jeudi 18 septembre 2008

Asnières: le temps qui passe.....


Combattre le monolithisme politique, garantir l'expression libre et la naturelle pluralité, la riche diversité de ses élus, vivifier la démocratie citoyenne, rendre Justice aux Asnièrois et faire revenir l'argent public disparu dans les anomalies constatées par sa majorité et la Chambre Régionale des Comptes dans les coffres municipaux, telles sont quelques-unes des obligations urgentes du maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta. Il s'agit aussi pour lui de rompre résolument avec les défauts, fautes et dérives de la mandature des époux Aeschlimann. Dans le cas inverse, s'il assurait une continuité, même déguisée, du système ancien rejeté le 16 mars 2008, il ne peut ignorer que les citoyens d'Asnières sont prompts à la révolte.....



Asnières: le temps qui passe.....

Le temps qui passe, la diversité qui trépasse, les voix qui s'effacent

A Asnières, si on attend un nouveau Directeur Général des Services depuis 6 mois (on annonce que ce poste sera enfin rempli par un fonctionnaire qualifié venant de Saint Germain en Laye), si les Commissions transparentes, notamment pour l'attribution objective des logements sociaux sont encore à l'état de promesses à être appliquées, si les millions d'euros engloutis dans des anomalies connues de tous ne sont toujours pas exigés de leurs bénéficiaires indus, si les problèmes urgents des citoyens sont toujours traités avec un délai long quand ils sont enfin pris en charge, la vie asnièroise a pris une teinte bien grise en apparence.

Plus la majorité municipale revendique la pluralité affichée qui devrait avoir toute sa place, plus on constate que la diversité réelle trépasse, et que le monolithisme de langage et d'action la remplace.

Plus la mairie évoque la démocratie retrouvée comme son grand bien, moins on lit de nouvelles libres et intéressantes pour l'ensemble des citoyens.

Plus le temps passe, plus les blogs qui devraient refléter les aspirations et les exigences des citoyens s'effacent, ou encore, sont réduits à porter la parole officielle municipale!

De plus en plus, du fait de cette situation qui voit une ville où les sites et blogs ont joué depuis des années un rôle citoyen essentiel perdre les voix libres et indépendantes, les citoyens se tournent vers Asnières Nouvelles Citoyennes pour recevoir une parole libre, une information indépendante, mais aussi pour exprimer par ce blog leurs demandes et attentes propres.

A l'évidence, et nous le savons bien par nos informations reçues à la rédaction, le monolithisme affichée cache des problèmes profonds non-réglés qui sont autant de difficultés pour cette unicité annoncée qui n'est qu'un leurre.

Certes, la voix spécifique des élus MoDem est inaudible, faute même d'être lisible quelque part. Les positions de fond propres aux élus MoDem au sein de la majorité sont inconnues des citoyens, mais on peut savoir tout sur les élections internes du MoDem 92 dont l'intérêt pour la résolution des problèmes urgents et quotidiens des Asnièrois est assez peu évidente.

Loin de la vie des citoyens, proche des appareils politiques!

Bien sûr, la voix des divers droite de la majorité municipale résonne entre les interstices du discours officiel sur une ville apaisée, mais nul ne saurait ignorer que cette voix particulière a du mal à percer le mur de l'information officielle, quand elle n'est pas simplement empêchée d'exprimer son point de vue, ses différence, voire ses divergences naturelles et normales en démocratie.

Nous le disons haut et fort afin de prendre date pour l'avenir: le monolithisme politique étouffant la diversité vivante et nécessaire en démocratie est l'ennemi de la démocratie et son fossoyeur.

L'extinction des voix libres exprimant les aspirations des citoyens est une atteinte à la démocratie et nul ne saurait en tirer un profit de longue durée.

Cacher les problèmes internes naturels et normaux dans une municipalité de coalition diverse n'est pas une solution viable comme l'a démontré la mandature précédente.

La solution des problèmes d'Asnières, la satisfaction des aspirations des citoyens ne peuvent être réalisées que par les moyens et la légitimité que donne la plus large et authentique démocratie, par le plus public, sain et transparent débat.

