dimanche 30 mai 2010

Asnières sur Seine: plumes serviles et bien public




Ci-dessus, une publicité fameuse qui représente aussi toutes les plumes serviles aux puissants du moment, à ceux qui ont le pouvoir, à un quelconque niveau, des plumes que de nombreux écrivains et romanciers ont décrites avec humour, finesse et ironie tant ces personnes se remarquent vite par un style, un vocabulaire et une forme de pensée monotone, similaire, reproductive.


La deuxième image évoque un film dont le titre et la phrase unique dédiée à son intrigue sont pétillants de vérité profonde. En effet, dans le soumission morale, la victime n'est pas toujours celle que l'on croit ou voit a priori. La soumission des plumes reflète bien cette vérité: un ou des blogueurs soumis ne nuisent pas tant à eux-mêmes qu'à la collectivité toute entière parce qu'ils inoculent dans les artères de la société les poisons nuisibles de l'esprit servile, de la basse soumission et la haine de la pensée libre comme de la critique indépendante.


C'est en cela que les blogueurs serviles et plumes soumises sont un grand danger pour l'ensemble du corps social et l'humanité, au sens le plus général du mot. Pour nous, hier comme aujourd'hui, seuls comptent et prévalent les intérêts publics de la population et la vie des citoyens.

___________________________________________________________________

Suivre un maî(t)re sans penser, c'est abdiquer sa liberté!



Quand un maire et son cabinet ne supportent plus la publicité de la vérité des faits, il existe deux réactions possibles:


  • la première, version système Aeschlimann: tout faire pour étouffer les voix qui disent les choses librement et engager une propagande insupportable.


  • La seconde, plus « démocratique » et un peu plus « fine », est de créer des blogs « pseudo-citoyens »à l'infini, tous bâtis sur un modèle de pensée unique pré-formatée: l'admiration du maire, le soutien sans faille à son action et sa défense tous azimuts au nom...de citoyens de base!


Sébastien Pietrasanta (et son cabinet), n'ayant pas porté au pouvoir municipal l'imagination créatrice, ni la capacité d'écriture libre, ont fait surgir du néant des blogs chargés de servir la soupe au maire et à ses choix politiques, blogs visant à faire croire..... que cette soupe est préparée spontanément par des citoyens asnièrois de base!


Ainsi sont nés des blogs au rédacteur commun unique -avec un spécialiste en communication au poste de second rédacteur occasionnel- qui imitent les poupées russes. On en découvre parfois qui se ressemblent tant qu'on pourrait les confondre si on ne prêtait pas plus attention à leurs dénominations un peu-très peu-différentes.


Ainsi, après le laborieux blog en activité mensuelle qui prend ses sources directement- selon lui- dans le cabinet du maire:

http://mon-asnieres.over-blog.com/


et en se penchant un peu plus bas dans la blogosphère dévouée au maire, on trouve un blog au titre au premier abord sympathique : « la lutte continue » qui officie..... pour la gloire du maire :

http://www.mon-asnieres.fr/index.php


On peut y lire les quelques textes produits en plus d'un an par l'auteur de ce blog peu connu dont certaines prédictions sont à pouffer de rire tant elles ont été cruellement démenties par les faits (cf: le rédacteur du blog entrevoyait un renforcement du Grand Rassemblement pour Asnières)!!!!!!!


Nous conseillons notamment l'article intitulé « comics cabinet » en date du 14 avril 2010 dont nous avons tenté de décrypter le véritable sens caché, sans y parvenir! Le code secret de rédaction doit appartenir à quelque secte ou groupe confidentiel qui ne l'a pas livré aux communs des mortels que nous sommes. Un ancien élu a qualifié avec humour cet article de « Da Pietrasanta Code »!!!.......



On espère aussi que le lien qui semble pointer vers notre blog pour arriver....... à une occurrence WIKIPEDIA sur le journal d'avant guerre « Je suis partout » n'est pas un geste volontaire- ou un acte manqué- pour honorer le sujet de Doctorat du maire sur les mouvements fascistes et néo-nazis d'avant 1939!



Ceci montre que, pour la liberté de l'esprit, pour la liberté de pensée, pour l'intérêt public, la lutte continue effectivement.....mais sans et contre les plumes serviles qui veulent faire accroire qu'elles sont libres quand elles ne servent qu'un seul intérêt bien particulier, et non le bien public.


Concluons sur un dicton indien ancien: « celui qui suit un maître sans penser par lui-même est un esclave de la pensée d'autrui, celui qui pense par lui-même est un homme de raison qui acquiert la sagesse ».



Parking centre ville et modifications de surface: Appel pour un Collectif des habitants du quartier centre



La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes appelle les habitants d'Asnières à être particulièrement attentifs à l'évolution du dossier du projet de parking en centre ville et....à ses prolongements dans les modifications qui pourraient être apportées dans l'aménagement de l'espace en surface.


