samedi 2 mai 2009

Asnières: une ville qui semble revenir vers le sombre passé


Ci-dessus, la photographie de Patricia Chavinier, grande amie de l'ancien maire battu le 16 mars 2008, éminent soutien du député d'Asnières bientôt inéligible, conseillère générale du canton nord en perdition, mais candidate à sa propre succession.


Sa candidature annoncée dès maintenant a provoqué l'hilarité générale.


Certains ont même exprimé leur certitude que, dorénavant, la candidate de l'UMP d'Asnières tendance Aeschlimann ne pourrait plus bénéficier de l'appui inopiné de tracts expédiés anonymement à partir de "fichiers ethniques", pas même d'une candidature d'un fonctionnaire municipal fantoche et/ou communautariste.


La question la plus amusante a été posée par un lecteur qui habite le quartier des Mourinoux. Lui se demande en riant si la conseillère générale que l'on a jamais vu agir pour les habitants du canton se fera "soutenir" par les époux Aeschlimann, c'est à dire par un député condamné en première instance pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public et d'une Conseillère régionale en sursis dont plus personne ne veut à l'UMP.


La question est cornélienne: au vu des opinions de la population, un tel "soutien" public reviendrait à l'appui de la corde pour un pendu, ne pas le solliciter serait trahir ses "amis" que sont les époux Aeschlimann.


Perdre toute chance de se faire réélire ou abandonner ses "amis", pour Patricia Chavinier, femme de fidélité sans faille, le chemin du destin est cruel et déchirant....


_____________________________________________________________


La CGT, la mairie, les 6 DGA et le travailleur social


Selon des sources syndicales (CGT des agents communaux de la mairie d'Asnières),

http://cgtvilledasnieressurseine.over-blog.com/


il se passerait des choses pas très nettes, peu transparentes et anti-démocratiques sous la gestion du maire PS de la commune, Sébastien Pietrasanta et de son cabinet si onéreux pour les habitants.


D'abord, on apprend une chose très intéressante sur les « économies » que ferait le maire actuel: il a embauché au total 6 DGA (6 Directeurs Généraux Adjoints) au lieu de 4 dans la mandature Aeschlimann.


Sont-ce là des économies qui ont été réalisées en dépensant plus de fonds publics ou des dépenses publiques inutiles faites pour accorder des postes à des amis politiques à recaser?


Par ailleurs, selon ce syndicat, un travailleur social de la Ville a démissionné avant la fin de sa période d'essai au motif que son courrier aurait été ouvert et lu avant lui par d'autres, que la direction de la mairie aurait exigé de lui des informations confidentielles sur les agents et qu'il ne pouvait donc remplir correctement et dignement sa mission professionnelle.


Visiblement, si les faits relatés par la CGT sont exacts, cela tendrait à démontrer que la mairie d'Asnières, même gérée par des militants PS, reviendrait à grande vitesse vers le sombre passé des pratiques des années de plomb du système Aeschlimann.


Il importe de tirer ces faits au clair car Sébastien Pietrasanta s'est fait élire maire sur une ligne politique et éthique clairement définie. Et ces faits, s'ils sont exacts, en seraient l'absolu contraire!


Si de telles dérives s'étaient produites, elles sont évidemment condamnables car indignes d'une mairie de la République.


Asnières Nouvelles Citoyennes jugera sur les fais avérés. Nous attendons donc la position écrite de la mairie sur ce dossier.


Son silence serait un aveu dans un tel contexte, un aveu du plus terrible effet dévastateur pour la démocratie et pour la majorité en place.....


Quant aux 6 DGA au lieu de 4, le maire ne fournit à personne d'arguments clairs et convaincants sur les nécessités de service public de cette soudaine augmentation des hauts salaires en mairie.


On finit par se demander si la hausse des 17% des impôts locaux et les augmentations de nombreux tarifs publics ne sont pas en réalité destinées à payer ces nouveaux salaires élevés, d'autant que certains de leurs bénéficiaires semblent extérieurs à Asnières....


La gestion de la Ville connaît des zones d'ombre qui commencent à inquiéter. Vraiment!



Un ancien avocat de la Ville perd un procès en Appel pour l'ancien maire de Paris



La malchance du système Aeschlimann disparu poursuit-elle certains avocats qui ont travaillé naguère pour la Ville d'Asnières sous la mandature de Manuel Aeschlimann?


C'est la question que l'on peut se poser en apprenant par la presse que Me Yves Le Borgne, ancien conseil de la commune, a perdu en Appel pour la cause de l'ancien maire de Paris, Jean Tibéri, lequel a perdu ainsi une permanence électorale UMP que les contribuables parisiens payaient!!!


