La cage aux folles est une pièce de théâtre hilarante dont le succès a aussi été dû à des acteurs aussi fabuleux, humains et subtils que Jean Poiret et Michel Serrault. En ce qui concerne le vaudeville qui a lieu à l'UMP d'Asnières et devrait se terminer le 15 novembre 2008, il n'a évidemment ni la truculence des dialogues de la célèbre pièce, ni n'est servi par un jeu d'acteurs de haute qualité. Le titre de la fameuse pièce est certes en rapport avec l'esprit des militants UMP d'Asnières, mais la copie locale est vraiment de piètre qualité, même si elle prête au moins à rire.
« L'UMP d'Asnières, c'est « la cage aux folles » moins l'humour et le génie» (un Asnièrois ironique)
Telle est la remarque citoyenne amusée d'un de nos concitoyens à l'esprit aussi cultivé qu'ironique à la lecture des professions de foi des candidat(e)s UMP à des postes au sein de leur parti, documents qui circulent largement
dans notre cité
.
Lien pour visionner ces chefs d'oeuvre immortels:http://pages.google.com/edit/lin.heather7/professionsdefoiump?authtoken=5f62155471610165d70570bdce4d4df34c92b995
A voir les bisbilles qui se multiplient entre anciens élus des époux Aeschlimann, la croissance exponentielle des candidatures les plus diverses pour représenter sur la ville l'UMP, un parti exsangue et battu- toutes se drapant avec un ensemble touchant dans les plis froissés des vestes de Nicolas Sarkozy, quand ce n'est pas aussi celles de Patrick Devedjian- plus d'un citoyen asnièrois se demandera si l'UMP d'Asnières n'est pas devenue une immense foire d'empoigne.
D'autant que la réflexion de haut niveau, la proximité sincère avec les problèmes concrets quotidiens des citoyens, les réponses à leurs inquiétudes plus que légitimes sont communément absentes des professions de foi que les très nombreux candidat(e)s ont publiées.
Une absence de marque est aussi remarquée: celle de la militante la plus médiatique de l'UMP d'Asnières, Marylin Dupuis, probablement fort occupée par d'autres activités plus intéressantes.
Un autre point commun frappe aussi dans ces professions de foi des candidats de l'UMP locale à divers postes au sein de leur parti:
- RIEN SUR LES EPOUX AESCHLIMANN,
- RIEN SUR LE BILAN DES ELUS UMP DANS LA VILLE,
- RIEN SUR LEURS ECHECS ET DIFFICULTES!
Bref, divisions, rancoeurs, manoeuvres, absence de programme clair, néant de bilan politique à la tête de la commune, l'UMP d'Asnières est en morceaux, éclatée, disloquée, sans ligne directrice, sans vrais dirigeants reconnus.
Après les époux Aeschlimann et leur gestion si désastreuse, l'UMP est en lambeaux, mais des lambeaux qui se déchirent de surcroît.
Cette dislocation est à mettre au crédit, à n'en pas douter, du génie politique particulier, quelque peu ici « machiavélique » selon certains avis, des époux Aeschlimann!
Les adversaires de l'UMP ont en effet, avec les époux Aeschlimann, leurs meilleurs amis et alliés objectifs, mais aussi les plus efficaces, énergiques et actifs fossoyeurs de l'UMP sur Asnières!!!
Ceci étant, les amateurs d'archaïsmes politiques les plus antiques, les amoureux de la langue de bois la plus pure et dure, les passionnés du «
parler pour ne rien dire » seront admiratifs devant le fleuron décati de littérature ratée que les professions de foi que nous avons lues manifestent avec une touchante unanimité.
Des locuteurs du russe des années 1930-1950 pourraient y noter les ressemblances frappantes avec les textes verbeux autant que vides de tout sens commun qui foisonnaient à cette époque en URSS. Sans oublier les inévitables références obligées au chef admiré, vénéré et unique: tout y est pareil.....!
Pour notre part, nous constatons que les époux Aeschlimann sont en réalité- les faits le démontrent- de vrais opposants acharnés à l'UMP: a
près avoir réussi à faire perdre Asnières à leur propre parti, ils sont maintenant en voie de liquider ce parti sur Asnières.
Réussiront-ils dans cette tâche difficile, mais pas impossible pour leurs formidables capacités politiques? L'avenir seul nous le dira.
En 1938, en URSS, le terme retenu pour qualifier leur action contre leur propre parti aurait été : «
saboteurs ». Et la sanction aurait été lourde et immédiate.
En 2008, en France, au vu des résultats évidents de leur action objective destructrice-dislocatrice sur l'UMP d'Asnières, un seul qualificatif s'impose à nos yeux émerveillés et un peu persifleurs: «
bravo, les artistes ».
Comme il semble que l'UMP garde toujours en son sein les époux Aeschlimann malgré leurs résultats plutôt catastrophiques pour ce parti, nous conclurons que ce parti, au moins dans les Hauts de Seine, n'a nul besoin d'ennemis externes pour accroître ses difficultés et ennuis: en interne, le travail de sape des époux Aeschlimann est déjà bien trop efficace!
Avoir permis à des esprits citoyens de comparer l'UMP d'Asnières à une «
cage aux folles », ce résultat confine au génie.
Il est normal de reconnaître ce génie admirable aux époux Aeschlimann au vu de leurs brillants résultats contre l'UMP d'Asnières que tous constatent aujourd'hui.
Et nous partageons en souriant la «
crainte » légitime des adversaires de l'UMP sur Asnières que nous résumerons ainsi:
pourvu que les "artistes Aeschlimann" restent encore en piste afin de mener les choses à bonne conclusion....contre leur propre parti!
Marylise Dipusu
Chapitre 57 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire