mardi 30 novembre 2010

Asnières sur Seine: une situation insaisissable ou trop évidente?
































Notre iconographie du jour sera liée à la météorologie du calme avant la tempête, avec une symbolique sociale.

Ci-dessus, deux paysages de signaux climatiques avertisseurs, sous un calme apparent, de l'arrivée rapide de gros changements de temps et de température. On appelle cela les s"signes annonciateurs", ces évènements que les animaux peuvent sentir, comme aussi l'instinct habitué et exercé des vrais paysans, qui savent dire quand le vent va tourner ou une tempête surgir alors que le ciel au-dessus est apparemment calme et limpide.

__________________________________________________________________________________

Elections sans conviction, habitants qui exigent des actes urgents



Bien que le calendrier à Asnières sur Seine soit à la fois rythmée par le froid et la neige, avec leurs conséquences gênantes, et par les affaires judiciaires qui se profilent pour le 9 décembre 2010 (affaire des marchés publics truqués), il règne dans la ville une ambiance très particulière et qui ne génère pas une joie qui se voit.

Le maire et ses proches continuent à gérer la ville sans attention aux choses et aux êtres, comme le montrent le dossier du stade Magenta ou les décisions sur le dernier projet de parking en centre ville.

Du côté des politiques locaux, l'impression qui émerge est celle d'un conglomérat de gens sans espoir, agissant plus par automatisme que par conviction.

La raison essentielle de cette situation est que, si ces politiques essaient de se démarquer les uns des autres en vue du scrutin cantonal de mars 2011, lequel ne passionne apparemment que les candidats déjà désignés ou ceux qui en rêvent sans pouvoir faire autre chose que de la figuration, chez les citoyens, ces élections ne reçoivent pas la plus petite miette d'attention.

De nouveau, le fossé entre politiques et les citoyens réapparaît avec force.

D'un côté, des candidats qui ne s'intéressent qu'à leur avenir personnel qu'ils voient exclusivement dans la chasse aux mandats bien rémunérés, ce qui est pour eux, l'unique objectif poursuivi.

De l'autre, des citoyens qui sont en colère sur tous les sujets de la vie quotidienne: les retraites qui deviennent un but de plus en plus inatteignable, les revenus disponibles qui fondent, les charges, taxes et impôts qui montent, le chômage de masse et la précarité qui se généralise, l'enseignement qui continue à être attaqué par des mesures de dislocation de l'école de la République, la Sécurité Sociale menacée d'extinction, les vrais sujets qui intéressent les habitants, les voici.

En un mot comme en cent, ce qui inquiète et révolte, c'est l'INSECURITE SOCIALE CROISSANTE.

Dans ce contexte, les discours et ambitions des uns et des autres ne sont d'aucun intérêt. D'autant que la crise ne cesse de rebondir en Europe aussi, et que, alors que les gens vivent de plus en plus mal, ils voient les Etats dépenser des centaines de milliards d'euros pour sauver des banques et/ou des Etats qui recommenceront à s'écrouler dans quelques semaines ou mois.

Pendant ce temps, les politiques ne savent plus que montrer leurs têtes sur des affiches que personne ne regarde plus. Leurs contacts réels avec les habitants et leurs vrais problèmes sont rares et artificiels.

Là sont les racines d'une situation un peu étrange, à Asnières comme ailleurs, où des politiques vont à des élections sans convictions, alors que les habitants veulent et exigent des actes urgents, pour eux, leur quotidien, leur avenir.

Deux mondes, celui des politiques et des citoyens, existent, mais ils n'ont plus rien de commun.

Or, quand les politiques ne sont plus rien pour personne, c'est en général le signal que de grands évènements sociaux maturent dans la société et que des changements profonds se préparent à arriver sur le devant de la scène publique.


L'affaire Avenance, Gom-Propreté et Derichebourg-Polyurbaine : sale contexte judiciaire


Le 9 décembre 2010 est audiencée l'affaire qui intéresse les marchés publics truqués sous le mandat de Manuel Aeschlimann.

Cela arrive aussi dans une ambiance judiciaire délétère après les scandales sulfureux qui agitent le région de Marseille, où élus PS et UMP sont ensemble pris dans des dossiers qui ne sentent pas bon, bien que cela puisse paraître normal puisqu'il s'agit des ordures ménagères urbaines.

Dans les affaires qui concernent Asnières, les avocats de la mairie sont en service extra-minimum; sans grève.

Sur ordre du maire, qui devrait logiquement faire diligence afin de tout faire afin que toute la vérité apparaisse lors de ce procès, les avocats de la Ville, qui est partie civile, n'ont demandé aucun témoignage.....

De divers côtés, cette étrange stratégie inquiète et irrite: pourquoi ne pas demander des auditions de témoins intéressants, comme les Hortefeux, Me Eric Tubiana, Marie-Dominique Aeschlimann ou d'anciens hauts fonctionnaires de la mairie?

De nouveau, Sébastien Pietrasanta semble jouer un jeu politique propre qui ne correspond pas aux intérêts essentiels de la commune.

Le maire actuel devrait agir à l'opposé: qu'il aime le jeu politicien et faire de la communication qui ne touche et n'intéresse personne, c'est son droit, c'est le défaut des politiques de s'écouter et de se regarder, sans voir, ni entendre les citoyens.

Mais, quand il s'agit des intérêts de la Ville, de ses finances, de ses habitants, il devrait faire très attention: les frontières sont parfois étroites et glissantes entre petites manoeuvres politiciennes personnelles (que les politiques croient habiles) et la chute malheureuse dans la complicité délictuelle que des juges peuvent aussi apercevoir ou mettre, sans méchanceté, en évidence publique.....



Marylise Dipusu


Chapitre 382 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008




vendredi 26 novembre 2010

Asnières sur Seine: dossier stade Magenta et siège de député convoité




















































Notre iconographie du jour traitera d'un affrontement féminin au détriment d'un homme et de son siège de député, Manuel Aeschlimann.

D'un côté, Rama Yade qui postule de plus en plus nettement au siège de député d'Asnières-Colombes sud, avec des appuis qui ne sont pas négligeables et bénéficie aussi du rejet du couple Aeschlimann dans l'opinion locale.

De l'autre, Marie-Dominique Aeschlimann, qui traîne un mari qui s'enfonce dans les affaires sulfureuses et n'est plus en odeur d'amitié à l'Elysée, ce qui en dit long sur son destin. En plus, Rama Yade pourra aussi faire valoir une photo qui peut aider à son triomphe sur Madame Marie-Dominique Aeschlimann, celle de ses applaudissements chaleureux en soutien au régime dictatorial iranien dont elle a accueilli avec son époux les représentants en France sans être même autorisé à leur serrer la main.....

Enfin, une photo du stade Magenta prise par des riverains en colère contre le bruit, et non contre les enfants qui ont le droit au sport.

_________________________________________________________________________________


SCOOP Asnières Nouvelles Citoyennes: la lettre des riverains du stade Magenta au maire d'Asnières


Les riverains du stade Magenta ont rédigé et envoyé une lettre au maire d'Asnières, Sébastien Pietrasanta avec copie, entre autres destinataires, à son ami et candidat PS sur le canton nord en mars 2011, Luc Bérard de Malavas.

En exclusivité, en voici le texte qui démontre, entre autres choses, la rétention d'informations par la mairie, en l'occurrence, un rapport détaillé et précis du Bureau VERITAS sur la mesure des nuisances sonores émises par l'usage du stade Magenta dans la configuration due à la gestion déplorable de Manuel Aeschlimann.

______________________________________________________



A l'attention de Monsieur le Maire, Sébastien PIETRASANTA

Copie à Mme Baillet, M. Bérard de Malavas, M. Lemoine, Josiane Fisher


Asnières, le 11 Novembre 2010




Monsieur le Maire,

Notre dernière réunion a eu lieu en mairie il y a près d’un an, le lundi 7 décembre 2009 en présence de Monsieur Luc Bérard de Malavas, Madame Baillet et d'autres personnes de la mairie, nous avions eu le sentiment que les problèmes de nuisances sonores sur le stade Magenta (vraisemblablement conséquences de l’achèvement des travaux de l’école Simone Veil en septembre 2007) semblaient à juste titre pris en considération par tous.

Voici un extrait du courrier que nous vous avions adressé en date du 14 décembre 2009 suite à cette réunion :

« Il a donc été statué par la directrice de l'école, Madame Delizy, les représentants de l'association l'Ecole Ensemble ainsi que les services compétents de la mairie que la pause méridienne des élèves de l'école Simone Veil sur le stade Magenta (pause accordée par la mairie sans concertation aucune) était désormais supprimée afin que les riverains puissent disposer d'une heure de pause sonore sur le stade. Ceci est une première avancée sur ce dossier et nous tenions à vous faire savoir que nous sommes satisfaits d'avoir eu l'impression que les problèmes étaient pris en considération par vos services. Vous prouvez par là même que la concertation peut faire évoluer les situations. De nombreux points restent encore en attente et notamment avec le service des sports ainsi qu'avec Monsieur Lemoine pour les solutions techniques à mettre en oeuvre pour amoindrir ces réelles nuisances (sonores)».

A l’issue de cette réunion, il avait été convenu entre l’association des riverains du stade Magenta, l’Association Environnementale Magenta, les usagers du stade, les représentants de l’Ecole Simone Veil (Madame Delizy, les représentants de l’Association de parents L’Ecole Ensemble) et la Mairie d’Asnières sur Seine de mener une étude acoustique précise et objective, dont l’objectif serait de constater et mesurer l’ampleur des nuisances engendrées par les bruits du stade et de la cour d’école sur l’environnement direct.

Cette étude a été menée en mars dernier par Bureau Veritas, mandaté par les services de Monsieur Lemoine. Veritas a opéré des relevés chez les riverains en 4 points tout autour du stade.

Les conclusions de cette étude ont été rendues par Bureau Veritas aux services de la mairie fin juin 2010. Elles auraient dû nous être présentées, dans cette même « démarche de concertation », quelques jours plus tard.

Or, depuis mai 2010, l’association AEM par l’intermédiaire de demandes individuelles régulières de chacun des membres de son Bureau, a demandé à Monsieur Lemoine ainsi qu’à Monsieur Bérard de Malavas de pouvoir consulter les résultats de cette étude à de nombreuses reprises. Sans succès…

Il apparaît que ces résultats ne nous sont délibérément pas communiqués.

En conséquence, nous vous demandons très officiellement, Monsieur le Maire, de bien vouloir :

1. nous adresser instamment la copie des résultats des relevés acoustiques réalisés sur le stade Magenta en mars 2010 sous votre Autorité par la société Véritas ;

2. organiser dans les plus brefs délais en Mairie une réunion de présentation de ces résultats.


Comme l’acoustique est une science qui demande explications et interprétations, nous vous demandons que :

- ces résultats nous soient présentés par un acousticien expert de Bureau Véritas

- et que soient présentes lors de cette réunion toutes les parties prenantes concernées directement par notre dossier : mairie et ses services, associations de riverains, usagers du stade, représentants de l’école Simone Veil (Direction et associations de parents d’élèves).

