mardi 3 mars 2009

Asnières: un Conseil Municipal oublié et le principe de précaution!



Cette photo tirée du journal Sud-Ouest montre les dangers sanitaires possibles qui menacent les enfants scolarisés à proximité des grosses antennes de téléphonie mobile.


Ce qui est intéressant est la naissance de centaines de Collectifs citoyens, notamment de parents d'élèves, qui combattent cette situation, avec de plus en plus l'appui d'élus de la population (voir un de nos liens plus bas dans cet article).

Il serait souhaitable qu'Asnières soit à la pointe, avec ses élus, de ce combat pour le respect scrupuleux de la santé publique.

Il y a en effet dans notre ville des écoles où les antennes sont très, trop proches des locaux scolaires. Agir concrètement contre cette situation inacceptable, ce qui ne coûte pas un centime aux citoyens, serait en effet une excellente manière de valoriser notre cité, donc de favoriser une venue d'activités économiques sur Asnières du fait de décisions positives pour la santé des citoyens.

Faire d'Asnières une ville attractive sur divers plans passe par des mesures publiques simples et frappantes pour l'opinion qui feront de notre ville un symbole national de dynamisme civique, de respect des personnes, de progrès social et de modernité technique.

___________________________________________________


Un mois de février 2009 sans Conseil Municipal à Asnières: une première!


En mars 2008, il avait semblé que la majorité municipale tiendrait un Conseil Municipal par mois durant tout son mandat, ce qui romprait avec le système Aeschlimann qui n'en faisait qu'un par trimestre en moyenne.


Jusqu'ici, la promesse semblait appliquée avec fermeté.


Mais force est de constater qu'au mois de février 2009, même s'il compte seulement 28 jours, aucun Conseil Municipal n'a été convoqué depuis le 29 janvier dernier!


Il est vrai que certains citoyens parient que le prochain Conseil Municipal pourrait être annoncé vers le 13 ou 14 mars 2009, soit juste le jour ou le lendemain du Jugement dans l'affaire du Festival International.


D'une certaine façon, peut-être une telle date de Conseil Municipal rendrait encore plus célèbre Manuel Aeschlimann et le Jugement qui le frapperait.


Il est vrai que les Conseils Municipaux d'Asnières sont parfois très médiatisés et donc suivis avec intérêt dans tout le pays.


Ce n'est pas Rama Yade qui contredira le choix judicieux d'une telle date hypothétique qui serait une publicité nationale à une éventuelle condamnation du député UMP d'Asnières....



Antennes de téléphonie mobile: la mairie d'Asnières devrait donner l'exemple du principe de précaution appliqué.


Encore un démontage d'antenne de téléphonie mobile ordonnée par la Justice au nom du principe de précaution sanitaire en protection des citoyens.


http://fr.news.yahoo.com/2/20090303/tsc-sfr-condamne-demonter-une-antenne-le-c2ff8aa.html


A Asnières, il semble que la mairie pourrait prendre aussi à bras le corps ce souci de santé publique.


Car visiblement, la solution au problème ou, plus exactement, le compromis acceptable entre nécessités techniques modernes et impératifs de santé publique passe par une diminution drastique de la puissance individuelle des antennes de téléphonie.


Ne serait-il pas souhaitable que la mairie prenne un Arrêté municipal obligeant en effet les sociétés concernées à baisser la puissance d'émission de leurs antennes jusqu'aux normes internationales considérées comme non-dangereuses, ou en tout cas garantissant l'innocuité des ondes impliquées, quitte à les multiplier en nombre le cas échéant?

Lire les éléments sur ce sujet en suivant ce lien:

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/516577/mil/4226637.html


Faire d'Asnières une ville exemplaire par ses initiatives positives et fécondes dans tout le pays et pour tous les citoyens semblerait une démarche bonne autant que saine pour l'image de la ville, la santé des habitants et l'intérêt de la municipalité, d'autant que la crise mondiale devient de plus en plus terrible et que des moments difficiles risquent vite d'arriver pour la Ville et sa municipalité.


Nous reviendrons prochainement sur les effets croissants de la crise sur Asnières et ses citoyens.


Marylise Dipusu



Chapitre 114 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008