jeudi 24 février 2011

Asnières sur Seine: vers un 21 avril 2002 local en mars 2011?




































Notre iconographie du jour a trait à une hypothèse de plus en plus vraisemblable dans le scrutin à venir pour le canton nord d'Asnières de mars 2011: une réédition asnièroise du scrutin-choc du 21 avril 2002.

D'abord, la première photo des résultats issus d'un sondage de sortie des quelques 4000 bureaux de vote considérés comme représentatifs du vote national le 21 avril 2002

Ensuite, la couverture d'un livre de contre-enquête sur les racines, les origines de cet évènement politique considérable. Il serait bon que certains à Asnières s'intéressent aux causes de ce vote de 2002, car, à Asnières, la chose est susceptible, très susceptible, de se renouveler.....

__________________________________________________________________________________

Elections, situation et réflexions


La date du scrutin de mars 2011 pour le canton nord de la commune approche et il s'avère que 10 candidats se présentent au total pour un seul fauteuil, ce qui, comme le résumait, philosophe, un habitant, fera au moins.....9 déçus.

A cette heure, le sulfureux fidèle soutien de la dictature iranienne, comme il l'a prouvé en janvier 2005 en mairie d'Asnières et à la télévision d'Etat de cette féroce autocratie théocratique la même année, Francis Pourbagher, ne s'est pas porté candidat. Les annonces n'ont pas été suivies d'actes pour cet ancien pilier du système Aeschlimann. Cela vaut mieux pour cet homme sans envergure réelle!

Pendant que tout ce petit monde pérore et s'agite, le monde est en plein bouleversement et des événements historiques d'importance mondiale ont lieu.

A Asnières, blogs et sites semblent dans leur immense majorité ne pas avoir vu ces bouleversements, desquels les politiques locaux pourraient essayer de tirer quelques leçons, à défaut d'enseignements réalistes. Cet aveuglement quasi-collectif est curieux....

Pendant ce temps, il est vrai que les petites trahisons et manipulations continuent à grande vitesse:

  • la mairie prend les habitants et les élus pour des benêts incapables de voir et de comprendre en supprimant des panneaux d'affichage libre, au prétexte semi-officiel de travaux de rénovation. Si ce motif était sincère, pourquoi la même mairie ne replace-t-elle pas ces panneaux à d'autres endroits dans les quartiers visés? En voilà une judicieuse, bonne et vraie question de fond à laquelle l'absence de réponse dit tout!


  • Pendant ce temps, Rama Yade fait sa promotion publique, sur les télévisions, à la radio, sur des sites Internet, bref partout dans le pays. Et laisse toujours ces médias évoquer ses ambitions, de moins en moins camouflées, visant le siège de député de Manuel Aeschlimann, sans rien dire de plus. Une défaite de l'UMP asnièroise en mars 2011 ne saurait nuire à ses ambitions non affichées, mais connues.


  • A gauche, le Front de Gauche essaie de tailler quelques croupières au PS asnièrois. Il est vrai que l'actualité des révolutions dans le monde arabe le pousse en avant et valorise ses positions officielles. Seule menace pour ce regroupement du PCF et du Parti de Gaucher: se fera-t-il encore une fois l'allié cocu permanent du PS pour quelques sièges récompensant sa servilité au parti de la rue de Solférino à Paris ou gardera-t-il son indépendance d'action? De cette réponse à travers les scrutins cantonaux, y compris à Asnières, va dépendre sa crédibilité nationale en 2012. Etre un nouvel appendice du PS ou non, telle est pour le Front de Gauche la question dont son devenir dépend?


  • Le Front National, lui, phagocyte par bouchées entières les troupes amaigries et désorientées de l'UMP, mais il est aussi clair que les erreurs et scandales qui affligent le parti gouvernemental, avec de plus sa politique antisociale et ses débats nationaux insensés, contribuent bien à ce résultat manifeste Le vote à Asnières risque de prouver cette thèse admise par beaucoup!


  • Quant aux candidats issus du système Aeschlimann, il en existe dorénavant deux sortes: ceux qui rêvent éveillés à un futur déjà passé ( Mohamed Bentebra et Zouhaïr Ech Chetouani) et celui qui est investi par le parti le plus rejeté de France, l'UMP, Thierry Le Gac.


