mercredi 8 octobre 2008
Les responsables doivent rendre des comptes
Voici la page de garde du Rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion désastreuse de l'équipe des époux Aeschlimann. Nombre de faits cités par le Rapport posent question quant à cette gestion: des 850.000 euros dépensés pour un parking fantôme à la voiture de luxe avec chauffeur de Marie-Dominique Aeschlimann, de la vente du site du 51 avenue Flachat à l'administration fiscale au double salaire illégal de Fabienne Van Aal, des BEA défavorables aux intérêts de la Ville et très favorables aux intérêts privés jusqu'aux frais d'essence privés du couple Aeschlimann. Sans oublier les projets immobiliers divers et la ZAC Bords de Seine.....
La question est posée: quand la majorité issue du vote du 16 mars 2008 va t-elle enfin défendre avec efficience les vrais et urgents intérêts de la commune et des 90.000 citoyens qu'elle représente?
Discours général national et international propice à l'action pour les citoyens asnièrois
La crise financière et bancaire qui continue à se développer à la vitesse d'un tsunami mondial met à jour une nouvelle orientation au sein des pouvoirs politiques et autorités publiques, que le Président Nicolas Sarkozy ne cesse de marteler lui-même: « Les responsables ( de la situation actuelle, selon lui) doivent rendre des comptes ».
Ce discours est nouveau car, depuis plus de 20 ans, le nombre de responsables financiers, bancaires ou politiques jugés et condamnés par la Justice ne cessait de baisser, comme si tous ces responsables étaient des gens parfaits, plus en moyenne bien sûr que d'autres catégories de la population.
Avec le recul du temps et des évènements, il semble que, avec la crise montante, banquiers, financiers et milieux patronaux ne soient plus aussi « irresponsables » ou « innocents » qu'auparavant.
A Asnières, le maire et sa majorité louvoient quant aux comptes à rendre pour les anciens dirigeants de la ville sur leurs gestion passée qui a coûté si cher aux citoyens contribuables.
Un proche du maire, maire-adjoint de son parti (le PS), avait écrit à la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes pour indiquer que, dès que l'ancien maire serait renvoyé en correctionnel pour des faits relevant de la gestion de la ville, la Ville se constituerait partie civile.
A cette heure, cet engagement écrit est encore à appliquer.
Visiblement, la Municipalité est plutôt lente dès lors qu'il s'agit de faire rendre des vrais comptes aux responsables passés au profit des citoyens.
Pourtant, le maire et son équipe ont maintenant des exemples encourageants venant d'en haut, de l'Etat via le Président de la République, du Département qui nettoie les « écuries d'Augias », de la Justice avec l'affaire Angolagate- et le vent en poupe sur ces questions de comptes publics à rendre.
Plus encore qu'un climat social, politique, psychologique éminemment favorable, ils ont aussi en mains dans l'audit municipal et le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes une longue série de fautes et/ou infractions avérées des anciens dirigeants de la commune.
Dans un tel contexte si favorable sur tous les plans à l'action résolue de la Ville afin de récupérer des auteurs, responsables et bénéficiaires illégitimes l'argent public évaporé depuis 2001, l'inaction devient une faute politique et surtout un vrai problème public.
Ceci étant, si la Ville louvoie, attend, zigzague, tergiverse, annonce des actions non suivies d'effet, les citoyens et leurs associations agissent, au nom de l'intérêt public et des finances municipales issues des impôts de toutes et tous.
A chacun de prendre réellement ses responsabilités, en toute clarté.
Nous souhaitons naturellement, car cela serait la meilleure solution pour les finances des plus de 90.000 habitants d'Asnières, que le maire et son équipe assument les leurs au nom des intérêts de la Ville qu'ils ont de par la loi mandat de défendre et représenter.
Citoyens et associations, en toute indépendance, assument déjà les leurs.
Car on ne peut jouer avec l'argent public disparu dans des actes parfois illégaux et/ou très discutables, on ne peut tergiverser quand l'intérêt public est mis en cause, on ne peut louvoyer quand l'argent des citoyens est en jeu.
Les vrais responsables devront maintenant rendre des comptes aux Asnièrois via la Justice!!!
Asnières Nouvelles Citoyennes s'emploiera à aider ce combat citoyen indispensable.
Marylise Dipusu
Chapitre 45 des Chroniques asnièroises de l'après 16 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire