samedi 31 janvier 2009

Asnières: Manuel Aeschlimann menacé de lourdes condamnations, Sébastien Pietrasanta face aux détournements de fonds publics qu'il a déjà dénoncés.



Les époux Aeschlimann essaient de se survivre. Après le procès et ses révélations nombreuses, la tâche est désespérée pour les deux époux. Ils sont en voie d'être rayés d'Asnières comme sur la photo ci-dessus.


A l'UMP, et à l'Elysée, le nom "Aeschlimann" ne génère que dérision et abandons. Le poste de Marie-Dominique Aeschlimann au Bureau Politique se confirme être de plus en plus un "parachute" et "un "réconfort".


Pour Manuel Aeschlimann, que des blogueurs ayant lu son dernier nouveau blog désespéré, ont surnommé avec humour "taureau terrassé", la chute continue et seul, lui, espère encore en un renouveau.


Comme le disait à Asnières Nouvelles Citoyennes un de ses anciens colistiers qui, comme beaucoup d'autres, n'aiment plus du tout le député en sursis judiciaire " Plus il coule vite, plus il bouge pour couler plus vite".


____________________________________________________________

Manuel Aeschlimann attend le jugement sur quelques-unes de ses pratiques passées pour le 13 mars 2009: toutes les autres doivent aussi être sanctionnées et l'argent des préjudices revenir à la Ville.



Après le procès de Manuel Aeschlimann et des trois autres prévenus qui a mis à jour d'autres pratiques très discutables, litigieuses, voire illégales et/ou délictueuses à l'initiative de celui qui est encore député UMP d'Asnières, ce dernier attend maintenant le Jugement qui sera rendu le 13 mars 2009.


La défense de Manuel Aeschlimann a été d'une faiblesse remarquable, alors qu'il était confronté aux faits avérés qui étaient apportés par le Parquet de Nanterre .


On aura noté que sa défense ultime a été assurée par Me Olivier METZNER, après que, dans le passé, il ait eu comme avocats Mes Olivier SCHNERB et Thierry HERZOG, qu'il a soit récusés, soit qui l'ont abandonné de leur propre initiative, bien que le premier ait été choisi comme « parrain » d'un de ses fils...!!!Mélange des genres, quand tu nous tiens.....


On sait que Sébastien Pietrasanta a dénoncé publiquement sur son blog personnel le fait que les deux avocats, Mes SCHNERB et HERZOG ont reçu des honoraires sur des fonds publics municipaux, ceci sur DECISION DE MANUEL AESCHLIMANN, donc qu'il y a bien des délits constitués au sens de l'article 40 du Code de Procédure Pénal, surtout pour un maire qui est aussi Officier de Police Judiciaire!


Ce dossier a surtout mis en lumière des pratiques qui, pour le moins, devraient inciter la majorité actuelle à se plonger avec plus de souci de l'intérêt public dans les méandres de la gestion passée des époux Aeschlimann.


La question est et demeure maintenant: combien de dossiers du type « Festival International » y a -t-il dans les archives de la mairie, sachant que les pratiques douteuses et illégales ont commencé dès..... 1998? Combien de millions d'euros d'argent public ont-été ainsi détournés de leur objet légitime par de telles pratiques, assumées devant la Justice par Manuel Aeschlimann dans le dossier indéfendable du Festival International?


Le Procureur de la République a décrit ce dossier comme « UN CAS D'ECOLE ».


Nous pensons de notre côté qu'elle a raison sur cette affaire, mais, que pour les élus de la majorité actuelle, les faits soulevés et mis à nu sont une « ECOLE DES CAS» de la gestion des époux Aeschlimann.


Les citoyens d'Asnières doivent savoir et comprendre que ce qui a été mis à jour dans ce procès, pour honteux et condamnable que cela soit pour des élus ayant brigué le suffrage universel républicain, n'est qu'une infime partie d'un bien plus vaste système, encore à découvrir et sanctionner.


Derrière arrivent les dossiers des « fichiers ethniques », du marché public « Avenance », et d'autres dossiers tout aussi sulfureux qui vont, les uns après les autres, montré l'ampleur et la profondeur du mal fait à la Ville, à ses finances, et du tort fait aux citoyens-contribuables, par les époux Aeschlimann et leur gestion si particulière.


Nous savons que la majorité voulait récemment suivre les « conseils » de bon sens de notre blog, puis qu'il semble qu'elle se soit ravisée.


Si tel est le cas, elle devrait bien réfléchir au POIDS DES CHOIX.


Si tel était bien le cas, il importe de dire clairement à Sébastien Pietrasanta et ses élus les risques graves qu'ils encourent juridiquement depuis que Sébastien Pietrasanta a dénoncés à la population et aux médias,sur son blog personnel, des détournements de fonds publics au profit de deux avocats (au moins!!!).


Les élus de la majorité savent quel était le vrai état d'esprit moral de Manuel Aeschlimann et des amis, état d'esprit démontré par ce procès.


Ce procès a fait la preuve de la véracité de notre position: la Ville a demandé des dommages et intérêts pour un total de 106.000 euros, soit un montant inférieur à la subvention illégale!!!


Que signifie cette demande en retrait par rapport au préjudice réel subi par la Ville? Quel étrange calcul a permis ce résultat?


D'autres part, cette demande faite au nom de la Ville- pour critiquable qu'elle soit au vu de son montant- indique la voie à suivre afin de récupérer sur les vrais responsables et coupables les millions d'euros qui sont nécessaires pour abonder le budget de la Ville et satisfaire aux besoins des habitants.


Sébastien Pietrasanta et sa majorité ont ici la voie qu'ils doivent suivre s'ils ne veulent pas être poursuivis par les citoyens et la Justice comme complices de délits connus d'eux, dénoncés par eux ou mis en avant par eux.


Dans le dossier du Festival International, ce sont des citoyens et associations qui ont fait ce que cette majorité devrait maintenant faire pour les autres dossiers douteux!


Il serait temps que les élus de la majorité fassent enfin LEUR travail. Le plus tôt, sans tergiversation, sera le mieux pour Asnières et ses 90.000 habitants.....


Liens internet utiles -de toutes couleurs politiques au sujet de la fin du procès de Manuel Aeschlimann:

Le Parisien:

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/l-ex-maire-d-asnieres-risque-l-ineligibilite-31-01-2009-393004.php

Le Journal du Dimanche:

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200905/le-folklore-d-aeschlimann_183703.html

Le Point:

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/ineligibilite-requise-contre-aeschlimann-depute-ump-des-hauts-de/917/0/312347

L'Express:

http://www.lexpress.fr/actualites/1/un-an-avec-sursis-et-l-ineligibilite-requis-contre-le-maire-d-asnieres-ump_737186.html

Europe 1:

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Justice/Un-an-avec-sursis-requis-contre-le-depute-UMP-Aeschlimann/(gid)/199017

Le Nouvel Observateur:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090130.OBS2257/un_an_avec_sursis_et_ineligibilite_requis_contre_aeschl.html

20 Minutes:

http://www.20minutes.fr/article/294889/Paris-Manuel-Aeschlimann-juge-pour-des-contrats-folkloriques.php

Le Figaro:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/30/01011-20090130FILWWW00272-un-an-de-sursis-requis-pour-aeschlimann.php

Le Parisien:

http://www.leparisien.fr/liveafp-politique/un-an-avec-sursis-et-l-ineligibilite-requis-contre-le-maire-d-asnieres-ump-30-01-2009-392628.php

Profession politique:

http://www.professionpolitique.info/breve/30-01-09/un-avec-sursis-et-lineligibilite-requis-contre-le-maire-dasnieres-ump

Le Matin:

http://www.lematin.ch/flash-info/monde/sursis-ineligibilite-requis-contre-maire-asnieres-ump

TV5/ Arte:

http://www.tv5.org/TV5Site/info/sommaire-8-Politique.htm

Le Monde:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38306115@7-37,0.html

________________________________________________________________________________

Sébastien Pietrasanta fait face aux détournements de fonds publics qu'il doit dénoncer


Sébastien Pietrasanta est maire d'Asnières, il est donc COMPTABLE et RESPONSABLE de la défense intransigeante des intérêts de la commune et de ses habitants.


En deux jours de procès, il a appris, avec tous ses élus dont 18 sont Officiers de Police Judiciaire, que des marchés publics douteux ont été passés avec CIRNOV, que l'ancien maire n'hésitait pas à effectuer des actes que seuls peuvent accomplir des avocats dûment enregistrés et qu'il assumait des faits que le Parquet a clairement stigmatisés comme « délictueux ».


Va-t-il vérifier avec ses services la légalité des marchés publics passés avec CIRNOV? Va-t-il aussi communiquer sur ces délits dans toute la presse municipale afin de les dénoncer? Va-t-il saisir la Justice des autres dossiers dont il a eu connaissance par le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes et par ses audits, interne et externe, ceci via des constitutions de partie civile au nom de la Ville?


Certes, en tant que membre et élu du Parti Socialiste, à moins de vouloir comme Julien Dray jouer contre son camp, mais ici en plus contre tous les citoyens d'Asnières, Sébastien Pietrasanta ne peut qu'être pour une relance massive par la consommation, quitte ensuite à poser des questions plus essentielles sur le devenir du système économique mondial.


Ceci implique de prendre l'argent dans la poche de ceux qui ont appauvri et ruiné la Ville, tout en acceptant des dettes « toxiques » dont les signataires ne pouvaient ignorer la réalité dangereuse, et non d'accroître les impôts, ce qui ne fait que renforcer son opposition agressive, tout en démoralisant ses partisans et élus.


En tant que maire PS d'Asnières, élu d'une majorité plurielle dont la légitimité fondamentale provient du REJET DU SYSTEME AESCHLIMANN et de ses pratiques, il ne peut échapper à Sébastien Pietrasanta que la récupération complète des fonds publics disparus dans des marchés publics douteux, des BEA discutables, des subventions inusuelles, des frais de bureaux d'études ou de projets qui n'ont pas de réalité.... est de SON DEVOIR DE MAIRE et d'OPJ.


Aussi, nous le disons à Sébastien Pietrasanta – et A TOUS SES ELUS-car il est utile qu'ils ne puissent pas ensuite prétendre qu'ils n'ont pas été informés:

si la Ville n'agit pas très rapidement en Justice en se constituant partie civile avec le Rapport de la CRC et les autres faits considérés comme potentiellement délictueux, les citoyens le feront par eux-mêmes et citeront alors, conformément au droit en vigueur et aux faits établis, la majorité actuelle comme « complice volontaire et consciente » des anomalies constatés.


La majorité doit choisir entre deux voies:


  • l'une, qui consiste à résolument faire toute la lumière sur les dérives passées et exiger les remboursements intégraux des préjudices subis par la Ville, permettra à la fois à la majorité de se renforcer, de retrouver sa cohésion et sa légitimité, assurera les rentrées financières nécessaires sans prendre d'argent aux citoyens, affaiblissant par ces actions judiciaires et leur publicité dynamique les époux Aeschlimann sur tous les plans;

  • l'autre, en ponctionnant les citoyens alors que les responsables connus seraient épargnés, ne conduirait qu'à la désagrégation- désintégration de la majorité, à sa perte totale de légitimité politique, à son rejet par des citoyens indignés et révoltés par les hausses d'impôts et de tarifs publics, au renforcement politique des époux Aeschlimann, à ridiculiser le PS d'Asnières et le mettre en contradiction avec son orientation nationale et, enfin, à faire risquer des poursuites judiciaires possibles à TOUS LES ELUS DE LA MAJORITE dès que les plaintes des citoyens auront été constituées civilement auprès du Parquet.


Sébastien Pietrasanta doit choisir:

soit il défend la Ville et les intérêts des citoyens, et sauve ainsi sa majorité et son avenir politique,

soit il se tait sur les agissements anormaux des époux Aeschlimann et se destine à la catastrophe politique et/ou judiciaire, voire les deux.


Pour notre part, à Asnières Nouvelles Citoyennes, nous sommes avec les citoyens, donc ni avec un camp politique ou un autre: nous sommes dans le camp des citoyens qui font face à une crise jamais vue dans l'histoire du monde et ne veulent pas être les "cochons de payeurs" de dérives que les élus actuels ne voudraient pas poursuivre et voir sanctionner avec le remboursement des préjudices subis.


Nous agirons de manière coordonnées avec les habitants et les associations, en toute indépendance par rapport aux "politiques" , pour que les citoyens asnièrois obtiennent justice et réparation de TOUS LEURS PREJUDICES....


Marylise Dipusu


Chapitre 93 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



vendredi 30 janvier 2009

Asnières: le système Aeschlimann mis à nu au procès des révélations




Cette photo de Manuel Aeschlimann date de ce qui va pour lui ressembler à une vie passée lointaine.

Maintenant, seul face aux Juges, face aux faits qui sont révélés de tous côtés, Manuel Aeschlimann va devoir assumer seul tous ses actes, sans soutien, et surtout abandonné par ses "amis" et son parti, l'UMP.

Nous attirons l'attention des lecteurs sur la déclaration de Frantz Taittinger en Justice qui est d'une importance capitale et qui est résumée ci-dessous.

Ceci ne doit pas faire oublier les vrais et urgents problèmes des citoyens, notamment la volonté de la majorité municipale de ponctionner plus par les impôts locaux et les tarifs publics accrus les contribuables asnièrois.

Ce qui arrive à Manuel Aeschlimann devrait être une leçon pour tous les "politiques". Tous, y compris celles et ceux qui sont aujourd'hui en charge de la gestion d'Asnières....

____________________________________________________

Manuel Aeschlimann assume tout, mais seul et abandonné de tous



Ainsi, le procès des 4 prévenus dans l'affaire du Festival Folklorique a bien commencé. Et ce qu'on y découvre sur les dessous cachés du système Aeschlimann laisse beaucoup de ses anciens amis et partisans....sans voix!

Il en est ainsi des « liens troublants » selon la presse entre Manuel Aeschlimann et certaines entreprises qui ont obtenu sous sa mandature de maire des marchés publics, comme la société d'imprimerie "CIRNOV", qui est prise ici en ennuyeuse posture de « renvois possibles d'ascenseurs favorisés ».

