jeudi 7 janvier 2010

Asnières sur Seine: une année 2010 qui commence en fanfare




Ci-dessus les armes de la Ville d'Asnières sur Seine que nous avons trouvées bien étrangement sur un site privé, commercial, n'appartenant pas à la Ville d'Asnières sur Seine.


Nous avons mené notre enquête et avons ainsi découvert qu'un site était né, promouvant un appel au mécénat financier privé, sous l'apparente couverture des armes de la Ville d'Asnières sur Seine, avec photos et lettres officielles renforçant l'impression pour le lecteur non-averti qu'il est sur un site para-municipal de la Ville.


Seuls vrais soutiens cités afin d'attirer le mécène potentiel; une lettre de Sébastien Pietrasanta du 22 janvier 2009 et l'adresse du service culture de la Ville dirigé par Philippe Babé.


Voici, avec les affaires judiciaires qui arrivent en ce mois de janvier 2010, de quoi faire réfléchir sur les liens, parfois troubles, entre ce qui relève de l'intérêt public et des affaires commerciales privées. Nous abordons ici des cas similaires où avocats et députés tendent aussi à mélanger les sphères et les intérêts.


______________________________________________________________


Le député aux abois et les comptes de la Ville d'Asnières sur Seine


Alors que lui et son épouse dénoncent les hausses d'impôts, tarifs et taxes qu'ont subies les citoyens contribuables asnièrois, Manuel Aeschlimann entend faire payer à la Ville des dépenses indues et inutiles à son seul et propre profit de député-avocat, ceci au motif que la Municipalité dirigeant la Ville a fait analyser (auditer) les comptes d'Asnières, ce qui a attiré l'attention sur la très mauvaise gestion BIEN REELLE des époux Aeschlimann des fonds publics municipaux de 2001 à 2008.


C'est en tout cas ce qui ressort de ce que relate avec humour Julien Richard dans un article ironique:


http://julienrichard.over-blog.com/article-bonne-annee-a-vous-aussi-monsieur-aeschlimann--42094118.html


Il est vrai que le député croit ici rendre à l'équipe en place, qui a pris la sienne, la petite monnaie de sa citation directe à comparaître dans des dossiers de corruption passive, demande de la Ville qui sera examinée le 14 janvier 2010 avec un Procureur de la République près du TGI de Nanterre englué dans des accusations de favoritisme politique partisan.


Cependant, cette citation à comparaître de Julien Richard, en sa qualité de Directeur de Publication du magazine municipal, est intéressante sur un autre plan. Manuel Aeschlimann va donc porter dans la sphère judiciaire, donc médiatique, SES errements FINANCIERS ET GESTIONNAIRES dénoncés conjointement par la Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France et par les audits menés sur les finances municipales.


Dit autrement, alors que le député Manuel Aeschlimann se voit mêlé à des affaires de corruption passive, y compris avec ses repas luxueux payés par le Groupe AVENANCE, le voici qui veut allumer un nouvel incendie contre lui-même en mettant en avant PUBLIQUEMENT ses fautes de gestion financière passée.


Décidément, 2010 l'inspire mal!


_____________________________________________________________________________


Député, avocat et mélange des genres: l'exemple de Jean-François Copé


Pendant que le député-avocat Manuel Aeschlimann s'active pour s'enfoncer au maximum dans des affaires judiciaires, entre son Appel suite à son condamnation du 13 mars 2009 et sa comparution le 14 janvier 2010 aux côtés de son ancien bras droit Bernard Loth, un livre est sorti de presse, livre qui montre comment certains avocats qui sont aussi députés utilisent leurs mandats politiques aux fins de favoriser les affaires des cabinets dont ils sont membres, associés ou salariés.


Nous recommandons aux citoyens d'Asnières ce livre passionnant sur ce thème et intitulé: « Copé l'homme pressé » (Editions L'Archipel, 2010), ouvrage rédigé par les journalistes Solenn de Royer et Frédéric Dumoulin.


Un article de Rue89 apporte quelques extraits qui feront penser inévitablement aux pratiques en cours à Asnières entre certain cabinet qui travailla pour la Ville et le député Manuel Aeschlimann.


http://www.rue89.com/2010/01/07/comment-maitre-cope-a-enterre-une-loi-qui-genait-son-cabinet-132633



Un étrange site Internet, l'art et Asnières


Des lecteurs attentifs à la vie asnièroise, pourtant bien agitée, ont attiré notre attention sur ce site qui semble- à lire sa prose-avoir été créé par des juristes ou des proches de juristes très au fait des lois votées sur le mécénat artistique afin d'attirer des financements privés, voire publics.


http://www.asnieres-sur-art.com/


Il semble en effet que la mairie d'Asnières soit en collaboration active et étroite avec ce site via Philippe Babé, adjoint à la culture.


La structure tant soutenue est une structure qui ne dit malheureusement pas sa nature exacte (association, fondation, galerie, société commerciale d'art), mais dont voici les coordonnées dans Paris 8ème


Ce qui a surpris les lecteurs qui nous ont informé de l'existence de ce site est de voir en entrée du site les armes de la Ville d'Asnières sur Seine être mises en avant, comme s'il s'agissait d'un site municipal ou para-municipal officiel, ce qui n'est pas le cas.


Par ailleurs, tout est fait dans le site pour valider l'impression que ce site est para-municipal, comme la mise en ligne d'une lettre de Sébastien Pietrasanta du 22 janvier 2009, référence SP-PB-01/09.


Il est à noter que le seul soutien institutionnel de cette structure qui parle beaucoup d'Asnières et publie nombre de photos, sans calendrier précis de manifestations, est la Ville d'Asnières sur Seine, représentée ici par seulement Sébastien Pietrasanta et Philippe Babé.


Autre observation: après une rapide recherche, il est aisé de constater que Mme Valérie Salva de Villanueva est en fait AGENT (COMMERCIAL) ARTISTIQUE INTERNATIONAL.


Lien:http://www.vekava.com/


Voici enfin l'adresse de cet agent commercial artistique qui a donc créé un site Internet sur Asnières aux armoiries de la Ville appelant au mécénat privé.... sous les auspices apparemment officielles du maire d'Asnières et de son adjoint à la culture.


Vekava Art Contemporain

Valérie Salva de Villanueva - 140, Avenue des Champs Elysées - 75008 Paris -Portable: 06 80 94 55 02 - Tél. Fax: 33 (0) 1 43 59 39 35 - eMail: vekava@gmail.com


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes souhaiterait que le maire et ses élus s'intéressent à la présentation et aux usages de ce site si particulier qui semble indiquer se voir apporter une caution municipale publique à des activités purement commerciales et financières PRIVES.




Marylise Dipusu



Chapitre 238 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008




Aucun commentaire: