mardi 10 février 2009

Asnières: le journalisme est-il compatible avec les époux Aeschlimann?





Jean-Pierre Brax- ci-dessus en photo en un peu plus jeune- est le nouveau " faux journaliste" embauché par les époux Aeschlimann pour chanter leurs louanges et essayer de rétablir une image des deux élus qui soit quelque peu acceptable par les citoyens. Aux grands maux, les remèdes des faux!

Si des citoyens le voient faire des photos ou effectuer des prises de vue dans la ville, il est important qu'ils sachent qu'ils peuvent refuser d'être photographiés ou filmés par cet employé des époux Aeschlimann car il n'appartient nullement à une télévision publique.

Si cette personne agissait à l'insu des citoyens pour prendre des images ou films sans l'accord des citoyens concernés, chaque citoyen doit savoir qu'il a le droit au respect de son image et de sa vie privée.

En conséquence de ces droits constitutionnels, toute plainte contre cet homme et son site de télévision via Internet est recevable par tout Officier de Police Judiciaire (incluant le maire et les 18 maires-adjoints), au Commissariat de Police Nationale ou au Parquet de Nanterre.


Toute infraction sur ce terrain des libertés individuelles peut justifier des amendes et/ou des poursuites contre ce salarié des époux Aeschlimann et ses patrons.

Qu'on se le dise partout dans Asnières: cet homme "travaille" pour les époux Aeschlimann. Il les aide à colporter ragots et rumeurs, désinformer et mentir, manipuler et tromper les habitants de notre ville.

Les citoyens doivent donc s'en méfier et refuser tout concours à ce pseudo-journaliste qui n'est en fait qu'un "militant tendance UMP-Aeschlimannn camouflé" pour mieux tenter de les abuser.

Cet homme n'est donc pas un "vrai journaliste": c'est seulement un homme inféodé aux époux Aeschlimann! Il importe que cela soit su largement. C'est ainsi que les citoyens lutteront contre les rumeurs, ragots, mensonges et campagnes de calomnie.

_________________________________________________________

« Jean-Pierre Brax, il en fait toujours un max »



Les époux Aeschlimann, incapables de garder durablement des amis journalistes quelque peu indépendants d'esprit, voire refusant les cadeaux intéressés (cf: voir la vidéo du Conseil Municipal du 7 avril 2008) qu'ils pouvaient leur faire avec des fonds publics, ont trouvé les ressources financières ( leur origine exacte serait intéressante à connaître) pour embaucher Jean-Pierre Brax, le dernier porte-caméra et porte-plume accrédité à leur nuisible cause.

Jean-Pierre Brax présente une biographie des plus plaisantes, parfois malheureusement parcourue de petites inexactitudes ou imprécisions fâcheuses.

http://www.haitiwebs.com/haitianforums/showthread.php?t=3875

Il en est ainsi de sa « carrière » comme « publicitaire » dans « les plus prestigieuses agences » de cette profession, mais sans qu'on puisse savoir lesquelles exactement....Dommage que ces agences restent si inconnues ou anonymes, cela aurait été un « plus » à cette biographie magnifique nullement hagiographique!

Instructif est aussi son activisme passé sur la situation à Haïti, sachant que notre formidable héros est citoyen français par son père et d'origine haïtienne par sa mère.

Chacun aura compris que la citoyenneté française à Haïti prédisposait Jean-Pierre Brax à de nombreux avantages et/ou privilèges qui restaient inaccessibles aux simples ressortissants haïtiens, avantages et privilèges peu divulgués par l'intéressé!!!....

C'est son côté « privilégié », bien évidemment proche du petit peuple sans passeport français, qui attire l'attention de l'observateur attentif.

Jean-Pierre Brax en fait toujours trop pour cacher sa jeunesse française aisée par des articles vibrants d'amour pour le peuple haïtien.

En est-il de même dans l'excès verbal et écrit sur « les Noirs » (selon ses propres termes) qui aurait pour racine son origine métissée riche qui le complexerait quelque peu vis à vis des citoyens haïtiens pauvres, voire des populations en colère des DOM-TOM? On ne sait....

Encore plus instructive sur le personnage le passage de sa biographie qui lui fait présenter son employeur précédent, la CFDT (et oui, encore elle!!!) comme le.....premier syndicat de France (alors que la vérité de chiffres oblige à dire que c'est la CGT qui occupe cette place )!