Il est très important que les personnes en charge du « dossier » soient toutes présentes lors de cette réunion afin d’en comprendre les enjeux. Cette réunion devra servir de base à un dialogue positif et constructif.

La première étape de ce dialogue est bien évidemment que soient reconnue et quantifiée par un expert la nature des nuisances sonores que le stade, dans sa configuration actuelle, faire subir à ses riverains.

Ainsi, il nous sera possible d’avancer ensemble concrètement sur les prochaines actions techniques à mettre en place dans le but d'améliorer les conditions de vie actuelle des foyers environnants.

Monsieur Le Maire, l’Association Environnementale Magenta n’a qu’un seul but : améliorer le cadre de vie des habitants du quartier, elle agit pour faire en sorte que le bonheur des uns ne résulte pas du malheur des autres.

Nous ne doutons pas, Monsieur Le Maire, de votre bienveillance à l’égard du dossier. N’aviez-vous pas dit que « ce stade ne devait être une gêne pour personne » ?

En conséquence Madame Anne Launois ou Madame Séverine Mottais se tiennent à votre disposition pour récupérer auprès de vos services techniques les conclusions de l’étude Veritas et coordonner avec qui-de-droit l’organisation de cette réunion le plus rapidement possible.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos plus respectueuses salutations.

Nicolas Marié

Philippe Gary

Anne Launois

Séverine Mottais

Pour l'Association Environnementale Magenta

AEM

________________________________________________________________________________

Rama Yade attend le 21 janvier 2011 avec impatience


Selon le magazine "Le Point" du 25 novembre 2010, Rama Yade, qui est sortie du gouvernement, entend trouver maintenant un siège à l'Assemblée Nationale.

Selon le journal, elle viserait de plus en plus clairement le siège du député menacé d'inéligibilité, Manuel Aeschlimann.

Evoquant les ambitions de l'ex-Ministre, l'article affirme ce qui suit: 
"Quand en février 2009, "le Parisien" suggéra que Rama Yade avait des vues sur ce siège (celui de Manuel Aeschlimann-NDLR), le couple- NAGUERE TRES PROCHE DE SARKOZY- se précipita dans le bureau de Claude Guéant pour s'offusquer. Une seule personne tranchera: le chef de l'Etat, qui devrait recevoir son ex-ministre ces jours-ci."

Il semblerait que Rama Yade pense beaucoup au 21 janvier 2011, jour où la Justice dira si Manuel Aeschlimann est devenu inéligible, même s'il peut s'acharner à aller en Cassation ensuite, ce que les gens de l'Elysée verraient d'un très mauvais oeil.
Visiblement, Marie-Dominique Aeschlimann est en danger de perdre tout avenir à l'UMP d'Asnières, d'autant que si son époux est condamné derechef par la Cour d'Appel, il ne pourra même plus diriger les décombres de l'UMP asnièroise....Et ce, alors que Rama Yade attend en embuscade!



Marylise Dipusu


Chapitre 381 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



mercredi 24 novembre 2010

Asnières sur Seine: le ras de marée des scandales






































Notre iconographie du jour sera nette et toujours en rapport avec l'actualité développée sur notre blog.

D'abord, une statue représentant la Justice que Manuel Aeschlimann a affrontée récemment à Versailles et qu'il va retrouver dans moins de deux semaines à Nanterre pour le dossier "Avenance". 

Dessous, afin que les habitants du quartier Voltaire comprennent sans détour le but non avoué, mais bien réel, de la rénovation urbaine de leur secteur, la couverture du livre traitant de la spéculation urbaine.

Nul ne niera que l'immense majorité des projets de rénovation urbaine ont comme conséquence première, que cela soit voulu ou accidentel, une croissance de la spéculation immobilière et, derrière cela, le départ de ces zones rénovées des habitants les plus pauvres au profit d'autres; plus riches, mais plus endettés.

___________________________________________________________________________________


Le député en sursis joue de malheur avec l'actualité judiciaire


Alors que le procès de Jean-Pierre Bemba a commencé devant la Cour Pénale Internationale; Manuel Aeschlimann, son avocat député UMP; semble encore jouer de malheur.

En effet, alors que se rapproche l'audience de l'affaire des marchés publics truqués de la Ville d'Asnières sous son mandat de maire (affaire dite « Avenance »), les scandales semblent éclater et sortir par rafales sur la scène nationale.

D'Eric Woerth avec la vente d'un terrain en forêt de Chantilly en passant par le dossier de Karachi et les accusations de plus en plus précises et concordantes sur des rétro-commissions concernant la campagne électorale d'Edouard Balladur et jusqu'aux 8 millions d'euros d'argent public qu'un dirigeant de la DCN aurait touché en faisant chanter Nicolas Sarkozy, l'actualité judiciaire tient le haut du pavé.



Plus spécifiquement dans les Hauts de Seine, la crise qui se développe entre Patrick Devedjian, trahi et humilié par ses « amis » de l'UMP 92 et Jean Sarkozy (avec son père derrière) est un facteur aussi de danger accru pour les derniers espoirs des époux Aeschlimann.

En effet, l'entourage de Patrick Devedjian laisse ouvertement entendre que les « affaires » nauséabondes relatives à la gestion passée du Conseil Général des Hauts de Seine sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pourraient sortir des tiroirs.....

C'est dire l'ambiance fraternelle et affectueuse qui règne au sein de l'UMP 92, ambiance qui permet par exemple au PS 92 de penser que ce parti pourrait en mars 2011 faire basculer le département dans sa poche politique.

Il est vrai qu'après l'affaire de l'EPAD qui a rejeté les prétentions du jeune Sarkozy Jean, puis la Bérézina des élections régionales pour l'UMP dans le département, si se rajoute à ces ennuis des divisions fratricides, le parti de Mme Aubry, qui ne brille pourtant pas par son programme, mi par le charisme de ses dirigeants si multiples, pourrait prendre la Présidence du Conseil Général.

Une telle éventualité serait aussi mauvaise pour les époux Aeschlimann. D'autant qu'avec les ennuis judiciaires de Manuel Aeschlimann et son acharnement à s'accrocher à ses espoirs vains, le résultat le plus évident est que le député en sursis fait tout pour que son parti perde toutes les élections possibles.

Comment en effet l'UMP pourrait avancer sur Asnières en gardant comme tête déclinante un battu à répétition, menacé de condamnations pénales multiples, qui fait seulement l'unanimité conter son odeur asphyxiante de soufre?

Un habitant de notre ville commente pour Asnières Nouvelles Citoyennes cette situation ubuesque:

«  Manuel Aeschlimann battu en mars 2008, sa femme écrasée à Asnières en mars 2010, ses procès et ses activités de défenseur de criminels contre l'humanité, comment voulez-vous que tout cela galvanise un électorat quelconque et attire des militants convaincus? »


Quartier Voltaire: le feu de la révolte couve....


Nos correspondants du quartier Voltaire nous rapportent que la colère sourd de tous côtés contre la manière dont est réalisée la rénovation du quartier.

Les habitants commencent à apercevoir les vrais objectifs de ce projet de rénovation, initié par Manuel Aeschlimann et Bernard Loth, qui seront ensemble prévenus dans le dossier « Avenance » en décembre 2010, devant la 15ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre.

De plus en plus, les discussions entre citoyens marquent cette colère qui se transforme en révolte.

Si elle ne gronde pas encore devant la mairie, dit une habitante, c'est seulement parce que nous avons des difficultés à organiser l'expression de notre colère contre ce qui se passe.

Cet obstacle est effectivement un problème, mais les habitants travaillent à le résoudre afin de se réunir et d'agir....

Affaire à suivre.




Marylise Dipusu


Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008




lundi 22 novembre 2010

Asnières sur Seine: élus de plus en plus sourds et citoyens de plus en plus actifs!






























Notre iconographie du jour se rapportera aux petits agissements discrets, mais bien réels, de notre municipalité sur des sujets qui sont loin d'être secondaires.

Tout d'abord, la question posée par la CGT des communaux sur l'existence d'objectifs de quotas de contraventions dressées par les ASVP de la Ville à la demande du maire contre les habitants et les salariés travaillant à Asnières n'a toujours pas reçu de réponse, soit une confirmation, soit un démenti. Qui ne dit mot consentirait-il au fait exprimé? Notre photo montre les papiers que tous les citoyens de France détestent trouver sur leur pare-brise, mais dont les ressources abondent les budgets municipaux sans aggraver une pression fiscale elle aussi impopulaire. Les amendes seraient-elles plus nombreuses en 2010 qu'auparavant et donc plus bénéfiques aux ressources de la commune?

Ensuite, un dessin satirique qui montre ce qu'est la méthode "Pietrasanta" dans le dialogue social, mais aussi sur la concertation relative au projet d'aménagement centre ville. Vous pouvez bavarder et faire des réunions, moi, je décide. Cette méthode a ses limites et, parfois, elle se retourne contre son utilisateur.

Enfin, la couverture d'un livre sur les dialogues de sourds, généralement le fait d'élus qui n'écoutent qu'eux-mêmes et ne croient justes que leurs seules idées, sans s'intéresser aux besoins réels des habitants. Or, de nos jours, les citoyens s'investissent de plus en plus dans la sphère publique et veulent y occuper un vrai rôle décisif. Cela dérange élus et technocrates, mais la tendance se renforce sans cesse. Asnières en est un vivant exemple.

________________________________________________________________________________


D'une affaire folklorique de favoritisme à la défense d'un criminel contre l'humanité


Le député de plus en plus en sursis d'Asnières vient à peine de quitter la Cour d'Appel de Versailles où ses actes présumés délictuels ont été disséqués à la loupe par la Justice qu'il se rue à la défense de Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes horribles contre l'humanité contre des populations africaines martyrisées par ses sbires armés.

Ce lundi 22 novembre 2010 commence en effet le procès de ce personnage devant la Cour Pénale Internationale. Parmi les atrocités reprochées à ce chef de guerre congolais, des viols innombrables souvent suivis de meurtres, le plus souvent par enterrement de personnes vivantes, égorgements, éventrations, exécutions collectives d'hommes à l'arme blanche, massacres d'enfants. Voilà une cause immonde dont on peut se demander si elle mérite les talents d'un député de la République française, même avocat stagiaire.......


D'autre part, selon des sources de médias africains, il semblerait que les fraudes à l'élection interne de l'UMP asnièroise, qui ont mis en cause, suite à des constats attestés d'huissier de Justice, des citoyens congolais réputés proches de ce Monsieur Bemba, fasse des remous tant en République Démocratique du Congo qu'au Zaïre. Certains officiels des gouvernements de ces pays font état de leur indignation d'ailleurs qu'un avocat français, membre et député de l'UMP, parti au pouvoir en France, puisse défendre Jean-Pierre Bemba...

Espérons que cette affaire "franco-Umpesque-congolaise" n'aura pas de prolongements internationaux dommageables aux intérêts français, car si cela était le cas, nul doute que les positions ponce-pilatesques de Monsieur Pemezec, au nom de l'UMP 92, pourraient se retourner avec fracas contre leurs auteurs.

___________________________________________________________________________________

Concertation, dialogue social et décisions prises


La fronde sur le dossier du parking de l'Hôtel de Ville et les aménagements du centre ville continue, même si la communication du Collectif ad hoc constitué sous la houlette politique de Laurent Martin Saint Léon et Henri Massol mélange parfois des faits et des chiffes, de manière à critiquer tout en bloc sans poser un regard équilibré et réellement citoyen sur le dossier.

Il est évident que le Collectif a raison de critiquer le manque de places de stationnement que le parking ne résoudra pas, mais va aggraver du fait de la suppression de places de surface d'accès aisé jusqu'ici. Il est vrai que les évolutions retenues ne sont pas toutes celles souhaitées par la majorité des habitants qui se sont exprimés sur ce dossier. Il est scandaleux que des décisions définitives soient prises par la mairie sans avoir été précédées par une sincère et nécessaire concertation globale avec les habitants du quartier et tous les citoyens de la commune, y compris les acteurs économiques et les services de transport public.
Pour autant, critiquer la baisse de 16 à 4 millions d'euros pour les habitants de la commune de ce projet est indécent et quelque peu malhonnête de la part de Laurent Martin Saint Léon, meneur le plus en vue de ce Collectif bien que mettant en avant son ami Henri Massol, lequel a le droit le plus légitime aussi d'intervenir dans la vie publique de la cité, les opinions politiques personnelles des uns et des autres n'étant pas un critère valide quand l'intérêt public est en jeu.

A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous sommes opposés au sectarisme, à la diabolisation ou la marginalisation de citoyens en fonction de leurs opinions propres, une caractéristique du système Aeschlimann. 

D'ailleurs, il est juste de rappeler publiquement que si Henri Massol a parfois été "instrumentalisé" par Manuel Aeschlimann ou Francis Pourbagher dans le passé, il a aussi, à sa manière, contribué à combattre le système Aeschlimann avec une ténacité que l'objectivité historique simple commande de reconnaître.

C'est pourquoi ce qui nous détermine dans nos appréciations et/ou jugements sont les actes concrets des personnes qui montrent vraiment qui sert ou dessert l'intérêt public.

Ainsi, pour mémoire, rappelons que Laurent Martin Saint Léon était de nouveau candidat sur la liste de Manuel Aeschlimann en mars 2008, et que dans le projet de cette liste, on trouvait un parking qui devait coûter au total 16 millions d'euros aux citoyens-contribuables d'Asnières!!!

Concernant le dialogue social- un des thèmes de communication cher à notre maire actuel, Sébastien Pietrasanta- on apprend par la CGT des personnels communaux que, si certains élus municipaux- dont justement le maire- sont apparemment de nouveau sourds à de nombreux problèmes des agents au service des habitants, le dossier des ASVP va être pris en charge par le Directeur Général des Services (DGS) de la mairie, Monsieur Lhériteau, sans intervention inopportune de Madame Chantal Bitton-Cohen, surnommée gentiment "Bécassine", qui est ainsi et de facto de plus en plus écartée des sphères de décision en ce qui concerne le personnel municipal.

On attend toujours une réponse du maire sur la question des présumés quotas de contraventions quotidiennes à infliger aux habitants et à ceux qui viennent travailler à Asnières et donc enrichir la commune.....

Mais, sur ce sujet, tant le DGS que le maire semblent atteints de surdité et d'aphonie aiguë subites.



Marylise Dipusu


Chapitre 379 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008

dimanche 21 novembre 2010

Asnières sur Seine: de l'Aeschlimanngate asnièrois au Sarkozygate national





















Notre iconographie du jour traitera de la différenve essentielle entre les parleurs rêveurs inefficaces et les orateurs acteurs efficients.

Tout d'abord, une couverture d'un lire sur les grands scandales du XXème siècle: en guise de hors d'oeuvre.

Ensuite, une couverture de libre montrant, par une image forte, les dangers qui peuvent s'abattre sur des rêveurs qui croient agir lorsqu'ils ne font que pérorer dans le vide, comme certains élus, anciens élus et prétendants à  Asnières.

Dessous, le député du Tiers-Etat Jean-Baptiste Pierre Bevière lisant et faisant voter le fameux serment dit du Jeu de Paume, serment des députés des 3 anciens ordres issus de la féodalité qui allait permettre la naissance de la première Assemblée Nationale, laquelle précéda de 3 ans l'avènement de la 1ère République à laquelle elle ouvrit la voie. De simples orateurs, portés par de grandes idées et des convictions profondes, voyant loin vers l'horizon citoyen, sont plus utiles à la population et à l'intérêt public que des politiciens bavards, sentencieux, égotistes et inefficaces.

__________________________________________________________________________________

De scandale en déroute: deux parcours publics étrangement semblables


Les développements foudroyants, de type guerre-éclair, des révélations de personnages haut placés de l'Etat mettant en cause des rétro-commissions dans l'affaire de ventes d'armes françaises au Pakistan, voire derrière, à l'Arabie Saoudite, sont en voie de modifier une situation politique nationale de manière radicale.



Dorénavant, qu'il le veuille ou pas, Nicolas Sarkozy est emporté dans l'œil d'un cyclone pire que le scandale du Watergate qui brisa la carrière de Richard Nixon aux Etats-Unis: un véritable Sarkozygate est désormais en marche!

