dimanche 19 juillet 2009

Asnières: l'affaire Opinion Way et les époux Aeschlimann



Ci-dessus, une photo du temps de la grande proximité entre Marie-Dominique Aeschlimann, Patrick Karam et Nicolas Sarkozy, photo prise aux Antilles, en 2007, tous souriant sous le soleil.


Cette photo démontre aussi la proximité entre Patrick Karam et Marie-Dominique Aeschlimann, alors que Patrick Karam exerce des fonctions publiques dans lesquelles il a eu à intervenir sur des débats locaux asnièrois, se faisant juge et partie, notamment dans un dossier contre un blog asnièrois.


Elle prouve aussi que Nicolas Sarkozy et Marie-Dominique Aeschlimann furent assez familiers à cette époque aux Antilles, comme leur sourire complice paraît le suggérer ici.


Mais, maintenant, après les succès de Valérie Pécresse au sein de l'UMP en Ile de France, les difficultés croissantes de la présidence de Nicolas Sarkozy, les échecs de l'UMP dans les DOM-TOM, la déroute de mars 2008 à Asnières des époux Aeschlimann et la crise qui s'aiguise chaque jour, sans oublier l'affaire du Festival International, les amitiés passées ne sont plus de mise.


Seules restent les photos qui sont des jolis souvenirs d'un passé révolu! Révolu à jamais!!!


________________________________________________________________________________


L'affaire Opinion Way et l'ancien Conseiller de Nicolas Sarkozy en stratégie électorale et en suivi de l'opinion publique, Manuel Aeschlimann



L'affaire Opinion Way- du nom de cet étrange institut de sondage sans véritable siège social publiquement contactable, dirigé par un ancien journaliste du journal « Minute », Patrick Buisson, chargé de sondages bizarres par l'Elysée sur des sujets variés, le tout aux frais des contribuables- renvoie naturellement aux personnes qui ont structuré ces bien curieuses dérives au nom de ce qui est appelé « stratégie électorale » et « suivi de l'opinion ».


Voici quelques liens pour appréhender les faits et ce dossier:

http://fr.news.yahoo.com/76/20090718/tpl-les-sondages-trs-controverss-du-cons-894f5eb.html


http://fr.news.yahoo.com/63/20090717/tpl-scandale-la-cour-des-comptes-veut-fa-5cc6428.html


http://fr.news.yahoo.com/76/20090717/tpl-la-cour-des-comptes-invite-l-elyse-r-894f5eb.html


http://fr.news.yahoo.com/63/20090717/tpl-nicolas-sarkozy-a-pay-les-sondages-o-5cc6428.html


http://fr.news.yahoo.com/63/20090717/tpl-nicolas-sarkozy-a-t-il-voulu-manipul-5cc6428.html


http://fr.news.yahoo.com/69/20090716/tpl-dplacements-privs-sondages-garden-pa-86098b9.html


Parmi les anciens « conseillers » de Nicolas Sarkozy figure un homme que les citoyens d'Asnières connaissent bien pour sa désastreuse gestion de la commune et sa vacuité comme député: Manuel Aeschlimann.


La parution du Rapport de la Cour des Comptes sur les dépenses de l'Elysée a profondément choqué l'opinion publique et a obligé les responsables de l'Elysée à réagir avec promptitude tandis que le dirigeant de la fumeuse société Opinion Way, Patrick Buisson, ne manifestait pas un zèle actif afin de faire preuve de transparence sur ses sondages et leur usage.


Derrière le rapport de la Cour des Comptes, une autre question se pose: a-t-on créé depuis des années autour de Nicolas Sarkozy une « cellule » chargé de manipuler l'opinion publique au profit de l'actuel Président de la République? Et cette « cellule » a -t-elle compris dans ses membres ou proches relations Manuel Aeschlimann?


Asnières Nouvelles Citoyennes a mené une enquête discrète, mais très instructive sur cette « cellule » qui travailla pour Nicolas Sarkozy, au sein de l'UMP d'abord et ensuite à l'Elysée, cette fois avec des moyens financiers publics dont on aurait pu faire un meilleur usage en cette période de crise où le chômage touche presque 10% officiellement de la population active!


Notre rédaction a ainsi recueilli des confidences venues de sources très proches de l'Elysée qui, bien qu'invérifiables, pourraient éclairer des faits passés et des amitiés qui aujourd'hui ont disparu. Nous les indiquons ici avec le conditionnel de prudence nécessaire car, si certains éléments donnés ici sont avérés, d'autres détails ne le sont pas officiellement.