Bakchich de son côté parle de bien étranges factures, dont une de 300.000 FF par une entreprise d'imprimerie dont le dirigeant serait, selon l'article, un...dirigeant local du Front National!!!

Cela expliquerait-il le long silence de ce parti sur Asnières durant la mandature de Manuel Aeschlimann et son absence et/ou sa discrétion remarquées aux diverses élections locales entre 2001 et 2008?

Ce même site d'informations pertinentes esquisse même ce qui s'assimilerait, selon un de nos amis juristes que nous avons consultés, à une « pratique illégale du métier d'avocat », une médiation réussie pour 162810 FF!!! Pourtant, Manuel Aeschlimann n'a pas de diplôme d'avocat et n'est donc pas habilité à exercer des médiations juridiques entre entreprises et/ou personnes privées.!!!

C'est l'Ordre des Avocats des Hauts de Seine qui va être heureuse d'apprendre que Manuel Aeschlimann prenait illégalement du travail, donc des revenus légitimes, à ses membres, les vrais avocats du département!!! On attend avec impatience leur réaction à ce délit reconnu en Justice devant les juges correctionnels....

Cependant, le meilleur et le plus intéressant de cette première journée est venu de Frantz Taittinger dont nous avons toujours dit sur ce blog d'informations citoyennes qu'il avait été « instrumentalisé » par d'autres dans cette affaire.

Voici ce que rapporte le Nouvel Observateur dans son article sur la première journée du procès:

« A la fin de la première journée d'audience, la présidente de la 15e chambre, Isabelle Prévost-Desprez, a lu une déclaration de Frantz Taittinger au juge d'instruction selon laquelle Nicolas Sarkozy lui avait demandé d'aller le voir au ministère de l'Intérieur, en novembre 2003, quelques jours après sa mise en examen.

Selon cette déposition, que Frantz Taittinger a confirmée à l'audience, Nicolas Sarkozy lui avait demandé de fournir des précisions sur l'affaire, tout en lui indiquant qu'il n'interviendrait pas dans le dossier. »

Ne s'agit-il pas là d'une véritable déclaration d'abandon à son sort judiciaire personnel de Manuel Aeschlimann par Nicolas Sarkozy, et ce dès novembre 2003?

Par ailleurs, tous les citoyens noteront que cette déclaration de Frantz Taittinger au Juge Richard Pallain est d'une clarté cristalline: le pouvoir politique actuel se tient donc en-dehors de ce dossier asnièrois et laisse sa totale indépendance à la Justice de la République.

L'ironie de l'Histoire est ici très amusante: en 1998, Frantz Taittinger fut « instrumentalisé » par certains dans ce dossier, aujourd'hui, c'est lui qui porte le coup de grâce, avec l'aval de Nicolas Sarkozy, à Manuel Aeschlimann, devant un Tribunal et face aux médias.

Le retournement de situation est ici des plus cocasses!....

Comme nous l'a déclaré récemment avec ironie un ancien membre du Collectif contre le stationnement payant en zones résidentielles: « Au final, les manipulateurs sont les payeurs de leurs propres erreurs. Manuel Aeschlimann vient de comprendre que lui aussi a été « manipulé » par d'autres, bien plus haut placés que lui ».

Notre conclusion sera un peu différente de ce commentaire, sans le contredire en rien:

« La carrière politique de Manuel Aeschlimann s'achève en désastre absolue. Mais elle se termine sur une note très morale pour les citoyens et cruellement ironique pour lui. Tout son système est dévoilé aux yeux de tous, ses petites combines illégales sont mises à nu. Avant de sombrer dans le néant de l'indifférence teintée de mépris général, Manuel Aeschlimann est réduit à rien par ses propres « anciens amis » qu'il avait cru naguère avoir manipulés.

Liens utiles aux lecteurs pour vérifier nos sources d'informations et leur exactitude factuelle:

http://www.20minutes.fr/article/294889/Paris-Manuel-Aeschlimann-juge-pour-des-contrats-folkloriques.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090130.OBS2257/poursuivi_pour_favoritisme_lancien_maire_ump_dasnieres_.html

http://www.leparisien.fr/faits-divers/poursuivi-pour-favoritisme-l-ex-maire-d-asnieres-assume-29-01-2009-392250.php

http://www.bakchich.info/article6584.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/29/01011-20090129FILWWW00422-ouverture-du-proces-d-un-depute-ump.php

http://www.humanite.fr/Proces-l-ancien-maire-d-Asnieres-grand-amateur-de-folklore

____________________________________________________________________



Conseil Municipal: confrontation durcie, police présente et citoyens en colère, la majorité paie ses erreurs passées.


Asnières Nouvelles Citoyennes l'avait prédit et cela s'est réalisé: le Conseil Municipal d'hier, 29 janvier 2009, a été tendue, violent et long, avec une forte mobilisation citoyenne ( qui de facto s'est portée contre la majorité issue du 16 mars 2008 qui entend augmenter les impôts plutôt que récupérer hardiment et efficacement l'argent public envolé de 2001 à 2008).

A l'évidence, on est maintenant très loin du souhait de Sébastien Pietrasanta qui voulait une « Asnières apaisée ». A l'opposé, entre la crise mondiale avec ses effets dévastateurs sur l'emploi et le niveau de vie des habitants, on a vraiment affaire à « Asnières embrasée »!

Sébastien Pietrasanta paie ici, avec les huées qui visent sa politique et sa majorité, son absence totale d'action résolue dans la lutte pour la récupération des millions d'euros gaspillés, détournés ou fautivement dépensés sous la mandature précédente.

Manifestement, la présence de la police lors de ce Conseil Municipal montre dans quelle situation critique il a placé la Ville, ses élus et sa majorité en ne prenant pas, comme nous l'avons demandé depuis des mois, les dispositions administratives et judiciaires contre les responsables des anomalies dénoncées par la Chambre Régionale des Comptes.

Pire que cela, il a de facto, par son inactivité coupable sur ce point depuis 10mois, « servi la soupe » dans la « mangeoire politique » des époux Aeschlimann.

Du refus de faire rembourser les 40.000 euros de frais de l'expédition illégale du Rapport avec des commentaires de l'ancien maire à son obstination à ne pas agir avec diligence en Justice contre des faits qui étaient considérés comme des « délits » par les magistrats de la CRC, Sébastien Pietrasanta a été jusqu'à récemment le meilleur allié objectif efficace des époux Aeschlimann!

Les faits ont été plus têtus que lui et maintenant, c'est Sébastien Pietrasanta et sa majorité qui en sont arrivés à faire assister en force la police au Conseil Municipal alors que, le 7 avril 2008, cette majorité et son dirigeant avaient devant eux tout le temps et les atouts pour apaiser véritablement Asnières et relever la Ville, par des mesures claires, publiques, énergiques, légales et justes.

Certes, le maire et sa majorité vont nous rejouer, de manière déconnectée des réalités vivantes que la grève générale du 29 janvier vient de montrer, le coup ultra-connu du « les impôts augmentent dans beaucoup de communes de diverses couleurs politiques ».

Ce faisant, même avec cette pitoyable sortie, le maire et sa majorité ne peuvent et ne pourront pas échapper à la réalité des faits.

Encore une fois, répétons-le maintenant que les faits nous ont donné raison sur tous les plans, cette majorité ne doit pas augmenter les impôts et tarifs, et surtout pas maintenant!!!

Elle doit tout de suite exiger les remboursements des sommes indûment dépensés par les époux Aeschliman, (envois de documents, essence, chauffeur, voiture de fonction, logements HLM illégalement attribués, etc....).

Elle doit saisir sans perdre un instant la Justice de tous les faits anormaux qu'un VERITABLE AUDIT COMPLET, mené avec soin et dans le temps, mettra à nu sous la mandature des époux Aeschlimann: marchés publics douteux, BEA nuisibles aux intérêts de la Ville, surcoûts discutables, dépenses illégales, factures anormales, etc....

Sébastien Pietrasanta et sa majorité ne peuvent que constater l'impasse totale de leur stratégie d'apaisement menée depuis le 22 mars 2008 envers les époux Aeschlimann.

Le climat politique, loin de s'apaiser, est devenu tendu et violent.

Ils ont récolté hier, sous les cris et les huées, le fruit amer et dangereux de leurs erreurs passées.

La seule issue politique pour cette majorité en crise est de revenir sur ses hausses de charges sur les citoyens (et aussi sur les entreprises locales)- tous innocents de la situation actuelle- et de reporter l'augmentation nécessaire du budget sur les vrais responsables et coupables de la gestion si critiquée et dénoncée par la CRC à la Justice.

Il n'existe aucune autre alternative positive, raisonnable et sensée pour cette majorité.

Asnières Nouvelles Citoyennes espère que la raison et le principe de réalité vont revenir en mairie et que, dorénavant, afin de soutenir les citoyens, mieux les aider, la majorité va enfin se ressaisir et se lier de nouveau par des mesures fortes et populaires à la population inquiète, angoissée, révoltée de notre cité.

Le procès de Manuel Aeschlimann, qui, de ce point de vue apporte des informations publiques nouvelles utiles au combat citoyen pour la récupération de l'argent public perdu et/ou fautivement dépensé, permet justement d'avancer dans cette voie de bon sens.

A la majorité de se saisir de cette ultime chance pour assurer son devenir.

Car si la colère monte encore, Asnières deviendra vite ingérable et donc une poudrière sociale et politique, à l'image de tout le pays, car les citoyens ne veulent et ne peuvent pas payer pour les fautes et délits des « politiques » comme des « financiers ».


Marylise Dipusu

Chapitre 92 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008







jeudi 29 janvier 2009

Asnières: Manuel Aeschlimann jugé pour le 54ème anniversaire de Nicolas Sarkozy


Cette photo de Manuel Aeschlimann battu le 16 mars 2008 ressemble à celle que les citoyens d'Asnières peuvent imaginer pour l'ouverture de son procès.


D'autant que la situation de l'intéressé ne cesse de se détériorer. Il a disparu des écrans radars de l'UMP, son parti. La mairie d'Asnières a placé, chose exceptionnelle sur son site internet un communiqué du maire sur son affaire actuelle.

On s'attend d'un jour à l'autre à ce que les avocats de Manuel Aeschlimann qui auraient touché des honoraires de la Ville dans l'affaire du Festival International soient eux aussi visés par la Justice.

Visiblement, Manuel Aeschlimann ne cesse de générer des "affaires" qui n'en finissent pas de créer autour de lui une ambiance de plus en plus délétère.

____________________________________________________________________

A Asnières, tout est possible! Vraiment.....


Manuel Aeschlimann en a de la chance: le site de la Ville parle de lui en page d'accueil, ainsi que de nombreux médias et il passe devant ses juges le jour du 54ème anniversaire de son ancien ami Nicolas Sarkozy, lequel fait face, en ce jour, à une grève générale nationale inter-professionnelle d'ampleur.


Il convient en ce jour du 29 janvier 2009 qui accumule les informations essentielles pour Asnières, l'Elysée et le pays de saluer le slogan prémonitoire que Manuel Aeschlimann avait soutenu en 2007 en appelant à voter pour Nicolas Sarkozy: « Tout est possible ».


Asnières vient de vérifier depuis 10 mois la vérité de ce mot d'ordre.


Le 16 mars 2008, les électeurs ont chassé Manuel Aeschlimann et son épouse. L'UMP perd Asnières. Le 7 avril 2008, le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes, que l'ancien maire disait être un »faux », est avéré et rendu public. Ce jour, la démocratie est effectivement restaurée officiellement pour tous les citoyens, avec la transparence de la vie publique municipale. Ce même 7 avril 2008, l'UMP qui était jusqu'au 16 mars 2008 unifiée derrière Manuel Aeschlimann se disloque et Cyrille Dechenoix prend son envol afin de diriger l'UMP. Puis, Manuel Aeschlimann, renvoyé devant le Tribunal Correctionnel, passe enfin devant ses juges les 29 et 30 janvier 2009. Entre-temps, la Chambre Régionale des Comptes a transmis son Rapport au Parquet de Nanterre, qui concerne pour certaines anomalies les deux époux Aeschlimann ainsi associés dans le « tout est possible » juridique!


Après tout cela, tous les citoyens d'Asnières conviendront sans difficulté que « tout a été possible » durant ces 10 derniers mois, surtout pour Manuel Aeschlimann et l'UMP d'Asnières.


La question qui se pose maintenant est la suivante: « Si tout est possible, Manuel Aeschlimann ne risque-t-il pas d'être condamné à la fin de son procès? ».


Décidément, le « Tout est possible » n'était peut-être pas le slogan le plus adapté pour l'avenir de Manuel Aeschlimann et son épouse....


Un procès qui est maintenant très connu en France et à Asnières


Le procès qu'affronte ce jour Manuel Aeschlimann -avec trois autres prévenus dont les médias parlent étrangement moins- devient de plus en plus largement connu.


Chose exceptionnelle: le site de la Ville d'Asnières sur Seine a publié in extenso un Communiqué du maire que l'on peut lire en suivant ce lien:


htthttp://www.ville-asnieressurseine.fr/#


Le journal gratuit « 20 minutes » a aussi parlé de l'ancien maire d'Asnières et explicité les faits pour lesquels il est aujourd'hui jugé:


http://www.20minutes.fr/article/294407/Paris-Aeschlimann-juge-pour-favoritisme.php


Même les structures associatives évoquent ce procès comme ce site qui le détaille avec un certain intérêt pour les décideurs associatifs de France:


http://observatoiredessubventions.com/2009/fraude-a-la-subvention-dans-les-hauts-de-seine/


Enfin, le quotidien « le Parisien » rappelle aussi les faits et souligne au passage les menaces judiciaires qui planent sur les divers prévenus, surtout sur Manuel Aeschlimann:


http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/asnieres-manuel-aeschlimann-juge-pour-favoritisme-29-01-2009-391034.php



UMP: quand l'épouse apparaît, le mari disparaît !


Pendant ce temps, le site de l'UMP et le blog de Marie-Dominique Aeschlimann semblent ne pas connaître l'actualité médiatique asnièroise. Leur souci de l'information brute éclate ainsi au grand jour....


