dimanche 18 juillet 2010

Asnières sur Seine: une élue qui ne sait pas compter et un avocat connu sur la ville









Ci-dessus, par ordre, la photo officielle de Madame Chantal Bitton-Cohen, adjointe au maire en charge du personnel communal et héroïne dorénavant de lettres où elle manifeste à la fois son incompétence en calcul et son efficience à dresser les agents communaux contre le maire qu'elle prétend servir et soutenir.


Pour souligner les capacités administratives et gestionnaires de cette élue, en-dessous, un dessin satirique sur la mathématique des chats, qui tend à montrer qu'en mairie d'Asnières, parfois, la réalité vécue peut dépasser la fiction inventée par les satiristes.


Enfin, en dernier, le portrait de Me Jean-Yves LEBORGNE, avocat qui s'est fait connaître à Asnières dans l'affaire des corbeaux. Cet avocat défend aujourd'hui le Ministre Eric Woerth!!!


Cependant, il a aussi défendu Gaston FLOSSE et son "système" en Polynésie française, avec des résultats déplorables puisque même François Fillon est venu récemment en Nouvelle Calédonie placer côte à côte le drapeau français et celui des indépendantistes kanaks, ennemis déterminés de Gaston Flosse, aujourd'hui en bien mauvaise posture judiciaire et politique.....


Les Kanaks ont même commis une blague sur ce ténor du barreau souvent perdant: " Au pays des Flosse aveugles, Leborgne est roi". Il est des avocats malchanceux......

____________________________________________________________________


Chantal Bitton-Cohen a t-elle dressé les personnels communaux contre le maire qu'elle prétend défendre après avoir abandonné son groupe municipal d'origine?



On sait déjà, car c'est un fait public énoncé par les médias de la mairie, que Madame Chantal Bitton-Cohen, maire-adjointe en charge du personnel communal est une élue qui change aisément de groupe municipal, et partant, d'opinions politiques personnelles.


Ce que l'on savait moins jusqu'à qu'ici, c'est qu'elle a tenté sans succès en mars 2010 de dresser encore plus fortement les agents communaux et leurs syndicats contre le maire et sa majorité municipale, de plus en accumulant des erreurs dont il est difficile de déterminer exactement si elles sont dues à l'incompétence ou à la mauvaise foi, ou les deux.


Ce qui suit est un scoop pour les blogs asnièrois, tiré du site de la section CGT des agents communaux de la mairie d'Asnières, dont curieusement, ni les élus de la majorité, ni des oppositions n'ont cru bon de parler depuis 4 mois!!!!


Ce scoop nous est apporté par une fidèle lectrice.


Nous le reproduisons avec intérêt, s'agissant d'une élue qui, à cette époque, faisait en apparence allégeance totale au maire en se préparant à quitter le groupe divers-droite de Madame Josiane Fischer.


Chacun(e) appréciera l'histoire et en tirera les conclusions qui en découlent. Cependant, pour notre part, nous constatons que Madame Chantal Bitton-Cohen n'a pas, dans ce dossier, brillé par sa compétence et son sens du dialogue. Chacun notera la date de sa lettre de reconnaissance de ses erreurs, le 17 juin 2010, juste APRES UNE GREVE MASSIVE DU PERSONNEL COMMUNAL!!!


De là à penser que le maire, Sébastien PIETRASANTA, a dû la « recadrer »......


Place au courrier de notre lectrice et à la section CGT des agents communaux d'Asnières qui ne manquent pas d'humour, ni d'ironie- à bon droit- sur l'élue concernée:




« Décompte des heures syndicales : Mise au point



La CGT a reçu un courrier plutôt désagréable émanant de la Direction des Ressources Humaines en date du 22 mars 2010, et signé par Madame BITTON-COHEN, Maire Adjoint Délégué au personnel communal, indiquant :

« Je vous précise qu’en 2009, il a été constaté un dépassement des crédits d’heures accordées à la CGT. Le dépassement est de 708 heures sur les seules décharges d’activité, et de 145 heures sur l’ensemble des absences.


Aussi, je vous prie de gérer les heures syndicales qui vous sont accordées avec plus de rigueur à l’avenir.»


Vous vous rendez compte !!!


PLUS DE 800 HEURES DE DEPASSEMENT en 2009!!!


Et notre syndicat ne s’en serait même pas aperçu ???


1- Nous sommes d’abord vraiment très mécontents qu’une administration qui parle toujours de concertation et de dialogue, nous envoie un tel courrier, sans au préalable, chercher à en parler avec le secrétaire de notre syndicat, ne serait-ce qu’un simple coup de fil. Quand une Direction des Ressources Humaines traite ainsi les dossiers syndicaux, nous vous laissons imaginer comment peut être traité un simple agent !


2 - Ensuite, il s’avère qu’après deux réunions de travail, que nous avons dû réclamer avec insistance, la Direction des Ressources Humaines a fini par se rendre à l’évidence : De très nombreuses erreurs avec des journées entières décomptées pour une seule heure prise, des décomptes multipliés par 2, des heures décomptées sur des heures de détachement enregistrées par ailleurs, etc etc etc., aboutissant au final à AUCUNE HEURE DE DEPASSEMENT.



Nous sommes ainsi passées de 800 heures prises à tort à 0 heures !!!:


Nous avons essayé de comprendre pourquoi une telle attitude, et pour l’heure nous n’avons pas de réponse !


- Nous en avons donc conclu que soit la DRH est incompétente, soit la DRH cherche à nous nuire.


- Il semblerait en tout cas que Madame BITTON-COHEN signe beaucoup de choses sans vérifier. Attention au risque d’aller ainsi un jour devant les tribunaux !


- Nous tenons cependant à remercier Monsieur ROUXEL, pour sa réactivité à notre demande de fournir les décomptes des heures établis par la DRH, ce qui nous a permis ainsi de pointer les nombreuses erreurs contenues dans ces documents. Nous souhaitons à ce titre que Monsieur ROUXEL reste notre principal interlocuteur au sein des Ressources Humaines.


- Nous avons également demandé que dorénavant, le décompte d’heures syndicales se fasse trimestriellement, de sorte que si nous disposons d’un solde d’heures non utilisées en fin de trimestre, nous puissions l’utiliser pour détacher les militants CGT, et ainsi aboutir à un solde de zéro en fin de trimestre.


- La CGT s’oppose par ailleurs à ce que des agents se voient refuser des décharges d’activité par leur responsable de service, sous prétexte de nécessités de service. Nous ne voulons pas de favoritisme, mais une égalité de traitement.


- Enfin, concernant la rigueur que l’on nous demande de manifester dans la gestion de nos heures, il serait bon que la Direction des Ressources Humaines puisse s’appliquer ce très bon conseil à elle-même, et à sa propre gestion. Nous ne nous permettrons pas bien entendu, de lui donner un quelconque autre conseil.


Ainsi, nous avons fini par obtenir que Madame BITTON-COHEN nous adresse un courrier, daté du 17 juin 2010, indiquant :


« Comme suite à vos différents échanges avec Monsieur ROUXEL, Directeur Général Adjoint en charge des ressources, je vous précise par la présente que les états d’heures syndicales de la CGT au titre de l’année 2009 ont été corrigés.


Aussi, je vous informe par la présente que votre organisation syndicale n’est pas en situation de dépassement du crédit d’heures attribué pour l’année 2009. »


____________________________________________________________________

Courrier d'une lectrice très au fait des questions de subventions municipales aux associations.



Voici un extrait d'un courrier de lectrice qui s'intéresse particulièrement au sujet de l'absence de contrôle de l'usage effectif des subventions municipales à des associations, sous la majorité actuelle comme sous la précédente.


Nous laissons donc la parole à cette citoyenne qui explique les choses vues de l'intérieur de la mairie dont elle connaît bien les divers aspects:



(….....) Par contre ce que je peux vous dire, c'est que des montants importants de subventions sont versées à des associations, et JAMAIS aucun contrôle n'est effectué sur l'usage de ces fonds!!!


Contrairement à ce que vous écrivez dernièrement, "afin de vérifier l'efficacité, l'usage, la réalité des effets des subventions municipales aux associations", malheureusement ces subventions ne servent la plupart du temps qu'à payer des salaires très confortables à leurs dirigeants...

La nouvelle équipe municipale ne fait pas mieux que la précédente: personne n'ose s'aventurer à faire quoi que soit, de peur des conséquences, alors même que ces associations ne représentent qu'elles-mêmes et ne risquent pas de nuire à qui que ce soit.


Elles sont totalement dépourvues de militants associatifs, font peu d'efforts pour rayonner dans leurs quartiers, et se contentent de proposer des cours de gym et et de peinture. Or, quand on connaît les montants qu'elles perçoivent, un service municipal culturel rendrait les mêmes services pour deux fois moins chers, je pense particulièrement aux centres pseudo-socio-culturels! ».



NOTRE COMMENTAIRE.


En effet, notre lectrice a raison sur les faits comme sur le fond. Les subventions aux associations sont coûteuses pour le budget public, mais jamais à Asnières, un audit ou un rapport de contrôle indépendant d'un maire n'a permis de mesurer l'impact efficace (ou non) de ces dépenses.


A l'évidence, un service public municipal est toujours au final moins coûteux, plus contrôlé et plus contrôlable que des associations souvent (toujours?) regardés par les élus comme une clientèle électorale potentielle.


Or, l'argent public ne doit pas être dépensé pour des buts électoraux, donc politiques, donc partisans. Il doit être exclusivement dépensé pour l'intérêt public de tous les citoyens de la commune.



Merci à notre lectrice pour son éclairage utile et salutaire.


_______________________________________________________________________________


Affaire des corbeaux à Asnières: l'avocat d'Eric Woerth s'appelle Jean-Yves Leborgne!



Un véritable blog citoyen est à la fois un travail collectif et un haut parleur des informations transmises à ce dernier par les citoyens, ses lecteurs.


Ainsi, un lecteur, qui avait suivi avec attention la célèbre affaire des corbeaux, où une certaine Justice n'avait pas « vu » qui était l'auteur d'un tract diffamatoire sur Asnières en 2001, malgré preuves et témoignages, nous adresse ce lien:


http://fr.news.yahoo.com/4/20100717/tts-france-justice-bettencourt-ca02f96.html


On y lit que l'avocat du Ministre Eric WOERTH, pris dans un tourbillon croissant de scandales et d'affaires suspectes, est...... Me Jean-Yves Leborgne!!!


Cet avocat ne devrait pas être un inconnu pour les habitants d'Asnières.


En effet, dans l'affaire des corbeaux, lorsque l'ancien maire-adjoint à la culture, Olivier Chazoule, révéla à la Justice dans un témognage sous serment tous les dessous de la genèse du tract diffamatoire attaqué- mettant ainsi en cause directement comme son auteur Manuel Aeschlimann- son avocat, Me Leborgne, se retourna promptement contre son client et abandonna sa défense.......!!!


http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=417


C'est étrange comme on retrouve soudain dans des affaires nationales des noms qui ont « marqué » l'histoire d'Asnières.


Certains estiment, ici et là, que Me Leborgne est un avocat plus militant UMP que juriste. Pourtant, le Code de déontologie des avocats n'a rien à voir avec un quelconque parti politique et il impose des règles de morale professionnelle très strictes.....


Pour notre part, nous estimons que Monsieur Eric Woerth n'a peut-être pas engagé l'avocat le plus sûr pour la défense intransigeante et fidèle de ses intérêts....


A suivre dans les médias nationaux!




Marylise Dipusu



Chapitre 320 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008