dimanche 11 janvier 2009

Une Asnièroise, célèbre combattante contre la misère, à l'honneur



Asnières Nouvelles Citoyennes salue la nomination d'Esther Duflo au Collège de France -photo ci-dessus)



Il y a 36 ans naissait sur Paris un bébé de sexe féminin, d'ascendance asnièroise, Esther Duflo, laquelle a passé toute sa jeunesse dans notre ville dont sa famille est aussi originaire.


Esther Duflo, après une brillante carrière universitaire de 10 années aux Etats-Unis, notamment au MIT (Massachussetts Institute of Technology) et dans divers établissements prestigieux étrangers, vient de recevoir une chaire au Collège de France, chaire dont l'intitulé mérite aussi qu'Asnières Nouvelles Citoyennes la mette résolument à l'honneur puisqu'elle se nomme: « Savoirs contre pauvreté ».


Pour de plus amples informations sur Esther Duflo, et surtout afin d'admirer son parcours exemplaire et passionnant, nous vous invitons à cliquer sur ce lien:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/01/05/esther-duflo-des-neurones-contre-la-misere_1138011_3234.html


Esther Duflo avait donc quitté la France- où la recherche scientifique est en quasi-déshérence -afin de bâtir une carrière conforme à ses voeux aux Etats-Unis voici 10 ans.


Elle revient en France avec tous les honneurs, et son entrée au Collège de France salue ses capacités et compétences reconnues au niveau international.


Cette universitaire de terrain talentueuse se définit, de façon d'ailleurs fort plaisante, voire pour certains un tantinet ironique, comme de « gauche pragmatique », comprendre dans son vocabulaire personnel, une femme engagée contre la misère, l'ignorance, pour le développement des savoirs, l'amélioration économique et sociale REELLE des populations défavorisées.


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes souhaite un excellent retour en France à Esther Duflo, une femme de grande culture, humaniste reconnue et femme au coeur social sincère, attachée à ses racines asnièroises.


Asnières Nouvelles Citoyennes estime que son exemple, sur tous les plans, pourrait inspirer positivement la Municipalité d'Asnières dans sa lutte contre la misère et pour l'extension des savoirs au sein de la population asnièroise, et ce de manière « pragmatique ».


Ce qui devrait passer d'abord par le blocage total des hausses de taxes, impôts et tarifs publics, au moins tant que la crise actuelle s'aggrave et appauvrit les citoyens d'Asnières....


Esther Duflo pourrait en ce sens CONSEILLER utilement la majorité municipale dans ses choix de politique sociale "pragmatique"!



Les malheurs « sans trêve » des époux Aeschlimann


Alors que son mari Manuel Aeschlimann s'angoisse de plus en plus à l'approche des 29 et 30 janvier 2009, où il va affronter ses Juges dans l'affaire du Festival International où il est prévenu, Marie-Dominique Aeschlimann voit son candidat pour les élections régionales, Roger Karoutchi, en perte de vitesse accélérée, tandis que sa concurrente, Valérie Pécresse, rassemble largement, recueille les soutiens qui arrivent et se voit propulsée comme candidate favorite pour le scrutin des élections régionales.


Visiblement, le candidat que les époux Aeschlimann avait soutenu paraît en grande difficulté, d'autant que, si les sondages soulignent le désamour des électeurs et des militants UMP pour Roger Karoutchi, sa concurrente ramasse les nouveaux appuis de tous côtés, à tel point que les observateurs avertis y voient un vrai et direct désaveu élyséen implicite du candidat soutenu par les époux Aeschlimann!


Nous proposons à nos lecteurs de sources aisées d'information sur ces sujets ennuyeux pour l'avenir politique des époux Aeschlimann, afin qu'ils puissent se faire leur propre opinion objective sur les faits:


http://fr.news.yahoo.com/2/20090110/tpl-regionales-en-ile-de-france-coup-de-ee974b3.html


http://fr.news.yahoo.com/2/20090110/tpl-primaire-ump-en-ile-de-france-karout-ee974b3.html


Mais, ces mauvaises nouvelles ne sont pas les seules qui viennent frapper, même indirectement, les époux Aeschlimann.


On se rappelle que Manuel Aeschlimann avait été un partisan actif, déterminé, voire quelque peu dynamique, d'un projet de redécoupage des circonscriptions électorales calculé pour favoriser, à l'évidence, le parti UMP. Il y avait investi du temps, de l'énergie et de la volonté, si du moins on veut bien le croire.


Or, on apprend que ce projet a connu quelques grosses difficultés devant le Conseil Constitutionnel puisqu'il y a été recalé par les gardiens de la Constitution de la République du fait de dispositions contraires aux principes démocratiques de la Constitution:

http://fr.news.yahoo.com/64/20090108/twl-le-conseil-constitutionnel-censure-l-acb1c83.html


Décidément, les époux Aeschlimann sont des personnalités politiques asnièroises en perte d'influence, d'efficacité et de soutien. D'autant que leurs liens passées avec le régime iranien et le récit de la découverte dans la mosquée d'Asnières du fameux livre "A l'ombre du Coran" ( 10.000 exemplaires entreposés) circulent largement au sein de l'UMP et plus largement encore....


L'année 2008 avait éta mauvaise pour eux. L'année 2009 s'annonce encore pire!!!



Marylise Dipusu


Chapitre 78 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Aucun commentaire: