dimanche 16 novembre 2008

Asnières: l'audit, le budget, les « affaires judiciaires », le passé et la majorité municipale


La photo ci-dessus montre des billets de 50 euros (environ 330 FF). Il est parfois important de se représenter, de manière simple et claire, ce que représentent pour les citoyens-contribuables asnièrois les millions d'euros disparus, dilapidés ou simplement détournés de leurs buts légitimes depuis 2001.

Ainsi, l'usage ILLEGALE par Marie-Dominique Aeschlimann d'une voiture de luxe, avec chauffeur et essence aurait coûté aux Asnièrois près de 455.000 euros, soit un amas de 9100 billets de 50 euros!

Ainsi le deuxième salaire ILLEGAL de Madame Fabienne Van Aal en mairie d'Asnières aurait coûté 750.000 euros au total, soit un monticule de 15.000 billets de 50 euros!

L'envoi ILLEGAL du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes et de ses lourds commentaires par Manuel Aeschlimann le 21 mars 2008 représente 40.000 euros, soit une pile de 800 billets de 50 euros.

Les frais ANORMAUX liés au projet (jamais réalisé du parking de l'Hôtel de Ville) se montent à plus et au total de 750.000 euros, soit de nouveau un tas de 15.000 billets de 50 euros.

Les dépenses ANORMALES ou DISCUTABLES sous la gestion des époux Aeschlimann se monteraient, selon nos calculs ciotyens, à 32 millions d'euros, soit une petite colline composée de 640.000 billets de 50 euros.

Et ces piles, tas, amas, monticules, collines accumulés de billets de 50 euros sont NOTRE ARGENT, L'ARGENT DE TOUS LES ASNIEROIS.

Ne serait-il pas enfin temps d'exiger tous ensemble que les vrais responsables de ces dépenses indues, illégales, mal faites ou inutiles rendent enfin des comptes aux citoyens? Et que TOUT CET ARGENT DILAPIDE SOIT RENDU AUX ASNIEROIS?



Les racines d'un budget 2009 difficile à établir et appliquer


Un spectre horrible- ou plutôt la conjugaison de plusieurs spectres réunis en un seul- hante la mairie d'Asnières et sa majorité municipale: le budget municipale 2009.


A l'évidence, la crise financière mondiale n'est ni jugulée, ni stoppée, ni achevée, bien au contraire


Ses conséquences pratiques quotidiennes dans la réalité française- donc asnièroise- sont encore à venir. L'avenir économique national, donc communal, est incertain.


Les lendemains ne chantent pas pour les élus à tous les niveaux, du national au communal! D'autant que croissent inquiétude, angoisse et colère parmi les citoyens du pays, des facteurs qui accroissent par essence l'instabilité politique.....et peuvent générer des situations critiques!


En résumé, la situation de l'économie communale est marquée de ce sceau catastrophique internationale.


Se rajoute, à Asnières et à ce triste constat les conséquences désastreuses de la gestion passée des époux Aeschlimann et de leur équipe de 2001 à 2008, dont la dette avec ses « produits toxiques », les « bombes financières à retardement » de décisions passées (notamment sur la ZAC Bords de Seine) et l'argent public détourné dans des infractions caractérisées avec clarté par la Chambre Régionale des Comptes.


C'est dire que la préparation d'un budget 2009, de l'Etat jusqu'à Asnières, relève de paris délicats dans un contexte d'incertitudes.


A l'évidence, la préparation d'un tel budget municipal, alors que l'Etat et son chef ne savent pas où ils vont eux-mêmes, ni ce qu'ils doivent faire pour doter le pays des moyens efficaces et concrets de contrer avec efficacité les effets de la crise mondiale, n'est pas une sinécure.


C'est donc manifestement un véritable danger politique multiple que la majorité municipale affronte en préparant le budget 2009 dans un tel environnement global.



Les citoyens-contribuables asnièrois ne doivent pas payer deux fois les anomalies passées non-sanctionnées, ni remboursées


Ceci étant, si les graves difficultés extérieures survenues ne peuvent lui être reprochées, en ce qui concerne le solde du passé gestionnaire des époux Aeschlimann et la défense résolue des intérêts de la Ville face à cette gestion passée, là, la majorité affronte aussi maintenant le bilan négatif de ses propres erreurs et faiblesses à agir avec efficacité.


A coup sûr, la majorité municipale va sortir de son chapeau hivernal, comme un cadeau de Noël, le fameux « audit » des finances de la Ville, lequel aura mis plusieurs longs mois à être rédigé.


On comparera cette lenteur d'escargot avec les audits « foudroyants », mais précis et vrais, qui ont permis de connaître la vérité sen quelques jours sur des banques internationales en situation de banqueroute.....


Cet audit tombera donc probablement à pic pour expliquer aux citoyens-contribuables qu'une partie des impôts, taxes et tarifs publics qui vont augmenter et frapper les habitants de notre commune sont de la responsabilité de l'ancienne gestion, le reste revenant à la crise mondiale.


Ces explications prévues sont en quelque sorte de bonne guerre et vraies, mais cela ne règlera en rien la question, bien matérielle, de la construction d'un budget tenable et crédible, ni de la relation entre la mairie et la population qui lui a accordé sa confiance. Surtout maintenant et dans le contexte général actuel!


Autrement dit, si la double explication qui sera proposée par la majorité municipale ne manquera pas de justesse, elle sera, comme aurait dit Cyrano de Bergerac, « un peu courte ».


En effet, si une grande partie des décisions « politiquement sensibles » et « financièrement douloureuses » sera placée à juste titre sur les épaules de la gestion précédente, en quoi cette argumentation satisferait-elle, dans la réalité vivante, les citoyens-contribuables asnièrois plus imposés et taxés, donc appauvris et au pouvoir d'achat en baisse?


Surtout si ces annonces de l'audit municipal, chiffrées avec soin et méticulosité, avérées et démontrées sans aucune contestation possible, n'étaient pas suivies d'actes concrets qui atténuent, au moins par des mesures symboliques fortes, le poids financier mis alors sur le dos des citoyens-contribuables?


Disons-le ici clairement: le majorité municipale va devoir faire des choix clairs et concrets:

ou elle se cantonne à des explications écrites et orales avec le risque de se décrédibiliser ensuite totalement dans la population par une coupable inaction ,


ou elle y apporte les SUITES JUDICIAIRES et de RECOUVREMENT FINANCIER FORCE logiques
!


Il importe d'être clair ici avant que la situation née d'une incapacité de 8 mois à agir efficacement n'aient généré des difficultés trop graves et une situation explosive incontrôlable:


Comment augmenter impôts, taxes et tarifs publics sans exiger immédiatement que Marie-Dominique Aeschlimann rembourse les 455.000 euros de frais de voiture de luxe, chauffeur et essence illégaux qu'elle doit à la Ville?


Comment accroître le poids des charges financières sur les citoyens, commerçants et entreprises d'Asnières sans exiger de Fabienne Van Aal le remboursement des 750.000 euros de son deuxième salaire injustement perçu pour un double emploi ILLEGAL aux mêmes horaires?


Comment alourdir les charges fiscales collectives sans faire immédiatement rembourser à la Ville par Manuel Aeschlimann les 40.000 euros de frais d'envoi illégal du Rapport de la CRC et de ses commentaires?


Comment expliquer une hausse fiscale et/ou de la dette de la Ville contre les intérêts matériels et le niveau de vie des habitants de notre cité sans agir de suite pour que les DIZAINES DE MILLIONS D'EUROS perdus dans toutes les anomalies gestionnaires passées (2001-2008) CONNUES des élus et des citoyens (et maintenant aussi du Procureur de la République près du TGI de Nanterre suite aux initiatives de citoyens asnièrois déterminés) soient récupérés sur leurs auteurs, responsables et bénéficiaires par la voie judiciaire et/ou administrative par l'action résolue de la majorité municipale?


La majorité municipale est maintenant aux pieds du mur de ses responsabilités gestionnaires PROPRES:

Soit elle ne fait rien contre les anomalies gestionnaires du passé et les laisse impunies alors qu'elle sera contrainte de « frapper » les citoyens-contribuables d'Asnières au portefeuille, ce qui la conduira alors, toutes tendances confondues, au désastre politique assuré;


Soit elle se donne les moyens, avec son audit et le Rapport de la CRC, de faire revenir dans les caisses municipales l'argent disparu qui devrait s'y trouver.


La majorité municipale est bien maintenant à la croisée des chemins et à l'heure des vrais choix décisifs: le budget 2009 sera LE SIEN, le fruit de ses choix et décisions propres. Et ses actes ou ses inactions la marqueront définitivement.


Aux élus de la majorité municipale de toutes tendances de choisir!!!


Nous, à Asnières Nouvelles Citoyennes, le disons clairement: nous sommes partisans sans condition de la TOLERANCE ZERO envers celles et ceux qui ont dilapidé consciemment, profité illégalement, mal géré de leur plein gré et/ou abusé en toute connaissance de cause de l'argent public!


Notre position de fond est claire et sans ambigüité: cette tolérance zéro par rapport aux dérives et anomalies de la gestion passée des époux Aeschlimann nous apparaît comme la seule voie qui peut protéger la majorité municipale, son unité, son action future et donc ASSURER les citoyens d'Asnières qu'ils ne paieront pas DEUX FOIS pour les fautes commises de 2001 à 2008, et connues de toutes et tous maintenant.


Si cela n'était pas le cas, comme le disaient d'une autre manière les fondateurs de la 1ère République française dans la Constitution de cette dernière: « la révolte des citoyens-contribuables sera un droit légitime et un devoir civique ».

Comme le rappelait en 1954 un Prix Nobel de la Paix : "sans justice pour tous et respect des aspirations des citoyens, il n'est pas de progrès qui vaille, ni de paix durable".


Marylise Dipusu


Chapitre 60 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 200