jeudi 24 septembre 2009

Asnières: les époux Aeschlimann, Avenance et Jules Verne



Ci-dessus une photo très romantique, style soirée entre époux aisés et amoureux, de l'intérieur du restaurant "le Jules Verne" au deuxième étage de la Tour Eiffel, à Paris.


Les cartes des menus y sont assez onéreuses, les vins aussi, et la clientèle paie habituellement par carte bancaire, du fait des montants élevés des additions.


Il est aussi possible de vérifier- si des élus viennent y manger aux frais de sociétés privés- qui a réglé les notes des repas, ce que la BRDE indiquerait avoir fait dans le cas de DEUX REPAS pris par les époux Aeschlimann en ces lieux magnifiques sur le budget de la société AVENANCE ENTREPRISE.


La vérité sur ces repas qui pourraient être alors qualifiés de "corruption passive", finira par apparaître!


Asnières Nouvelles Citoyennes va y veiller, dans l'intérêt des citoyens-contribuables asnièrois....


___________________________________________________________________


Bernard Loth: victime expiatoire de pratiques qui ne lui étaient pas exclusives?



La presse nationale, après quelques jours de réflexion, a dû se résoudre à évoquer les affaires concernant au premier chef Bernard LOTH dans deux contrats de marchés publics passés entre la Ville et des sociétés privés, les entreprises Avenance Enseignement et Derichebourg Polyurbaine.


Nous avons déjà fait le point, dans nos articles précédents, sur l'essentiel des faits qualifiés par les médias nationaux de « corruption passive » dont Bernard LOTH est accusé.


Mais, les affaires étant sorties des accords passés entre l'ancien maire et le nouveau maire, et ayant échappé à leur ancien silence respectif, nous avons ainsi lu l'article de la journaliste Valérie Mahaut dans le quotidien « Le Parisien » en date du 23 septembre 2009.

____________________________________________________________________


Pourquoi les époux Aeschlimann ne sont pas poursuivis pour des faits connus de la Justice?


Parmi les faits relatés par cette journaliste qualifiée, un a particulièrement retenu notre attention: il est expliqué que les EPOUX AESCHLIMANN auraient, selon les documents saisis par la BRDE, mangé à DEUX REPRISES au restaurant de luxe de la Tour Eiffel, le JULES VERNE.


Ce que les époux Aeschlimann nieraient farouchement.


De deux choses l'une: soit les documents comptables et les preuves financières d'AVENANCE ENSEIGNEMENT font foi et les faits sont avérés, donc il y a " corruption passive", soit il n'existe aucun document.


Mais, l'article laisse le sujet dans une semi-obscurité ennuyeuse.


Car, si la BRDE a apporté à la Justice des preuves de DEUX REPAS des époux Aeschlimann réglés par AVENANCE – ce qui nous a été confirmé par diverses sources proches de l'instruction-, alors ces faits délictueux doivent être intégrés dans le dossier AVENANCE-LOTH qui sera jugé le 3 décembre 2009.


Rappelons que Sébastien Pietrasanta avait indiqué publiquement qu'il avait dû refusé un « cadeau spontané » apporté à son domicile privé par la société AVENANCE.


On en déduira que des « cadeaux » au maire d'Asnières précédent devaient être l'habitude pour cette entreprise et qu'elle avait essayé, ainsi, de perpétuer une mauvaise tradition avec ce cadeau retourné à son destinataire avec Sébastien Pietrasanta.


Alors? Si des cadeaux étaient donnés aussi à l'ancien maire par cette société,- des repas excellents et chers en lieu et place de bouteilles de vin de luxe-n'aurait-on pas là la preuve de "corruption passive" des élus en question?


On comprend donc qu'il serait injuste et discriminatoire de renvoyer seulement Bernard LOTH devant un Tribunal Correctionnel pour des faits délictueux que les époux Aeschlimann auraient aussi accompli de leur côté avec les finances de la même société.


D'autant que c'est quand même bien Manuel Aeschlimann, maire à l'époque, qui a PROPOSE et FAIT VOTER les marchés publics accordés à ces sociétés, dont surtout AVENANCE ENSEIGNEMENT.


Qu'en pensent Sébastien Pietrasanta et ses avocats dédiés aux intérêts de la Ville?

____________________________________________________________________


NOTE DE LA REDACTION


Le 7 octobre 2009, le Conseil des Ministres aura à discuter d'un projet de loi qui risque, s'il était voté, de détruire l'indépendance de décision des élus municipaux en France et de contraindre de facto les communes à des gestion financières INTEGREES.


Il s'agit du « projet de loi portant sur l’organisation territoriale de la France ».



Ce que contient ce projet est à l'évidence ce que de nombreux élus d'Asnières refusent et ont refusé dans le passé, notamment l'intercommunalité à fiscalité propre, dont une des conséquences premières serait un accroissement des impôts locaux pour tous les habitants.



Nous alertons élus et citoyens sur ce projet car ni le maire, ni le député, n'en ont parlé, chose éminemment curieuse car ce projet gouvernemental est déjà annoncé depuis plusieurs semaines.



Asnières Nouvelles Citoyennes y reviendra prochainement.



Marylise Dipusu



Chapitre 196 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008