Lien: http://fr.news.yahoo.com/73/20090430/tpl-jean-tiberi-rend-les-clefs-de-sa-per-1198b37.html


On espère qu'il n'en a jamais été de même pour le local UMP d'Asnières, sis avenue d'Argenteuil ou pour les fonds de ce parti sur la ville.


En tout cas, cette information est instructive car Me Le Borgne fut longtemps un proche du système Aeschlimann. Ce procès perdu en Appel pour un ancien dignitaire de l'UMP, maire de la capitale durant des années, semble indiquer quel sort judiciaire attend l'ancien maire d'Asnières, lequel est encore député jusqu'à ce que la Justice en décide autrement, en application de la loi de la République...



Christine Cam, élue PS, ne connaît pas le droit du travail......



Il semble bien que Christine Cam, comme Bernard Loth avant elle et d'autres hauts responsables de la Ville depuis des années, ait de graves lacunes en droit du travail.


Notamment, il semble que personne n'ait informé Madame CAM qu'un contrat de travail ne peut être indéfiniment prolongé sans qu'il devienne en droit un CDI (contrat à durée indéterminée).


Que diable apprend-on sur le plan social aux militants, élus et fonctionnaires PS de Clichy qui viennent sur Asnières étaler des incompétences et ignorances incroyables?


On s'attendait à une plus grande science sociale de la part d'une élue qui dit partout être ...socialiste!


Apparemment, son « socialisme » consisterait donc à ignorer, voire mépriser le droit du travail, et partant, les droits des employés, tout en faisant embaucher aux frais des contribuables asnièrois ses amis proches en provenance de Clichy.


Le maire et son cabinet, informés de la situation, se taisent sur ces faits de plus en plus inquiétants. Couvriraient-ils des pratiques très discutables par ce silence ? La question peut se poser.


Cependant, si parfois le sagesse populaire estime que le silence est d'or, il est des situations où ce silence conduit droit à la catastrophe politique et à la gabegie financière au détriment des finances communales.


L'un est souvent relié à l'autre. Christine CAM est en voie de provoquer de nouvelles et graves difficultés pour le maire et son cabinet, d'autant que les citoyens d'Asnières ne comprennent toujours pas pourquoi l'argent public asnièrois ne sert pas en priorité à l'embauche ou à la préservation des emplois d'habitants de la commune, au moment où Madame CAM fait venir en mairie d'Asnières ses amis de Clichy....


Une crise couve, mais le maire joue à l'aveugle, un aveugle de plus dénué d'odorat politique affiné!


Jusqu'à quand cette attitude d'autruche politique, indigne d'un maire conscient et compétent, sera-t-elle tenable? C'est là une bonne question, comme pour ses silences face à l'ADECA et sur son déjeuner discret avec Manuel Aeschlimann......Le temps coule, mais il joue désormais contre le maire actuel et son équipe.


Cela est un simple constat car le maire est maintenant en phase de gestion de la Ville et il assume tout du passé parfois terrifiant en matière de gestion de la commune.



Patricia Chavinier: la candidate de la défaite en courant.....



La Conseillère Générale du canon nord, Madame Patricia Chavinier, élue après une campagne douteuse ou fleurirent ce que la presse appela les « fichiers ethniques » veut se représenter à son mandat.


Vu l'absence de contact entre cette élue et les habitants du canton en question, la nouvelle de son annonce sur 4 pages de sa candidature n'a pas retenu l'attention des foules.


Certes, les mauvaises langues aimant les faits réels disent que le Président Sarkozy est au sommet de son impopularité, comme son Premier Ministre, que les scrutins locaux scandent les défaites du parti UMP au pouvoir, que les divisions au sein de ce parti se multiplient, que le contexte est très mauvais pour tout candidat de ce parti à un poste quelconque, que la situation nationale est même, selon Dominique de Villepin, « pré-révolutionnaire »!


Qu'importe, Patricia Chavinier, après les échecs successifs de son mentor Manuel Aeschlimann et de son amie Marie-Dominique Aeschlimann, entend préserver son poste et les émoluments qui vont avec, bien que si peu active sur les dossiers du canton nord.


A Asnières Nouvelles Citoyennes, une double angoisse nous assaille pour la candidate Chavinier: que la Justice ne vienne pas incidemment rendre le député Aeschlimann inéligible tout en évoquant fort à propos le dossier toujours en cours des « fichiers ethniques ».


Ces deux possibilités risqueraient de ne pas aider la candidate et même de lui valoir une cuisante défaite, qui, bien que prévisible, n'en serait pas moins humiliante pour elle et son parti, surtout au niveau local.....



