jeudi 27 novembre 2008

Asnières et affaire Clearstream: la ville qui pourrait tout changer!


Florian Bourges (sur la photo ci-dessus) est à l'origine matérielle de l'affaire Clearstream qui tourne progressivement à la formation d'une grave crise politique qui pourrait avoir de profondes conséquences pour le pays.

Le récit fait par Asnières Nouvelles Citoyennes de la subvention votée par l'ancienne équipe de l'ex-maire qui se prétendait ami de Nicolas Sarkozy et son conseiller en stratégie électorale, puis jamais versée ensuite sous son mandat, est d'un grand intérêt.


Cette subvention « oubliée » par Manuel Aeschlimann pourrait générer des changements de positions de fond de certains acteurs du dossier, dans un sens qui pourrait au final se retourner contre le plaignant Nicolas Sarkozy.


Manuel Aeschlilann voulait laisser un trace mémorable dans l'histoire de la ville et de la France. Dans Asnières, on sait ce qu'il en est: rien!


Dans le pays, il est probable que les futurs malheurs possibles de Nicolas Sarkozy aient débuté à Asnières du fait de l'ancien maire.


Certaines traces sont tenaces, mais il n'est pas sûr qu'elle soient de bonne mémoire collective.

____________________________________________________________


Asnières et l'affaire Clearstream: quand un dossier de subvention municipale non payée à temps pourrait faire capoter une affaire judiciaire nationale


Comme chaque citoyen de France et d'Asnières le sait bien, et disons-le sans ironie aucune bien sûr, l'affaire Clearstream semble d'un clarté absolue, à la façon que le bientôt ex-Président des Etats-Unis aimait: d'un côté, les bons qui sont forcément justes, de l'autre les méchants qui sont naturellement mauvais!

La simplicité a des avantages que la vérité ne peut parfois avoir....

Mais, à bien y regarder depuis Asnières et les Hauts de Seine (France), une autre version de l'histoire et de sa naissance pourrait être présentée aux citoyens, concourant ce faisant à la notoriété de notre commune et de son maire PS (supposé donc être un adversaire résolu de Nicolas Sarkozy).

Reprenons les choses en simplifiant afin que tous comprennent le déroulement des faits, à la manière dont un Arsène Lupin rieur ou un Sherlock Holmes détendu présenterait des faits qui expliquent tout ce qui, jusqu'ici, semblait singulièrement embrouillé.

Chacun(e) ensuite se fera sa libre opinion en se rappelant qu'il ne peut partir que de deux points scientifiques:

celle apportée par la théorie mathématiques des probabilités qui obéissent à des lois précises.
celle de Hegel selon laquelle le hasard est la forme sous laquelle se présente à nous la nécessité

Appelons cette relation possible des faits: l'hypothèse Asnières- Aeschlimann.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Le temps des miracles

Au printemps 2003, le chef de toutes les polices de France, Ministre de l'Intérieur et aussi Président du Conseil Général des Hauts de Seine, un certain Nicolas Sarkozy, rencontre par le plus pur des hasards un jeune homme dont ses services lui ont parlé récemment: un ancien auditeur de la banque de compensation Clearstream, Florian Bourges.

Lors de cette première prise de contact évidemment fortuite, Florian Bourges a pris la casquette de créateur et Président d'une association de crèches pour la petite enfance, TOUPTY.

Cette association est jeune, faible, sans moyens, car Florian Bourges a perdu son emploi d'auditeur au Cabinet Andersen pour des motifs que l'on étudiera plus loin avec un certain intérêt.

Un Ministre de l'Intérieur, chef de toutes les polices de France, qui serait mal informé sur la délinquance, cela serait, selon la théorie des probabilités et la nécessité de sa fonction, plutôt impossible.

Mais impossible n'est pas français, comme chacun le sait.

Or, si le chef des polices n'est pas « désinformé » par ses services sur la délinquance en France, il devrait connaître de nom son interlocuteur apporté par le hasard en ce beau jour 2003: c'est le jeune homme dont certains organismes de sa police lui ont parlé et qui aurait- c'est un délit grave et répréhensible- « volé » des listes de clients (vraies listes de vrais clients) à la banque de compensation Clearstream au Luxembourg.

