Les époux Aeschlimann essaient de se survivre. Après le procès et ses révélations nombreuses, la tâche est désespérée pour les deux époux. Ils sont en voie d'être rayés d'Asnières comme sur la photo ci-dessus.
A l'UMP, et à l'Elysée, le nom "Aeschlimann" ne génère que dérision et abandons. Le poste de Marie-Dominique Aeschlimann au Bureau Politique se confirme être de plus en plus un "parachute" et "un "réconfort".
Pour Manuel Aeschlimann, que des blogueurs ayant lu son dernier nouveau blog désespéré, ont surnommé avec humour "taureau terrassé", la chute continue et seul, lui, espère encore en un renouveau.
Comme le disait à Asnières Nouvelles Citoyennes un de ses anciens colistiers qui, comme beaucoup d'autres, n'aiment plus du tout le député en sursis judiciaire " Plus il coule vite, plus il bouge pour couler plus vite".
____________________________________________________________
Manuel Aeschlimann attend le jugement sur quelques-unes de ses pratiques passées pour le 13 mars 2009: toutes les autres doivent aussi être sanctionnées et l'argent des préjudices revenir à la Ville.
Après le procès de Manuel Aeschlimann et des trois autres prévenus qui a mis à jour d'autres pratiques très discutables, litigieuses, voire illégales et/ou délictueuses à l'initiative de celui qui est encore député UMP d'Asnières, ce dernier attend maintenant le Jugement qui sera rendu le 13 mars 2009.
La défense de Manuel Aeschlimann a été d'une faiblesse remarquable, alors qu'il était confronté aux faits avérés qui étaient apportés par le Parquet de Nanterre .
On aura noté que sa défense ultime a été assurée par Me Olivier METZNER, après que, dans le passé, il ait eu comme avocats Mes Olivier SCHNERB et Thierry HERZOG, qu'il a soit récusés, soit qui l'ont abandonné de leur propre initiative, bien que le premier ait été choisi comme « parrain » d'un de ses fils...!!!Mélange des genres, quand tu nous tiens.....
On sait que Sébastien Pietrasanta a dénoncé publiquement sur son blog personnel le fait que les deux avocats, Mes SCHNERB et HERZOG ont reçu des honoraires sur des fonds publics municipaux, ceci sur DECISION DE MANUEL AESCHLIMANN, donc qu'il y a bien des délits constitués au sens de l'article 40 du Code de Procédure Pénal, surtout pour un maire qui est aussi Officier de Police Judiciaire!
Ce dossier a surtout mis en lumière des pratiques qui, pour le moins, devraient inciter la majorité actuelle à se plonger avec plus de souci de l'intérêt public dans les méandres de la gestion passée des époux Aeschlimann.
La question est et demeure maintenant: combien de dossiers du type « Festival International » y a -t-il dans les archives de la mairie, sachant que les pratiques douteuses et illégales ont commencé dès..... 1998? Combien de millions d'euros d'argent public ont-été ainsi détournés de leur objet légitime par de telles pratiques, assumées devant la Justice par Manuel Aeschlimann dans le dossier indéfendable du Festival International?
Le Procureur de la République a décrit ce dossier comme « UN CAS D'ECOLE ».
Nous pensons de notre côté qu'elle a raison sur cette affaire, mais, que pour les élus de la majorité actuelle, les faits soulevés et mis à nu sont une « ECOLE DES CAS» de la gestion des époux Aeschlimann.
Les citoyens d'Asnières doivent savoir et comprendre que ce qui a été mis à jour dans ce procès, pour honteux et condamnable que cela soit pour des élus ayant brigué le suffrage universel républicain, n'est qu'une infime partie d'un bien plus vaste système, encore à découvrir et sanctionner.
Derrière arrivent les dossiers des « fichiers ethniques », du marché public « Avenance », et d'autres dossiers tout aussi sulfureux qui vont, les uns après les autres, montré l'ampleur et la profondeur du mal fait à la Ville, à ses finances, et du tort fait aux citoyens-contribuables, par les époux Aeschlimann et leur gestion si particulière.
Nous savons que la majorité voulait récemment suivre les « conseils » de bon sens de notre blog, puis qu'il semble qu'elle se soit ravisée.
Si tel est le cas, elle devrait bien réfléchir au POIDS DES CHOIX.
Si tel était bien le cas, il importe de dire clairement à Sébastien Pietrasanta et ses élus les risques graves qu'ils encourent juridiquement depuis que Sébastien Pietrasanta a dénoncés à la population et aux médias,sur son blog personnel, des détournements de fonds publics au profit de deux avocats (au moins!!!).
Les élus de la majorité savent quel était le vrai état d'esprit moral de Manuel Aeschlimann et des amis, état d'esprit démontré par ce procès.
Ce procès a fait la preuve de la véracité de notre position: la Ville a demandé des dommages et intérêts pour un total de 106.000 euros, soit un montant inférieur à la subvention illégale!!!
Que signifie cette demande en retrait par rapport au préjudice réel subi par la Ville? Quel étrange calcul a permis ce résultat?
D'autres part, cette demande faite au nom de la Ville- pour critiquable qu'elle soit au vu de son montant- indique la voie à suivre afin de récupérer sur les vrais responsables et coupables les millions d'euros qui sont nécessaires pour abonder le budget de la Ville et satisfaire aux besoins des habitants.
Sébastien Pietrasanta et sa majorité ont ici la voie qu'ils doivent suivre s'ils ne veulent pas être poursuivis par les citoyens et la Justice comme complices de délits connus d'eux, dénoncés par eux ou mis en avant par eux.
Dans le dossier du Festival International, ce sont des citoyens et associations qui ont fait ce que cette majorité devrait maintenant faire pour les autres dossiers douteux!
