samedi 16 mai 2009

Asnières: quand le député condamné Manuel Aeschlimann méprise la Justice de la République!



Cette photo de Manuel Aeschlimann servant d'avocat et d'ami au régime dictatorial opprimant et affamant le peuple iranien est probablement la première où Manuel Aeschlimann a démontré un talent d'avocat, certes pas toujours dans les normes déontologiques de la profession.


Ce 21 janvier 2005, Manuel Aeschlimann était l'avocat du régime sanguinaire de Téhéran. Le 7 janvier 2009, il prêtait serment comme avocat selon les lois de la République française alors qu'il se préparait à une défense ridicule et inefficace lors de son propre procès pénal pour favoritisme les 30 et 31 janvier 2009.


Pire, aujourd'hui, l'avocat Manuel Aeschlimann qui a prêté serment, en cachette même de ses collègues députés, sans avertir ses électeurs de son abandon de facto de son mandat d'élu du peuple, est condamné en première instance- depuis le 13 mars 2009- à l'interdiction d'assister ou représenter une partie en Justice, entre autres condamnations.


Un avocat condamné pour favoritisme après une défense exécrable et d'une nullité remarquée, voilà qui ne va pas promouvoir sa carrière juridique en quittant celle de la politique. Par ailleurs, il n'est pas très subtil pour Manuel Aeschlimann de se faire embaucher maintenant dans un cabinet d'avocats, le cabinet Olivier SCHNERB, qui a bénéficié de contrats très féconds financièrement de la Ville d'Asnières sur Seine sous le mandat de maire de Manuel Aeschlimann.


Certains pourraient aisément y voir une relation de renvois d'avantages personnels, aux frais initiaux des citoyens-contribuables.


Une pétition citoyenne pourrait aider la clarté, la vérité et la transparence à apparaître dans les liens étranges entre le cabinet Olivier SCHNERB et Manuel AESCHLIMANN. Une idée qui fait son chemin alors que les médias pourraient s'intéresser au dossier du député avocat, ancien maire embauché par son ancien client....


______________________________________________________________

Quand Manuel Aeschlimann méprise les Juges, avilit les avocats et se moque de la Justice de la République


Quand la nouvelle est parvenue à la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes, toute l'équipe est restée muette de surprise tant l'affront fait à la Justice de la République, aux avocats de France, à leur code déontologique, aux juges et aux citoyens-électeurs d'Asnières Colombes-Sud était énorme:


Manuel Aeschlimann, sans RIEN EN DIRE à ses amis, ses collègues élus, ses derniers partisans et aux habitants de sa circonscription de député, a prêté serment d'avocat le 7 janvier 2009 à Paris et est devenu avocat rémunéré d'un cabinet d'avocats qui fut DES ANNEES durant payé par DECISION de Manuel Aeschlimann sur les FONDS PUBLICS MUNICIPAUX, le cabinet OLIVIER SCHNERB, 7 rue Thénard, Paris 6ème.


Tout concourt à une manifestation spectaculaire de mépris total et cynique des tous les principes de la République par Manuel Aeschlimann,le tout avec une volonté de cacher ces faits qui ne peuvent que surprendre de la part d'un homme public qu'est un député, qui aime, de plus, tant parler de lui en positif et vanter ses faits et gestes.


Voici donc un député, Manuel Aeschlimann, payé sur les fonds publics comme ELU DU PEUPLE, qui travaille EN MEME TEMPS dans un cabinet d'avocat dont le dirigeant, Me Olivier SCHNERB, fut en CONTRAT avec la Ville d'Asnières pendant des années!!! La déontologie est ici bien malmenée par les deux parties, le cabinet et le nouvel avocat qui voulait cacher la chose à tous!


Manuel Aeschlimann avait voulu cacher ce fait, c'est raté....Et la découverte du pot aux roses intervient au plus mauvais moment pour Manuel Aeschlimann et son ami Olivier Schnerb.


Donc, le 7 janvier 2009, aucune autorité judiciaire, aucun responsable du Barreau, aucun avocat informé, ne pouvait ignorer que de graves accusations judiciaires pesaient sur Manuel Aeschlimann et nul ne pouvait ignorer que le procès sur les faits qui lui étaient reprochés était prévu....le 30 janvier 2009, soit à peine plus de 3 semaines après la prestation de serment de Manuel Aeschlimann comme avocat!


Vu le contexte judiciaire et les faits pénaux graves reprochés, la date de la prestation de serment comme avocat aurait pu être repoussée aisément. Mais, elle a eu lieu sans que presse et médias ne soient informés de la nouvelle profession du député condamné en première instance, Manuel Aeschlimann!


La question est posée par beaucoup de citoyens, d'élus et d'ex-élus indignés: comment, par quels moyens Manuel Aeschlimann a-t-il pu devenir avocat sur Paris?


Des recherches attentives n'ont pas permis à cette heure d'éclairer ce mystère. Résumons les problèmes que cette prestation de serment pose devant tous:

  • Manuel Aeschlimann est EN COURS de deuxième mandat comme député;

  • sa biographie publique ne mentionne pas les diplômes requis pour obtenir ce titre d'avocat;

  • il ne sort pas de l'ENA;

  • il n'a pas été Premier Ministre;

  • rien de connu du public n'indique et n'atteste les qualifications professionnelles qui lui permettraient de devenir avocat alors que ses collègues avocats doivent travailler longtemps et durement, avec des stages lourds et longs, avant de pouvoir prétendre prêter le fameux serment à la déontologie de la profession.


La question reste entière: quels titres réels, avérés, vérifiés, possède Manuel Aeschlimann qui l'autoriseraient à devenir avocat et quelle autorité les a validés?


Certes, un ex-élu de Manuel Aeschlimann persifle: « Manuel a peut-être été beaucoup absent de l'Assemblée Nationale parce qu'il préparait en cachette un diplôme de droit. Mais vu sa pitoyable défense le 30 janvier dernier, comment peut-il être un avocat crédible? »


Autre question, plus que gravissime pour les avocats et toute la magistrature de la République: Manuel Aeschlimann a été CONDAMNE le 13 mars 2009 dans une affaire pénale connue de tous les juristes de France, en première instance. Tous ces juristes, avocats, magistrats, donc le Barreau de Paris et le Ministère de la Justice en ont eu connaissance. Comme ils ont pu lire le Jugement et …..ses attendus, précis et nets.


Me Olivier SCHNERB, l'EMPLOYEUR actuel de Manuel Aeschlimann après avoir été l'EMPLOYE CONTRACTUEL de ce dernier quand il était maire d'Asnières, ne peut ignorer ce jugement et ses CONCLUSIONS, d'autant que Me SCHNERB apparaît ici très clairement comme renvoyant des AVANTAGES reçus dans le passé par Manuel Aeschlimann à ce dernier!


Cela pourrait générer des questionnements légitimes au Parquet de Paris dont nous avons appris que des citoyens, élus et ex-élus souhaitent le saisir de cette situation qui leur rappelle les liens d'avantages mutuels établis par la Justice dans le dossier du Festival International de 1998. Il conviendrait aussi de savoir ce que pense de ces faits et questions le Syndicat des Avocats de France qui défend l'honneur et les valeurs de la profession.


Asnières Nouvelles Citoyennes rappelle aux magistrats, aux avocats et aux citoyens, donc aussi au Ministère de la Justice, au Barreau de Paris ainsi qu'à Me Olivier SCHNERB ce passage TRES CLAIR du Jugement du TGI de Nanterre en date du 13 mars 2009, notamment son point 3:


« Manuel Aeschlimann se verra interdire au titre de la peine complémentaire, en application des articles 492-17 et 131-26 du Code Pénal:

  1. le droit de vote

  2. l'éligibilité

  3. le droit d'exercer une fonction juridictionnelle ou d'être expert devant une juridiction, de représenter ou assister une partie devant la Justice pendant 4 ans »


Outre qu'il apparaît plus que douteux, voire très discutable sur le plan déontologique pour un cabinet d'avocats d'embaucher en son sein un ancien élu avec qui le cabinet avait passé un fructueux contrat ( le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes a pointé des frais d'avocats entre 5 à 8 fois supérieurs aux communes de même taille!!!) lorsque cet ancien élu représentait une Ville, le cabinet Olivier SCHNERB se devrait de respecter une décision de Justice, même non-définitive, fut-ce à titre de précaution morale et déontologique.


Dans ce contexte où les éléments d'un véritable scandale public se réunissent, nous demandons solennellement aux citoyens, aux élus et au maire d'Asnières de se pencher sur ce dossier avec l'attention qu'il mérite, au regard notamment des liens qui se sont créés quand la Ville payait 5 à 8 fois plus d'argent que la moyenne pour des cabinets d'avocats, dont celui de Me Olivier SCHNERB.


De son côté, Asnières Nouvelles Citoyennes, bien que déjà lu par un lectorat important, va saisir, via sa Commission « Ethique et Droit », les associations, syndicats et organismes publics sur ce fait et demander à tous de se prononcer clairement sur le fond et la forme dans cette affaire.


A la demande de nombreux lecteurs qui nous ont fait part de leur indignation et de leur révolte, notre rédaction a préparé un modèle de lettre-pétition ( à amender, à définir ou à reproduire en toute liberté). Nous en faisons don gratuitement à tous les élus et citoyens d'Asnières, pour toute initiative personnelle et/ou collective.


A vos claviers, citoyens!



Projet de Pétition publique au Président de la République, au Ministre de la Justice, à l'Ordre National des Avocats,


Nous, soussignés, élus, anciens élus, citoyens vous faisons part de notre réaction indignée à l'annonce de l'information selon laquelle Manuel Aeschlimann, ancien maire d'Asnières, député actuel de la circonscription Asnières Colombes-Sud, condamné en premier instance le 13 mars 2009 par le TGI de Nanterre pour le délit de favoritisme, a prêté serment d'avocat le 7 janvier 2009, sans que personne n'en soit informé par ses soins à ce moment.


A ce jour, malgré ce jugement pénal, il semble que personne ne s'est ému de la situation ainsi créée qui ressemble à un véritable mépris de la Justice de la République dont vous êtes le (les) garants. En effet, le TGI de Nanterre a condamné- Appel en cours- Manuel Aeschlimann à l'interdiction d'exercer toute fonction d'assistance ou de représentation d'une partie en Justice.


Outre ce fait qui nous semble être inacceptable et mériter une réaction appropriée de votre part, nous avons appris par le site officiel des avocats de Paris que Manuel Aeschlimann, député parmi les plus absents de l'Assemblée Nationale, avait été accueilli comme avocat par un cabinet- le Cabinet Olivier SCHNERB, 7 rue Thénard Paris 6ème- qui fut EN CONTRAT PUBLIC pendant des années avec la Ville d'Asnières sur Seine quand Manuel Aeschlimann en était le maire!


Ces liens entre le cabinet d'avocats et la Ville d'Asnières sur Seine d'un côté, et Manuel Aeschlimann avocat à titre de personne privée, posent des questions morales, civiques et déontologiques graves, surtout depuis que la Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France à établi que les frais d'avocats de la Ville précitée étaient, sous la gestion de Manuel Aeschlimann, 5 à 8 fois supérieurs à la moyenne des dépenses de villes de taille similaire.


De plus, nous vous rappelons qu'en juin 2006, Manuel Aeschlimann, alors englué dans le dossier judiciaire qui lui a valu sa condamnation pénale du 13 mars 2009 en première instance, avait adressé à un magistrat instructeur de la République- Monsieur Richard Pallain- une lettre contenant des accusations diffamatoires graves à l'encontre du travail de celui-ci. Il y a donc là une continuité dans une attitude méprisante à l'égard des représentants des institutions judiciaires de la République.


Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de diligenter une enquête exhaustive qui permettrait:

  1. de vérifier les qualifications professionnelles qui ont permis à Manuel Aeschlimann de prêter serment comme avocat le 7 janvier 2009 sans qu'il en informe ses électeurs et ses collègues élus, et de déterminer si les autorités compétentes qui ont accueilli son serment étaient ou non informées des poursuites pénales engagées contre lui.

  2. De contrôler et mettre en évidence la nature exacte des liens qui ont amené le Cabinet de Me Olivier Schnerb, ancien client de la Ville ayant eu de fructueux contrats publics jusqu'en 2008, à accueillir Manuel Aeschlimann dans son personnel.

  3. De faire respecter pour l'heure, à titre de précaution déontologique, le jugement du TGI de Nanterre dans ses interdictions professionnelles faites à Manuel Aeschlimann.


Dans l'attente de votre réponse sur ces points, je (nous) vous prie (prions) d'agréer l'expression de notre considération distinguée.


______________________________________________________________________________

BIENTOT SUR ASNIERES NOUVELLES CITOYENNES....



« Des socialistes, eux, tu rigoles »: paroles de jeunes sur la politique de la mairie à l'égard de la jeunesse lycéenne et étudiante. Avec une analyse de l'INEXISTENCE réelle d'un système d'aide sociale municipale aux lycéens et étudiants des milieux défavorisées


« La gestion de SOS-Racisme dans la tourmente de l'affaire Dray »: l'affaire Julien Dray commence à faire des dégâts collatéraux. Asnières Nouvelles Citoyennes montre pourquoi certains anciens de SOS-Racisme élus asnièrois et/ou membres du cabinet du maire actuel pourraient se trouver dans le collimateur des juges parisiens.


« Marie-Dominique Aeschlimann, l'élue anxiogène qui fait chuter les prix immobiliers à Asnières »: ou comment la Présidente des restes municipales de l'UMP asnièroise, une élue dont plus personne ne veut, de plus rejetée par l'électorat UMP d'Asnières, développe une image publique négative de la ville qui accentue la crise immobilière locale. L'art de se faire des ennemis de tous côtés, même chez celles et ceux qui pourraient être de son camp politique.


Tout cela sera bientôt sur Asnières Nouvelles Citoyennes....le blog d'informations des citoyens d'Asnières sur Seine, par ses citoyens et pour ses citoyens.



Marylise Dipusu


Chapitre 149 des Chroniques asnièroises d'après le 16mars 2008