Il est vrai que le site UMP se doit de parler de la force de la grève générale qui frappe le gouvernement et le Président Sarkozy (à moins qu'il glose sur les mutations soudaines de Préfets, par exemple dans la Manche), tandis que le blog de Marie-Dominique Aeschlimann s'enfonce dans l'illisible et surtout la médiocrité insondable d'un langage de plus en plus « ahurissant » pour une élue.


Concluons sur un fait qui a été malheureusement caché, habilement d'ailleurs par Marie-Dominique Aeschlimann, depuis le dernier Conseil National de l'UMP: la disparition de son mari des radars et écrans officiels de l'UMP dirigée par Xavier Bertrand!


Les mauvaises langues asnièroises vont encore se répandre avec ce type de phrase « hugolienne » modifiée: « lorsque Marie-Dominique paraît, son époux disparaît ».


On ne sait pas cependant si le cercle de famille applaudit à cela....Mais la substitution est intéressante à noter au moment de ce procès!


Marylise Dipusu


Chapitre 91 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


mercredi 28 janvier 2009

Asnières: le témoin de l'ancien maire collaborait au programme nucléaire iranien et quelques autres utiles informations citoyennes!



Sur cette photo, on voit Francis Raminé Pourbagher, Marie-Dominique Aeschlimann, Charles Caillet et l'Ambassadeur en France du régime iranien tous ensemble le 21 janvier 2005 en mairie d'Asnières, jour de honte pour Asnières où les époux Aeschlimann honorèrent la dictature du régime de Téhéran sans que l'on sache à ce jour qui a payé ces festivités.

Ce même Francis Raminé Pourbagher a protégé et témoigné une grande sollicitude à Mohamed Farshid Samali, citoyen iranien aujourd'hui condamné par la Justice de la République à un an de prison ferme pouir refus de payer une pension alimentaire en faveur de sa femme. Sans préjudice d'autres ennuis judiciaires pour lui pour d'autres actes assez étranges....

Comme nous le révélons sur la base de documents écrits reçus de source très sûre, ce citoyen iranien, témoin de moralité de Manuel Aeschlimann, ami de Francis Raminé Pourbagher, aurait auparavant fait sa fortune dans le commerce afin d'aider à la réalisation du programme nucléaire iranien.

Voilà ce qu'on peut donc appeler un "homme de bien"! Et pour Manuel Aeschlimann, un "vrai témoin"!!! (mais pas de Jéhovah, bien sûr)

____________________________________________________


Scoop: le « témoin » de Manuel Aeschlimann et l'ami de Francis Raminé Pourbagher- condamné à un an de prison ferme- collaborait au programme nucléaire de la dictature iranienne.....



Mohamed Farshid SAMALI est un homme qui attire sur lui de bien nombreuses attentions et cela pourrait maintenant encore croître.

Ce citoyen iranien, dont de nombreuses sources différentes confirment la grande proximité avec les autorités de Téhéran, a habité longtemps à l'Hôtel WILSON, dans une luxueuse chambre au prix élevé (près de 80 euros par jour), à deux pas du Commissariat de Police Nationale d'Asnière, rue du Château.

Il y fut d'ailleurs interviewé dans le passé par des médias assez crédules (ou très complaisants), mais en toute hypothèse fort peu sérieux dans leurs recherches de l'information) à l'initiative de l'ancien maire, Manuel Aeschlimann.

Ce citoyen iranien fut aussi défendu dans diverses procédures par l'avocat officiel de l'Ambassade de la République Islamique d'Iran en France (notre rédaction en a reçu les preuves écrites).

Il fut choyé longtemps par Francis Raminé Pourbagher, citoyen iranien et français, bras droit de Manuel Aeschlimann de 2001 à 2006, avant que celui-ci soit évincé brutalement, ceci au profit des campagnes diffamatoires de l'ancien maire contre la Fondation Ostad Elahi!

Ce citoyen persan fut aussi le « TEMOIN UNIQUE » de Manuel Aeschlimann dans plusieurs dénonciations diffamatoires contre la Fondation Ostad Elahi, faites au nom et avec l'argent de la Ville, campagne à laquelle participa activement Francis Ramién Pourbagher.

Doté de comptes bancaires bien garnis à l'étranger, notamment dans des banques américaines en dollars, cet homme avait osé demander le RMI à la DDASS 92 qui lui avait étrangement accordé (en moins de 72 heures!!!) cette prestation, avant, peu après, de la lui retirer pour.... »fraude aux organismes sociaux »!!!

Le Conseil Général des Hauts de Seine, à l'époque présidé par Nicolas Sarkozy, ne s'est pas encore expliqué clairement sur cette étrange rapidité dans le traitement d'un dossier de RMI en faveur d'un riche citoyen iranien connu. On attend donc ses explications sur sa promptitude à ne rien vérifier dans ce cas particulier....

M F Samali avait même osé en parallèle solliciter l'Aide Juridictionnelle au TGI de Nanterre tout en vivant....à l'Hôtel Wilson, le tout pour plusieurs procédures!!! Il serait poursuivi, selon nos sources, par le Parquet de Nanterre pour cette tentative de fraude...!!!

Pire encore: selon un document écrit, précis, circonstancié, parvenu à la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes , Mohamed Farshid SAMALI aurait COLLABORE très activement des années durant, en Iran, au PROGRAMME NUCLEAIRE de la dictature iranienne, notamment par l'ACHAT à l'étranger de matériel nécessaire à ce projet gouvernemental secret iranien.

Ce serait d'ailleurs avec ce commerce particulier que l'intéressé se serait constitué une fortune personnelle assez imposante, lui permettant de vivre en France en hôtel de luxe durant des années.

Et cela doit expliquer aussi la grande attention amicale de l'Ambasade du régime iranien en France à son égard, laquelle lui a fourni son propre avocat, Me MORASHI, pour des dossiers variés en Justice et en France!!!

Rappelons que les représentants du régime iranien furent reçus et honorés le 21 janvier 2005 en mairie d'Asnières par Manuel et Marie-Dominique Aeschlimann, en compagnie de Francis Raminé Pourbagher, Manuel Aeschlimann étant membre de l'Association parlementaire d'amitié France-Iran!!!

Selon certains documents arrivés aussi en notre possession- ce citoyen iranien qui fut si apprécié par Manuel Aeschlimann- serait un proche des « Pasdaran » -gardiens de la révolution islamique) iraniens et en contact étroit aussi avec les services de sécurité iraniens en France.


Le Parisien du 27 janvier 2009 nous informe de plus que Mohamed Farshid SAMALI, le témoin-clé de Manuel Aeschlimann dans divers procès, a écopé d'une condamnation d'un an -1 AN- de prison ferme au TGI de Nanterre pour refus de payer une pension alimentaire de longue date pour ses enfants à son ancienne épouse!!!

Le Juge a assorti sa décision de commentaires qui ne laissent pas de doute sur l'intégrité morale absolue du condamné qui a usé, selon le magistrat, de « tous les moyens de procédure » pour retarder l'échéance finale inévitable, tactique qui a beaucoup accru la force de la sanction contre l'auteur de ces procédures dilatoires répétées!

Voilà qui tombe mal pour l'image médiatique de Manuel Aeschlimann et pour ses nombreux textes ou déclarations diffamatoires contre la Fondation Ostad Elahi, puisque c'est ce même homme qui servait à Manuel Aeschlimann pour tenter de prouver que ladite Fondation reconnue d'utilité publique était, selon lui,....une secte, voire un « groupe de tueurs », au nombre exact de 400 (sic!!!) selon cet amateur d'hôtels de luxe et de tentatives de fraude aux fonds sociaux

Ce Jugement de première instance du TGI de Nanterre, avec ses commentaires juridiques, va certainement influer sur le destin de plusieurs actions judiciaires en cours contre certains médias et/ou journalistes abusés par ce témoin et ses déclarations pour le moins « bizarres »..

Il semble que cette lourde condamnation porte encore un coup à ce qui subsiste du système Aeschlimann dont on voit, à l'aune de la haute moralité de ce personnage telle que dévoilée par la Justice, son immense crédibilité sociale, morale et personnelle!!!.....

Un témoin de Manuel Aeschlimann condamné à la prison ferme, Manuel Aeschlimann bientôt face à ses juges menacé de deux ans de prison: l'année 2009 commence décidément bien mal pour les époux Aeschlimann et leurs anciens amis ou témoins.....

Bien sûr, on espère que les services de sécurité français vérifieront avec toute l'attention requise le vrai passé de ce citoyen iranien aux manières et pratiques connues quoique très douteuses, voire quelque peu « spéciales », en tout cas peu prisées des juges de la République....

______________________________________________________________________________

Quand la RATP se moque de ses usagers d'Asnières et Gennevilliers


Le site d'informations Bakchich révèle que la RATP a mis en place une « étrange communication » pour le prix de 150.000 euros à destination première des usagers en colère de la ligne 13 qui dessert Asnières et Gennevilliers.

Au lieu d'investir dans l'achat de rames neuves et en nombre suffisant pour satisfaire à une demande depuis fort longtemps prévisible sur cette ligne surchargée, le PDG de la RATP, Pierre Mongin, un technocrate comme on en rêve pour les meilleurs sketches sur la technocratie en France, joue sur la seule « communication » culpabilisante à l'égard des voyageurs que la société publique qu'il dirige pour le moment devrait transporter chaque jour dans des conditions décentes.

Asnières Nouvelles Citoyennes ne voudrait pas que ces utiles nouvelles soient perdues, noyées dans les informations nationales du moment et que les citoyens d'Asnières soient privés de la quintessence de la pensée de Pierre Mongin et ses «communicants ».

Tous les détails sont donc donnés dans cet article en lien ci-dessous:
http://www.bakchich.info/article6574.html

Une nouvelle fois, des responsables publics tentent de régler un problème matériel très concret par…. "la communication ", en clair, du brassage d'air vide au lieu de s'atteler à la solution réelle des vrais problèmes de cette ligne métropolitaine en crise.

Pierre Mongin a ici, si l'on peut dire ainsi, plusieurs métros intellectuels de retard: la « communication » aujourd'hui n'est plus ce qu'elle était en 1950 et ce que croient encore quelques dirigeants coupés des réalités vivantes. Personne, sauf d'indécrottables crédules, n'ajoute aujourd'hui foi à des campagnes de « communication ». On est en 2009!

Ce que veulent les usagers de la ligne 13, qu'ils soient d'Asnières et de Gennevilliers, ce sont des solutions concrètes et rapides à leurs problèmes quotidiens, pas du bavardage verbeux qui ne résolvent rien et aggravent tout.

On a vu avec la crise mondiale que tout ce qui est bâti sur la « communication » s'effondre devant les faits réels avec de gros dégâts et que les premiers touchés par cet état de choses sont ceux qui instrumentalisaient cette « communication » et y croient, bien seuls au demeurant.

Ainsi, Nicolas Sarkozy qui ironisait voici peu sur les grèves que plus personne ne « voyait » se trouve aujourd'hui en position ridicule d'arroseur arrosé par sa propre vacuité orale que les évènements contredisent à chaque pas et chaque jour un peu plus.

A force de s'isoler des réalités du pays et de la vraie vie de la population, Pierre Mongin et ses « communicants » foncent droit dans le même mur.

Ce n'est pas en se moquant des difficultés des usagers et et essayant de les traiter comme des « enfants attardés » que la direction de la RATP résoudra les problèmes. Bien au contraire.....

On attend avec intérêt les réactions des élus d'Asnières et de Gennevilliers à cet article de Bakchich très révélateur du jeu de dupes que mène Pierre Mongin contre les citoyens des deux communes..... et leurs élus municipaux, départementaux et régionaux.

______________________________________________________________________________


Le procès qui se sait de plus en plus et un ancien maire sans véritable ami


Curieusement, depuis quelques jours, les publicistes asnièrois de l'UMP font grand tapage sur tout et rien, mais ils sont incapables d'évoquer le procès de leur « ami » et compagnon, Manuel Aeschlimann.

Voici un nouveau lien qui rappelle que France Info et Europe 1, médias nationaux, ont malgré tout aussi diffusé d'intéressantes informations, dont certaines sont inédites pour les citoyens de notre commune:

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Justice/Le-depute-UMP-Manuel-Aeschlimann-devant-la-justice/(gid)/197980

Il est vrai que l'actualité nationale est chargée en ce moment.

Raison de plus pour les associations et blogs citoyens d'Asnières de faire largement circuler ces informations sur l'ancien maire face à ses juges, une première à Asnières pour les délits dont l'ancien édile est accusé par le Parquet de Nanterre.

En haut lieu et à l'UMP, il est aussi exact que personne ne se précipite à la défense de Manuel Aeschlimann. Ceci est très instructif!

Certains vont même jusqu'à expliquer cette constatation en indiquant que si l'ancien maire et encore député était condamné, donc que sa culpabilité dans ce dossier était avérée par la Justice, ce serait en quelque sorte une bonne chose, un événement public marquant, une porte de sortie honorable et compréhensible par tous qui permettrait enfin de reconstruire et réunifier l'UMP locale autour d'un seul dirigeant reconnu et proche de la direction du mouvement en question.

Il règne donc autour de Manuel Aeschlimann un souffle de souffre, ou, comme l'on voudra si l'on apprécie l'humour, une odeur de bouc-émissaire bien utile pour certaines carrières à construire sur sa chute irrémédiable.

Comme le disait avec son habituel franc-parler un vieux militant UMP qui s'est confié à Asnières Nouvelles Citoyennes: « les malheurs judiciaires de Manuel peuvent faire le bonheur d'autres compagnons ».

Il est vrai que, vu comme cela, l'UMP d'Asnières aura enfin des informations originales et objectives à apporter....pour son propre changement de dirigeants.

Nous invitons donc en toute logique Thierry le Gac, militant non-élu qui s'occupe du site UMP d'Asnières, enfin de ce qui en reste pour l'heure, à passer l'information sur le procès des 29 et 30 janvier 2009.

A toutes fins utiles et afin de prendre de l'avance sur le destin pour lui-même et ses ambitions très légitimes aussi.....Qu'il se rappelle ce dicton:

« il ne faut jamais insulter l'avenir au nom d'un passé bien révolu ».


Marylise Dipusu

Chapitre 90 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008






mardi 27 janvier 2009

Asnières: un procès très suivi avec ses suites, une UMP isolée et divisée


Sur cette photo bien connue de Manuel Aeschlimann, celui-ci semble s'étonner de son sort et de ses malheurs qui se succèdent actuellement.


Jeudi prochain, il risque d'être encore plus étonné si ses avocats dans le dossier, dont Me HERZOG, le conseil de Nicolas Sarkozy, sont aussi poursuivis par sa propre faute.


Il n'est pas acquis que ces juristes prennent cette possibilité avec légèreté.... Comme il est impossible que la Ville ne porte pas plainte pour un délit dénoncé publiquement par le maire!!!


____________________________________________________


Une UMP bien isolée dans le pays et divisée en trois clans à Asnières


Selon des sondages nationaux, près de 75% des citoyens dans le pays soutiennent la grève nationale inter-professionnelle du 29 janvier 2009 appelée par tous les syndicats unis CONTRE la politique de Nicolas Sarkozy -donc de l'UMP, son parti-godillot).


On apprend en même temps que la mairie et les syndicats des agents communaux d'Asnières (dont la CFDT) sont parvenus à un accord amiable négocié. L'UMP tendance Marie-Dominique Aeschlimann, après s'être réjouie d'une grève possible du personnel communal va-t-elle se féliciter avec la même force du règlement négocié du conflit potentiel?


Pour rire un peu, nos lecteurs apprendront avec intérêt qu'un militant UMP d'Asnières avait essayé de se faire passer pour, nous citons, la « CFDT Asnières ».


Il s'agissait pour lui de nous adresser de pseudo-commentaires d'une affligeante bêtise visant en même temps à disqualifier totalement par ce biais la section CFDT des agents communaux de la mairie et l'union locale CFDT d'Asnières.


Ce militant UMP, probablement mû par de louables intentions d'une pureté partisane virginale, ignorait la structuration interne de la CFDT qui compte bien une Union Locale CFDT à Asnières, dotée d'un représentant qui signe ses lettres et messages, et aussi d'une section CFDT des agents communaux de la mairie d'Asnières, dirigée par un responsable qui n'est pas anonyme, ni inconnu, ni rédacteur de textes d'une parfaite stérilité partisane UMP.


Visiblement, certains à l'UMP, étaient fort « investis » dans un douteux combat pour apparaître comme de fervents syndicalistes CFDT très déterminés. L'opération a raté piteusement!


Nul ne doute par contre que le 29 janvier 2009, Marie-Dominique Aeschlimann, le député UMP Manuel Aeschlimann, les militants UMP d'Asnières de toutes chapelles seront en grève afin de manifester leur soutien politique aux 75% de citoyens opposés, avec la CFDT qu'ils aiment tant en apparence, à la politique globale de Nicolas Sarkozy et de l'UMP!!!


Sachant qu'à Asnières, l'UMP est apparemment divisée en 3 clans dorénavant: celui de Manuel Aeschlimann, celui de Marie-Dominique Aeschlimann et celui de Cyrille Dechenoix.....


Un dicton ansièrois vient de naître pour célébrer ses rivalités claniques à l'UMP d'Asnières: « L'union de l'UMP à Asnières est un combat engageant de vaillantes divisions ».



Les suites pénales des dénonciations publiques de Sébastien Pietrasanta



Pendant que Bakchich révèle des pratiques « judiciaires » très douteuses dans le traitement de certaines affaires « sensibles » pour Nicolas Sarkozy et certains de ses anciens amis


Lien: http://www.bakchich.info/article6545.html


les suites judiciaires des écrits de Sébastien Pietrasanta sur son blog personnel sont dans l'air, selon diverses sources bien informées.


On s'attend donc, d'ici peu, à des plaintes pénales avec constitution de partie civile contre Manuel AESCHLIMANN et ses avocats dans l'affaire du « Festival International », Mes SCHNERB et HERZOG, de la part de la Ville et à des plaintes directes de citoyens-contribuables asnièrois indignés et choqués par les révélations de Sébastien Pietrasanta sur les faits délictuels ENONCES par le maire.


A l'évidence, Sébastien Pietrasanta, par ses révélations publiques, a ouvert une nouvelle boîte de Pandore sur les dépenses illégales payées par la Ville à des personnes qui ne pouvaient en aucun cas y avoir le moindre droit juridique.


Nous publierons toutes les initiatives sur ce scandale qui naît et prend son développement.


Quant au procès de jeudi 29 janvier 2009, tout indique qu'il va être suivi par divers médias avec attention dans cette ambiance politique et sociale surchauffée.


Manuel Aeschlimann, de son côté, est satisfait: il continue au moins à avoir un vrai succès: l'intérêt public porté à ses ennuis judiciaires qui s'allongent.....



Dernière minute: Scoop d'Asnières Nouvelles Citoyennes


Un lecteur assidu nous informe que le texte du blog de Sébastien Pietrasanta dénonçant Manuel Aeschlimann et ses avocats dans l'affaire du Festival International a été reçu par les autorités gouvernementales de Taiwan avec des informations relatives au dossier des frégates Lafayette, arrivées en même temps.


En effet, Sébastien Pietrasanta avait spécifié la participation d'un groupe taiwanais (en l'occurrence la troupe nationale d'acrobates Fu-Hsing) aux frais exclusifs du Conseil National des Affaires Culturelles de Taiwan lors du Festival International de juin 1998.


A l'évidence, selon notre source, les informations divulguées par le site d'informations BAKCHICH sur MM. Sarkozy et Balladur mêlés au dossier des frégates Lafayette se télescopant avec l'annonce officielle par le maire d'Asnières du procès de Manuel Aeschlimann pour avoir, entre autres, trompé les autorités nationales taiwanaises ne sont pas appréciées par les responsables de ce pays et leur opinion publique.


Certes, actuellement, Taiwan est en période de vacances et de festivités du fait du Nouvel An Chinois, mais notre correspondant nous indique que plusieurs députés notamment s'intéressent déjà à ces dossiers conjoints arrivant en même temps.


Ce télescopage d'informations ennuyeuses pour les intérêts extérieurs de la France est bien malheureux pour Manuel Aeschlimann.


Selon notre correspondant, les autorités taiwanaises, notamment les députés francophones, suivent avec attention les plaintes déposées par la Ville d'Asnières afin que toute la vérité soit faite sur les importants frais non-remboursés par la Villa au groupe Fu-Hsing alors que la subvention accordait 1.350.000 FF à CDA Productions via l'association « Asnières-Communication », la société gérée par Dominique Carbonnier, ami de Manuel Aeschlimann.


De plus, notre source souhaite savoir si la mairie et la Justice ont bien vérifié toute la COMPTABILITE de l'association « Asnières-Communication » présidée en 1998 par Fabienne Van Aal et ce jusqu'à sa dissolution, afin de s'assurer qu'aucun document comptable n'a échappé par mégarde à la vigilance commune des élus d'Asnières, de leurs avocats et des enquêteurs de la BRDE.


Nous transmettons cette requête aux élus de la Ville avec plaisir.



Marylise Dipusu


Chapitre 89 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



lundi 26 janvier 2009

Sébastien Pietrasanta accuse publiquement l'ancien maire de détournement de fonds publics!




Sur cette photo, Sébastien Pietrasanta et ses deux principaux adjoints du "Grand Rassemblement pour Asnières".

Tous trois sont aussi Officiers de Police Judiciaire, comme 16 autres maires-adjoints, et ils savent, comme leurs 16 autres collègues, qu'il leur faut poursuivre maintenant et activement le délit de détournement de fonds publics dénoncé par le maire sur son blog.

Toute la lumière publique doit être faite sur ces frais d'avocats illégaux payés par les citoyens asnièrois et toutes les responsabilités doivent être établies par la Justice.

Manuel Aeschlimann pensait qu'il n'aurait à affronter que le dossier du Festival International jeudi et vendredi prochains. Erreur. Dorénavant, ce dossier commence à faire des "petits"....et encore contre lui!

_____________________________________________________


Asnières: le maire établit un délit de détournement de fonds publics sur son blog au profit de l'ancien maire et de ses avocats dans l'affaire du Festival International



Ainsi donc, Sébastien Pietrasanta, rompant avec un long silence, accuse PUBLIQUEMENT, comme maire d'Asnières sur Seine, sur son blog, Manuel Aeschlimann de détournement de fonds publics afin de payer ses avocats (et très probablement, selon diverses sources, ceux de Fabienne Van Aal) dans l'affaire pénal dite du « Festival International".

Lien: http://pietrasanta.over-blog.com/article-27147490.html

C'est en tout cas ce qu'élus et citoyens, comme tous les médias du pays, peuvent logiquement conclure de la seconde partie de la deuxième phrase, ici en gras, signée de Sébastien Pietrasanta, lequel est connu pour ne jamais avancer une accusation sans preuve et sans vérification.

«Lorsque j'étais chef de file de l'opposition, j'avais demandé à ce que la ville se constitue partie civile dans cette affaire. J'avais bien entendu reçu, alors, une fin de non recevoir...C'est normal, M. Aeschlimann était alors Maire et s'accordait des honoraires d'avocat payés par la ville pour se défendre dans la procédure ».

Effectivement, il semble bien avéré, selon le maire lui-même, que Manuel Aeschlimann a fait régler à ses avocats successifs ( selon nos sources, Me Olivier SCHNERB et Me Thierry HERZOG, aussi avocat de Nicolas Sarkozy) leurs honoraires par la Ville, donc par l'argent public, et ce en toute connaissance de la parfaite illégalité de cet acte.

Pire encore, les avocats sus-cités, et tous ceux qui auraient été engagés dans ce dossier à un titre quelconque, ne pouvaient ignorer que la Ville ne pouvait pas payer leurs honoraires sans devenir complices d'un véritable détournement de fonds publics, que Sébastien Pietrasanta révèle au grand jour par son blog.

La Ville, son Conseil Municipal, suite aux accusations écrites portées PUBLIQUEMENT par le maire, sont désormais contraints par la loi (article 40 du Code de Procédure Pénale) et leurs obligations d'OPJ pour l'édile et ses 18 adjoints, d'engager immédiatement des poursuites pénales avec constitution de partie civile contre l'ancien maire, son éventuelle complice et co-bénéficiaire de cette infraction grave (Fabienne Van Aal), ainsi que contre les avocats impliqués dans le dossier pour « recel de détournement de fonds publics ».

Par ailleurs, il est important que la mairie établisse avec netteté jusqu'à quelle date la Ville a payé les frais de défense de Manuel Aeschlimann ou d'autres prévenus dans le dossier du Festival International. Cela borde en montant financier et en dates les délits collectifs dénoncés par Sébastien Pietrasanta.

Si des paiements publics sont intervenus entre le 22 mars 2008 et aujourd'hui en faveur des avocats de Manuel Aeschlimann, le maire et sa majorité doivent encore plus vite porter l'affaire complète en Justice avec diligence afin de ne pas porter de responsabilité, même involontaire, dans ces actes délictueux!!!

Comme il est essentiel de déterminer avec la plus extrême précision la somme totale détournée au profit des avocats qui auraient accepté ces versements en sachant parfaitement qu'ils ne pouvaient les accepter, d'autant que cela se double pour eux d'une FAUTE PROFESSIONNELLE impardonnable appelée « manque à l'obligation de conseil « de leur(s) client (s).

Le scandale que cette affaire « asnièroise » peut faire naître est d'autant plus grand que tous savent que Me Thierry HERZOG est aussi l'avocat de Nicolas Sarkozy et Me Olivier SCHNERB un défenseur régulier d'élus UMP ou ex-RPR poursuivis par la Justice, tel Pierre Bédier dans les Yvelines!!!

Si ces avocats étaient impliqués comme éventuels complices dans une affaire de détournement de fonds publics, nul ne doute que les effets de ce dossier seront retentissants au niveau national, dans les médias, et, ce faisant, très dommageables pour Manuel Aeschlimann et ses proches.

Chacun connaît le dicton qui affirme : « malheur à celui par qui le scandale arrive ».

Aujourd'hui, avant d'autres dossiers judiciaires en gestation plus ou moins rapide, Manuel Aeschlimann est l'élu par qui l'avocat du Président de la République et celui de divers élus UMP pourraient être gravement mis en cause et en tout cas poursuivis pour un délit d'une exceptionnelle gravité.

Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que, dès lors que la Ville d'Asnières sur Seine aura déposé sa plainte maintenant inévitable auprès du Parquet avec constitution de partie civile, Manuel Aeschlimann deviendra vite celui par qui le scandale pourrait « asperger » l'entourage de Nicolas Sarkozy et ennuyer beaucoup d'autres élus UMP.

Tous comprendront donc qu'une telle action judiciaire, inévitable en soi, mais aussi avec des conséquences inexorables aussi, signe la fin du système Aeschlimann, son écroulement, sa désintégration totale.

Pour les 90.000 habitants de notre commune, cette plainte marquera la voie vers la vérité des faits depuis 2001 et impliquera la sanction des dérives constatées avec le remboursement au Trésor Public Municipal de toutes les sommes indûment détournées ou mal utilisées.

Pour la Municipalité, cela peut signifier un véritable appel d'air financier et générer une aura de bonne gestion, saine, digne, suivie, attentive et vraiment serrée, où l'on n'hésite pas à sanctionner sans pitié les dérives et fautes gestionnaires.

Asnières Nouvelles Citoyennes tiendra naturellement ses lecteurs informés du dépôt de la plainte de la Ville auprès du Procureur, chose qui devrait aller assez vite.

D'autant que si cela n'est pas fait avec une grande promptitude, Manuel Aeschlimann et ses avocats pourraient, eux, porter plainte en sens inverse, afin de se couvrir, contre Sébastien Pietrasanta pour « dénonciation calomnieuse ».

A dater de ce jour, quoi que chacun fasse, le dossier du Festival International, comme nous l'avions prévu à Asnières Nouvelles Citoyennes, fait apparaître une autre affaire, bien plus grave, bien plus importante, bien plus large pour ceux qui y sont impliqués de fait: un délit manifeste de détournement de fonds publics asnièrois.




Marylise Dipusu

Chapitre 88 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008