dimanche 29 mars 2009

Asnières: l'USSAC, la Ville, ses activités et ses ressources (suite de notre enquête)



Vue aérienne d'une partie du site de l'Abbaye Notre Dame du Pin qui appartient à l'association subventionnée par la Ville d'Asnières, USSAC.

Les contribuables asnièrois subventionnent cette association depuis des années, mais on ne sait pas si, en retour, les citoyens asnièrois peuvent bénéficier, par une Convention entre la Ville et l'USSAC, d'un accès privilégié à ce site, son système hôtelier, de restauration et d'activités de loisirs.

Si tel n'était pas le cas, ce serait l'occasion pour la mairie de passer une telle Convention avec l'USSAC, notamment pour les enfants et adolescents qui aiment la nature, mais ne peuvent pas toujours se payer des séjours ruraux reposants et bienfaisants.

Pour notre part, nous avons continué nos recherches sur cette association et les origines de sa propriété sur la commune de Béruges. Et nous avons découvert des choses très intéressantes qui appellent des réponses et éclaircissements, à la fois de la mairie (sur les subventions aux associations et sur la nomenclature concernant les buts sociaux de l'USSAC) et du Président de l'USSAC, Monsieur Luc Jeannin, un citoyen aussi impliqué dans la vie politique de la commune.

___________________________________________________________

L'USSAC: une association qui fait beaucoup de choses très rentables, mais pas vraiment à Asnières


Comme nous l'avions promis, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a poursuivi, sereinement, son enquête sur les origines et activités de l'USSAC, Union Sportive et Sociale d'Asnières-Centre, dont il n'est pas encore clair si elle est ou non une association cultuelle, puisqu'elle est liée à la paroisse catholique de Sainte Geneviève à Asnières, sans le dire expressément partout dans son expression publique et administrative officielle.

Il convient de rappeler ici que la grande propriété foncière et immobilière dite « domaine de l'Abbaye de Notre Dame du Pin » a bien été achetée en 1941, par l'entité juridique du moment désignée sous l'appellation de ….la Paroisse d'Asnières!

Il est maintenant intéressant de voir aussi de quelle manière l'ensemble des structures catholiques d'Asnières, à l'époque unies en une seule paroisse, a vendu ou donné à l'USSAC- et pour quelles raisons- ce très important bien foncier et immobilier.

Cependant, nous allons de surprise en surprise en effectuant nos recherches sur cette association.

Le 30 mars 2006 et le 29 mars 2007, il est acquis, par les procès-verbaux des Conseils Municipaux de la Ville, que cette association, dont l'activité sur Asnières et pour les citoyens de la commune, n'est pas précisément démontrée dans sa réalité, a pourtant perçu à chaque fois une subvention publique de 1800 euros.

Il semble que cette subvention accordée à l'USSAC ait été reconduite depuis de nombreuses années par la Ville, mais nous ignorons à ce jour, si en échange, l'USSAC a accordé des services et/ou avantages à des habitants d'Asnières venus passer des vacances dans l'Abbaye Notre Dame du Pin.

Sachant que cette association a son domaine et ses activités dans le département de la Vienne, à plus de 350 km d'Asnières, on peut légitimement s'interroger sur les raisons exactes de ces subventions publiques à une structure d'hébergement qui paraît fonctionner- de plus- très bien sur le plan financier.

De surcroît, les activités du site dans la Vienne sont à la fois de l'hôtellerie, de la gastronomie et des activités sportives de détente.

Rappelons aussi, pour mémoire, que l'USSAC perçoit des subventions publiques municipales de la commune de Béruges, du Département de la Vienne et de la Région Poitou-Charentes.

Nous ne sommes pas vraiment ici dans l'activité « sociale » ou « sportive » habituelle.

En fait, l'USSAC gère à Béruges un véritable complexe hôtelier avec restauration incluse, sans oublier les droits de visite des ruines de l'Abbaye. Elle y organise aussi des stages, conférences, repas d'affaires, séminaires professionnelles et banquets, tous liés à la population de la région.

L'USSAC anime les activités sportives, ou plus exactement « distractives », assez variées sur le site.

Mais, nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises.

Bien que, toujours, les activités de cette association n'apparaissent nulle part sur Asnières de manière publique et transparente, celle-ci est indiquée sur le site de la Ville d'Asnières sur Seine, en bas de page de ce lien, comme association asnièroise, en charge de « voyages »:

http://www.ville-asnieressurseine.fr/article.php?rubrique_select=190

Le site de la Ville est mal informée ou le service des associations n'a pas toutes les données en main pour classer l'USSAC dans une nomenclature claire d'association de loi 1901, ici sous l'appellation : « voyages ».

L'USSAC n'organise pas de.... « voyages », ce qui n'est pas son objet social légal, ni conforme à ses vraies activités pratiques. Pas plus qu'elle n'anime une activité sportive unique, mais bien plusieurs, le tout sur le site de l'Abbaye, donc loin d'Asnières.

La mairie a visiblement fait erreur ou été induite en erreur quant aux réelles activités de l'USSAC qui s'assimilent plus à des prestations de service hôtelières et de restauration, tant pour les familles que des groupes.

__________________________________________________________


Le Président de l'USSAC était candidat aux élections municipales de mars 2008, donc signataire de la Charte ANTICOR de transparence publique


Nous avons découvert avec intérêt, lors de notre enquête sur l'USSAC, que le Président de cette Association de loi 1901 est un avocat qui réside à Asnières et travaille à Paris dans le droit des sociétés, Monsieur Luc JEANNIN.

Ceci étant, le Président de l'USSAC ne se limite pas à son engagement associatif.

Après une rapide recherche complémentaire, nous avons constaté que le Président de l'USSAC est aussi actif dans la VIE POLITIQUE ASNIEROISE puisqu'il fut 22ème colistier sur la liste aux élections municipales dirigée par Josiane Fischer, chose éminemment légitime et respectable.

A ce titre, il est signataire de la Charte ANTICOR qui implique le souci permanent de la transparence la plus absolue sur les activités publiques des personnes membres de cette liste.

Se présenter aux suffrages des citoyens est le droit absolu de tout citoyen, même si dans cette campagne, Luc Jeannin a « omis » d'indiquer aux électeurs sa responsabilité de Président de l'USSAC, association subventionnée par la Ville.

Comme le Président de l'USSAC avait été candidat à des élections politiques locales alors que responsable d'une association subventionnée par la Ville, il serait alors souhaitable qu'en retour, cet engagement clair et déterminé dans la sphère publique soit accompagné des réponses claires aux questions que nous avons posées et que d'autres poseront aussi bientôt.....

En effet, si tout est transparent et limpide dans l'USSAC depuis sa création, y compris le transfert de propriété d'un site historique, cultuel et culturel de grande valeur financière acheté en 1941 par la paroisse d'Asnières, pourquoi l'association refuserait-elle d'éclairer, par la bouche de son Président et via la présentation de ses archives propres, les origines précises, financières et juridiques, de son titre de propriété sur ce prestigieux site poitevin?

Des questions, de plus en plus sérieuses, se posent sur cet achat en pleine guerre mondiale et son devenir ultérieur. Le silence de l'USSAC n'est pas une réponse pertinente aux interrogations citoyennes indiquées. D'autant que, dorénavant, nous ne sommes plus seuls à nous intéresser à cette association et au financement de l'achat du site de l'Abbaye Notre Dame du Pin en 1941....

Si on en juge par les subventions reçues de la Ville, il apparaît que le Président de l'USSAC a eu de très étroits contacts avec la mairie, même sous le système Aeschlimann.

Force est de constater qu'il a su faire entendre avec efficacité ses demandes de subventions publiques pour l'USSAC. Pour quels services concrets apportés aux habitants de la commune l'USSAC a-t-elle reçu des années durant des subventions municipales? Voilà une question intéressante adressée à la mairie et dont la réponse sera instructive pour les habitants et contribuables d'Asnières.

Comment ce Président, citoyen asnièrois connu, avocat réputé, impliqué dans la vie publique de la cité, ancien candidat à un mandat électif et signataire de la Charte ANTICOR sur la transparence publique, pourrait-il ne pas écouter nos légitimes interrogations et, en conséquence, faire toute la lumière sur les origines du bien dont dispose maintenant l'association qu'il préside:

- sur le prix d'achat de cette abbaye et de ses dépendances foncières en 1941 par la paroisse d'Asnières?

- sur la transmission de ce bien foncier et immobilier de la paroisse à l'USSAC?

- sur le financement de l'entretien, de l'aménagement et de la restauration de cette lourde acquisition tant immobilière que foncière?

De notre côté, nous attendons les informations de Monsieur Luc Jeannin avec un grand intérêt car nous avons déjà collecté de nombreux éléments sur ce dossier et nous souhaitons ainsi pouvoir mettre en concordance OU confronter les documents que nous avons en mains avec les déclarations du Président de l'USSAC, aux fins de transparence publique totale, s'agissant de l'argent des citoyens d'Asnières via des subventions publiques, voire des finances des paroisses catholiques existant sur Asnières.

Pendant que le Président de l'USSAC réfléchit aux réponses qu'il devrait apporter pour satisfaire aux exigences légitimes de transparence publique sur les origines du bien possédé par son association et le processus d'acquisition antérieure en 1941, Asnières Nouvelles Citoyennes continue ses recherches afin de comprendre cet étrange achat en pleine guerre du site poitevin par une paroisse de la banlieue parisienne dont les fonds propres ne pouvaient, par eux-mêmes, être suffisants pour cet achat selon sa VALEUR ESTIMEE du marché à ce moment.

Enfin, nous attendons la réaction de la mairie via son service des associations.

Le maire a-t-il noté, avec son adjoint en charge des associations, que nous sommes là face à une situation originale qui appelle, à l'évidence, des explications détaillées de l'USSAC, notamment sur l'usage de subventions de la Ville pour des activités en-dehors d'Asnières et sans profit pour les citoyens de la commune?

