«Asnières libéré- Nouvelles Citoyennes »
Pour beaucoup de citoyens d'Asnières -pas tous, loin de là, malheureusement-, ce sont maintenant les vacances, et l'aspiration commune est au repos et à la détente bien méritée.
Pendant ce temps, le blog poursuit sa transformation progressive, calmement et avec détermination, en un véritable outil d'information publique citoyenne libre, en prévision d'une rentrée 2008 qui s'annonce par avance très agitée (au vu des évènements qui ont déjà marqué cet été).
Il importe à ce stade de préciser et rappeler les principes qui fondent et guident notre action collective de citoyennes et citoyens, principes qui légitiment ce projet et soulignent son absolue nécessité, dans le présent et dans l'avenir.
En premier lieu, ce blog d'information est le fruit d'une décision collective qui part d'un double constat:
- le brusque affaiblissement des sources d'information citoyenne libre à Asnières et sur Asnières depuis la chute, le 16 mars 2008, du système Aeschlimann, comme si la victoire électorale contre le système passé avait résolu d'un coup de baguette magique tous les probèmes existants dans la ville et pour ses habitants.
- La nécessité absolue pour la démocratie de l'équilibre permanent entre pouvoirs et contre-pouvoirs dans les domaines de l'information.
Nous respectons le place de chacune et chacun dans la vie publique de la cité.
Les élus de toutes tendances politiques, sans aucune exception, ont leur propre légitimité, comme toutes les forces politiques non-représentées au sein du Conseil Municipal. Nous respectons ce cadre démocratique, mais nous nous plaçons résolument en dehors de toute logique politique et/ou partisane.
Toutes les forces « politiques » ont un MEME droit légitime et égal à l'expression de leurs convictions, idées et programmes pour la ville et ses habitants. Ces forces ont leurs moyens d'expression, y compris via la mairie pour la majorité municipale: des blogs, sites, journaux, tracts. Cela est une bonne chose pour la démocratie qui ne peut fructifier que par la sereine confrontation nécessaire de la diversité des programmes et alternatives proposés aux citoyens.
Cependant, face à tout pouvoir, pour assurer un équilibre démocratique qui garantisse la santé et la vitalité de la démocratie, il convient qu'il y ait un ou des contre-poids, vus aussi come des contre-pouvoirs, selon l'excellent principe édicté par Voltaire selon lequel « le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument ».
Nous le disons clairement: ce blog n'est en concurrence avec AUCUN AUTRE site ou blog s'occupant de la vie d'Asnières sur Seine.
Il comble un VIDE DEMOCRATIQUE évident selon notre point de vue: l'absence soudaine d'une voix citoyenne indépendante qui, depuis près de 11 ans, a pris, selon les moments, des formes différentes, mais a toujours été présente.
Son objectif n'est NI DE SOUTENIR, ni de COMBATTRE une force politique donnée, ou de soutenir ou combattre une ambition politique individuelle ou collective donnée.
Il est et reste d'être la VOIX des CITOYENS LIBRES, c'est à dire le porte-parole des citoyens d'Asnières de toutes opinions, en toute indépendance par rapport à toutes les forces politiques, à tous les élus, à toutes les ambitions et tous les intérêts politiques, y compris naturellement par rapport à tout pouvoir municipal.
Cette indépendance et cette liberté sont des biens d'autant plus précieux que la ville sort de « 9 années de plomb » sous un système qui a essayé de toutes ses forces d'interdire toute information libre, toute parole libre, toute critique libre, toute voix citoyenne libre, au profit exclusif de sa seule survie.
Avec l'échec retentissant que tous savent et qui est ici une leçon d'avenir pour tous les esprits libres!
Il est essentiel maintenant que la liberté retrouvée après le vote salutaire du 16 mars 2008 soit défendue, consolidée, promue et développée hardiment dans la ville.
Il est primordial qu'Asnières retrouve la diversité vivante des opinions exprimées en toute sérénité, que soient réinstaurés un véritable débat public libre et ouvert, un esprit démocratique sain autant que vigoureux et une vie citoyenne dynamique.
Car nous avons collectivement, en tant que citoyens d'Asnières, constaté à quels dangers pour nos libertés et la vie démocratique de la cité les ambitions politiques personnelles (certes légitimes a priori), l'esprit de clan camouflé sous l'habillage du communautarisme et la soif de pouvoir peuvent conduire des citoyens élus quand ces processus ne se heurtent pas à des contre-poids ou fores de résistance .
Une expérience collective de 9 ans de ces pratiques vient de se terminer, même si le bilan complet est encore à montrer en sa totalité afin que tous en tirent les enseignements féconds pour la vie future de la cité. Avant le système Aeschlimann, les mêmes dérives s'étaient manifestées sous la mandature de Frantz Taittinger qui avait eu cette phrase qui résume le danger que nous refusons: « je suis élu, je fais ce que je veux ». Et encore avant, sous la mandature antérieure, des dérives similaires avaient amené à une crise politique interne qui a marqué l'histoire de la ville depuis 1994 (affaire des ZAC)
Notre conception de la vie publique communale est tout autre. Elle se définit ainsi:
Les élus de la ville sont, à nos yeux, comptables et responsables de l'intérêt public car en charge collective des intérêts de TOUS LES CITOYENS. En ce sens, ils doivent être sous le contrôle attentif, vigilant des citoyens afin de vraiment rester dans ce cadre sain et satisfaisant pour toutes et tous.
Ce blog remplira ces fonctions citoyennes essentielles car il n'est lié à aucune force politique, aucun élu, aucune ambition personnelle, aussi légitime soit-elle.
Il est l'expression libre de citoyens libres, qui revendiquent hautement leur indépendance d'esprit et d'expression dans l'intérêt de TOUS LES CITOYENS, sur la base des expériences que chacun peut aisément tirer des mandatures municipales passées.
Il est et sera ouvert à toutes les voix citoyennes libres dans le respect des principes républicains essentiels.
La rédaction du blog « Asnières libéré- Nouvelles Citoyennes »
Le 24 juillet 2008
PS: Quant à celles et ceux qui estiment, ici et là, que les voix des citoyens libres sémeraient « la discorde », au motif qu'elles gêneraient une politique donnée (comprendre: des ambitions politiques personnelles naturelles), nous leur rappelons que la vraie concorde civile est exclusivement garantie par la vigueur de la démocratie, la puissance du débat public et la vigilance citoyenne contre toutes les dérives possibles telles que nous les avons connues à Asnières durant les dernières décennies.
vendredi 25 juillet 2008
Inscription à :
Articles (Atom)