Selon ces sources, effectivement, Manuel Aeschlimann aurait participé dès 2002-2003 à la stratégie électorale du futur candidat, à l'époque, Nicolas Sarkozy. Il aurait apporté des analyses et des conseils que les chargés de la communication et de l'image du futur Président de la République auraient diversement appréciés. Ceci est attesté par plusieurs sources concordantes, crédibles et sérieuses.


Cependant, dès 2005, Nicolas Sarkozy aurait jugé que tout ce que disait ou écrivait Manuel Aeschlimann n'était pas toujours applicable ou simplement utilisable. Il aurait pris ses distances alors avec l'intéressé, d'autant que les « affaires » commençaient à rendre Manuel Aeschlimann sulfureux, comme on dit en termes polis de presse.


Il semblerait, selon certaines sources interrogées, qu'il y aurait eu en 2007 un court moment de réchauffement des rapports entre les deux hommes. Selon ces sources, ce réchauffement aurait été surtout dû à une très brève relation intime entre Marie-Dominique Aeschlimann et Nicolas Sarkozy.


Cette courte liaison aurait été notée par des proches de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Sarkozy notamment lors d'un voyage de Nicolas Sarkozy aux Antilles en compagnie de l'élue régionale UMP d'Asnières. Il semblerait même, selon des sources diverses médiatiques, qu'un vidéo tournée lors d'un petit déjeuner aux Antilles entre les deux intéressés en apporterait la preuve visuelle. Pour notre part, nous n'avons pas visionné ce document, donc nous ne pouvons pas nous prononcer sur le sujet.


Mais, que cela soit vrai ou non, force est de constater que, très vite, et des sites en attestent par leurs articles, Marie-Dominique Aeschlimann fut jugée par Nicolas Sarkozy comme une « mauvaise oratrice » doublée d'une incapable politique évidente.


Ce n'est pas ni Rama Yade, ni Marie-Luce Penchard qui nous contrediront sur les faibles qualités politiques de Marie-Dominique Aeschlimann: les résultats de l'UMP lors des scrutins en Guadeloupe et dans les DOM-TOM sont des faits publics indéniables!


Quant à Manuel Aeschlimann, ses liens avec Nicolas Sarkozy se sont distendus, d'autant que le contenu du Jugement du 13 mars 2009 en première instance (Appel en cours) a bien montré en quelle piètre estime le Président de la République tenait le personnage, ses pratiques et son bilan.


En tout cas, la « cellule » chargée de la stratégie électorale et de l'image de Nicolas Sarkozy est maintenant dans la tempête. Et ce tandis que la crise ravage le pays, génère des dizaines de milliers de chômeurs par mois et rend l'opinion publique, comme ces communicants appellent la population française, très imprévisible, même à court terme!


Il est vrai qu'à force de manipuler les mots dans les sondages, on obtient des résultats que la réalité dément sans cesse.


Ainsi, comment l'équipe de communicants de l'Elysée peut-elle croire que la population soutiendrait la politique de Nicolas Sarkozy quand la question n'est jamais posée clairement, mais remplacée par cette brumeuse question : « avez-vous une bonne ou mauvaise opinion de Nicolas Sarkozy »?


Une réponse en grandeur nature a été donnée le 7 juin 2009 par le vote des citoyens: un électeur inscrit sur 8 a voté pour le parti du Président, l'UMP, qui a subi là un terrible camouflet populaire! Tout est dit par ces chiffres.


Parfois, autour de Nicolas Sarkozy, la communication et la stratégie électorale frisent ou flirtent dangereusement avec des méthodes de manipulation aux retours de bâton dangereuses en période de crise globale: sociale, politique, financière, économique.


Ce qui se passe avec le rapport de la Cour des Comptes exprime bien les processus en action et le cours de la crise politique qui se noue aussi au sommet de l'Etat.


Il est de ce point de vue positif que Manuel Aeschlimann- dont on a vu à Asnières le résultat pitoyable des méthodes surannées et liberticides- ne soit plus dans cette équipe et ne l'induise plus dans des fautes et errements dont il a le secret!



Bientôt dans les colonnes d'Asnières Nouvelles Citoyennes:


  • Un 14 juillet 2009 agité dans toute la France, pas seulement à Asnières

  • une intéressante et onéreuse affaire perdue d'avance par la Ville en Conseil de Prud'hommes de Nanterre,

  • le dossier parking: des documents contradictoires apparaissent!


Chapitre 173 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Marylise Dipusu