Il serait temps que les élus de la majorité fassent enfin LEUR travail. Le plus tôt, sans tergiversation, sera le mieux pour Asnières et ses 90.000 habitants.....
Liens internet utiles -de toutes couleurs politiques au sujet de la fin du procès de Manuel Aeschlimann:
Le Parisien:
Le Journal du Dimanche:
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200905/le-folklore-d-aeschlimann_183703.html
Le Point:
L'Express:
Europe 1:
Le Nouvel Observateur:
20 Minutes:
Le Figaro:
Le Parisien:
Profession politique:
Le Matin:
http://www.lematin.ch/flash-info/monde/sursis-ineligibilite-requis-contre-maire-asnieres-ump
TV5/ Arte:
http://www.tv5.org/TV5Site/info/sommaire-8-Politique.htm
Le Monde:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38306115@7-37,0.html
________________________________________________________________________________
Sébastien Pietrasanta fait face aux détournements de fonds publics qu'il doit dénoncer
Sébastien Pietrasanta est maire d'Asnières, il est donc COMPTABLE et RESPONSABLE de la défense intransigeante des intérêts de la commune et de ses habitants.
En deux jours de procès, il a appris, avec tous ses élus dont 18 sont Officiers de Police Judiciaire, que des marchés publics douteux ont été passés avec CIRNOV, que l'ancien maire n'hésitait pas à effectuer des actes que seuls peuvent accomplir des avocats dûment enregistrés et qu'il assumait des faits que le Parquet a clairement stigmatisés comme « délictueux ».
Va-t-il vérifier avec ses services la légalité des marchés publics passés avec CIRNOV? Va-t-il aussi communiquer sur ces délits dans toute la presse municipale afin de les dénoncer? Va-t-il saisir la Justice des autres dossiers dont il a eu connaissance par le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes et par ses audits, interne et externe, ceci via des constitutions de partie civile au nom de la Ville?
Certes, en tant que membre et élu du Parti Socialiste, à moins de vouloir comme Julien Dray jouer contre son camp, mais ici en plus contre tous les citoyens d'Asnières, Sébastien Pietrasanta ne peut qu'être pour une relance massive par la consommation, quitte ensuite à poser des questions plus essentielles sur le devenir du système économique mondial.
Ceci implique de prendre l'argent dans la poche de ceux qui ont appauvri et ruiné la Ville, tout en acceptant des dettes « toxiques » dont les signataires ne pouvaient ignorer la réalité dangereuse, et non d'accroître les impôts, ce qui ne fait que renforcer son opposition agressive, tout en démoralisant ses partisans et élus.
En tant que maire PS d'Asnières, élu d'une majorité plurielle dont la légitimité fondamentale provient du REJET DU SYSTEME AESCHLIMANN et de ses pratiques, il ne peut échapper à Sébastien Pietrasanta que la récupération complète des fonds publics disparus dans des marchés publics douteux, des BEA discutables, des subventions inusuelles, des frais de bureaux d'études ou de projets qui n'ont pas de réalité.... est de SON DEVOIR DE MAIRE et d'OPJ.
Aussi, nous le disons à Sébastien Pietrasanta – et A TOUS SES ELUS-car il est utile qu'ils ne puissent pas ensuite prétendre qu'ils n'ont pas été informés:
si la Ville n'agit pas très rapidement en Justice en se constituant partie civile avec le Rapport de la CRC et les autres faits considérés comme potentiellement délictueux, les citoyens le feront par eux-mêmes et citeront alors, conformément au droit en vigueur et aux faits établis, la majorité actuelle comme « complice volontaire et consciente » des anomalies constatés.
La majorité doit choisir entre deux voies:
l'une, qui consiste à résolument faire toute la lumière sur les dérives passées et exiger les remboursements intégraux des préjudices subis par la Ville, permettra à la fois à la majorité de se renforcer, de retrouver sa cohésion et sa légitimité, assurera les rentrées financières nécessaires sans prendre d'argent aux citoyens, affaiblissant par ces actions judiciaires et leur publicité dynamique les époux Aeschlimann sur tous les plans;
l'autre, en ponctionnant les citoyens alors que les responsables connus seraient épargnés, ne conduirait qu'à la désagrégation- désintégration de la majorité, à sa perte totale de légitimité politique, à son rejet par des citoyens indignés et révoltés par les hausses d'impôts et de tarifs publics, au renforcement politique des époux Aeschlimann, à ridiculiser le PS d'Asnières et le mettre en contradiction avec son orientation nationale et, enfin, à faire risquer des poursuites judiciaires possibles à TOUS LES ELUS DE LA MAJORITE dès que les plaintes des citoyens auront été constituées civilement auprès du Parquet.
Sébastien Pietrasanta doit choisir:
soit il défend la Ville et les intérêts des citoyens, et sauve ainsi sa majorité et son avenir politique,
soit il se tait sur les agissements anormaux des époux Aeschlimann et se destine à la catastrophe politique et/ou judiciaire, voire les deux.
Pour notre part, à Asnières Nouvelles Citoyennes, nous sommes avec les citoyens, donc ni avec un camp politique ou un autre: nous sommes dans le camp des citoyens qui font face à une crise jamais vue dans l'histoire du monde et ne veulent pas être les "cochons de payeurs" de dérives que les élus actuels ne voudraient pas poursuivre et voir sanctionner avec le remboursement des préjudices subis.
Nous agirons de manière coordonnées avec les habitants et les associations, en toute indépendance par rapport aux "politiques" , pour que les citoyens asnièrois obtiennent justice et réparation de TOUS LEURS PREJUDICES....
Marylise Dipusu
Chapitre 93 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire