mercredi 15 avril 2009

Asnières: nouvelles et informations citoyennes


Ci-dessus, la photo de Madame Christine Cam, qui semble être le pivot tournant de l'arrivée de nombreux anciens membres de la mairie de Clichy à l'Hôtel de Ville d'Asnières depuis le 22 mars 2008, selon notre Commission "Droit et éthique".


Certains, en mairie et dans la ville, estiment que Madame CAM outrepasse ses fonctions de maire-adjointe aux finances et prend des aises avec les règles habituelles. Visiblement, son pouvoir est supérieur en mairie d'Asnières à celle du maire lui-même sur certains dossiers, d'autant plus que Sébastien Pietrasanta vit sans cesse entouré d'un cabinet omniprésent qui paraît l'isoler des réalités vivantes de la commune et des problèmes concrets.


Ces divers états de choses génèrent des difficultés pour la gestion de la Ville.


Nous y reviendrons sur la base des seuls faits avérés.

_____________________________________________________________

A la recherche du protocole transactionnel perdu entre les images et la réalité?



Mais où sont donc passés le texte écrit, la référence administrative et le compte-rendu public qui portent sur le protocole transactionnel passé entre le maire adjoint à la vie associative, Michel Lasserre de Rozel ….et la Ville dont il est un élu de l'exécutif?


En effet, les internautes qui ont regardé un Conseil Municipal récent ont cru comprendre que ce protocole transactionnel mettant fin à un litige en droit du travail concernant un dossier Michel Lasserre de Rozel contre Ville d'Asnières avait été adopté par le Conseil Municipal d'Asnières sur Seine.


Or, il s'avère impossible de le retrouver dans les archives municipales.....!!!


Une question taraude notre commission thématique « Droit et éthique »: aurait-on eu peur au cabinet du maire ou à la Direction Générale des Services de voir ce protocole transactionnel refusé par le service «de contrôle de la légalité » de la Préfecture des Hauts de Seine?


Tout lecteur retrouvant ce protocole transactionnel peut le transmettre à la rédaction du blog pour publication. Une récompense civique sera moralement délivré pour ce geste citoyen.


_______________________________________________________________________________

Jumelages: et si la Ville joignait l'utile au nécessaire dans l'intérêt pratique des habitants



Ainsi, Asnières et Spandau officialisent leur jumelage. Il était temps!


Il est vrai que nous avions, sous la gestion de Manuel Aeschlimann un élu en charge des jumelages dont le bilan, au bout de 7 ans, est égal...à zéro (0) jumelage!


Certes, cette information est intéressante, mais elle génère une interrogation que nous versons au débat citoyen et posons aux élus de la commune: ne serait-il pas urgent qu'Asnières se dote d'une véritable stratégie de jumelage qui joigne l'utile au nécessaire?


En clair, ne serait-il pas souhaitable que la Ville se dote d'une autorité dynamique, intégrant le service d'expansion économique, qui allie une politique de jumelage réelle avec le souci de développer en même temps des projets économiques concrets favorables au développement économique d'Asnières?


C'est notre contribution citoyenne à une réflexion collective dont il serait souhaitable que la Municipalité s'empare au plus vite au bénéfice de l'emploi des habitants d'Asnières, un domaine où des élus décidés, efficients et capables peuvent beaucoup apporter, s'ils le veulent sincèrement.


Dossier à suivre....


______________________________________________________________________________

Que Clichy était jolie …..et qu'Asnières a de bons salaires !



Une Commission de notre rédaction s'est penchée sur les personnes embauchées en mairie d'Asnières depuis le 22 mars 2008 et qui, auparavant, avaient des responsabilités diverses en mairie de Clichy la Garenne, de l'autre côté de la Seine.


Les premiers éléments de travail de la Commission montrent que les recrutements de citoyens clichois en mairie d'Asnières se font notamment au bénéfice d'anciens collègues de Madame Christine CAM, elle-même ancienne cadre dirigeante administrative en mairie de Clichy.


