mardi 25 août 2009

Asnières: "crise mondiale, élus et droit, le grand désarroi



Ci-dessus, la flèche rouge censée être portée sur un diagramme statistique représente la chute sans fin de l'économie réelle, de l'emploi et des revenus des citoyens du monde. Les traits rouges sur le globe terrestre indiquent de leur côté que la crise se répand partout dans le monde et que cette crise est bien internationale, qu'elle disloque le système dans son ensemble.


Dans ce contexte, les élus d'Asnières sont confrontés à des choix fondamentaux qu'ils doivent affronter comme tels. Leur objectif primordial devrait être la sauvegarde, la protection et la défense des intérêts des habitants d'Asnières.


Asnières Nouvelles Citoyennes demande aux élus que l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal intègre une discussion et des décisions en faveur des citoyens d'Asnières les plus frappés par les effets destructeurs de cette crise: les jeunes de moins de 30 ans, les chômeurs, les salariés précaires, les retraités ayant de faibles pensions, etc.....


Ce devrait être l'objectif spontané de tout élu républicain sincèrement attaché à l'intérêt public et au contrat social qui fonde la société française. C'est en tout cas ce qu'Asnières Nouvelles Citoyennes appelle les élus municipaux d'Asnières à décider et à faire.


______________________________________________________________


La crise s'approfondit, l'inflation menace: que vont faire les élus d'Asnières?



Deux des plus grands économistes du monde, Paul Krugman et Nouriel Roubini, annoncent- en se basant sur des faits incontestables- que la crise va s'accentuer, que le pire est devant nous et que les deux prochaines années risquent d'être terribles pour l'humanité.


Ce type d'informations essentielles pour la vie quotidienne des citoyens est peu diffusé en France. Quant à Asnières, toutes couleurs politiques confondues, l'impression donnée par leurs écrits et leurs discours est que les élus ne savent même pas que la plus grave crise mondiale systémique est en cours.


Le député Manuel Aeschlimann n'a pas évoqué cette crise dans ses textes. Mieux, il n'exige nulle part aucune mesure d'urgence sociale et économique pour les habitants et l'économie d'Asnières.


Le maire, Sébastien Pietrasanta, de son côté, a vaguement indiqué qu'il avait entendu parler de cette crise mondiale, mais son budget et ses décisions pour 2010 n'en tiennent pas le plus petit compte. A l'évidence, la situation de plus en plus intolérable que vit la majorité des citoyens ne paraît pas l'émouvoir. Il est vrai qu'il a passé plus de temps, dans ses déclarations orales, à manifester sa confiance dans....l'innocence de Julien Dray et ses amis de SOS-Racisme, de la FIDL et de l'UNEF!!! A chacun ses urgences....


Peut-être serait-il temps pour les élus d'Asnières de sortir de leur monde particulier si éloigné de la réalité vivante pour discuter et débattre avec les habitants des mesures urgentes à mettre en œuvre?


Asnières Nouvelles Citoyennes, devant le silence assourdissant des blogs et sites asnièrois sur ce sujet essentiel pour la population, propose publiquement que le prochain Conseil Municipal inscrive à son ordre du jour une discussion ouverte sur la crise et son impact sur la vie des habitants et l'économie d'Asnières, le tout avec des propositions de mesures urgentes.


Ce serait là la moindre des choses, avant que les choses empirent encore!....



Mairie: priorité à la communication et aux apparences, loin des réalités vécues



Le chômage explose, les problèmes s'aggravent, les angoisses s'accumulent, mais la mairie d'Asnières a des priorités et des joies bien à elle en cette période de crise mondiale: elle se félicite du changement d'apparence du site Internet de la Ville.


Le changement d'aspect du site internet de la Ville, voilà en effet qui améliore l'ordinaire des familles en difficulté sociale, apporte une aide concrète aux jeunes lycéens et étudiants en recherche de soutien, remonte le moral des personnes âgées qui ont des pensions insuffisantes et va permettre de créer des emplois en masse sur la commune!


Nous disons cela sans ironie aucune bien sûr, car l'auto-satisfaction qui n'intéresse personne- sauf quelques personnes qui, d'ailleurs, ont fait là un travail sérieux et bien réel- n'est d'aucun apport, malheureusement, aux solutions que les citoyens attendent à Asnières, comme dans le pays.


Par contre, si de vraies et rapides mesures sociales et économiques étaient prises en faveur des citoyens mentionnés ci-dessus, voilà qui serait bien plus en prise sur la vie réelle des habitants que de se vanter de la rénovation d'un site internet municipal.


