lundi 23 mars 2009

Asnières: la récession frappe fort; à la découverte du cabinet du maire et la chute finale des époux Aeschlimann




Ci-dessus, Julien Dray, tapant avec une certaine douceur affectueuse une de ses chères (à tous les sens du mot) montres de luxe qui sont apparemment la cause de multiples perquisitions dans ses bureaux, à son domicile et chez des amis à lui, comme récemment dans le sud de la France.


Chose amusante: sur le réseau Facebook, les amis de Julien Dray sont font plus rares ou discrets. Si le profil Facebook d'Assane Fall a disparu brutalement après que nous ayons évoqué sa proximité avec Julien Dray (!!!) celui de Sébastien Pietrasanta ne permet pas de montrer en première ligne son "ami" Juju.


Il semble véritablement que les réseaux amicaux de Julien Dray prennent l'eau, ou, c'est selon, que ses "amis" ont des soudaines extinctions de voix et d'imprévues difficultés d'écriture de soutien.


Un "ami" qualifié par certains d'acheteur compulsif de montres de luxe qui se dit "socialiste" et "proche des cités", il est vrai que cela commence à faire rire dans tout le pays et à générer un sain mépris citoyen.


Pendant que les ennuis de Julien Dray continuent et que la honte de ses "amis " grandit, rappelons ici le lien vers le Jugement provisoire en première instance, frappé d'Appel, de Manuel Aeschlimann que Sébastien Pietrasanta refuse toujours de mettre en ligne sur le site internet de la Ville d'Asnières, pourtant partie civile dans le dossier:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-jugement-integral.html


Ce lien permettra au maire silencieux de retrouver ce Jugement qui pourrait lui ouvrir, malgré son silence, la voie à la députation. Voilà l'occasion pour Sébastien Pietrasanta de dire la vérité, toute la vérité judiciaire sur le système Aeschlimann et d'apparaître comme le sauveur d'Asnières.


Mais, en aura-t-il le courage politique et civique? Cela n'est pas sûr.


_______________________________________________________________


« Tant va la cruche budgétaire à l'eau qu'à la fin, elle casse les tirelires asnièroises »


Les finances de l'Etat sont dans le rouge: le déficit explose, la dette publique enfle sans fin, les rentrées fiscales s'amenuisent. Tandis que les experts les plus optimistes espèrent que la REGRESSION du PIB ( Produit Intérieur Brut) ne sera que de 3%.....


Mais, à Asnières, nous avons d'autres « experts », moins rigoureux et bien moins scientifiques: alors que les rentrées fiscales possibles se réduisent comme peau de chagrin, ils continuent à croire que la crise qui frappe le monde entier et touche l'Etat lui-même en France n'atteindra pas..... les finances d'Asnières!


L'équation est simple pourtant, même pour des non-spécialistes: la Ville est endettée au-delà de ses possibilités, de plus avec 65% de prêts dits « toxiques », les impôts locaux augmentent de 17% alors que l'économie locale décline, les taxes et tarifs publics sont en hausse rapide alors que le pouvoir d'achat des habitants est rapetissé. Tandis que le gouvernement, pour corser le tout, entend supprimer la Taxe Professionnelle versée aux communes!


Conclusion: les marges de manoeuvre financière sont, au mieux des rêves insensées via de nouvelles hausses des impôts locaux insoutenables et un accroissement dangereux de l'endettement, au pire des facteurs d'accélération de l'effondrement de l'économie locale.


Bien sûr, malgré ce contexte terrifiant, le maire et son cabinet, gonflé à 4 personnes pour dépenser moins et utile (!!!), continuent de jouer la musique doucereuse et dangereuse de l'optimisme béat sans fondement réel.


La récession économique à Asnières est plus forte qu'au niveau national. En clair, cela signifie que la Ville va connaître, à son niveau municipal, les problèmes que l'Etat affronte au niveau national, mais en pire: or si les marges fiscales disparaissent, si l'économie locale s'éteint, la seule issue restera soit l'emprunt massif, soit la banqueroute.


La situation est aggravée d'autant plus par le silence de plus en plus incompréhensible, même du point de vue des finances municipales en crise croissante, du maire sur l'exigence de plus en plus urgente du remboursement des millions d'euros illégalement dépensés sous le système Aeschlimann.


En fait, la Ville approche du gouffre tandis que le maire soliloque sans cesse sur tous les sujets possibles, sauf sur l'essentiel pour l'intérêt collectif public: l'avenir de la commune qui court à la banqueroute!


Et pourtant, l'économie locale périclite......et les paroles vont se heurter très vite aux réalités.


Asnières Nouvelles Citoyennes n'a pourtant pas été avare d'avertissements sur ce point capital: mais, il semble que la mairie fasse encore et toujours la sourde oreille!Chez les Grecs anciens, on affirmait que les dieux rendaient sourds et aveugles ceux qu'ils voulaient perdre. Serait-ce le cas à Asnières?


Jusqu'à quand cette position suicidaire pour Asnières sera tenable?


Telle est la question que se posent de plus en plus d'élus et de citoyens qui voient bien la catastrophe se profiler sur l'horizon 2009 avec une récession à plus de 3%, donc beaucoup plus forte sur notre ville.....



David Roizen: Directeur de Cabinet du maire d'Asnières, encore un proche ami de Julien Dray!


Comme le maire ne fait pas beaucoup de publicité sur son entourage en mairie, manquant ainsi singulièrement au droit à l'information et à la transparence qu'il doit aux citoyens et électeurs, nous nous substituons à lui pour présenter les membres de son cabinet.


Nous avions commencé avec Assane Fall, ancien Secrétaire Général de SOS-Racisme et proche ami de Julien Dray -pour rappel, voir ce lien:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-systeme-dray-en-mairie.html


Nous poursuivons avec David Roizen, le Directeur de Cabinet, lui aussi, hasard inouï, très proche du même Julien Dray, dont il fut en 2007 l'assistant personnel pendant la campagne- ratée!!!- de Ségolène Royal aux élections présidentielles.


David Roizen est une ancien étudiant de Paris 1, ancien assistant parlementaire du député PS Yann Galut, ancien chargé des relations publiques et médias, en gros de la communication de la radio Skyrock (groupe Orbus) et membre du PS.


Il faut dire qu'entre Julien Dray avec le Rapport Tracfin et les mésaventures de son ancien employeur à la radio Skyrock, David Roizen joue de malchance continue dans ses relations amicales et/ou professionnelles avec ses amis et/ou employeurs.


Avant l'échec de la campagne de Ségolène Royal, la poisse poursuivait déjà David Roizen. A Skyrock, David Roizen était le bras droit, l'homme de confiance en relations médiatiques du PDG de la radio, Pierre Bellanger.


Par un hasard miraculeux, celui qui lui a succédé à son poste s'appelle Mamadou GAYE et était responsable à SOS-Racisme et ami de Julien Dray!!! Y aurait-il de la discrimination positive à Skyrock dans lez choix de certains responsables, qui sont choisis toujours dane le vivier des amis de Julien Dray..... Le recrutement à Skyrock se ferait-il via un réseau de copains un peu coquins? Ou est-ce dû à leurs seules compétences sans concurrence sur le marché de l'emploi dans les radios "libres"?

Voici des extraits d'un communiqué de la radio Skyrock qui semble montrer cette tendance:

http://www.planete-rp.com/mouvements-relations-presse/2007/9/7/mouvements-a-la-communication-du-groupe-skyrock.html


Revenons aux ennuis des employeurs de David Roizen, après son départ quand même.

Pierre Bellanger a été depuis condamné en première instance à 4 ans de prison dont 1 ferme pour......polygamie (il a fait Appel), doublée, selon l'AFP, d'accusations de « dérives sectaires » avec abus sexuels sur jeunes filles mineures dans un endroit appelé du nom plutôt ésotérique d' « Halcyon », une « communauté » sise dans Paris, selon l'ancien PDG de Skyrock, indigné par ce qui lui est arrivé et craint son innocence. Voir ce lien et la dépêche AFP qui résume les faits et les positions des parties:

http://afp.google.com/article/ALeqM5gEMv9xFbZLyjMjpN_biP62-spoWQ



Rappelons pour mémoire et information complète sur les liens entre les personnes citées que le groupe Orbus-détenu dorénavant par une holding japonaise, la holding Nakama- possède aussi les skyblogs, dont un est utilisé par Sébastien Pietrasanta pour y rédiger son blog personnel! Le monde est vraiment petit....


Comme nous l'avons dit plus haut, David Roizen est un ami du premier cercle de Julien Dray. Il convient de préciser ici que, contrairement à Assane Fall, son nom n'a pas été cité par TRACFIN. Voilà qui rassurera un peu les citoyens d'Asnières!


Le Directeur de Cabinet a aussi un mandat- apparemment pas trop absorbant- dans la plus importante structure de solidarité sociale de la communauté juive, la FSJU, si l'on en croit ce lien qui indique qu'il y a été élu en 25ème position (dans la section Paris intra-muros)


http://www.fsju.org/elections2009resultats/


Voilà donc quelques informations sourcées qui permettent de compléter la présentation du Directeur de Cabinet du maire d'Asnières, donc de faire plus ample connaissance avec lui.


En mairie, cela dit, David Roizen joue un rôle important de protection et de démineur au compte du maire face aux difficultés et aux erreurs que celui-ci peut commettre.


Certains voient en lui une sorte de Mazarin, une éminence grise de la mairie, coiffant en permanence Sébastien Pietrasanta et servant le cas échéant de fusible et d'interface, comme dans les relations avec les composantes de la majorité municipale, le personnel communal, les parents d'enfants en crèches collectives en colère, etc...


A n'en pas douter, David Roizen semble avoir de grandes qualités de médiateur et de négociateur, même si son travail de conseiller officieux du maire est souvent critiqué en interne et à l'extérieur. la principale critique est sa présence constante, jugée par d'aucuns envahissante, son "protectionnisme" à l'égard d'un maire qui- il est vrai- doit apprendre beaucoup pour assurer son mandat et coordonner au mieux son équipe municipale.


La question demeure, malgré ces qualités affichées, de savoir si elles suffiront pour compenser les odeurs sulfureuses qui proviennent des réseaux de Julien Dray dont il est un très proche ami, ce après le Rapport Tracfin, et assurer l'avenir politique de Sébastien Pietrasanta qui ne peut se contenter d'exister toujours au travers d'autres.


Mais ceci est une autre histoire.....



Futurisme: que se passerait-t-il à Asnières si Manuel Aeschlimann devenait inéligible?


Nous avons réfléchi, à la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes, aux conséquences que pourrait avoir, dans et pour Asnières, un jugement, définitif en Appel, d'inéligibilité rendu contre Manuel Aeschlimann.


A première vue, il semble évident que la disparition politique de Manuel Aeschlimann, surtout si elle s'accompagne de la fin semblable de mandat de son épouse ( via la perte de son siège au Conseil Régional), devrait nourrir une vigoureuse compétition d'ambitions politiques très diverses sur la ville.


De Cyrille Dechenoix , qui ne cache plus ses souhaits de devenir député d'Asnières si son ancien ami était jugé inéligible, - ce qui ne devrait pas le peiner trop!- jusqu'à Sébastien Pietrasanta qui rêve aussi de ce destin que les actions en Justice de simples citoyens lui apporteraient indirectement sur un plateau, en passant par beaucoup d'autres (on parle toujours de Rama Yade, malgré ses démentis mous et obligés entre membres de l'UMP), le mandat de député d'Asnières-Colombes Sud attire comme la lumière les papillons de nuit.


D'aucuns pronostiquent avec quelques sérieuses raisons que la perte du mandat de député par Manuel Aeschlimann sera saluée et célébrée par tous ses....successeurs potentiels. Cela est, selon nous, une vérité éclatante. Tous les prétendants-es au siège de député- UMP inclus- attendent avec impatience que la Cour d'Appel de Versailles ait, par son Jugement, mis un terme au mandat de l'actuel député.


Cela étant l'hypothèse la plus probable, juridiquement parlant au regard des faits établis, il est donc probable que nous allons assister à une recomposition profonde et dynamique de l'échiquier politique à Asnières, avec de possibles conséquences dislocatrices pour la coalition municipale.


Car, soyons très clairs: tant que Manuel Aeschlimann existe publiquement avec un mandat politique, il aura en face de lui des concurrents, en mairie et dehors, unis pour mettre fin à sa carrière si nuisible pour la ville, ses citoyens et leurs ambitions propres C'est là un principe classique: avant de concourir pour un poste, il est nécesaire que son titulaire en soit expulsé et libère la place!


Manuel Aeschlimann a souvent connu la position de preneur du mandat des autres. Maintenant, c'est son mandat de député qui est dans le collimateur politique de nombreux chasseurs d'un siège de député vacant


Dans cette perspective plus que réaliste maintenant du fait du combat citoyen indépendant, le parti le plus ennuyé dans tout cela est l'UMP: il lui faut dès maintenant préparer la succession des époux Aeschlimann sous peine de ne pas avoir de candidat local légitime reconnu, ce processus nécessaire ouvrant aussi la voie à l'expulsion définitive indispensable des Aeschlimann de la vie politique locale.


Au PS, le problème semble différent: si la coalition actuelle volait en éclats après la fin politique des Aeschlimann, il n'est pas acquis que Sébastien Pietrasanta reste maire et soit un jour député.


En fait, le PS risquerait bien de tout perdre dans l'affaire. C'est peut-être aussi pour cela que la survie des Aeschlimann sert pour le moment, à l'évidence, des ambitions, probablement très illusoires, au sein du PS.


D'autant que les électeurs, en temps de crise, peuvent vite évoluer dans leurs choix, dictés souvent par les nécessités urgentes de leurs intérêts légitimes.Et, en ces temps mouvementés, le PS n'attire pas les sympathies dans la population, en France et à Asnières, loin de là....


Donc, notre hypothèse est que la chute de Manuel Aeschlimann pourrait libérer à Asnières des forces contradictoires qui peuvent conduire en même temps à la fin politique des Aeschlimann et à une grave crise au sein de la majorité municipale actuelle.


L'avenir nous dira si nous avons eu raison....ou tort!


Mais, l'essentiel sera que la démocratie communale soit restaurée et que la libre confrontation des conceptions puisse de nouveau enfin avoir lieu.


Et cela exige en condition préalable la sortie définitive de la vie municipale des époux Aeschlimann! Sur cela, il y a unanimité générale.....



Un blog indépendant asnièrois partage notre analyse d'accords mutuels secrets passés entre le maire et Manuel Aeschlimann


Visiblement, nous ne sommes plus seuls à penser, faits à l'appui, que depuis le fameux déjeuner secret entre les deux élus, des accords mutuels ont été passés entre les deux convives.


Ce lien atteste que cette réflexion se développe dans la population et la blogosphère asnièroise.

http://mon-asnieres.over-blog.com/article-29307465.html


Il est vrai que le maire n'a jamais communiqué clairement sur ce déjeuner, ni sur son contenu, et qu'il refuse toujours, avec un entêtement très inquiétant, à exiger l'argent illégalement pris à la Ville, même par les avocats de Manuel Aeschlimann ou à répondre à la lettre publique de l'ADECA du 9 février 2009.


En tant que maire et OPJ, il se met dangereusement de lui-même en danger judiciaire grave et imminent.


Trop de protections mutuelles en public et dans les faits, cela commence à transparaître et à générer des questions pertinentes que nous partageons avec notre confrère ci-dessus.


Ainsi, nous constatons le silence, tenace aussi, des époux Aeschlimann sur le Rapport Tracfin et les liens de certains en mairie avec Julien Dray et ses réseaux.... Un silence qui fait écho à celui du maire sur les millions d'euros dévoyés dont Sébastien Pietrasanta refuse de les faire rendre à la Ville!


Trop de silences mutuels équivaut ici à un aveu tacite de complicité!


Nous y reviendrons avec d'autres éléments factuels très prochainement....

Chapitre 122 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Marylise Dipusu