Ci-dessus, une photo de scène de rue à Haïti après les séismes qui ont détruit une grande partie de l'habitat du pays et tué selon les estimations actuelles plus de 30.000 personnes dans le pays, un des plus pauvres de la planète. Rappelons quand même que, depuis des années, une véritable catastrophe humanitaire, avec son cortège de morts, par la faim et les maladies, est en cours en Haïti et que les autorités internationales n'ont rien résolu, comme notre article et ses liens le montrent. Marie-Dominique Aeschlimann devrait parler du soutien concret apporté aux affamés du peuple haïtien de 2001 à 2008 par la Ville d'Asnières sur Seine: chiffres et résultats réels seraient maintenant très intéressants à connaître en détail.
Sur la seconde image, une ancienne scène de rue près d'un tableau annonçant de bons menus devant un restaurant. Elle montre les anciens amis-certains étant bien bedonnants- de Manuel Aeschlimann. L'un d'eux sourit béatement de contentement ostentatoire pour la photographie. C'était du temps du système de Manuel Aeschlimann en place sur Asnières sur Seine, quand la dette de la Ville explosait et les emprunts toxiques s'accumulaient. Maintenant, le député, qui va finir par passer presque chaque mois de 2010 devant des juges, est bien abandonné et ses amis se font rares. Etre photographié avec lui est-il sulfureux? Pourtant, un député prévenu est considéré comme innocent.....
____________________________________________________________
Séismes en Haïti: la générosité des citoyens, la pingrerie des politiques et la vérité sur une situation horrible qui était connue de toutes et tous
La République d'Haïti a été frappée par plusieurs séismes qui, selon des estimations provisoires, auraient provoqué la mort de plus de 30.000 citoyennes et citoyens de cet Etat, ancienne colonie française et un des pays les plus pauvres du monde. Il convient aussi de rappeler les typhons récents qui ont déjà dévasté ce petit pays et la situation alimentaire catastrophique de la population qui a engendré en 2008 des émeutes de la faim, le tout avec des autorités gangrenées par une corruption effrénée.
Comme il est d'habitude en de telles occasions tristes, les politiques de tous bords et de tous niveaux – dont Marie-Dominique Aeschlimann et Sébastien Pietrasanta- apportent leur compassion, certes élctoralement non désintéressée, aux électeurs français originaires d'Haïti (assez peu nombreux au demeurant) et aux ressortissants haïtiens en France, lesquels sont, par une déformation étrange, appelés « communauté haïtienne », comme si tous faisaient partie d'un groupe unique déterminé par leur origine.
Comme il est aussi de règle en de si tragiques circonstances, les mêmes politiques appellent leurs concitoyens à la générosité envers les sinistrés, mais ne tirent aucun bilan des responsabilités- y compris des leurs- dans l'ampleur du drame qui endeuille Haïti.
Il convient de rappeler la faiblesse de l'aide PUBLIQUE française à ce pays (officiellement 30 millions d'euros en 2009 selon le gouvernement français) comme en général aux Etats dits en « voie de développement », terme générale qui recouvre bien des situations contradictoires.
Cette aide doit aussi être appréciée en fonction de son efficacité sur le terrain réel; mais là, les sources fiables sont rares. D'autant que de nombreux citoyens haïtiens dénoncent le fait que, selon eux, seule une fraction de l'aide des pays dits « riches » arrive aux habitants.
Sur la corruption massive et l'impunité dont elle jouit:
http://www.tanbou.com/2009/spring/DemantelerLaCorruption.htm
Sur l'aide publique vue du côté officiel gouvernemental:
http://www.franceonu.org/spip.php?article3867
Sur l'aide publique vue du côté humanitaire et non gouvernemental:
http://www.coordinationsud.org/spip.php?article13478
Sur le terrain climatique et de la protection contre les catastrophes naturelles, les choses sont encore pires selon cette source officielle européenne, d'où Haïti est curieusement absente:
La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes salue le courage des organisations populaires haïtiennes qui essaient de faire face à une situation de chaos absolu et de panique générale dans le pays et leur apporte sa solidarité citoyenne.
Elle se prononce aussi pour que les responsables politiques français- dont Marie-Dominique Aeschlimann-, au delà des réactions émotionnelles légitimes, prennent enfin conscience de la tragédie humanitaire permanente que vit la population haïtienne depuis des années et décident enfin de vraies mesures urgentes et efficientes de sauvetage alimentaire autant que sanitaire du peuple haïtien.
Les messages de compassion, c'est bien, l'action de fond permanente, c'est encore mieux!
Manuel Aeschlimann, député de plus en plus seul et lâché par l'UMP locale
La réunion sur le thème de « l'identité nationale » organisée par Manuel Aeschlimann a été un échec tant politique que médiatique pour son initiateur.
Tous les présents ont observé l'absence des élus UMP d'Asnières au Conseil Général, de colistiers du député au Conseil Municipal, des représentants de l'UMP qui ont brillé par leur fugace apparition ou leur non-présence.
La conclusion qu'en tirent les observateurs de la vie publique asnièroise est unanime: Manuel Aeschlimann a par cette initiative surtout fait la preuve de son isolement croissant, y compris au sein de son parti, et de l'abandon visible de ses anciens amis politiques.
En résumé, en plus d'avoir tiré une balle dans le pied de son parti qui est en grande difficulté, il a démontré la perte de ses soutiens anciens en public.
Heureusement, un sondage annonce un basculement politique possible dans les Hauts de Seine en mars 2010 lors des élections régionales, basculement auquel Manuel Aeschlimann aura, avec son épouse et ses fichiers ethniques, bien contribué:
http://www.lesindiscrets.com/article-8062-l-ump-perdante-dans-les-hauts-de-seine.html
Quand Nicolas Sarkozy verra le département passer aux partis de gauche et écologistes, il est certain qu'il va féliciter les apprentis-sorciers du laboratoire de son propre système altoséquanais....
______________________________________________________________________________
Au menu judiciaire du jour: un député « prévenu »
Nous apprenons ce jour- 14 janvier 2010- que la citation à comparaître de la Ville d'Asnières, quoique mal rédigée selon le Juge de la 15ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre -voir lien ci-dessous- a été acceptée par la Justice.
Manuel Aeschlimann, député déjà condamné en première instance le 13 mars 2009 (Appel en juin 2010) est dorénavant PREVENU avec trois autres personnes dans des dossiers de trafic d'influence, aussi appelé corruption passive.
Il sera jugé avec les autres prévenus le 8 avril 2010 en première instance.
Ce nouveau problème arrive au moment où Manuel Aeschlimann vient de montrer qu'il avait perdu tout appui au sein de l'UMP asnièroise et auprès de ses anciens amis politiques.
Ce statut de PREVENU dans une affaire de trafic d'influence risque, par ricochet, d'affaiblir la candidature possible de Marie-Dominique Aeschlimann pour les élections régionales, voire de toucher de plein fouet l'UMP déjà en perte de vitesse électorale. D'autant que sa tête de liste dans le 92, André SANTINI, est aussi mis en examen dans une affaire trouble relative au Musée HAMON.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jV6-5b1nY4jWHe26gf2-8WvnuJAg
Signalons à Sébastien Pietrasanta que Jean HAMON, présenté comme un MECENE artistique, est aussi mis en examen dans le dossier.
Cela lui rappellera que le mécénat artistique est une chose sérieuse à laquelle il faut prêter une grande attention.
Marylise Dipusu
Chapitre 243 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008