lundi 19 décembre 2011

Défense des citoyens en danger de pauvreté et démocratie



























Ci-dessus, en liaison avec nos articles de ce jour, et aux fins de les illustrer, la couverture d'un livre sur les personnalités toxiques, comme les dettes éponymes, et la manipulation.  Puis, un piège à petits animaux nuisibles des jardins et enfin, un boomerang, instrument qui revient à son lanceur, dans sa main si l'objet est envoyé avec intelligence et savoir, dans la figure quand il est jeté en l'air comme une calomnie ou une méchanceté gratuite et bête. 
______________________________________________________________________________
 
Une décision municipale et un jugement qui confirme sa nécessité


Considérant que le devoir premier d'élus de la population est de tout faire pour protéger les citoyens en grande détresse sociale d'une déchéance humaine, du froid, de la maladie et de la faim, des élus communaux ont rédigé et voté une décision qui les honore et qui manifeste que la pauvreté n'est pas une fatalité tant qu'elle est combattue et refusée par des êtres libres :


Des élus communaux déterminés ont donc fait valider par la Justice un vote municipal qui INTERDIT les coupures d'électricité et de gaz à l'encontre des personnes en grande difficulté sociale.

Voilà un exemple de ce que tous les élus de toutes opinions dans tout le pays devraient faire pour protéger la population en détresse sociale, surtout en période hivernale.

Au lieu de faire des discours creux, à Asnières, voilà une décision sociale, humaniste, attentive aux vrais problèmes actuels, qui pourrait être proposée par le maire, Sébastien Pietrasanta et votée par tous les élus dignes de ce nom et soucieux de la santé et de la SECURITE SOCIALE des habitants.


Arnaud Montebourg et des vérités nécessaires pour une République assainie


La rédaction de ce blog n'intervient pas, car ce n'est pas sa ligne de conduite civique, dans les débats internes des partis politiques et elle n'a pas vocation à commenter les luttes entre egos des candidats à toutes sortes de mandats électifs.

Cependant, quand un élu, quel que soit sa couleur, exprime des vérités nécessaires ou l'intérêt public -voir brève plus haut pour les élus de Champigny sur Marne- nous sommes enclins à donner de l'écho sur Asnières à de telles paroles ou de tels actes.

Il en est ainsi avec ce lien qui relate les paroles du député PS Arnaud Montebourg, par ailleurs Président du Conseil Général de Saône et Loire :


Comment en effet ne pas approuver les principes essentiels des dires suivants, soulignés par nous : 

« La crise de confiance qui touche la politique impose de prendre des mesures qui garantissent l'assainissement de notre République, moralement atteinte. La force de la rénovation que je porte est d'avoir le courage de faire le ménage en notre sein, pour pouvoir nous attaquer aux affaires de la droite qui détruisent l'esprit public. Ce sont la corruption, le clientélisme et l'affairisme au pouvoir, d'où qu'ils viennent, qui poussent les Français vers le Front national» ?

Certes, nous ne sommes pas dupes que ces déclarations s'inscrivent dans le contexte d'un combat politique au sein du PS et de la direction de ce parti.

Comme il serait stupidement réducteur d'estimer que la corruption, le clientélisme et l'affairisme, non-dénoncés, non combattus et non-sanctionnés par la Justice et les élus de toutes couleurs, sont ou seraient les SEULS problèmes qui amènent une partie de l'électorat à se tourner vers le Front National.

Ces remarques de forme faites, affirmer que la corruption, le clientélisme et l'affairisme au pouvoir, d'où qu'ils viennent, doivent être fermement chassés de la République est une vérité nécessaire, bonne à dire et à redire partout et tout le temps.

Peu importe ici que l'auteur des propos cités le fasse avec des visées politiques propres, contre l'UMP ou le Front National ( c'est le libre débat démocratique), tant qu'il affirme nettement que son parti, le PS, doit être AUSSI assaini des pratiques délictuelles et nauséabondes qu'il dénonce!