Cet appel obéit à plusieurs raisons qui se télescopent, car, comme les poupées russes pour les blogs inféodés au maire, un projet peut en cacher un autre dans la commune d'Asnières.


Nous conseillons ainsi aux habitants du quartier concerné de se regrouper en Collectif de quartier, incluant des urbanistes et des architectes, afin de bien étudier en détail- et en profondeur-, de manière indépendante, le projet GLOBAL que la mairie propose.


Quelques points dans ce projet méritent en effet un travail citoyen indépendant approfondi:


  • le coût total pour la commune de la totalité du projet (incluant les garanties de non-dépassement des budgets fixés et votés);


  • les conséquences en termes de gain (ou de perte) de places de stationnement par le calcul du différentiel entre places construites en sous-sol et emplacements de surface supprimées;


  • les motifs exacts des aménagements de surface proposés et leur impact sur la qualité de vie du quartier,


  • la nécessité et le bénéfice pour la collectivité des transformations de surface prévues;


  • les particularités hydrologiques et géologiques du site.


La commission « urbanisme », liée à Asnières Nouvelles Citoyennes, composée de spécialistes qualifiés, s'est réunie le 29 mai 2010.


Après un fécond débat contradictoire basé sur les documents disponibles, elle a conclu qu'en toutes hypothèses, il importait que les habitants du quartier structurent un COLLECTIF qui puisse poser les questions de fond, dialoguer avec la mairie, rencontrer les urbanistes et architectes qui ont imaginé le projet et TOUTES ses composantes, tout cela afin de défendre les intérêts des riverains du site concerné.


Par ailleurs, la Commission a décidé d'enquêter sur les raisons exactes qui ont conduit à ce que la Ville paie 1,3 million d'euros à des bureaux d'études et à Vinci sans que la collectivité en ait retiré le moindre gain.


Asnières Nouvelles Citoyennes est ainsi aux côtés des citoyens de la commune, pour la défense de leurs seuls intérêts publics, en toute indépendance, à l'opposé des plumes serviles.


___________________________________________________________________


Après les riverains du stade Magenta, les riverains du stade Saint Exupéry....


Nous avons été informés par nos correspondants des problèmes divers que rencontrent les riverains du stade Saint Exupéry et des initiatives qu'ils ont prises afin de trouver des solutions justes et durables en concertation avec la mairie.


Certes, Marie-Dominique Aeschlimann, qui a dans le quartier quelques liens- essaie d'utiliser les vrais problèmes des riverains afin de redorer son blason sans intérêt. Comme son mari a l'habitude de le faire depuis deux décennies, lorsqu'un possible conflit peut opposer ses adversaires politiques aux habitants, elle tente de se positionner comme une sorte de porte-parole des habitants. Mais, les citoyens savent bien que ce soutien n'est pas désintéressé et insincère....


Pour ceux-ci, les choses sont bien plus simples: comme les riverains du stade Magenta, les résidents proches du stade Saint Exupéry souhaitent vivre en paix et en sécurité, en bonne intelligence avec les activités sportives auxquelles sert le stade, équipement public.


Certes, le maire a délégué pour dialoguer avec les habitants son adjoint aux sports, Luc Bérard de Malavas, faute de leur envoyer la maire-adjointe à la concertation!


Sur son blog, l'intéressé semble ne pas porter un grand intérêt au dossier dont il a la charge. On ne trouve pas plus trace de ses contacts et rencontres avec la population qui réside aux alentours du stade Saint Exupéry. Pourtant, cela pourrait manifester l'attention de cet élu aux problèmes qu'il est chargé de résoudre....


C'est donc très naturellement, de son côté, qu'Asnières Nouvelles Citoyennes apporte son entier soutien aux exigences légitimes des riverains du stade Saint Exupéry et demande à la mairie de trouver avec eux une solution pérenne, simple et efficace à leurs difficultés exprimées.


Notre rédaction restera bien sûr attentive et ouverte à toutes les sollicitations des habitants concernés.


PS: RAPPELONS L'ADRESSE DE CONTACT AVEC NOTRE REDACTION – INCLUANT L'ENVOI DE DOCUMENTS, PHOTOS, TEXTES ET ARTICLES:

redaction.anc@hotmail.fr


A ce sujet, nous remercions Ava, Fred et Isa pour leurs informations et leur indiquons que nous les gardons sous la main pour d'éventuels futurs articles. Continuez vos envois.



Marylise Dipusu


Chapitre 298 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



Asnières sur Seine: la démocratie est une et indivisible





Ci-dessus, une photographie de foule qui rappelle que la démocratie, c'est le peuple et que toute légitimité démocratique ne peut venir que de la volonté exprimée par le peuple. Cela est aussi valable pour les "néo-condescendants" asnièrois qui veulent que des "jurisprudences" inexistantes remplacent les principes de la démocratie une et indivisible.


