dimanche 30 août 2009

Asnières: scandale Avenance, la concertation « en famille » et d'étranges actions!






Ci-dessus, la photo tout sourire du Président d'Avenance Entreprises, appartenant au groupe ELIOR, Pierre Von Essen, dont le nom d'origine allemande peut signifier, ceci soit dit en passant pour le rire citoyen, " de manger".


Pierre von Essen risque de voir encore le nom de l'entreprise qu'il préside cité en Justice dans une affaire de passage de marché public d'affermage, cette fois avec la Ville d'Asnières sur Seine.


Si un procès devait avoir lieu comme nos sources semblent l'indiquer, on souhaite que les avocats d'Avenance Entreprises apportent toute la lumière nécessaire sur la passation de contrat avec la mairie d'Asnières de l'époque, car il semble tant à la Justice qu'aux élus actuels de la majorité municipale, dans l'opposition au moment des faits, que ce contrat recelait quelques opacités, voire des irrégularités fort ennuyeuses au regard du Code Pénal.


D'ici peu, Asnières Nouvelles Citoyennes informera les citoyens d'Asnières des suites de ce dossier qui pourrait faire beaucoup de bruit....


______________________________________________________________


Scandale Avenance: l'instruction serait terminée, à quand le procès?



Selon des sources convergentes, pour le moment orales, l'instruction judiciaire sur le dossier d'un contrat d'affermage peu clair passé entre la Ville et le groupe privé « Avenance » sous le mandat de maire de Manuel Aeschlimann serait close.


Une date d'audience publique pour le procès devrait être très prochainement décidée- le 4 septembre 2009 selon ce qui nous a été communiqué. Selon nos informations, un des principaux accusés serait Bernard LOTH, ancien Directeur Général des Services de la Ville sous la mandature de Manuel Aeschlimann, déjà placé en garde à vue 36 heures, son domicile ayant été aussi perquisitionné, dans le cadre de ce dossier, en novembre 2007.


Nous ignorons, à l'heure où cet article est rédigé, les identités des éventuels autres prévenus qui seraient avec Bernard LOTH sur le banc des accusés, mais le nom du député UMP Manuel Aeschlimann est cité par nos sources, dont certaines sont proches de l'UMP asnièroise.


La mise en examen de Manuel Aeschlimann dans ce dossier serait une démarche judiciaire logique puisque c'est lui qui, en qualité de maire à l'époque- et malgré les critiques justifiées de ses opposants, y compris Sébastien Pietrasanta- a décidé SEUL d'engager les finances de la commune dans ce contrat d'affermage avec le groupe Avenance.


Ceci dit, nous espérons que, dans cette nouvelle affaire judiciaire, si nos informations sont confirmées, d'abord la VILLE VA SE PORTER PARTIE CIVILE et que la défense de Bernard Loth ne SERA PAS ASSUMEE par la Ville, s'agissant de délits pénaux qui sont directement- si les faits sont avérés- de sa seule responsabilité personnelle, éventuellement avec l'ancien maire d'Asnières et ses élus qui ont voté unanimement ledit contrat.


Par ailleurs, nous osons croire- pour ses propres intérêts- que Bernard LOTH ne sera pas défendue, si l'affaire est jugée, par le mauvais juriste qu'est le piètre avocat appelé Manuel Aeschlimann, lequel n'arrive pas à se faire reconnaître comme tel par ses pairs.....


Sa défense en serait, selon nous, terriblement affaiblie et mise en péril!



CCQ: concertation « en famille ».



Nous corrigeons d'entrée, en abordant de nouveau la question des CCQ, une erreur de notre part: Monsieur Mathieu HENTZIEN n'était pas le Président du CCQ (Comité Consultatif de Quartier Bac-Bécon-Flachat, il était « seulement » Président de sa commission « stationnement ». Dont acte suite à un commentaire lisible dans la suite de notre dernier article -voir plus bas.


En effet, sous le mandat de Sébastien Pietrasanta et selon sa conception de la concertation avec la population, les Présidents des CCQ sont. exclusivement...des élus municipaux!


De cette manière particulière, chacun comprendra que la participation des citoyens est vraiment très fortement encouragée, mais sous la houlette vigilante de Présidents qui sont élus et proches du maire.


Mieux encore maintenant, après la concertation gérée entièrement par des élus proches du maire (gage évident d'indépendance absolue de pensée et de réflexion !!!), nous avons découvert la concertation « en famille ».


Ainsi, le CCQ Bac-Bécon-Flachat est présidée par l'élue PS Annie Lafaye, dont le moins qu'on puisse dire est que sa popularité dans les quartiers dont elle est « la déléguée » (sic!!!) est plus que discutable, pour ne pas dire très contestée.


Présidente donc du CCQ en question, elle a dû remplacer le citoyen Mathieu Hentzien, qui, visiblement, n'avait pas rendu un rapport de sa commission conforme à la ligne décidée en haut lieu (comprendre au cabinet du maire), par....son mari!!!


Ainsi apparaît à Asnières une concertation d'un type nouveau: la concertation « en famille », ce qui a un petit côté-un très léger parfum- monarchique. Un esprit ironique nous déclarait:

« la mairie va nous rejouer une version 2009 du célèbre film de 1956 de Robert Lamoureux: « Papa, Maman, ma femme et moi ».


Visiblement, le PS asnièrois, à travers Mme Annie Lafaye, applique à sa manière la phrase satirique de Bertolt Brecht: « Si le peuple n'est pas d'accord avec le gouvernement, dissolvons le peuple ».


Mme Annie Lafaye y rajoute un plus, une touche toute personnelle, que nous résumerons ainsi: « et appelons mon mari pour remplacer le peuple »!



CCQ: proche du maire, loin des habitants, la preuve par le stade Magenta



Parlons encore du CCQ de Mme Annie Lafaye, élue municipale. Selon un commentaire reçu, ce CCQ a remis au maire des recommandations sur un problème lié au stade Magenta.


Après vérification rapide, il s'agissait- après 7 mois d'études- de recommandations portant exclusivement sur l'éclairage ou non du stade Magenta la nuit!


Mais, Mme Lafaye semble avoir oublié- si on en croit ce commentaire et nos sources- de parler au maire des exigences de dialogue des habitants du quartier en vue d'une solution sereine concertée sur l'usage exclusivement SCOLAIRE du stade Magenta, afin d'assurer aux riverains des moments de calme, dû à tous les citoyens.


Nous souhaitons donc savoir ce que pense le CCQ présidée par Mme Lafaye des légitimes et naturelles demandes, transmises aussi au maire par les résidents par voie de pétition. Elle doit bien avoir une opinion personnelle sur ce dossier connu d'elle......


Va-t-elle déposer et si oui, à quelle date, des recommandations précises dont l'origine sera réellement et exclusivement citoyenne? Voilà des questions relatives à la concertation qui sont intéressantes pour tous les citoyens car, pour l'heure, le maire ne semble pas pressé de répondre positivement aux habitants du quartier Bac-Magenta, lesquels sont plutôt en colère.


Notre suggestion est simple: avant d'imposer le bruit, voire le vacarme quotidien aux résidents proches du stade Magenta, la mairie et Mme Lafaye ont-ils consulté les citoyens concernés? La réponse est non.


Il serait donc urgent que Mme Lafaye s'attelle à la résolution des problèmes dont elle ne porte pas la responsabilité, mais dont elle doit assumer la recherche CONCERTEE des solutions viables, pérennes et concrètes en tant qu'élue.


.


________________________________________________________________________________



Dossiers du parking de l'Hôtel de Ville: suspicions de faux en écriture publique!



Selon des sources citoyennes concordantes, il apparaîtrait donc que des documents administratifs publics relatifs aux dossiers du parking de l'Hôtel de Ville sous la mandature de Manuel Aeschlimann auraient bien été falsifiés, et pas très finement de plus!....


Des citoyens indépendants enquêtent sur ces possibles délits et cherchent à identifier les auteurs présumés de ce que le Code Pénal qualifie de « faux en écriture publique ».


Cette découverte aurait été faite lors de la comparaison de divers documents relatifs à un même projet où apparaissaient des données chiffrées différentes et des informations contradictoires.On attend la réaction de la mairie qui, selon nos correspondants, a été dûment informée par des citoyens de ces découvertes.


Rappelons que l'ADECA avait demandé, et obtenu, communication d'un lourd dossier sur le sujet que le maire, Sébastien Pietrasanta, dans sa grande générosité envers une association libre qui défend les intérêts des contribuables asnièrois, avait facturé.....55 euros!


La chose avait fait sourire le Président de l'ADECA, le comédien asnièrois Nicolas Marié, qui avait jugé que Sébastien Pietrasanta avait ainsi manifesté une curieuse et toute nouvelle conception de son attention aux associations citoyennes: l'attention payante!


Faire payer à des défenseurs actifs et efficaces des contribuables asnièrois des dossiers qui peuvent servir à défendre l'argent des habitants d'Asnières, il fallait oser: Sébastien Pietrasanta l'a fait, avec ces 55 euros bien mesquins et aussi, plus grave, avec ses 17% de hausse moyenne des impôts locaux.



Etrangeté: qui essaie de s'opposer aux actions de la mairie pour redynamiser l'économie asnièroise?



Il se passe depuis quelques temps des choses bizarres à Asnières en ce qui concerne les projets municipaux de développement économique liés au Parc d'activités que la Ville veut créer dans la ZAC Bords de Seine.


Selon des sources patronales qui nous ont alertés, des personnes, se présentant comme représentant le député d'Asnières, Manuel Aeschlimann, auraient démarché des chefs d'entreprises intéressés par les propositions de la mairie en vue d'une installation dans ce Parc d'activités.


On n'ose croire que le député d'Asnières puisse couvrir, et encore moins organiser, ce type d'actions si étranges et contradictoires avec les intérêts les plus vitaux de ses électeurs potentiels. Il s'agit donc probablement de gens malintentionnés.


Qui donc accomplit ces démarches inadmissibles? Et pour quels intérêts?


Selon nos sources, une enquête discrète a été lancée afin d'identifier les personnes qui voudraient nuire ainsi aux emplois futurs des habitants d'Asnières et déterminer les motifs de leurs actes indignes.


Dossier à suivre....



NOTA BENE



Suivant la rédaction du blog vers lequel ce lien mène:

http://mon-asnieres.over-blog.com/article-35397670.html


les contribuables de tout le département ont payé la majeure partie du repas de militants UMP asnièrois au restaurant du Conseil Général de Nanterre « le Ruban Bleu », sous la houlette de Mme Patricia Chavinier. Par contre, on ignore si le dossier des fichiers électoraux établis sur des bases ethniques et d'origine nationale a été abordé entre la poire et le fromage par Patricia Chavinier et Thierry le Gac, les organisateurs de ce déjeuner aux frais des citoyens!


On ne savait pas, par ailleurs, que les finances du Conseil Général étaient celles de l'UMP d'Asnières. L'UMP d'Asnières ne peut-elle plus payer les onéreuses agapes de ses militants?


Rappelons que plusieurs affaires judiciaires sont en cours qui concernent la gestion passée du Conseil Général des Hauts de Seine, gestion passée qui avait généré cette formule célèbre de son actuel Président, Patrick Devedjian: « il faut nettoyer les écuries d'Augias ».


La chose est maintenant connue de Patrick Devedjian dont on attend avec impatience la réaction de bon sens. Une lettre au Procureur de la République serait ici bienvenue de sa part, afin de ne pas voir sa responsabilité engagée dans cette sombre histoire de repas UMP payés par tous les contribuables du département.


A suivre....


_______________________________________________________________________________


Marylise Dipusu


Chapitre 185 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008