Cette observation amusante montre que ce journaliste (c'est ainsi qu'il est présenté par les époux Aeschlimann) a le sens du devoir respectueux et déférent envers ses employeurs, qu'ils soient un syndicat ou des « politiques ».

Longtemps, ce citoyen s'engagea dans la vie publique comme un « démocrate haïtien », voire selon certains, un « révolutionnaire"« ( bien que citoyen français, donc fort privilégié à Haïti comme en attestent les établissements privés onéreux qu'il fréquenta dans sa jeunesse dorée durant ses études secondaires).

Ensuite, il se tourna, après un passage prolongé aux Etats-Unis, entre Miami et la Californie, vers la France et Asnières via Marie-Dominique Aeschlimann. Un vrai chemin de la gloire, une réelle ascension culturelle et morale!!!

Maintenant, Jean-Pierre Brax a oublié son pays semi-natal, Haïti, et les souffrances que traverse le peuple dont il aimait naguère à paraître défendre la cause ( bien qu'issu d'un milieu très favorisé). Jean-Pierre Brax est un homme qui a tendance, il faut le dire, à oublier vite ce qu'il a écrit, dit ou filmé dès lors que des opportunités nouvelles de carrière se présentent à lui.

L'évolution, chez lui, n'exclut nullement la contradiction!

On n'y verra bien sûr aucun opportunisme, ce qui serait injurieux pour un homme de cette trempe. Seulement, d'habiles modifications d'un cursus professionnel qui aime à changer afin de ne pas se rouiller.

Ainsi, il écuma longtemps- pour de longs articles insipides et dont le sens profond échappait à l'immense majorité de ses rares lecteurs- une certaine presse qui s'occupait des combats des minorités africaines et antillaises. Il faut bien une cause pour essayer de se faire connaître et reconnaître!

Certes, dans un de ses articles, bien que peu mémorables, il évoquait les sorties anti-juives de Dieudonné, l'ancien humoriste, sans même apporter un jugement quelconque sur ces dérives, qui, on le sait, ont mené ledit Dieudonné à glorifier dans un de ses spectacles le négationniste antijuif forcené, Roger Faurisson!

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=article&no=4595

On le voit: assumer des convictions fermes n'est pas la tassé de thé de Jean-Pierre Brax!!!

___________________________________________________________________


« Souvent Brax varie, bien fol est qui s'y fie » ( dicton asnièrois récent tiré du passé)


C'est d'ailleurs dans cette période qu'il lança de dures critiques contre la politique, à l'égard des citoyens français d'origine africaine et des DOM-TOM, d'un certain Nicolas Sarkozy! Depuis, l'inspiration contre les actes de Nicolas Sarkozy semble s'être envolée, étiolée, dissipée.

Il est aussi vrai que, alors que les DOM-TOM se révoltent, Nicolas Sarkozy ne trouve rien à dire sur la situation de nos concitoyens de Guadeloupe et de la Martinique. Le mépris du Président à l'égard des citoyens des DOM-TOM est souligné largement de tous côtés! Tous, sauf par Marie-Dominique Aeschlimann et Jean-Pierre Brax...

Jean-Pierre Brax, certes, sert dorénavant des employeurs UMP locaux à Asnières: il a donc dû, à son corps défendant, on le pense, cesser d'exprimer sa sincère affection à ses « frères et soeurs » des DOM-TOM en lutte, contre le gouvernement UMP de ses tout récents patrons.

En pleine grève massive des populations unies de la Guadeloupe et de la Martinique pour de très légitimes revendications sociales et économiques, tant l'ancien héros du combat des citoyens « noirs » français (comme ceux de Haïti) que Marie-Dominique Aeschlimann sont silencieux, probablement à la suite d'une longue extinction de voix- une aphonie-pénible à supporter!

Ex-écrivain d'un livre sur Haïti qui fit un pschitt silencieux massif « Haïti, pour quoi faire ? », ex- réalisateur de documentaires dont la célébrité resta ultra-confidentielle hors de milieux restreints, ex-démocrate haïtien reconverti en admirateur-encenseur des époux Aeschlimann à Asnières, ex- glorificateur d'une « communauté noire unifiée » en France puisant aux meilleures sources du communautarisme cher aux époux Aeschlimann, on notera que la carrière de Jean- Pierre Brax, pour hétéroclite qu'elle soit, a tendance à aller de mal en pis!

En effet, la chute est terrible: aujourd'hui, en février 2009, notre héros aux causes changeantes et aux opinions pérennes, quoique dynamiquement variables dans le temps et l'espace, en est réduit à chanter les louanges des époux Aeschlimann sur une télévision-internet de second ordre dont la qualité et le sens de l'objectivité feraient fuir tout journaliste respectueux de sa charte déontologique....

Il est de cruels destins: celui de Jean-Pierre Brax en est une vérification affligeante.

Puisque notre ami est investi par les époux Aeschlimann de l'impossible mission de bâtir de nouveau un culte de la personnalité à la mesure du génie immanent et infini de ses employeurs, il convient ici de saluer son héroïsme sublime et son sens affiné des réalités. Tant de courage force l'admiration!

Pour notre part, en toute humilité, nous nous interrogeons sur le futur de Jean-Pierre Brax, journaliste nouveau en charge du cirage de l'image publique des époux Aeschlimann:
« voit-il encore comment maintenant il pourrait tomber, du strict point de vue moral, professionnel et déontologique, plus bas dans la déchéance ? »

Comme aimait à le rappeler un véritable humoriste, mêlant habilement une remarque sur son art et sur la vis sociale de certains individus:

« plus la chute est courte, moins elle fait mal. A l'inverse, plus longue est la lente descente, plus mal elle fait au dos à l'arrivée, même si l'échine du descendant est très souple ».

Nous dédions de manière fraternelle cette maxime d'une grande intelligence et pleine de vérité à Jean-Pierre Brax, dont nous sommes convaincus qu'il fera un usage fructueux pour lui-même. Car, avec les époux Aeschlimann, le mot « journalisme » est un concept délicat à manier.

Eux ne reconnaissent- et en général un temps fort court- que les plumitifs et cinéastes amateurs qui servent leurs seuls intérêts personnels. Après quoi, les personnes concernées sont jetées dehors sans ménagement....Ce n'est pas Francis Raminé Pourbagher qui nous contredira!

En parlant de vidéos, que chacun note que Jean-Pierre Brax est sur Dailymotion « Jeanpierre57 ».

Cela démontre bien que l'ancien « publicitaire » si formidable que « toutes les agences les plus prestigieuses » s'arrachaient a quelque peu chuté: il en est réduit à faire passer de petits films sur Dailymoton!!! Le déclin de notre homme est ici mis en valeur sans pitié....

En guise de conclusion, nous apportons ce dicton- modifié d'un autre plus ancien avec humour- venu des manifestants de la Guadeloupe, qu'Asnières Nouvelles Citoyennes salue avec plaisir et de manière solidaire, car les citoyens d'Asnières sont aux côtés des citoyens des DOM-TOM, malgré le silence de Marie-Dominique Aeschlimann:

« même si le journaliste marche à quatre pattes devant le pouvoir, il a toujours le choix de son chemin et peut se relever pour avancer debout ».

___________________________________________________________________


Quand Manuel Aeschlimann ridiculise ses collègues députés


C'est à se demander si Manuel Aeschlimann n'a pas perdu le sens commun et des réalités.

C'est lui qui, député UMP, publie avec une fierté morbide qui ressemble de plus à une séance d'auto-flagellation ses propres images prises à l'Assemblée Nationale qui attaquent et critiquent tous les députés pour leur absentéisme.

En effet, le député Manuel Aeschlimann filmait un hémicycle quasi-vide de députés, lui qui est réputé, chiffres en mains, pour son absentéisme passé et son silence en termes de propositions de lois et de questions d'intérêt public posées au gouvernement.

http://www.manuel-aeschlimann.fr/blog/2009/02/un-desert-au-palais-bourbon/

Visiblement, voilà des images du député UMP d'Asnières qui ne feront pas plaisir à ses collègues députés et pourraient lui valoir quelques solides inimitiés, y compris des députés des Hauts de Seine.

Personne n'a encore compris quelle mouche étrange a piqué Manuel Aeschlimann.

En tout état de cause, visiblement, Manuel Aeschlimann entend concourir à sa propre perte politique.

Après tout, se détruire soi-même est un droit légitime, surtout pour un député isolé et aux abois, en fin de course.

Pourvu que personne à Asnières, où il existe des citoyens facétieux, ne diffuse à tous les députés les images prises par Manuel Aeschlimann pour attaquer ses collègues....

Afin de promouvoir les vidéos de notre si travailleur député et vidéo-amateur.



Marylise Dipusu

Chapitre 101 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008