste asnièrois Jean-François Bachellier au profit de la culture de tous les Asnièrois.

Et ce lien, toujours en anglais, nous conduit à voir qu'Asnières est une ville dont le nom luit jusque dans l'Université célèbre de Yale:


Mais aussi en Italie par les paysages asnièrois peints par les impressionnistes:

http://www.arte.go.it/eventi/2008/e_2782.htm

Asnières Nouvelles Citoyennes aime aussi les arts et la culture.

La rédaction espère donc que le maire-adjoint à la Culture fera son profit de ces informations et qu'il aura à coeur d'honorer prochainement Jean-François Batellier, caricaturiste asnièrois renommé.

En effet, la culture à Asnières, comme la République, est une et indivisible!


Marylise Dipusu

Chapitre 36 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008