jeudi 17 septembre 2009

Asnières: la mairie dans un étrange déni des affaires judiciaires





Ci-dessus, les photos de Manuel AESCHLIMANN, décideur politique des contrats de marchés publics de la Ville d'Asnières sur Seine de 1999 à 2008, et celle de son bras droit et homme de confiance, Bernard LOTH, aujourd'hui poursuivi dans au moins une affaire de marchés publics (dossier AVENANCE).


Il semble que, pour l'un et l'autre, l'actualité judiciaire 2009 s'annonce chargée. D'autant que dans les affaires de délits sur des marchés publics, personne ne saurait croire que Bernard LOTH aurait accompli des actes répréhensibles SANS L'ACCORD DU MAIRE DE L'EPOQUE, Manuel Aeschlimann.


Cependant, chose étrange, Sébastien Pietrasanta, bien qu'attaqué sans cesse par Manuel Aeschlimann de manière parfois basse et mesquine (cf: tentative de polémique de Manuel Aeschlimann aux obsèques de Monsieur Amoureux), essaie à toute force de ne pas faire savoir aux citoyens la vérité sur les affaires judiciaires concernant la gestion de l'argent public asnièrois.


Ce silence est bien gênant et commence à soulever des questions embarrassantes dans la population et parmi les élus. La question est posée: le maire actuel va-t-il se décider à enfin défendre clairement les intérêts des citoyens-contribuables asnièrois?


___________________________________________________________________-


Affaires judiciaires: qui en mairie veut sauver le soldat Bernard Loth?



Il règne en mairie comme une loi du silence sur les affaires judiciaires qui concernent Bernard Loth, ancien Directeur Général des Services de la mairie sous Manuel Aeschlimann, mais aussi sur celles qui menacent derechef Manuel Aeschlimann lui-même.


Hier après-midi, 16 septembre 2009, le site asnièrois

http://mon-asnieres.over-blog.com/


publiait un article indiquant que DEUX affaires judiciaires menaçaient dorénavant Bernard Loth et présentait cela comme un SCOOP de ce site, scoop tiré d'une source sûre selon la rédaction de ce site.


Quelques minutes après la publication de cet article, celui-ci était retiré subitement et sans explication aucune.


Heureusement, il reste diverses pages GOOGLE qui gardent la trace de cet article envolé et du scoop révélé par ce site.


Mieux encore, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes dévoile les passages qui soulignaient les ennuis judiciaires de Bernard Loth en rappelant à notre confrère que, s'agissant du dossier Avenance, il arrive en retard, et que pour le dossier nouveau qu'il cite-Derichebourg- rien ne nous a été confirmé à cette heure.


Voilà ce qu'écrivait, en son fugace article, la rédaction du site cité en évoquant la qualité de prévenu de Bernard Loth dans ces deux affaires:


« AFFAIRE DERICHEBOURG - Corruption passive, sollicitation d'avantage par dépositaire de l'autorité publique, sollicitation d'avantages par personne chargée d'une mission de service public et recel. Deux dirigeants de la société sont également prévenus de trafic d'influence et abus de biens.

AFFAIRE AVENANCE - Corruption passive et sollicitation d'avantages par personne chargée d'une mission de service public. Là encore un haut dirigeant de la société Avenance comparaitra avec l'ancien directeur des services municipaux d'Asnières ».


De manière bien surprenante, des sources proches du PS indiquaient à leurs interlocuteurs les mêmes informations, mais se refusaient à des déclaration PUBLIQUES sur le sujet, comme si le fait que l'ancien bras droit de Manuel Aeschlimann était prévenu devant un Tribunal Correctionnel devait être tu!!!.....


Asnières Nouvelles Citoyennes confirme PUBLIQUEMENT que Bernard LOTH est convoqué vendredi 18 septembre 2009 devant la 15ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre dans un dossier pénal relatif au contrat passé entre la Ville d'Asnières sur Seine et la société AVENANCE ENSEIGNEMENT.


A cette heure, nous n'avons pas d'éléments probants sur un autre dossier relatif à un marché public passé entre la Ville et la société DERICHEBOURG


Nous savons cependant, car c'est un fait public, que le maire Sébastien Pietrasanta, depuis son début de mandat, a obtenu diverses modifications du contrat avec AVENANCE depuis sa prise de fonction, donc, qu'après avoir refusé ce contrat à son origine, il l'a utilisé à son avantage politique.


Doit-on comprendre que, pour ne pas gêner ses relations avec cette société pourtant déjà citée en Justice dans divers contrats avec des communes, il ne veut pas que la vérité soit dite publiquement sur le dossier AVENANCE-LOTH? Ou y a-t-il d'autres raisons à ce silence tenace et inquiétant de sa part?


L'audience du 18 septembre 2009 est une audience de fixation des dates de débat, débats qui touchent très concrètement les intérêts de la Ville d'Asnières, donc de ses citoyens-contribuables. Nul citoyen ne comprendrait que la Ville ne se constitue pas partie civile dans ce dossier.


Et pourtant, si on regarde avec attention les délibérations municipales, il n'est nulle part indiqué que la Ville a mandaté un avocat pour suivre à son bénéfice ce dossier.


Nous sommes donc surpris de l'attitude du site asnièrois en question, de son absence d'explications et du silence concomitant de la mairie sur le dossier AVENANCE-LOTH qui passe demain en audience de fixation. La mairie et ce site obéiraient-ils à des intérêts communs qui aboutiraient à taire des faits essentiels sur la gestion passée de la commune par Manuel Aeschlimann?


Que Sébastien Pietrasanta le sache: Asnières Nouvelles Citoyennes est en voie de rassembler pièces et documents sur le dossier AVENANCE-LOTH, mais aussi sur d'autres qui arrivent sur la gestion désastreuse de la Ville par les époux Aeschlimann.


Nous publierons textes et preuves afin que tous connaissent les faits! Et nous n'accepterons aucune forme de censure, même par le silence de la mairie sur les affaires judiciaires qui concernent les citoyens qui ont LE DROIT de savoir toute la VERITE.


Les médias nationaux sont aussi informés du dossier AVENANCE comme le syndicat de salariés auquel se réfère encore Bernard Loth. Pour les autres, nous y travaillons.


Nous le disons clairement: nous publierons tout ce que nous aurons trouvé d'avéré sur ces dossiers.


Pour cela, publiquement aussi, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes lance un appel à tous les citoyens et journalistes afin de nous apporter tous les éléments vrais sur ces affaires judiciaires qui ont frappé les intérêts des habitants d'Asnières.


Justice doit aussi être rendue aux citoyens-contribuables d'Asnières!


Asnières Nouvelles Citoyennes est là pour cela!



Marylise Dipusu


Chapitre 193 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008