  • Nous n'oublierons pas les autres candidats, écologiste, PRG et divers droite, qui, dans un tel contexte, ne peuvent que concourir pour démontrer qu'ils ont encore un électorat propre dans le canton nord, mais sans changer en rien les grandes lignes des évènements en cours, ni localement, ni nationalement.
Telle est la disposition actuelle résumée des pièces sur l'échiquier politique asnièrois, à moins de 3 semaines des nouveaux ennuis judiciaires de Manuel Aeschlimann, cette fois avec Bernard Loth.....

Pendant ce temps, les exemples des révolutions en Tunisie, Egypte, Libye, Jordanie, Soudan, Bahrein, et en expansion au Maroc, intéressent bien plus la population (et ce au niveau européen).

Comme le rappelait avec nombre de témoignages précis ARTE dans une émission sur la prolétarisation des classes moyennes dans toute l'Europe le 22 février 2011, la population en France et en Europe souffre d'un véritable appauvrissement matériel, donc d'une inquiétude croissante pour le lendemain.

Bref, la population, dans son immense majorité, regarde avec une bienveillance attentive les bouleversements dans le monde arabo-africain et les apprécie comme de bonnes nouvelles et une éventuelle solution pour ses problèmes.

Quant aux élections cantonales en France et à Asnières......

Dans ce contexte, bien que nos nombreux candidats n'en parlent pas ou ne veuillent pas en évoquer la possibilité, un spectre hante leurs nuits: celui d'un scrutin en forme de petit 21 avril 2002 asnièrois, où ne resteraient en lice pour le second tour que deux candidats, celui du PS- plus probablement- ou de l'UMP, et...... celui du Front National.

La pléthore de candidats de tous côtés, jointe aux nouvelles dispositions électorales voulues et votées par les députés UMP, risque bien en effet de placer, sinon en tête, du moins pas loin, le candidat asnièrois, certes peu connu comme tel, du parti de Mme Marine Le Pen.

D'autant qu'il n'est pas impossible que la Présidente de ce parti vienne faire un tour à Asnières, question de plomber plus encore l'électorat UMP désemparé, appauvri et angoissé par les soi-disant « réformes » du gouvernement soutenu par Manuel Aeschlimann.

Il se murmure même- selon nos sources- que la lecture de notre article d'hier sur les amitiés parlementaires du député Manuel Aeschlimann par des responsables du Front National inciterait ceux-ci à demander à leur Présidente sa venue sur notre commune pour porter le fer contre une UMP explosée dont le secrétaire de circonscription et député a été condamné à deux reprises par la Justice (même s'il a annoncé son pourvoi en Cassation), alors que ses liens amicaux avec des régimes dictatoriaux est un fait public depuis la visite de la famille royale de Bahreïn et la réception du 21 janvier 2005 de l'ambassadeur de la dictature théocratique iranienne.

Bref, une visite électorale de Mme Le Pen pourrait donner plus de publicité médiatique nationale au passé et au présent du député UMP Manuel Aeschlimann ainsi qu'à ses affinités politiques comme parlementare,

Il est évident que la survie de Manuel Aeschlimann, avec toutes ses affaires judiciaires et ses liens ennuyeux, plus son passé irano-bahreïni, en fait une cible de choix pour les publicistes du Front National, sans parler de son Conseil des Communautés. Manuel Aeschlimann se positionne de lui-même comme un symbole de ce que l'UMP compte de pire, donc un cas emblématique à mettre en avant largement pour les thèses du parti de Mme Le Pen......

Il est vrai que les autres candidats, eux, ne se précipitent pas sur ces informations pour en faire un argument fort de campagne, notamment par rapport aux principes républicains, démocratiques et laïques qu'ils prétendent défendre et promouvoir.

Ainsi, par le fait du déclassement social croissant de franges entières de la population depuis 2007, du fait des scandales et des révélations permanentes sur les pratiques de l'UMP, couvrant de plus une politique de misère sociale et économique catastrophique pour le peuple, à Asnières, un 21 avril 2002 est VRAIMENT possible dans notre commune, en mars 2011, sur le canton nord.

Avec toutes ses conséquences en cascade pour ceux qui en auront créé toutes les conditions matérielles, sociales, psychologiques, morales et politiques!

Si tel était le cas, Asnières ferait encore les gros titres des médias et nous verrions alors si les responsables, de tous côtés, d'une telle situation sauront ou non en tirer les nécessaires leçons.




Marylise Dipusu


Chapitre 419 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008