Cependant, le doute doit profiter à tout citoyen: il est possible, par un vrai miracle du destin des polices, que le Ministre n'ait rien su de tout cela lors de cette amicale entrevue!!!

Autant qu'il est possible que Nicolas Sarkozy n'ait jamais prêté attention à ce vol de listes à Clearstream, pour lui à l'évidence sans aucun intérêt....

Ceci étant, sur les quelques mois qui suivent cette rencontre fortuite, des miracles défiant les lois les plus strictes de la théorie des probabilités se produisent en faveur de l'Association « TOUPTY » fondée et animée par Florian Bourges.

Première série de prodiges: spontanément, ou par un nouveau miracle inexplicable, mais avéré, des grands dirigeants de sociétés publiques et privées décident de soutenir financièrement l'association TOUPTY!

A l'évidence, tous ces grands patrons ont donc, TOUS ENSEMBLE et EN MEME TEMPS (un miracle est toujours la conjonction surnaturelle de faits inhabituels), découvert par hasard, en leurs moments séparés de détente sur Internet ou dans leur lecture attentive quotidienne non-concertée du Journal Officiel (chacun sait que c'est là leur lecture préférée entre deux réunions stressantes), l'existence de cette toute petite association de crèches privées.

Aussitôt, n'écoutant que leur coeur généreux, ils ont TOUS ENSEMBLE reconnu, tout aussi spontanément, tous les mérites et vertus innés de cette petite association de loi 1901!

Deuxième série de prodiges: le Conseil Général des Hauts de Seine, puis celui du Val de Marne, le Conseil Régional Ile de France, des communes de la région parisienne allouent des subventions publiques importantes aux projets de crèches privées de Florian Bourges, pardon, de l'association de loi 1901 TOUPTY.

Décidément, la chance, formidable, inouïe, sourit à Florian Bourges depuis 2003.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Trop de miracles attirent forcément l'attention

Certes, le succès attise les jalousies: certains esprits mesquins, voire enclins au doute légitime et à la suspicion irrévérencieuse, estiment que cette aventure merveilleuse, cette interminable série de miracles spontanés, ne serait pas ce qu'elle apparaît être.

Les grincheux sont partout, et pas seulement dans les contes pour enfants crédules.

Selon ces langues odieuses, l'explication de cette saga prodigieuse aurait une cause très matérielle: Florian Bourges- «dérobeur » de listes bancaires confidentielles dans l'exercice de son emploi chez Andersen- aurait transmis à Nicolas Sarkozy, prince de la lutte anti-délinquance avec tolérance zéro et chef des polices du pays- les VRAIES LISTES des clients de la banque Clearstream en échange de son soutien à ses projets de crèches privées afin de retrouver un statut social honorable APRES son délit à Clearstream et pour être protégé contre les conséquences pénales de son geste fautif.

Quelle horrible accusation! Quelle médisance sournoise!

Cependant, lorsqu'éclate ce qu'on appelle l'affaire Clearstream, à l'initiative de Nicolas Sarkozy, partie civile contre des listes qu'il estime être des faux manipulés- ce qui suppose de connaître déjà les vrais-, des évènements surprenants interviennent alors.

D'abord, la banque Clearstream finit, avec un retard de quelques années, par déposer plainte contre Florian Bourges pour « vol » et « recel de vol ».

En effet, cette banque avait curieusement « oublié » jusqu'alors de déposer plainte contre le vol dont elle avait été victime: sa direction avait dû être distraite par d'autres affaires plus urgentes que l'atteinte à ses secrets les mieux gardés! Mais mieux vaut tard que jamais....

Patatras! Le statut d'honorabilité du Président de l'association TOUPTY en prend un sérieux coup, mais en 2005, 2006 et 2007, politiques et grands patrons continuent à lui accorder, tous ensemble, spontanément, leur confiance unanime.

Une telle confiance générale, unanime, envers une personne accusée de vol avec recel (et reconnaissant de plus les faits), contre l'avis de la Justice et au mépris de la plainte judiciaire d'une banque importante, est très touchante!

Par un miracle qui sort de l'ordinaire commun des prodiges, l'ancien possible concurrent de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007, Dominique de Villepin, est accusé d'avoir trempé dans la production ou, c'est selon, la dissimulation de fausses listes alors que lui n'avait pas accès aux vraies, celles volées à Clearstream par Florian Bourges et dont disposait à l'évidence, avant sa plainte, Nicolas Sarkozy.

On ne saurait imaginer que le Ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy ait été le bénéficiaire ou le receleur d'un vol de documents bancaires....Mais, tous les citoyens de France ont le droit de s'interroger sur cette hypothèse.

Cela serait un immense scandale pour l'Etat et l'intéressé. Certes!

Cependant, on peut se demander comment quelqu'un, fut-il Ministre de la République, peut être absolument certain, dans une plainte déposée en Justice, qu'une liste est fausse si la banque Clearstream ou une autre source proche ne lui avait pas remis la vraie!

A moins d'un miracle de télépathie vraiment incroyable entre le Luxembourg et la Place Beauvau....

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Sans miracles, rien ne va plus!

Entre 2007 et 2008, la situation de Florian Bourges devient de plus en plus difficile: l'accusation de vol et recel portée contre lui est évidente de véracité et il devient urgent, en haut lieu, de commencer à abandonner, par petites touches successives, le prévenu Florian Bourges à son triste sort, en clair à se prémunir contre de possibles déclarations ennuyeuses de ce dernier.

En effet, on ne peut dignement, au sommet de l'Etat, pas protéger un délinquant potentiel, voleur avéré de listes bancaires, même si « on » l'a subventionné dans ses projets associatifs depuis 5 ans.

Mais comme il est aussi difficile de se protéger de ses possibles déclarations « incontrôlables » sur des liens passés, il importe donc d'agir avec circonspection et prudence.

L'urgence est de gagner du temps, de tenir jusqu'au procès qui jugera l'affaire Clearstream.

Entre 2007 et 2008, par un nouveau miracle à rebours, les soutiens anciens à l'association TOUPTY se raréfient progressivement, la crise mondiale aggravant la situation antérieure.

Les subventions ont parfois plus de mal à être versées, ici ou là. Florian Bourges s'inquiète à juste titre, de son point de vue, de ces difficultés nouvelles et inattendues.

Et c'est là, dans ce dur contexte pour l'association TOUPTY, qu'Asnières et Manuel Aeschlimann font leur entrée en scène, peu discrète.

Obéissant à une consigne venue d'ailleurs ou à une simple pulsion personnelle, on ne sait, en 2007, Manuel Aeschlimann fait bien voter une nouvelle subvention municipale annuelle à la crèche de l'association TOUPTY sise à Asnières avenue d'Argenteuil, mais il OUBLIE opportunément- quelle malchance- DE LA FAIRE VERSER!!!

Quelle distraction ennuyeuse commise par un maire étourdi.

Le Président de l'association est en juste colère: une subvention votée par la Ville d'Asnières doit être payée. C'est la loi. Et il a raison.

Manuel Aeschlimann fait le sourd jusqu'à sa défaite le 16 mars 2008.

La nouvelle équipe élue en mars 2008 découvre alors que l'ancien maire a bien fait voter ladite subvention, mais ne l'a pas réglée!

Honorant donc avec un retard seul imputable à Manuel Aeschlimann la dette de la Ville, elle paie le mois dernier-en octobre 2008- ladite subvention pour 2007!

-----------------------------------------------------------------------------------------------


Dette payée tardivement génère de l'énervement

Mais, ces tracas- fortuits à l'évidence- ont fini par inciter des acteurs de l'affaire Clearstream-comme Imad Lahoud- à commencer à modifier leurs déclarations antérieures, ce qui peut changer le cours complet de la procédure engagée.

Car Imad Lahoud pourrait bien ne pas être le seul à avoir une mémoire qui lui revient subitement et fort à propos.