D'autant qu'aux révélations fracassantes pour le locataire de l'Elysée se rajoute son immense maladresse tactique quand le Président de la République annonce, tel un potentat féodal ou monarque absolu, qu'il remettra à la Justice les « documents » en temps et en heure.....Selon son bon et auguste plaisir?

Ce n'est pas une mince erreur ici, c'est une faute politique majeure venue de sa manière monarchique de penser!

Vus d'Asnières, ces évènements nous montrent surtout une forte similitude psychologique et historique entre les destins croisés de Manuel Aeschlimann et de Nicolas Sarkozy, avec certes des différences notables.

Tous les deux ont connu une traversée du désert, puis des succès rapides, avant de connaître une chute que chacun de leurs mouvements précipite. Ces deux hommes ont su monter en trahissant sans cesse leurs amis politiques, ils ont créé un système de pouvoir personnel qui a creuse leur tombe politique, puis accumulé scandales publics et mépris des citoyens contre eux.

En 2008, à Asnières, nous l'avons dit et répété, et la chose n'est niée par personne de sérieux: ce ne sont pas les qualités politiques propres de ses adversaires- surtout celles des candidats du PS- qui ont fait tomber Manuel Aeschlimann de la mairie, ce sont ses erreurs répétées, son cynisme permanent, son incapacité à comprendre les habitants de la commune et leurs vraies aspirations, son mépris des citoyens! Manuel Aeschlimann a été le meilleur, le plus fervent et le plus habile artisan de sa propre chute.

Au niveau national, il en est de même: ce n'est pas le PS frappé de rivalités fratricides car de plus sans programme autre que le pouvoir pour le pouvoir des égos qui va faire tomber Nicolas Sarkozy, c'est ce dernier qui est le meilleur ouvrier de sa perte prévisible de tout pouvoir, par la démocratie.

Actuellement, les défauts les plus importants de Manuel Aeschlimann se retrouvent et sont dénoncés chez Nicolas Sarkozy, qui ne cesse de perdre de ce fait toute crédibilité dans l'opinion publique.

Sous Manuel Aeschlimann, ses fidèles reprenaient en chœur tous ses mensonges et sa communication auto-destructrice. 

Le même chœur pathétique sans imagination, ni créativité, se retrouve autour de l'hôte de l'Elysée. Avec les mêmes résultats.....

D'un certain point de vue, le combat contre le système et les méthodes de Manuel Aeschlimann à Asnières a préparé, fécondé, structuré, le combat citoyen à l'échelle nationale contre le système et les méthodes de Nicolas Sarkozy.

Comme à Asnières, les coups les plus efficaces, les plus durs et les plus déterminants contre Nicolas Sarkozy et son système ne viennent pas d'un PS qui n'en finit jamais de régler ses querelles maladives d'egos contradictoires, mais bien- principalement- de son propre camp politique!

Quel que soit le camp politique que l'on observe, force est de constater que l'opinion publique valorise celles et ceux qui utilisent les mots et les sentiments du peuple, sans égard aux partis dont sont membres celles et ceux qui expriment cela à haute et intelligible voix.

Ainsi, dans ce contexte, deux personnalités nationales se dégagent par ces caractéristiques, alors que les autres politiciens pataugent dans leurs conflits internes ou leur lâcheté civique: à gauche, le député européen et sénateur Mélenchon, à droite, l'ancien Premier Ministre de Villepin!

Les deux ont en commun d'être d'excellents orateurs et de véritable tribuns qui savent ressentir et exprimer les sentiments populaires forts et majoritaires de la population.Ils savent attirer la sympathie, ou, du moins, collecter l'antipathie massive que Nicolas Sarkozy et ses pratiques génèrent.

A Asnières, il nous manque- et le mot est faible- de telles personnalités, ayant de plus cette capacité  à se saisir des sentiments populaires afin d'en être le haut-parleur et l'expression publique.

A gauche, en tout cas au PS asnièrois, nul n'aperçoit de tels talents et qualités parmi l'équipe en place de ce parti.

Tant le maire, Sébastien Pietrasanta, que son adjoint Luc Bérard de Malavas, sont des contre-exemples par rapport à ces qualités qui frisent la caricature satirique.

Un langage technocratique abscons, des discours creux lénifiants, une absence totale de connaissance même des sentiments populaires, une distance d'avec les citoyens qui stupéfie, une impuissance maladive à comprendre ces sentiments et à les redonner, une éloquence soporifique, voilà les défauts essentiels qui accablent cette équipe PS, qui est arrivée en mairie en mars 2008, non par son génie propre, mais bien par les immense fautes accumulées de son adversaire ET....l'appui des candidats venus d'autres forces politiques à cause des trahisons à répétition de Manuel Aeschlimann.

A droite, ce n'est que divisions et confusions pour le moment. D'autant qu'à Asnières, les candidats de ce côté du champ politique sont multiples et n'ont pour l'heure de partis ou formations politiques structurées au niveau national qui puissent les soutenir. Quant aux talents oratoires et au charisme individuel, c'est le désert du Sahara.

En résumé, il faudrait à Asnières au minimum un Mélenchon local pour la gauche et un de Villepin en face, mais il semble que, à ce jour, les forces locales en présence n'aient pas de telles personnalités fortes et déterminées en stock disponible.