La phrase que met en exergue la seconde image est un rappel pour celles et ceux qui croient décider du bonheur des autres et n'ont pas le courage de se confronter aux exigences des citoyens dont ils veulent être les représentants, ce qui est une lourde responsabilité si ceux-ci sont honnêtes et dévoués au seul bien public.


Il faut du courage pour établir la liberté pour toutes et tous, y compris pour les ennemis de la liberté. Car c'est uniquement par la démocratie et la liberté véritables que les peuples peuvent s'approprier leur destin collectif et élaborer ainsi leur bonheur commun sans que quiconque vienne décider pour eux ce qui serait bon pour eux.

___________________________________________________________________

La jurisprudences des apprentis-autocrates contre la démocratie communale



Un élu proche de Sébastien Pietrasanta, mais ayant visiblement des ambitions électorales pour le futur, Luc Bérard de Malavas, a eu le malheur d'utiliser, pour essayer de justifier l'injustifiable- à savoir l'obligation anti-démocratique pour des élus d'opinions politiques diverses de ne pas pouvoir émettre des avis discordants due ceux du maire- le terme de « jurisprudence »!!!!


http://www.asnieres-solidaire.fr/?p=541


La passion du monolithisme rend aveugles ceux qu'elle veut perdre.


Pourtant, même le parti auquel appartient cet élu, juriste de profession- le Parti Socialiste- connaît visiblement des débats internes et externes où s'affrontent des positions qui s'affirment par des votes contradictoires sans nulle expulsion ou épuration politique interne.


Comment peut-il donc promouvoir, au sein d'un Conseil Municipal multicolore, un monolithisme que son parti rejette comme tel? Où est la logique civique et l'honnêteté morale dans une telle contradiction manifeste?


Comme Luc Bérard de Malavas, maire-adjoint, évoque une « jurisprudence » contraire à la démocratie qui s'appliquerait, selon lui, partout en France, et pour démontrer qu'il a totalement tort en droit démocratique et dans la réalité vivante, nous avons été regarder ce qu'il en était dans une ville de la région parisienne, gérée par une alliance sereine de partis de gauche (incluant le PS , mais ici minoritaire), la commune de Boissy Saint Léger (94).


Et là, surprise, on découvre que, dans la liste des élus dite « Divers Gauche » (donc tous membres de la même liste d'origine!), lors par exemple du Conseil Municipal du 26 mars 2010, des élus, dont un maire-adjoint (!!!), ont voté, avec des explications claires et détaillées, contre des parties du budget présenté par le maire qu'ils soutiennent.


Et, contrairement à la « jurisprudence monolithique » de Luc Bérard de Malavas, ce maire-adjoint et les élus qui ont voté avec lui n'ont ni été chassés de leur mandat, ni sanctionnés en aucune manière par le maire:


http://www.ville-boissy-saint-leger.fr/fileadmin/MEDIA/boissy/02-informations_pratiques/conseil_municipaux_pdf/CM_26_mars_2010.pdf


Se reporter à la page 30 du document PDF sur le vote relatif au taux d'imposition locale, mais les votes en abstention ou contre d'élus de l'exécutif sont nombreux dans tous les Conseils Municipaux de cette commune consultables en suivant ce lien:


http://www.ville-boissy-saint-leger.fr/les-conseils-municipaux-en-pdf/


La démocratie semble donc plus à l'aise à Boissy Saint Léger qu'à Asnières. Et cela est le cas dans de nombreuses autres communes de France où vit la démocratie valable aussi pour les élus locaux, n'en déplaise à la « jurisprudence » contraire à la démocratie inventée brusquement, le 11 mai 2010, par Luc Bérard de Malavas!


Ce respect naturel; sain, public, de la démocratie serait-il dû au fait que le PS soit minoritaire dans la mairie de Boissy Saint Léger alors qu'il serait en position de force à Asnières, avec l'appui inconditionnel des « élus citoyens pour le Grand Rassemblement », appelés aussi « élus des plats de lentilles » par certains esprits facétieux, notamment de leur bord politique officiel?


Ah, qu'il faut en faire, des contorsions pseudo-idéologiques et pseudo-juridiques, pour essayer de satisfaire aux demandes du maire à la recherche impossible d'une légitimité qui lui échappe de plus en plus......


_____________________________________________________________________________


Les étranges réactions de proches de Sébastien Pietrasanta



A vue d'œil citoyen et journalistique, il n'échappera à personne, selon une phrase citoyenne ironique qui en dit long, que...... Sébastien Pietrasanta s'aeschlimannise!!!!


Un blog peu actif qui le soutient en toutes choses- quand il écrit un article mensuel- est à l'avant-garde de la démonstration de cette progressive transformation qui n'est en rien « progressiste », mais plutôt régressive.


Qu'on en juge par cette prose où l'auteur, qui esquive soigneusement le fond du jugement administratif du 27 mai 2010 contre la mairie d'Asnières dirigée par Sébastien Pietrasanta, se gargarise que- avec l'aide d'avocats- les époux Aeschlimann et leur ami Nicolas Cellupica aient été contraints..... de modifier une tournure de phrase inappropriée à juste titre, en droit et en fait!......


Quelle information considérable pour les citoyens dont la vie quotidienne devient de plus en plus difficile, dure, inacceptable......!!!!!!! C'est à se demander quel cerveau totalement déconnecté des réalités a pu écrire un texte d'une telle vacuité publique:


http://mon-asnieres.over-blog.com/article-blog-m-aeschlimann-contraint-de-faire-machine-arriere-51289107.html


Résumons: d'un côté, sur son blog, Luc Bérard de Malavas ressort les poncifs aeschlimanniens stériles:


  • l'obstruction de l'opposition dans les conseils municipaux;

  • l'invention d'une « jurisprudence » que lui seul a aperçue, avec ses amis du PS asnièrois, en démocratie;

  • les polémiques vaines des votes pour et contre les délibérations proposées que les époux Aeschlimann serinaient sans cesse entre 2001 et 2008 contre lui-même et ses amis, le tout sur un blog où ses liens de blogueur sont tous EXCLUSIVEMENT liés au PS, preuve que l'esprit de chapelle est ici bien vivant et revendiqué


De l'autre, un blog- qui ne se réveille de sa léthargie que pour évoquer en général des points sans aucun intérêt public- se vante que Sébastien Pietrasanta utilise ses avocats (ceux de la Ville ou les siens? Ce point n'est pas clarifié) afin de modifier l'expression publique d'autres blogs.


Un bon censeur soutenant le nouvel esprit procédurier du maire actuel est né à Asnières avec ce blogueur méritant que les atteintes à la démocratie semblent moins ennuyer qu'une malheureuse tournure de phrase si...elle touche Sébastien Pietrasanta !


On espère que derrière ce blogueur si chatouilleux sur l'honneur du maire actuel d'Asnières ne se cache pas un de ses proches, voire le maire lui-même......Cela ferait désordre et ridicule.


En effet, la hauteur de vue basse du blog précité n'incite pas à y voir un blogueur d'une grande proximité avec la population, plutôt un individu qui a ses entrées- sources- dans le cabinet du maire, donc vit dans un monde mental très clos.


C'est une étrange impression, mais tout ce que nous constatons ici n'est-il pas ce que pratiquaient allègrement les époux Aeschlimann avant d'être chassés de la mairie par un vote populaire massif et déterminé?


Pour Asnières Nouvelles Citoyennes, qui combat résolument pour que les époux Aeschlimann rejoignent au plus vite les oubliettes malodorantes de l'histoire, qui promeut la démocratie communale, qui travaille pour la clarté et l'honnêteté dans la vie municipale, les époux Aeschlimann, malgré leurs immenses et impardonnables fautes passées, ont le droit aussi au respect de leurs droits démocratiques comme tout un chacun, ni plus, ni moins.


Car la démocratie ne se divise pas selon les individus elle est aussi valable pour les politiques les plus nuisibles, faute de quoi c'est la démocratie pour toute la société qui est remise en cause.


Laissons la conclusion à une citoyenne asnièroise de nos lectrices qui sait aussi manier l'ironie:


« Il semble que la mairie d'Asnières est maudite ou l'objet d'un mauvais sort tenace: nous avons élu une majorité multicolore afin de garantir la démocratie dans la ville. Celui qui la représente trahit la caractère multicolore de ce vote, pratique l'épuration politique sectaire et imite de plus en plus les dérives des époux Aeschlimann. Ce n'est pas pour cela que nous avons voté les 9 et 16 mars 2008: Sébastien Pietrasanta perd ainsi toute sa légitimité »


Sébastien Pietrasanta se proclame historien: il devrait donc aisément comprendre que la voie qu'il suit est sans issue. Il ne devrait pas confondre son cercle restreint de zélés admirateurs ravis qui lui doivent postes, honneurs, mandats, indemnités électives, avec les sentiments réels et profonds de la population. Ce sont deux mondes très différents, voire antagoniques.


Pour l'heure, de dérive en dérive, le maire s'enferme dans un processus d'auto-destruction politique dont la racine est dans son incapacité manifeste à regarder, apprécier et comprendre objectivement les réalités existantes.


C'est son droit. Comme c'est le droit des citoyens libres d'Asnières de ne pas accepter aujourd'hui ce qu'ils ont combattu et refusé hier.


Le combat pour la démocratie à Asnières sur Seine continue......




Marylise Dipusu



Chapitre 297 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008