Florian Bourges, lui, est maintenant très inquiet car, S'IL ETAIT CONDAMNE POUR VOL ET RECEL DE VOL, il ne pourrait plus diriger SON association de crèches privées.

Dès lors, son statut social serait ruiné et son casier judiciaire mentionnant un vol dans l'exercice d'un emploi le condamnerait au chômage à vie ou à une terrible pauvreté dans la précarité. Il affronte donc de difficiles cas de conscience, bien compréhensibles....

Son anxiété face à ce devenir potentiel est accrue par le fait qu'il se sent de plus en plus seul à assumer de lourdes responsabilités dans le dossier judiciaire. On peut en effet craindre que sa solitude soit maintenant croissante, passé mai 2007.

Et nul ne niera que son anxiété a été accrue, nourrie par la surdité brusque et durable de Manuel Aeschlimann en 2007 justement, lui qui se déclarait "très proche " de Nicolas Sarkozy, quant à la fameuse subvention municipale qui n'arriva jamais à Florian Bourges et son association durant sa fin de mandat.

Une surdité qui pourrait rappeler à Florian Bourges, mal à propos, celle d'autres personnes, elles aussi élues, mais à un autre niveau, depuis un certain temps....

Conclusion provisoire: il y a toujours quelque part un ou plusieurs maillons faibles!

L'avenir nous dira qui ils sont dans cette histoire.

___________________________________________________________________


Mairie d'Asnières: et la transparence démocratique de l'information publique resta en panne....


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a été contactée depuis plusieurs mois sur un sujet épineux qui concerne directement la démocratie communale: la publication sur le site de la Ville de toutes les informations sur les Conseils Municipaux avec l'intégralité de leurs contenus.

En effet, il s'agit là d'un engagement ferme et public de la majorité municipale, cet engagement clair visant à restaurer à Asnières une véritable démocratie et une information honnête accessible à tous les citoyens.

A l'heure actuelle, si de plus en plus de voix, en mairie et à l'extérieur, se plaignent d'un réel manque d'informations complètes, voire de pressions pour ne pas demander des informations de droit, les citoyens n'ont toujours pas accès au CONTENU INTEGRAL via Internet des actions et décisions municipales.

Aussi, Asnières Nouvelles Citoyennes demande à la Municipalité de mettre à disposition de toute la population l'ensemble de ces informations qui sont dues aux citoyens pour un contrôle citoyen des actes de la municipalité, ce qui est une condition essentielle de l'exercice concret de la démocratie dans la commune.

Nous suivrons cette exigence citoyenne naturelle jusqu'à sa satisfaction complète, en accord avec les engagements pris.

____________________________________________________________________


Annonce de publication prochaine de courriers électroniques élus-citoyens


Afin de concourir à cette transparence qui doit être, nous publierons prochainement des courriels d'échanges entre des élus et des citoyens qui montrent que les questions fondamentales par rapport à la gestion passée de la Ville, donc de son futur aussi, sont l'objet de positions équivoques, voire parfois contradictoires entre le maire et certains de ses proches élus.

Ainsi, nous ne doutons pas que la mairie mettra en ligne, après débat, l'intégralité du rapport d'audit sur la gestion 2001-2008 de la Ville et qu'elle n'hésitera pas un instant à saisir la Justice, GRATUITEMENT, en défense des intérêts matériels effectifs des contribuables, au moyen de l'article 40 du Code de Procédure Pénale.

De cette manière, la Ville pourra récupérer les millions d'euros détournés, tandis qu'elle pourra exiger des bénéficiaires indus le remboursement complet, par l'action résolue gratuite de la TRESORERIE MUNICIPALE, des sommes détournées.

Bien évidemment, nous pensons à Madame Marie-Dominique Aeschlimann, à Monsieur Manuel Aeschlimann, à Madame Fabienne Van Aal née Bary, à Monsieur Francis Pourbagher, entre autres.

L'argent des Asnièrois doit être rendu aux Asnièrois.

Et le plus vite sera le mieux pour la Ville!



Marylise Dipusu

Chapitre 63 des chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008