Si Arnaud Montebourg veut faire plus que des déclarations, qu'il dépose en sa qualité de député une proposition de loi visant à créer en France une Autorité judiciaire anti-corruption indépendante du Ministère de la Justice, donc de tout gouvernement et autorité POLITIQUE, Autorité chargée de la lutte impitoyable contre ces maux destructeurs.

Plusieurs pays en tête du classement de l'action anti-corruption mondiale ont créé de telles autorités indépendantes et leur situation par rapport à la corruption s'est améliorée fortement.

Car, si les paroles sont ici indiscutables, les citoyens jugeront Arnaud Montebourg, non d'après ses propos, ici fort justes, mais d'après les ACTES CONCRETS qui concourront à la résolution des problèmes vrais dénoncés.


Rama Yade bien inscrite sur les listes électorales de Colombes


Soutenue entre autres par Arnold Bauer, qui fut suppléant du député Manuel Aeschlimann, Rama Yade vient de faire confirmer par la Préfecture de Nanterre que ses détracteurs avaient quelque peu « manipulé » les faits électoraux la concernant. En tout cas, c'est qu'elle affirme aux médias.


On apprend ainsi que la Commission chargée de la révision annuelle des listes électorales de la commune de Colombes aurait pris acte du déménagement dans Colombes de la candidate au siège de députée de la 2ème circonscription et l'aurait donc changée de bureau de vote.

L'allégation de Rama Yade n'ayant pas été démentie par la Préfecture de Nanterre, il semble donc acquis que Rama Yade n'est pas radiée des listes électorales comme certains l'avaient annoncé à Asnières, un ton jubilatoire bien étrange dans la voix.....

Du coup, les propos enflammés et haineux contre Mme Yade ont cessé et le débat démocratique peut s'engager, comme nous l'avions souhaité.

Il reste que des plaintes ont été annoncées de part et d'autre. On verra ce qu'il en sera en réalité.

Concernant les listes électorales de Colombes, l'annonce (non-démentie lors de notre mise en ligne) de la préfecture met Manuel Aeschlimann et Nicole Gouetta, qui semble être sa future suppléante dans une UMP colombienne en émiettement rapide (comme à Asnières), en mauvaise posture juridique et politique.

Ainsi, un commentateur asnièrois, connaisseur de la vie agitée des restes divisées de l'UMP locale constate :

«  Tout s'est passé comme si un mauvais esprit surnaturel avait mal informé à dessein les époux Aeschlimann, leur faisant écrire et dire des bêtises, qui, avec le recul, se retournent contre le député sortant en sursis.

Cela a fonctionné comme un traquenard ou un attrape-nigauds dans lequel ils ont foncé tête baissée. Résultat : ils ont généré un courant de sympathie pour leur adversaire électorale, permis aux médias de rappeler à tous les déboires judiciaires réels de Manuel Aeschlimann et montré publiquement une incroyable hargne contre Rama Yade. La question qui reste posée est la suivante : ont-ils fabriqué eux-mêmes ce piège à méchants vindicatifs ou est-ce l'oeuvre d'autres personnes ou structures politiques ? »

Bonne question. Mais, il est vrai que la confirmation de l'inscription valide de Rama Yade (à moins que cela soit encore un piège ou un mensonge) sur les listes électorales de Colombes a détruit les « arguments » des époux Aeschlimann tout en démontrant à Rama Yade la méchanceté dont ils sont capables.

C'est dire si cette candidate a tout intérêt à faire très attention pour l'avenir, à se préparer à d'autres coups mauvais et à étudier soigneusement le passé des époux Aeschlimann pour bien comprendre et pénétrer leur esprit et leurs méthodes.

Pour cela, elle a le vivier d'informations que représente le blog asnierois.org et notre blog, plus jeune, mais toujours actif.

Comme le disait un général chinois célèbre pour sa grande intelligence, son intégrité absolue et son courage physique :

«  Bien connaître son ennemi en tous ses points faibles, c'est déjà s'assurer de la victoire ».




Marylise Dipusu


Chapitre 470 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008