Nous publions ci-dessous un article de notre concitoyen et ami Nicolas Marié, qui, avec une fine ironie mordante et un esprit caustique pertinent, dénonce avec force par l'humour la LOURDE DOUBLE PEINE que la Municipalité veut infliger aux Asnièrois.
Déjà victimes des anomalies et dérives de la mandature Aeschlimann, les voici encore une fois sanctionnés par une hausse des impôts de 17% et de leurs tarifs publics. Le tout bien sûr sans qu'à un seul instant, les élus qui s'apprêtent à accroître les impôts de 17% n'aient pris la plus petite initiative afin de faire sanctionner les dérives et anomalies passées.
Nicolas Marié se moque avec force de ces décisions toujours tournées contre les habitants et des indécisions qui toujours protègent les responsables des errements financiers payés par les citoyens.
Nous vous en souhaitons une très agréable lecture.
_____________________________________________________
Tribune libre de Nicolas Marié
Pardon Manu » !!!…
Le 16 mars 2008, « le Grand Rassemblement pour Asnières » débarquait Manuel Aeschlimann et consorts dans un grand élan de solidarité citoyenne.
Le « tout sauf Manu » revendiqué par les uns et les autres faisait office de profession de foi et se justifiait par les dérapages inacceptables, dont entre autres, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes a été l’illustration la plus criante.
Bien que très majoritairement conservatrice, Asnières faisait le choix du grand nettoyage de printemps et convaincue par la mobilisation sans précédent alimentée par le désenchantement et l’amertume des uns et des autres, contraignait Manu à rendre son bonnet de premier magistrat de la ville des ânes.
Depuis neuf mois, une nouvelle équipe atypique a pris les rênes de la ville.
Légitimement, on pouvait s’attendre à ce qu’elle honore le vote des Asnièrois et procède en priorité au grand nettoyage…
Pour le moment rien n’est fait!!!
La nouvelle équipe a bien communiqué sur la dette de 200 millions d’euros et l’incapacité de la précédente majorité à la gérer. Mais, pour ce qui est des dérapages… Silence radio.
Que doit-on en conclure ?
Que la précédente municipalité n’aurait été responsable que d’une banale négligence quant à la gestion d’une dette dont on n’a pas remis en question le contenu et donc les choix qui ont entraîné son hypertrophie ?…
Dans ce cas, aujourd’hui, les Asnièrois sont en droit de se demander s’ils n’ont pas tout simplement été abusés dans toute cette histoire...
Bon, d’accord, communiquer sur l’incompétence de la précédente municipalité à gérer la dette, c’est bien…. mais nous donner en détails le pourquoi de l’incohérence de cette dette, nous expliquer comment on a pu en arriver à un montant pareil aurait été mieux.
Si le montant de cette dette est aussi anormalement important qu’on a bien voulu nous le dire, c’est bien que les choix d‘investissements n’ont pas été les bons ou qu’ils ont été disproportionnés... ou les deux à la fois. C’est que de l’argent n’a pas été dépensé à bon escient. Que des excès, des fautes, ont été commis ici et là…
C’est donc bien que nous aurions été dans une logique de délinquance???!!!…
Et Nicolas Sarkozy ne l’a-t-il pas dit lui-même : "il n'y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements des délinquants" ???!!!!…
Bon, d’accord, la nouvelle municipalité a communiqué sur le projet de parking-Mairie et ses 850 000 euros évaporés, de bureaux d’études en procès divers.
Bon, d’accord, la nouvelle municipalité a communiqué sur le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui a dénoncé tel ou tel dérapage financier, telle ou telle pratique illégale.
Mais dans un cas comme dans l’autre, aucune poursuite !!!…
Qu’est ce qu’on doit comprendre devant pareil immobilisme?
On nous a rebattu les oreilles pendant toute la campagne sur cette dette abyssale… On nous a dénoncé les pratiques les plus malfaisantes… et en neuf mois, la nouvelle majorité, après avoir épluché les comptes, en conclut quoi?
« Que l’ancienne majorité avait mal géré la dette » !!!…
L’Everest accouche d’un dos d’âne !!!…
Sans doute un peu naïf, j’en conclus moi :
soit que nous avons affaire dans cette nouvelle majorité à des incompétents qui ne connaissent rien aux arcanes municipales et sont incapables de remettre de l’ordre dans les finances de la ville et en premier lieu d’engager les poursuites qui s’imposent à l’encontre des responsables.
Robert Badinter ne disait-il pas dernièrement : « mais ce sont les mauvaises pratiques qu’il faut sanctionner pour interdire leur renouvellement » …?
Soit, et pourquoi pas, « circulez, il n’y a rien à voir » : cette dette n’est pas pire qu’une autre… Elle est la conséquence de négligences bénignes, pas de quoi fouetter un chat. Nous sommes dans une configuration normale de dérapage des finances publiques… Regardez ce qui se passe au niveau national… Les politiques font ce qu’ils peuvent !!!… A Asnières, ils n’ont pas pu grand chose !!!… Vous allez voir, Pietrasanta et son équipe ne vont pas faire mieux …
Et si donc tout cela n’avait été qu’une grande manipulation ?… Une magnifique agitation politicienne pour prendre les places en mairie ?….
Et comment ne pas le croire !!!… Puisque, après tout, si aucune procédure n’est engagée à l’encontre des responsables des prétendus dérapages, on en conclut tout naturellement qu’il n’y a pas eu de dérapages !!! …
Et dans ce cas, j’ai honte !!! Je suis contrit !!! Je me confonds en excuses et je me précipite sous les fenêtres de la permanence de Manuel Aeschlimann pour lui hurler : « pardooooooooooooooon Manuuuuuuuuuuuuuuu !!! ».
« Pardon Manu » !…pour avoir cru au Rapport de la CRC ! En effet, si la nouvelle majorité ne prend pas la peine d’utiliser ce rapport pour engager des poursuites, c’est que ce rapport est bidon !!!...
« Pardon Manu » !… pour avoir cru à ce que les uns et les autres disaient sur ta gestion calamiteuse des finances de la ville. En effet, si aucune poursuite n’est engagée contre toi, c’est qu’à l’évidence, il n’y a eu aucun dérapage inacceptable lors de ta mandature !!!… Et l’augmentation prochaine de 17% de nos impôts n’est que la conséquence de ton incompétence, à ranger dans le grand panier de l’incurie générale des hommes politiques!!!…
« Pardon Manu » !… Sébastien Piétrasanta ayant accepté de se rendre à ton invitation à déjeuner, dans le plus grand secret, dans un restaurant proche de l’Assemblée Nationale, j’en conclus que vous êtes copains, que tout est arrangé et que vous vous êtes mis d’accord pour éviter à la ville de gros frais de justice ( !!!) et l’administrer dorénavant dans l’entente et la cordialité…
Je suis donc rassuré. Je sais maintenant que tout est oublié des petits différends d’hier et que nous allons enfin repartir du bon pied… Débarrassés des méchantes pensées !!!…
« Pardon, Manu », « pardon, Manu »… j’ai été manipulé.
Tu as œuvré pour le bien de la commune. Je n’ai rien compris. Je suis un imbécile, un petit bras, un incompétent notoire, un gelé du bulbe. J’ai faux sur toute la ligne et je vais quitter Asnières, repenti, anéanti, détruit… et surtout je vais fermer ma grande gueule et cesser d’être un citoyen responsable qui demande des explications sur la gestion de sa ville!!!… Je vais me contenter dorénavant de payer mes impôts et de ne surtout plus m’interroger sur l’utilisation qu’on en fait…
« Pardon, Manu », tu as été victime d’une immense injustice et je ne souhaite qu’une chose, c’est que tu reprennes au plus vite les rênes d’une Mairie qui n’aurait jamais dû t’être arrachée…
Et fort de l’expérience du « Grand rassemblement pour Asnières », je sais qu’alors plus rien ne pourra t’inquiéter et que tu ne sera plus jamais victime de l’injustice à laquelle je viens de participer et qui t’a coûté ton siège de maire…
Et fort de l’expérience du « Grand rassemblement pour Asnières », je sais qu’alors, tu pourras augmenter à nouveau la dette de la ville dans les mêmes proportions, avec les mêmes méthodes, sans que quelques imbéciles malveillants viennent te mettre des bâtons dans les roues…
Sébastien Piétrasanta n’est-il pas est en train de nous démontrer par son immobilisme qu’ils avaient bel et bien tort…?
Et fort de l’expérience du « Grand Rassemblement pour Asnières », je sais qu’alors Sébastien Pietrasanta pourra en toute quiétude se préparer pour de prochaines échéances électorales. Vous êtes l’un et l’autre prêts pour l’alternance.
Vous avez le même caractère bien trempé qui fait ces hommes politiques de premier plan dont a tant besoin notre pays pour le sortir de la dérive dans laquelle viennent de le plonger les financiers sans scrupules…
Fort de l’expérience du « Grand Rassemblement pour Asnières », les Asnièrois ont compris que l’un comme l’autre, vous incarnez le changement dans la continuité… et j’en suis heureux pour notre bonne ville….
Rien n’aurait été pire que des règlements de comptes stériles qui n’auraient servi qu’à dénoncer des pratiques si peu litigieuses ( !!!)… et qui auraient coûté si chères (!!!) ..... à notre municipalité déjà exsangue !!!...
Rien n’aurait été pire que de régler ces comptes au grand jour, devant les Asnièrois et je suis soulagé qu’un bon repas vous ait à nouveau réunis pour régler entre gens initiés les différends politiques et judiciaires qui assombrissaient vos relations…
Rien n’aurait été pire que de recevoir simplement Manuel Aeschlimann en Mairie !!!.. Ce n’est en effet plus depuis quelques années le lieu symbole de la démocratie !!!…
Et, enfin, fort de l’expérience du « Grand Rassemblement pour Asnières », je sais qu’à ton retour aux affaires, tu n’importuneras pas Sébastien Pietrasanta, qui a su, si judicieusement, ne pas t’importuner lorsqu’il a pris ta place… et qui t’invitera sans doute, à son tour, au restaurant, quelques mois après ta réélection pour régler avec toi les petits différends politico-judiciaires que sa mandature n’aura pas manquer de générer !!!…
Comme je suis heureux que la grande ronde des hommes politiques de bien continue de tourner, toujours dans le même sens !!!… Celui des petits arrangements entre amis !!!…
Comme les Asnièrois aimeraient pouvoir se réjouir avec vous et connaître le détail du menu et le montant de la note, pour évaluer à sa juste mesure votre plaisir partagé !!!… I
Il est vrai qu’une banale réunion en Mairie n’aurait pas eu la même saveur !!!… et que la préparation d’une belle couleuvre à la sauce piquante à faire partager aux habitants d’Asnières nécessite un cadre adapté !!!…
Dans ce joli monde de la politique ce qui est rassurant, c’est que les hommes changent, pas les pratiques !!!…
Pardon, Manu !…
Nicolas Marié
____________________________________________________________________