Marie-Dominique Aeschlimann: l'oubliée des régionales....



Marie-Dominique Aeschlimann a un nom de famille qui, malheureusement pour ses projets, colle à elle et lui vaut bien des ennuis désagréables.


Déjà non-citée par les responsables UMP en charge des DOM-TOM, la Présidente du groupe municipale UMP d'Asnières est cette fois humiliée publiquement par son absence dans l'équipe de campagne de Valérie Pécresse pour les élections régionales de 2010.


La tête de liste UMP en Ile de France s'est entourée de nombreuses personnalités UMP, même de Rama Yade, mais curieusement, pour des motifs officiellement inconnus de tous, elle n'a pas intégré dans son équipe Marie-Dominique Aeschlimann!


En off, des ténors UMP en Ile de France ont fait part de possibles explications à cette situation qui intrigue.


Nos correspondants au sein de ce parti en ont recueilli deux que nous livrons à la sagacité de nos lecteurs.


Selon un élu connu en Ile de France, « l'absence de Marie-Dominique [Aeschlimann-NDLR] provient certainement de la mauvaise réputation de son mari, englué dans les affaires judiciaires qui sentent mauvais ».


D'après une élue de cette même région Ile de France: « sa non-intégration dans l'état-major de campagne doit beaucoup à sa mauvaise image dans l'opinion et le mouvement, mais aussi à ses échecs politiques dans les DOM-TOM où elle n'a rien fait pour que l'UMP reprenne la main ».


Deux explications qui ne s'excluent pas l'une l'autre et peuvent même se compléter.


Il n'en reste pas moins que, pendant que le mari court droit à l'inéligibilité, l'épouse devient inéligible parce que personne ne veut plus d'elle.


On comprend donc que son blog soit si silencieux sur ses propres échecs qui s'accumulent pourtant.


Commentaire acide, mais pas dénué d'intérêt d'un partisan de Cyrille Dechenoix: « Si Patricia Chavinier se fait soutenir par les Aeschlimann qui sont devenus pour les Hauts de Seine ce que les Tibéri étaient pour Paris, elle ira droit dans le mur. Elle part déjà battue, mais, si elle fait intervenir les deux Aeschlimann à ses côtés, elle plombe définitivement sa candidature ».


A l'UMP d'Asnières, il n'y a pas à dire: l'amour est plutôt vache et l'unité un dur combat peu commun.



Conseil Municipal le 7 mai 2009: 49 jours après le dernier!


Le prochain Conseil Municipal est habilement placé le 7 mai 1009, juste avant un long pont de trois jours de congés, mais à plus 49 jours du précédent (19 mars 2009), en rupture flagrante avec l'engagement du maire actuel de tenir UN Conseil Municipal PAR MOIS.


Or, au mois d'avril 2009, AUCUN Conseil Municipal n'a eu lieu. Le fil de la continuité des engagements a été rompu et Sébastien Pietrasanta ne s'en est ni vanté, ni expliqué. Ce qui est bien dans son habitude prise depuis le fameux déjeuner avec l'ancien maire de ne plus dire aux citoyens les raisons de ces positions et décisions!!! Cette dérive monarchique, voire autocratique, ne présage pas d'un long avenir pour ce maire sur Asnières.


Une habitude regrettable car, un élu se revendiquant de la démocratie et de la transparence refusant la démocratie qu'il avait promise et cachant les faits ennuyeux derrière un silence pesant, ne se grandit pas, mais se trahit lui-même et se prépare des lendemains difficiles, voire rudes.


De plus, le 7 mai 2009, le Conseil Municipal devrait décider de l'avenir du dossier de parking de l'Hôtel de Ville, un dossier tant aimé par Manuel Aeschlimann et si coûteux pour les contribuables asnièrois, le tout pour...rien!


Sébastien Pietrasanta va-t-il dénoncer les dérives passées dans ce dossier ou s'atteler à poursuivre un dossier dont la limpidité financière n'est pas la qualité première? Réponse le 7 mai 2009, si réponse claire et compréhensible il y a, car sur les autres dossiers sensibles pour l'ancien maire, Sébastien Pietrasanta est d'un long silence tenace autant que remarquable.


Mais, pourquoi se tait-il tant sur les dossiers ennuyeux de l'ancienne mandature depuis le déjeuner fameux en tête à tête avec Manuel Aeschlimann? Oui, pourquoi?


Asnières Nouvelles Citoyennes travaille à la réponse qui doit être apportée aux habitants d'Asnières car nous n'avons pas d'autres intérêts que ceux de tous les citoyens qui veulent savoir et comprendre.



Marylise Dipusu



Chapitre 143 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008