Il en est ainsi de Guillaume WAGON, qui fut en mairie de Clichy Directeur adjoint de la Communication. Il est venu à Asnières, a vu le maire, a vaincu la gravité politique et gravi un échelon social: il est désormais Directeur de la Communication avec un meilleur salaire qu'à Clichy!


Une vraie promotion sociale pour cet ancien salarié clichois, avec bien sûr l'argent public asnièrois.....


La Commission d'Asnières Nouvelles Citoyennes étudie d'autres cas instructifs, semblables à celui de Monsieur WAGON. Elle prépare une liste, certes non-exhaustive, mais qui risque de poser bien des questions ennuyeuses pour le maire actuel qui paraît ici dépassé par les décisions de Madame CAM, comme celle, déjà mentionnée par Asnières Nouvelles Citoyennes, mettant fin, AU NOM DU MAIRE, mais sans délégation de pouvoir pour cela, à une Convention d'emploi!!!


La Commission recommande,-dans l'intérêt des citoyens asnièrois sans emploi- à la Municipalité de cesser ces recrutements en mairie de Clichy et de se tourner plus vers ses propres administrés, lesquels ont aussi des compétences et comptent aussi plus de 2800 demandeurs d'emploi.


Elle suggère l'ARRET TOTAL du recrutement en dehors d'Asnières et de développer une vraie politique transparente d'embauche de citoyens asnièrois sur les postes en mairie, postes rémunérés par les fonds publics des habitants d'Asnières.


Transmis à la Municipalité pour bon suivi....Car un euro utile doit l'être avant tout pour les Asnièrois, enfin selon les discours du maire!


________________________________________________________________________________

Loi Hadopi: le député qui dénonçait l'absentéisme des autres députés absent lors du vote



La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes, comme tous les défenseurs de la démocratie et des libertés privées et publiques, salue l'échec- provisoire selon divers avis- du projet de loi HADOPI.


Nous notons au passage que le député Manuel Aeschlimann a été parmi les élus UMP absents ce soir-là, permettant ainsi la défaite de la loi voulue par son ancien ami, Nicolas Sarkozy. Qu'il reçoive ici toutes nos félicitations pour sa judicieuse et courageuse conduite d'élu responsable! Par son absence ce soir précis, il a empêché de faire voter la loi HADOPI.


Certes, nous avons bien conscience que Manuel Aeschlimann est un grand pourfendeur de l'absentéisme des autres députés qu'il a moqué plusieurs fois.


Si, pour notre part, nous apprécions pour une fois l'absence du député UMP d'Asnières lors de ce vote d'une loi totalement liberticide, incohérente et contraire au droit européen autant qu'international en matière de liberté de communication, nous laissons les collègues de Manuel Aeschlimann juger de son absence lors de ce vote qui a ridiculisé Nicolas Sarkozy, décrédibilisé le gouvernement et mis à mal surtout son « ami » Roger Karoutchi dont, il y a peu, il vantait sa proximité avec ce Ministre en chute libre dorénévant.


Manuel Aeschlimann voit avec Roger Karoutchi encore un de ses amis tomber. Comme lui, mais de plus haut....


_______________________________________________________________________________

DOM-TOM: le député Manuel Aeschlimann et l'amendement SYMBOLIQUE



Selon une dépêche de l'AFP, Manuel Aeschlimann, député, a fait voter un amendement SYMBOLIQUE sur la....continuité territoriale entre la métropole et les DOM-TOM.


Faire voter un texte symbolique, voilà donc l'efficacité du député d'Asnières. Ceci de plus dans un contexte où le nœud du problème actuel pour les populations des DOM-TOM est justement de prendre en mains leur propre destin, chez eux, en s'éloignant donc ….de la métropole!


Le député d'Asnières est vraiment « déconnecté » des réalités des DOM-TOM!


______________________________________________________________________________

Sécurité des biens et des personnes, c'est l'Etat qui doit l'assurer



Depuis des semaines, afin de tenter de cacher leurs casseroles judiciaires et leur vide sidéral de travail utile pour les habitants d'Asnières, les époux Aeschlimann attaquent le maire actuel de la ville, Sébastien Pietrasanta, sur l'insécurité dans la commune.


Le procès fait au maire par ces deux élus paresseux et sans créativité est aussi injuste qu'illogique du point de vue – même écrit- même des époux Aeschlimann.


On se rappelle bien, à Asnières Nouvelles Citoyennes, que, lorsque la délinquance augmentait déjà dans notre ville, la réponse de Manuel Aeschlimann, saluée par son épouse, publiée plusieurs fois dans le magazine municipal, était que la sécurité est avant tout du ressort et de la responsabilité....de l'Etat et particulièrement du Ministère de l'Intérieur!!!


Ce qui est parfaitement exact!


Manuel Aeschlimann regrettait même, en ces temps-là, la faiblesse des pouvoirs de police des maires. Et pourtant, déjà; il était député. On se demande bien alors ce qu'il faisait à l'Assemblée Nationale pour améliorer la sécurité publiques des personnes et des biens....


La Municipalité actuelle pourrait donc, avec humour, rappeler à lui et à son épouse qui ne cesse de hurler vainement à la croissance de la délinquance par la seule faute du maire actuel, leurs propres déclarations qui exonéraient les maires de toutes couleurs politiques de toute responsabilité en matière de sécurité publique dont l'Etat est SEUL RESPONSABLE!


Les vérités de Manuel Aeschlimann d'hier sont en effet ici toujours d'actualité!


______________________________________________________________________________

Le dossier PUP et UTEQ, ou comment le député Manuel Aeschlimann désavoue ses anciens votes, dénigre la Ministre de l'Intérieur et renie son propre bilan sécuritaire



En 2002, le député Manuel Aeschlimann, tout dévoué alors à son ami Nicolas Sarkozy, approuvait le fin de la PUP (Police Urbaine de Proximité) dont les résultats positifs en matière de sécurité étaient pourtant défendus à ce moment par TOUS les syndicats de policiers.


Les années suivantes, l'insécurité montait dans le pays et à Asnières. Les résultats positifs de PUP avaient été annihilés sans que des mesures meilleures aient été décidées et appliqués. Conséquence: l'insécurité en France a fortement augmenté depuis 2002!!!


En 2008, se déjugeant comme d'ailleurs tous les députés UMP (à quelques exceptions près) et comme Nicolas Sarkozy, le député Manuel Aeschlimann soutenait fermement, bien que souvent absent aux débats, la création des UTEQ ( Unités Territoriales de Quartier), le nouveau terme qui recouvre la renaissance de la PUP ancienne.


Le député Manuel Aeschlimann ne devrait pas trop parler de la sécurité car il n'a pas vraiment un bilan positif à présenter aux citoyens: en 2002, il a soutenu l'abandon d'une mesure efficace selon les policiers eux-mêmes au motif, bien stérile, …..qu'elle était née sous un gouvernement PS!


Il soutient aujourd'hui sa résurrection sous une autre appellation par le gouvernement UMP.


Résultat: 7 ans de réelle efficacité au service de la sécurité perdus.


Un beau thème de campagne pour des élections législatives anticipées qui se profilent à l'horizon. Mais pas pour les époux Aeschlimann qui, là aussi, ont agi contre l'intérêt et la vraie sécurité des citoyens, par pur sectarisme partisan.


Il reste à dire que les critiques sur l'insécurité sur Asnières, par les époux Aeschlimann, vise au prime abord- de facto et par delà Sébastien Pietrasanta- ….Madame Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, en charge pour l'Etat de la sécurité à Asnières comme dans toute la France!




Marylise Dipusu


Chapitre 133 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008