vendredi 24 juillet 2009

Asnières: gestion de l'argent public à la californienne?



Ci-dessus, une photo d'Arnold Schwarznegger, gouverneur de l'Etat américain de Californie, Etat au bord de la banqueroute. A force de lourdes dépenses inutiles d'apparat, de marchés publics trop onéreux, de relations parfois douteuses entre entreprises privées et Etat, la Californie est au bord de la faillite.


A Asnières, avec les embauches coûteuses d'amis, les dossiers mal ficelés et mal gérés, la méconnaissance du droit du travail, le mépris des intérêts publics au profit de sociétés privées, la Ville suit le même chemin depuis des années.


Le scrutin du 16 mars 2008 aurait dû arrêter ce processus dépensier inutile et dangereux: si des progrès ont été enregistrés, la rupture avec le processus pré-existant ne s'est pas faite!


C'est bien pourquoi Asnières continue sa glissade financière dangereuse, sans que, par ailleurs, les sommes dépensées soient mieux et plus utilisées pour les citoyens.


Asnières Nouvelles Citoyennes en apporte quelques preuves cinglantes.



Amis de Clichy et de Julien Dray: bienvenue à Asnières !


Les habitants d'Asnières le savent désormais, bien que nombre de blogs asnièrois ne veuillent ou ne puissent le dire tout haut: les relations des membres du PS de l'équipe actuel, relations venues surtout de Clichy, et les amis du sulfureux Julien Dray ont embauche ouverte en mairie d'Asnières.


En soi, cela pourrait ne pas être critiquable si ce mouvement de personnel embauché s'accompagnait d'un développement et d'une amélioration notable des services aux citoyens, de dépenses publiques mieux maîtrisées et plus efficientes, de salaires plus raisonnables eu égard aux possibilités financières de la commune par les temps de crise qui courent et donc d'une gestion plus rigoureuse des fonds publics.


Malheureusement, tel n'est pas encore le cas à Asnières!


Si ici et là, de notables progrès ont été effectués dans la gestion des moyens municipaux et dans la transparence de certains actes, Asnières est encore loin de répondre aux critères précis définis par l'association ANTICOR en matière de gestion financière.


La question de la qualification professionnelle avérée de certaines embauches depuis le 22 mars 2008 pose notamment problème quand on s'intéresse au passé professionnel de certaines personnes recrutées en mairie d'Asnières.


A l'évidence, le maire et son équipe devraient faire très attention à ne pas sombrer à leur tour dans le clientélisme et le favoritisme envers des amis politiques.


L'intérêt public commande de recruter des personnels en fonction de leurs réelles capacités à servir au mieux les intérêts collectifs des habitants d'Asnières.


Car, à ne pas rompre avec les mauvaises pratiques passées, le maire actuel s'expose de plus en plus à des retours de bâton ennuyeux et à une situation financière à la californienne.


Avec ses conséquences dramatiques pour la collectivité des citoyens alors que le parti du maire est entré dans une phase active de dislocation rampante!



Un exemple de gaspillage pur de l'argent public


Asnières Nouvelles Citoyennes a ainsi découvert une affaire relative à la gestion du personnel par la Ville depuis de longues années, actuellement en passe de finir devant le Conseil de Prud'hommes de Nanterre (affaire n° RG : F 09/01966), faute que l'actuelle municipalité ait accepté le droit du travail en vigueur en France.


Le dossier démontre bien que la politique d'embauche d'amis politiques du PS, considérés y compris dans leur parti comme peu qualifiés dans le domaine d'activités qu'ils investissent à Asnières, mène aussi parfois à des dépenses accrues, d'un côté pour assurer ces recrutements et, de l'autre, pour indemniser les personnes remerciées, parfois sans aucune attention aux droits de ces personnes et aux lois applicables.


Ainsi, la Ville est aujourd'hui exposée à perdre plus de 300.000 euros de fonds publics par la continuité de pratiques illicites qui devraient être bannies depuis le 16 mars 2008, mais qui perdurent avec, comme seule modification visible, les attaches politiques partisanes des nouveaux bénéficiaires, pardon des récents recrutés.


Et pourtant, un maire devrait en principe être le garant de l'équité républicaine, de l'égalité des droits aux accès aux emplois publics et du bon usage des ressources publiques......


Va-ton avoir à suivre une nouvelle affaire Alix Chavanon?


La réponse à cette question dépend du maire et de son équipe! Affaire à suivre......



14 juillet 2009: un contexte national pour les violences, une action locale positive pour les festivités



Les époux Aeschlimann ont dû chausser de bien défectueuses lunettes, tachées par la buée de la mauvaise foi, pour commenter les évènements violents survenus ici et là dans Asnières lors du 220ème anniversaire de la Révolution française.


Au plan local, les festivités populaires ont été calmes et pacifiques, du fait des mesures préventives prises par le maire et son équipe. Cela est à mettre à leur crédit collectif.


Au plan national, la recrudescence des incendies de voitures en France et de l'insécurité ainsi générée a été un phénomène national qui a battu cette année un record, montrant bien ici dans la réalité l'échec total des discours sécuritaires du Président Nicolas Sarkozy et des partisans, sincères ou non.


Pendant que le Président ne cesse de discourir et noie les médias sous un flot de paroles creuses, la vérité des chiffres frappe: la violence a fortement augmenté en France.


Et à l'évidence, la montée de la crise avec toutes ses conséquences de désagrégation sociale et économique n'y est pas étrangère....


C'est la raison pour laquelle les attaques des époux Aeschlimann contre l'équipe municipale SUR CE SUJET (celui de la sécurité ) sont vraiment malhonnêtes, ridicules et ineptes.



Dossier des parkings fantômes: des documents et des chiffres qui se contredisent



La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes s'est procurée de nombreux documents relatifs aux divers projets de parking public payant en centre ville.


Une première évidence frappe nos correspondants attentifs, qui analysent et étudient ces pièces, ce dont nous les remercions au nom de tous les habitants d'Asnières dont ils défendent ainsi les intérêts: plusieurs de ces documents sont CONTRADICTOIRES aux données officielles annoncées via des documents publics et/ou administratifs sous la gestion de Manuel Aeschlimann!


Cela semble notamment être le cas pour le premier projet de parking public payant lancé par Manuel Aeschlimann en 2002....Visiblement, de nouveaux lièvres sont en voie d'être levés pour des suites judiciaires qui sont déjà programmées.


Par ailleurs, un de nos lecteurs, très méticuleux, signale à juste titre une aberration administrative qui continue: alors que le Conseil Municipal a voté un projet nouveau de parking public payant en centre ville, l'ANCIEN PERMIS DE CONSTRUIRE EST TOUJOURS EN VIGUEUR et n'a pas été annulé.


A l'évidence, dans ce dossier de parking, le maire et son équipe ne sont pas inspirés pour leur choix géographiques, leurs projets en surface et leurs décisions administratives!




Marylise Dipusu



Chapitre 174 des chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008