________________________________________________________________________________


Manuel Aeschlimann: encore député, mais juriste peu réputé



Fin mai 2009, le député Manuel Aeschlimann envoyait aux frais de l'Assemblée Nationale une lettre aux électeurs de la circonscription dont il est encore l'élu.


Cette lettre, NON-DATEE, est dans nos archives et notre rédaction pourra l'envoyer en copie numérisée à quiconque en fera la demande.


Dans ce courrier, il tentait d'expliquer que le Jugement de première instance qui l'a frappé le 13 mars 2009 – il a fait Appel- était une chose bien malheureuse et que lui était innocent de tout. Les lecteurs qui veulent lire l'intégralité du jugement pour se forger une libre opinion peuvent suivre ce lien:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009_03_19_archive.html


Le député condamné pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public- devenu par un miracle à ce jour inexpliqué avocat (sic!!!)- se tortille beaucoup dans son envoi postal pour ne pas évoquer le Jugement qui le touche directement.


Le plus amusant dans sa lettre est qu'il s'estime innocenté- dans ce dossier- de faits que personne ne lui a reprochés!


Sa seule défense tient en un point unique: le caractère culturel du Festival Folklorique de 1998; et cet avocat bien particulier de citer un document qui n'a aucun rapport avec son dossier et concernant la ville de Caen.


L'avocat que se réclame être Manuel Aeschlimann souffre visiblement de confusions ennuyeuses, voire graves pour un professionnel du droit: il mélange un contrat pour un spectacle exclusif ou l'acquisition d'objets culturels, précis et définis, avec un contrat qui confie à une société l'organisation de spectacles, donc le soin de produire ceux-ci pour un tiers, par exemple une ville.


Pour un juriste ou prétendu tel, voilà des confusions très dangereuses...


Ainsi, un théâtre qui produit une pièce de théâtre unique, de son répertoire, avec ses propres comédiens, permet effectivement de parler d'un événement culturel UNIQUE et SPECIFIQUE.


Mais, en quoi le travail, en 1998, de la société CDA Productions pouvait-il se confondre avec celui d'un théâtre, d'un groupe artistique ou d'un ensemble musical unique et spécifique? En rien, en absolument rien, et Manuel Aeschlimann le sait bien, qui essaie de faire croire à des points communs là où n'en existe aucun!


CDA Productions n'a eu comme mission, si l'on peut dire ainsi, que de déterminer l'emploi du temps et les horaires de passage devant le public de groupes et structures très divers pour DES animations dans les rues et dans certains endroits de la commune.


CDA Productions n'était pas, de plus, une structure artistique ou culturelle UNIQUE ou SPECIFIQUE, mais un prestataire de service parmi des milliers d'autres, ceci pour la mairie d'Asnières, cachée à cette époque derrière une association para-municipale tenue en sous-main par...Manuel Aeschlimann!!!


Une fois de plus, mais avec encore de l'argent public, Manuel Aeschlimann ment ouvertement et essaie de tromper sciemment les citoyens à qui il a adressé ce courrier.


Ce faisant, il insulte vraiment leur intelligence car tout individu sensé fait sans effort la différence entre une troupe de théâtre montant son propre spectacle unique autant que spécifique ET une entreprise privée de services produisant des animations, comme des bals populaires, des soirées folkloriques ou des spectacles de style cabaret, toutes activités d'un commun très reproductible.


Tout ceci est très instructif sur un Manuel Aeschlimann qui a tellement peur de la colère des habitants-électeurs qu'il n'ose même pas, de lui-même, citer l'intégralité du jugement, comme preuve de sa bonne foi ou mettre un lien vers un site le publiant aux fins de permettre une information complète, objective et honnête des personnes à qui il a écrit.


L'absence de liens vers les sources qu'il évoque signe clairement la piteuse tentative de manipulation- ratée- entreprise par le signataire aux abois.


Le seul mot sincère, réaliste et vrai de son courrier est contenu dans la conclusion quand il signe sa missive « Manuel Aeschlimann, votre (toujours) député »! Effectivement, député, il l'est toujours, mais, pour combien de temps?


L'usage de cet adverbe trahit la tension de l'auteur et fait transpirer sa peur démesurée de la vérité ainsi que de sa future inéligibilité. De fait, sa « sérénité » affichée signifie en réalité qu'il vit avec une immense anxiété.



Marylise Dipusu



Chapitre 183 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008