mardi 23 décembre 2008

2008-2009: bilan et voeux d' Asnières Nouvelles Citoyennes


A l'approche des fêtes de transition entre 2008 et 2009, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes fait un court bilan de l'année écoulée et énonce ses souhaits pour les citoyens d'Asnières, pour notre ville et les citoyens du monde, car Asnières n'est évidemment pas isolée de la vie et de la marche du monde.


Des souhaits à la manière directe et sincère d'Asnières Nouvelles Citoyennes.

____________________________________________________________________


De 2008 vers 2009: incertitudes de l'avenir et principes essentiels pour le futur


L'année 2008, qui vit sur Asnières et dans le monde, tant d'évènements survenir, les meilleurs comme les pires, va se terminer dans quelques jours.


A Asnières, les deux faits essentiels de 2008, d'une ampleur certes très différente, auront été la victoire citoyenne du 16 mars 2008 qui a chassé de la ville le système Aeschlimann sans toutefois le détruire et la naissance de la crise mondiale qui a des conséquences locales et internationales dramatiques tout en soulevant les plus essentielles questions de fond pour l'ensemble de la population de la planète.


D'un certain point de vue, Asnières, à l'image du monde actuel, est en crise permanente et aucun des grands problèmes qui en sont les multiples causes n'est réglé, que ce soit dans notre commune ou à l'échelle de la Terre.


A Asnières, le système Aeschlimann a été frappé durement, mais il n'a pas disparu et se survit du fait de la politique actuelle de la municipalité.


Au niveau mondial, la crise qui s'est développée a durement frappé les anciennes certitudes et remis en cause les conceptions sociales, politiques, économiques apparentes des dernières décennies, mais nul ne sait ce qu'il en sortira, et de quelle manière le futur se fraiera son chemin.


A l'horizon de 2009 se profile sans que rien pour le moment ne puisse l'endiguer une nouvelle vague de crises de « subprimes », mais surtout ce qui est déjà nommé la « crise des prêts commerciaux », concernant des montants astronomiques.


La force de déferlement de cette « crise des prêts commerciaux » risque d'emporter ce qui reste du système mondial actuel, ceci dans un contexte de gigantesques scandales qui apparaissent à l'échelle mondiale aussi, que ce soit les révélations sur les actes de corruption de SIEMENS ou le montage frauduleux de Bernard Madoff, actes qui touchent des sommes évaluées entre 20 et 50 milliards de dollars américains!


Aussi, Asnières Nouvelles Citoyennes présente des voeux simples à ses lecteurs et aux citoyens de notre commune pour l'année qui arrive, voeux qui seront à trois niveaux différents:


- pour les citoyens: Asnières Nouvelles Citoyennes souhaite- et fera tout son possible pour que ses souhaits passent dans la réalité concrète- que la vie puisse s'améliorer pour toutes et tous, pour que les problèmes actuels soient résolus au mieux des intérêts essentiels des habitants et pour que l'avenir soit à la fois humain, fraternel, épanouissant et source de bonheur collectif et individuel pour tout un chacun.


- pour la commune: Asnières Nouvelles Citoyennes émet le voeu que le système Aeschlimann soit enfin et définitivement détruit, que les impôts ne soient pas augmentés, que les ressources nouvelles à dégager soient prises sur ceux qui ont profité illégalement et abusivement des finances de la Ville de 2001 à 2008, que la démocratie soit renforcée et étendue, que la libre parole citoyenne se répande partout comme un vecteur nécessaire à une vie municipale saine et réellement apaisée, que les services publics soient préservés et renforcés, au service réel des besoins urgents des habitants d'Asnières.


- pour la planète et la population mondiale: Asnières Nouvelles Citoyennes forme le voeu que la crise actuelle soit enfin jugulée, qu'une fin rapide et efficace y soit placée, qu'un système vraiment humain, juste, équilibré, pérenne, stable et fécond pour tous les êtres humain, respectueux de la planète et de son avenir soit mis en place dans la paix, le respect des droits humains et la liberté, ceci afin de commencer à attaquer les grands problèmes et fléaux actuels qui menacent l'avenir de la Terre: la pauvreté, la misère, la déchéance des personnes avec leur cortège de guerres, massacres et violences, l'ignorance qui favorise les manipulations nuisibles à la paix du monde, les atteintes destructrices à notre environnement naturel dont nous devons comprendre que nous en sommes la plus fragile partie intégrante en tant qu'espèce humaine.


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes est et demeurera aux côtés des citoyens de notre ville afin que ces souhaits puissent, par notre action collective, tenace, patiente, déterminée, être réalisés au profit de toutes et tous.


Nous espérons que vous passerez, où que vous soyez, de très agréables, sereines et reposantes fêtes de fin d'année.


Une pensée toute spéciale de la rédaction va à toutes celles et tous ceux, citoyennes et citoyens d'Asnières, où qu'ils habitent maintenant, qui ont souffert fortement durant les 7 années de plomb du fait des malfaisances et calomnies publiques du système Aeschlimann.


Qu'elles et ils sachent que notre reconnaissance citoyenne attentive et sincère leur est acquise, même si cette reconnaissance n'est pas partagée, à notre vif regret, par la municipalité actuelle, qui, pourtant, n'existerait pas sans leur combat citoyen courageux.


Enfin, qu'on se le dise: même pendant ces moments festifs particuliers, Asnières Nouvelles Citoyennes et sa rédaction travailleront afin que l'information circule, que la réalité soit connue et que la vérité soit défendue, en toute libre parole citoyenne préservée et développée.


Et surtout, nous travaillerons sans relâche à préparer les bonnes nouvelles citoyennes de 2009, avec les citoyens, les associations et les élus qui veulent qu'Asnières soit bientôt totalement et définitivement libérée du système Aeschlimann et que les actes de ce système rejeté passent enfin à l'Histoire qui aura à en juger en dernier ressort, mais après la Justice de la République.


Marylise Dipusu

Chapitre 71 des chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008