En tout état de cause, le Sarkozygate continue à se développer avec une puissance destructrice. Tandis que, par son dernier remaniement humiliant pour son ancien gouvernement et ses trahisons passées, Nicolas Sarkozy est maintenant confronté à une kyrielle de prétendants de son camp qui veulent le chasser de l'Elysée:  Fillon, Borloo, Morin, Bayrou, Copé, de Villepin, Dupont-Aignan, etc....

Asnières a connu cette situation en 2008, du fait de Manuel Aeschlimann,qui centrait tout sur sa seule petite personne. Lui battu, sa liste explosa aussitôt et l'UMP asnièroise se disloqua dans la foulée.

De son côté, l'Aeschlimannngate, le premier d'une longue série, recevra son jugement le 21 janvier 2011.

L'Aeschlimanngate donne un tout petit aperçu, de ce qui attend Nicolas Sarkozy lorsqu'il perdra son mandat présidentiel, en 2012, ou avant s'il s'avérait qu'il a été vraiment un acteur décisif des scandales meurtriers qui sont en cours d'explosion, sans parler des remous internationaux que cela va susciter, la France n'étant pas séparée du monde par une frontière infranchissable tant aux informations qu'aux colères et/ou enquêtes publiques venant du monde. 

Nul n'ignore que des informations destructrices pour la carrière du Président français en place peuvent venir de France (cela est déjà le cas), mais aussi, de l'étranger: Pakistan, Arabie Saoudite, Etats-Unis, Egmont Group, banques  et/ou politiciens d'un pays tiers, ......

Ainsi, Asnières et ses citoyens ont été et sont encore aux avant-postes pour la défense de la démocratie et de la République, mais il serait bon que ses élus, de tous bords, soient tous aussi sur ces positions avancées.....
 



Marylise Dipusu


Chapitre 378 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008





samedi 20 novembre 2010

Asnières sur Seine: le ballet des pitres menteurs et hypocrites




































































Notre iconographie du jour sera des plus significatives des sujets abordés.

Tout d'abord, une représentation picturale ancienne du fameux Ponce Pilate, représentant, non de l'UMP 92, mais de l'Empire romain en Palestine antique, et grand amateur de lavages de mains purificateurs, le lavage de mains étant un symbole oriental de la capacité à ne pas regarder la vérité en face et à esquiver ses responsabilités sociales, morales et politiques. Que certains voient en Monsieur Pemezec une réincarnation de ce dignitaire romain pourrait aisément se comprendre après son refus de se pencher sur un dossier très étayé de faux électeurs et fausses procurations au sein de ce qui s'appelle encore la section UMP d'Asnières. 

En-dessous, une image accompagnant une ancienne version du Tartuffe de Molière. Nos lecteurs sauront ici reconnaître nos Tartuffes asnièrois sans effort.

Enfin, un livre titré: "voir, c'est pouvoir" que nous conseillons aux gens munis d'yeux capables de voir pour pouvoir agir, et qui ne peut être lu par les Ponce-Pilates aveugles.

________________________________________________________________________________

Electeurs UMP asnièrois du Congo: l'UMP 92 n'a rien vu!!!


Alors que les scandales de corruption se multiplient au sein et autour de l'UMP, voire même du locataire provisoire de l'Elysée, l'UMP 92 vient, par la bouche de M. Philippe Pemezec, de refuser de prendre en compte des documents attestés par un auxiliaire de Justice, en l'occurrence l'Huissier de Justice mandaté par Cyrille Dechenoix pour veiller au déroulement légal du vote interne à la section UMP d'Asnières.

M. Pemezec n'est pas même un clone amusant de ce Ponce-Pilate connu pour ses lavages de main purificateurs et opportuns.

    M. Pemezec met les mains dans le cambouis sale et malodorant de l'élection interne de l'UMP d'Asnières, et, les ressortant pleines de produits nauséabonds, déclare tout de go que ses mains sont propres et qu'elles sentent bon une odeur de lavande pure........C'est une image, certes, mais elle a le mérite de la clarté.

Cette scène d'hypocrisie surréaliste rejoint les déclarations incendiaires de Patrick Devedjian sur son éviction de la direction de l'UMP 92 par un vote qu'il qualifie comme le résultat de « pressions de l'Elysée »!!!


Il semble que l'UMP soit entrée dans une dérive de plus en plus anti-démocratique et cynique qui transforme ce parti en une multitude de fractions qui se haïssent de plus en plus ouvertement, le tout alors que Jean-François Copé, qui en prend la direction nationale, est de notoriété publique à ce poste afin....d'évincer de l'Elysée Nicolas Sarkozy!!!!

Il reste que Monsieur Pemezec n'a pas lu, ni vu le rapport de l'Huissier de Justice produit par Cyrille Dechenoix qui montre, de manière indiscutable la participation, plus que très nombreuse, au scrutin contesté, de citoyens de la République Démocratique du Congo, qui n'habitent ni à Asnières, ni à Colombes-Sud..... Qui ne veut pas voir se prépare des retours de bâton terribles dans le futur.

Si le responsable UMP 92 n'a donc pas voulu comprendre les faits, il n'en reste pas moins que, dans Asnières, les choses sont claires et que Manuel Aeschlimann, le député englué dans des affaire pénales à répétition, n'a plus aucune crédibilité publique, surtout dans son ex-électorat de 2007-2008.

______________________________________________________________________________

21 janvier 1793- 21 janvier 2005- 21 janvier 2011


Il y eut en France des 21 janvier qui marquèrent l'histoire du pays, comme le 21 janvier 1793, jour où, afin de protéger la République en danger menacée, par l'agression militaire des monarchies européennes, la tête du roi Louis le seizième du nom tomba de l'échafaud.

En quelque années, sous l'influence des victoires militaires des armées de la 1ère République française portant les principes de cette dernière devant tous les peuples qui les acclamaient de La Haye jusqu'à Rome, et de Francfort à Berlin, les monarchies tombèrent les unes après les autres: cette exécution avait été le prologue indispensable, l'acte de naissance obligé du premier printemps des peuples en Europe.

Cet événement, pour sanglant qu'il soit, créa en Europe, et dans le monde de l'époque, un appel d'air républicain qui continue encore de nos jours: les monarchies absolues ont quasiment toutes disparu.

Le 21 janvier 2005, en mairie d'Asnières (France), un certain Manuel Aeschlimann, assisté de sa femme Marie-Dominique Aeschlimann, de Charles Caillet, son premier adjoint et de Francis Raminé Pourbagher, accueillait en grandes pompes les représentants d'une dictature corrompue, sanguinaire et théocratique dont toutes les valeurs sont antagoniques avec celles de la République française. Pire, ces gens remettaient à l'ambassadeur de ce sinistre régime une « médaille d'honneur de la Ville d'Asnières » (!!!), sans honte, ni remord.

Ces gens avaient ainsi montré à tous les citoyens le 21 janvier 2005 leur conception particulière, anti-républicaine, moralement corrompue, de l'honneur.

Et le 21 janvier 2011, hasard du calendrier, Manuel Aeschlimann, initiateur de la remise de cette médaille, connaîtra son sort judiciaire dans l'affaire du Festival International du Folklore.

Ce 21 janvier 2011, on parlera bien alors, dans la ville, de l'honneur perdu de Manuel Aeschlimann,. Définitivement!


Luc Bérard de Malavas: l'élu qui peut faire perdre le PS en mars 2011


A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous n'avons, comme rédaction, aucun parti-pris dans une élection, quelle qu'elle soit.

Cela ne nous empêche pas de donner une opinion motivée par les faits constatés.

Ainsi, nous pouvons noter que le tandem Thierry Le Gac- Patricia Chavinier, investi par l'appareil UMP avant la chute brutale de Patrick Devedjian, a « oublié » sur ses affiches de campagne le logo UMP.

Y aurait-il de nouveaux candidats issus de la section UMP explosée, et sans électeurs congolais, qui se prépareraient à casser les candidatures de ce tandem? Vu la crise qui ravage en tous sens l'UMP locale, départementale et nationale, une telle hypothèse, bien que retorse, n'est pas exclue.

D'autant que, sur Asnières, les partisans de Dominique de Villepin, homme politique dont les phrases assassines pour l'UMP sarkozyste le propulsent dans les enquêtes d'opinion, sont actifs et implantés.

Une telle situation de division devrait en principe favoriser le candidat PS. Mais; de la théorie à la pratique existe un écueil substantiel: la réalité du terrain et les besoins des habitants.

Mais, curieusement, le PS n'a pas choisi pour le scrutin cantonal de mars 2011, un élu parmi les plus appréciés des électeurs dudit canton. Luc Bérard de Malavas peine déjà fortement dans les quartiers Bécon et Magenta dont les habitants ne sont pas satisfaits de certaines mesures municipales, notamment de sa non-gestion du dossier du stade Magenta et de son mépris affiché des vraies souffrances quotidiennes des résidents de ce secteur de la commune.

Jusqu'ici , ce dossier était une épine dans le pied du maire, qui ne s'en souciait pas.

Maintenant, avec la lettre des habitants et de leur avocat, le problème devient une infection dangereuse pour la candidature de Luc Bérard de Malavas et une menace pour la stabilité de Sébastien Pietrasanta.

Comme disait Jean de la Fontaine : «  ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même ».

Faute d'avoir écouté ce sage adage, les deux têtes du PS asnièrois risquent bien de se créer des problèmes dont ils risquent bien de payer cher le prix politique et électoral.

Pour Luc Bérard de Malavas, qui veut un mandat de conseiller général pour un département plus humain, le premier pas que nous lui conseillons est de devenir « plus humain » avec les habitants du quartier Magenta.

Un petit pas pour lui certes, mais un grand pas pour les habitants concernés....et pour son parti, le PS!

______________________________________________________________________________

Simple avis aux « petits manipulateurs malhabiles »


Julie, notre responsable des commentaires aux articles publiés, tient à faire une mise au point à l'intention des « manipulateurs malhabiles » de commentaires sur Asnières Nouvelles Citoyennes.

«  La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes se réserve le droit absolu de publication des commentaires envoyés au blog. Dans ce cadre, nous informons les peu fins malins qui essaient de passer des messages contraires aux principes énoncés de ce blog citoyen que leurs textes seront expédiés à la poubelle. Les commentaires sont ouverts à tous les citoyens, non-élus et élus,mais nous refusons toute manipulation politicienne. Ainsi, nous acceptions critiques, questions, opinions diverses, humour et jeux de mots satiriques, mais les textes des ennemis de la démocratie, des partisans des dictatures, des chantres du communautarisme clientéliste, ne seront pas acceptés ici.

Asnières Nouvelles Citoyennes est un blog d'informations citoyennes libre et indépendant de tout parti politique, toute religion et/ou « communauté ». Nous rappelons à ces lecteurs que notre charte est placée en entrée du blog: liberté, égalité, fraternité, laïcité, le tout formant les fondements de la démocratie. Il est donc inutile que des candidats(es) à des élections viennent essayer de barboter dans une eau citoyenne qui n'est pas la leur ».


Marylise Dipusu


Chapitre 377 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008