Ceux qui craignent l'expression libre, publique, vivifiante des différences naturelles dans la ville et au sein de la majorité sont dans l'inconsistance.

Rien de bon, rien de durable, rien de sincère, rien d'authentique ne se construit sur le monolithisme affiché par peur de montrer une vraie diversité féconde pour tous et chacun.

Il serait bon qu'autour du maire, on commence à bien réfléchir à cette vérité sociale.

**********************************************************************************

Antennes-relais de téléphonie mobile: alerte aussi sur Asnières

Il existe sur Asnières de puissantes antennes-relais et des élus verts attachés, selon ces derniers, à la sécurité de notre environnement. Ce qui est en soi une chose excellente.

Ces élus comme les autres ont à leur disposition en mairie toutes les informations sur ces antennes-relais, leur puissance et leur distance d'avec des établissements publics, comme les écoles par exemple.

Ainsi, ils savent que l'école Chanzy, nommée Jean d'Ormesson, est située à une distance inférieure aux 300 mètres légaux d'une très puissante antenne-relais de téléphonie mobile.

Tous les élus de la commune attachés à la sécurité sanitaire de tous les habitants, dont les enfants de nos écoles, seront donc intéressés par l'article en lien qui relate une première en France et qui pose les vrais problèmes de ces antennes-relais.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080917.OBS1647/une_plainte_au_penal_vise_bouygues_telecom.html?idfx=RSS_notr

La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes demande à la mairie de bien s'assurer, et ce sur tout le territoire de la commune, qu'aucune antenne-relais de téléphonie mobile ne soit à une distance des écoles, collèges et lycées inférieure à ces 300 mètres requis par les textes en vigueur.

Nous sommes ici loin des batailles internes au sein des appareils politiques ou des désirs d'avenir d'un monolithisme aussi dangereux que malsain.

Nous sommes dans la réalité quotidienne des citoyens.

Et Asnières Nouvelles Citoyennes souhaiterait bien que d'autres voix libres s'élèvent de nouveau, sans crainte et avec force, en relation avec la vraie vie des vrais citoyens, dans notre cité.

************************************************************************************

Collectif citoyen pour la transparence: les fonds et les soutiens affluent

Le Bureau provisoire du Collectif citoyen pour la transparence nous prie de faire savoir aux citoyens d'Asnières que sa campagne de levée de fonds citoyens afin d'agir en Justice pour que les Asnièrois récupèrent enfin l'argent des anomalies constatées et publiques de la précédente mandature rencontre un large et sympathique écho.

Il indique qu'un compte bancaire a été ouvert à cette fin.

Les dons affluent, de citoyens connus et moins connus, voire simplement anonymes, pour l'heure de manière discrète et par contacts personnels.

Si le 30 septembre 2008, la Ville n'a pas agi en défense des intérêts des citoyens sur ce point, le Bureau provisoire du Collectif enclenchera une campagne publique large, financière et informative, sur ses objectifs.

Dans cette hypothèse, le Bureau informe qu'il donnera alors une adresse publique via Internet et les médias afin que les citoyens asnièrois puissent rejoindre le Collectif et lui apporter les soutiens dont il aura besoin pour que Justice soit rendue aux citoyens d'Asnières.

« JUSTICE POUR LES ASNIEROIS » sera en effet son mot d'ordre citoyen.

La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes salue cette initiative et s'y associe pleinement car elle est juste et nécessaire.


Marylise Dipusu

Chapitre 34 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008

Epoux Aeschlimann:les as des échecs




Manuel Aeschlimann dans diverses poses très photogéniques où ses vrais sentiments se manifestent. Ces photos sont appropriées à son futur échec prévisible dans le recours qu'il a intenté devant le Tribunal Administratif pour, selon lui, « rassurer ses militants ». Rassurés, ils vont l'être: Manuel Aeschlimann aura même échoué à leur redonner le moral et un espoir. Il aura réussi, par contre, à ridiculiser encore ses amis politiques avec le vide ahurissant de contenu de ce recours. Ce qui rassurera les citoyens sur sa chute continue. Une page se tourne à Asnières et les moues variées, certes risibles, de l'ancien maire n'y pourront rien changer!

(Crédit photo: asnierois.free)


Epoux Aeschlimann:les as des échecs

Echec cinglant au Tribunal Administratif de Versailles

Les époux Aeschlimann, certes n'avaient pas de grands espoirs avec le recours en annulation du scrutin du 16 mars 2008, mais la sévérité des propos du Commissaire du Gouvernement sur leur requête a sonné comme le coup de gong final sur leurs derniers espoirs électoraux.

Rappelons que Manuel Aeschlimann, qui se vantait d'être à Sciences Politiques, appelée aussi « Sciences peaux de banane », un expert en stratégie électorale, entendait devant la juridiction administrative faire annuler son retentissant échec du 16 mars 2008 en matière électorale!!!

Asnières Nouvelles Citoyennes avait dépêché à cette audience un correspondant afin de vérifier nos pronostics sur un nouvel échec des époux Aeschlimann, cette fois, en Justice administrative.

Si l'on s'en tient au réquisitoire du Commissaire du Gouvernement, qui est le plus souvent suivi par le Tribunal, le recours des époux Aeschlimann a toutes les chances d'aboutir à un nouvel échec cinglant, tant il manque de réalités permettant de soutenir la demande faite, selon le magistrat.

Nous n'aurons pas la cruauté ici de rappeler la liste des motifs invoqués par le Commissaire du Gouvernement concluant au rejet du recours tant les époux Aeschlimann ont paru eux aussi conscients de l'inanité de leur action, payée cette fois avec leurs fonds propres.

Visiblement, comme nous l'avions écrit, les 16 du calendrier ne portent pas bonheur aux époux Aeschlimann.

On peut même dire qu'ils scandent leurs échecs de plus en plus voyants et définitifs.

***********************************************************************************

Un Collectif de citoyens pour une gestion transparente

Pendant que les derniers espoirs électoraux des époux Aeschlimann se consumaient à Versailles, à Asnières, un Collectif de citoyens se regroupait autour de membres de la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes afin d'organiser l'action citoyenne pour que la Justice soit saisie et juge les anomalies constatées et connues de tous de la précédente mandature, celle de Manuel Aeschlimann.

Ce Collectif a décidé de préparer une initiative de citoyens libres visant à porter, avec le soutien et le concours d'un excellent avocat spécialiste réputé de ce type de droit, toutes les anomalies gestionnaires ayant une incidence financière préjudiciable pour les contribuables asnièrois devant le Procureur de la République près le TGI de Nanterre.

La réunion a décidé de retenir 22 dossiers valides selon les avis éclairés de l'avocat compétent choisi pour apprécier le fond et les formes de cette initiative citoyenne.

A l'unanimité des présents, décision a été prise de surseoir à toute action jusqu'au 30 septembre 2008 afin de laisser à la Municipalité le temps de répondre favorablement aux exigences légitimes des citoyens que la Ville se porte partie civile dans l'affaire du Festival International et agisse en tant que telle afin que toutes les anomalies mises à jour qui ont coûté des millions d'euros aux finances municipales soient sanctionnés, tant leurs auteurs que les responsables et les bénéficiaires.

Le Collectif a procédé un tour de table citoyen afin d'assurer les frais d'avocat et a déjà collecté, auprès de ses membres et dans leur entourage, les moyens suffisants pour, selon les formes qui seront à mettre en oeuvre, soit poursuivre les faits indiqués dans le cadre des dispositions de l'article 40 du Code de Procédure Pénale (qui, nous le rappelons, s'imposent à tous les citoyens, mais surtout aux élus et fonctionnaires), soit sous couvert d'une constitution de partie civile via l'avocat mandaté.

Certes, tous les participants sont convenus que la plus efficace voie de faire droit aux exigences de Justice pour les contribuables asnièrois serait l'action initiée au grand jour par la Ville, mais ils ont considéré que, eu égard au fait que celle-ci avait gardé 6 mois les conseils et la haute administration du système Aeschlimann, aux frais des Asnièrois, il était nécessaire que les intérêts des citoyens de la commune soient garantis en tout état de cause d'une manière indépendante de la municipalité et sans attendre qu'elle se décide enfin à agir concrètement pour recouvrer l'argent public ainsi disparu.

Dans une note d'humour qui a fait rire les participants à cette réunion amicale, une charmante citoyenne à l'esprit satirique prononcé a conclu moralement sur cette phrase qui reflète assez bien les sentiments des citoyens présents et au-delà:

« le maire est jeune et probablement de ce fait timide dans les actions à lancer et à entreprendre. On dit qu'il aurait pour « mentor » Julien Dray, surnommé « Monsieur montres bling-bling » du PS. Or, on a appris par les médias que le nom de Julien Dray avait été cité dans des affaires qui ressortent ces temps-ci, notamment concernant ses liens amicaux anciens avec un pays d'Asie dont on évoque des scandales sur des affaires de contrats d'armement. Pour ma part, je me méfie des gens « bling-bling », de tous les partis politiques, suivez mon regard. Ils méprisent toujours les citoyens et ne les représentent pas. Je souhaite donc que le maire bouge vite sur ce sujet après 6 mois d'inertie où il n'a fait que prendre note des anomalies que nous dénonçons. S'il ne le fait pas, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même d'avoir trop tardé à agir. Nous, nous agirons sans lui si nous n'avons rien vu venir le 30 septembre, mais cela pourrait être très mauvais pour son image de maire ANTICOR ».

Tout ou presque est ici dit.

*************************************************************************************

Un caricaturiste originaire d'Asnières à l'honneur d'Asnières Nouvelles Citoyennes

A la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyenns, nous aimons la culture sous toutes ses formes, ainsi que le rire et l'humour.

De là il découle que nous apprécions, comme la majorité des citoyens d'Asnières, les caricatures, cet art qui est à la racine de nos libertés publiques, notamment d'expression.

C'est la raison pour laquelle nous sommes heureux de vous faire connaître un caricaturiste originaire de notre cité, aujourd'hui exilé à Auvers sur Oise, la patrie des impressionnistes après Asnières, Jean François Batelllier.

Malgré une carrière matériellement difficile parfois, Jean-François Batellier est un artiste rempli d'amour de la vie, de la liberté, de fraternité, d'égalité, de verve et d'un inépuisable esprit satirique, qui est la marque des gens d'esprits et le signe particulier de la pensée libre.

Nous savons que déjà, des citoyennes et citoyens de notre ville ont alerté la municipalité sur les oeuvres hilarantes, même sur des sujets sérieux et graves, de ce personnage haut en couleurs et en humanité.

A ce jour, la municipalité semble ne pas avoir marqué son intérêt pour notre ami caricaturiste! La lenteur doit probablement être devenu une vertu et son slogan....

Donc, en attendant là aussi que la Municipalité s'intéresse à la satire publique de qualité d'un natif de notre ville, et en espérant que cet esprit drôle et vivant aura l'heur de trouver grâce en mairie, par exemple, via une exposition particulière de ses dessins ou une participation illustrée des journaux un peu fades de ce point de vue de notre commune (une note satirique serait un bienfait dans la communication municipale afin de conjuguer les talents du rire et de l'information), voici des liens que vous offre Asnières Nouvelles Citoyennes, sachant que l'artiste est aussi intéressé à des initiatives privées, associatives ou autres.

http://www.jf-batellier.com/dessins.html

http://lenainportequoi.canalblog.com/archives/2008/07/16/9948214.html

Bien évidemment, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes étant en contact avec le caricaturiste, nous pouvons, sur demande à la rédaction, y compris via des commentaires proposés, mettre en contact les personnes intéressées avec l'artiste d'Asnières.

Par les temps qui courent, le rire, dont Rabelais disait qu'il est le propre de l'homme (et de la femme), ne peut qu'être un plus pour une ville apaisée parce que souriante.

Marylise Dipusu

Chapitre 33 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008