La Ville pourrait d'ailleurs, informée par nos soins de l'existence de ce site prestigieux appartenant à l'USSAC, obtenir de droit l'usage pour les habitants d'Asnières et dans un cadre tarifaire préférentiel, de ses installations hôtelières, de restauration et sportives.

Ce serait à coup sûr une bonne chose pour le budget de la Ville et pour les Asnièrois amateurs de jolis sites anciens et de sports en nature.


Chapitre 126 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Marylise Dipusu

vendredi 27 mars 2009

Asnières: un Jugement qui se répand et un ami bien seul des Aeschlimann



Ci-dessus la photo sur Facebook de Lionel Lindemann, le blogueur le plus "ami" des époux Aeschlimann depuis quelques années, mais aussi chef d'entreprise en échec, stratège politique déçu, tacticien décousu des dessous d'Asnières et moraliste peu écouté.

Si nous le mettons aujourd'hui à l'honneur, la raison en est simple comme un moins un = zéro: nous avons en effet découvert que ce grand héros, justificateur et supporteur du système Aeschlimann avait réussi l'exploit le plus hautement comique sur Facebook: se mettre en avant sur cette interface des liens d'amitié avec...... ZERO ami-e!!!

Facebook nous a déjà réservé des surprises à Asnières, comme la soudaine disparition de l'interface vers un membre du Cabinet de Sébastien Pietrasanta: Assane Fall.

Là, c'est encore plus fort et hilarant: l'ami des époux Aeschlimann, celui qui leur servait encore la soupe en janvier 2009, se met sur Facebook pour faire savoir au monde qu'il n'a pas un SEUL AMI, même les Aeschlimann!

On espère que ce n'est quand même pas à cause du contenu du Jugement rendu célèbre par Asnières Nouvelles Citoyennes....

______________________________________________


Un Jugement qui se répand largement....par Asnières Nouvelles Citoyennes


« Si Asnières Nouvelles Citoyennes n'existait pas, il aurait fallu l'inventer, au moins que pour cela », c'est la conclusion amusée d'une lectrice qui a lu avec un grand intérêt le Jugement provisoire, frappé d'Appel, du TGI de Nanterre dans l'affaire du Festival International.

Car, curieusement, seul Asnières Nouvelles Citoyennes a publié intégralement ce Jugement. Et cela nous a valu un lectorat en forte hausse et des appréciations très encourageantes.

Plus de 4867 fois – hier soir-, ce Jugement avait été lu sur notre blog d'informations citoyennes, puisqu'aucun autre blog ou site asnièrois ne l'a publié.

Députés, sénateurs, élus locaux, mairies, magistrats, partis politiques, simples citoyens d'Asnières y compris des Amériques, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie ont pu s'informer sur ce document très important.

Asnières Nouvelles Citoyennes a donc remplacé le site silencieux de la Ville qui n'a pas souhaité publier ce texte judiciaire. Asnières Nouvelles Citoyennes a de facto ainsi rempli le rôle de communication auquel ce site officiel a totalement failli.

La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes remercie chaleureusement les nombreux lectrices et les lecteurs qui ont, spontanément, adressé le lien du Jugement à leurs amis, relations, parents et connaissances, démultipliant l'écho de ce Jugement dans la population de notre ville et au-delà, au niveau national et international..

Nous tenons aussi à saluer avec gratitude la mobilisation magnifique des correspondants d'Asnières Nouvelles Citoyennes qui ont aussi fait circuler ce lien autour d'eux, permettant cette lecture massive, complétée par des copies privées du texte à des centaines d'exemplaires.

C'est un vrai travail collectif d'équipe qui a permis ce large succès de diffusion, succès accru dans une large mesure par le silence surprenant des blogs et sites qui auraient dû porter ce Jugement à la connaissance du public, mais n'en ont rien fait.

Tant le maire que les époux Aeschlimann comptaient, à l'évidence, sur le silence qui devait entourer le contenu très instructif pour tous les citoyens d'Asnières et de France de ce Jugement.

C'est raté! Le Jugement est très largement divulgué dans son contenu, pas seulement dans ses condamnations!

Asnières Nouvelles Citoyennes a brisé ce mur de silence commun. Et cela est une excellente chose pour la démocratie et le droit à l'information honnête et complète!

Bien sûr, nous publierons aussi le Jugement officiel en souhaitant, cette fois, que tous nous rejoignent dans la sincérité et l'intégrité de l'information due aux citoyens.

Pour conclure sur une note conviviale qui montre bien la conquête d'un large lectorat réalisé par Asnières Nouvelles Citoyennes, citons ce courriel d'un citoyen d'Asnières actuellement au Canada pour ses affaires:
« Merci à vous pour la parution du Jugement tant attendu dans l'affaire du Festival International. A plus de 8000 km d'Asnières, j'ai pu lire à tête reposée le Jugement qui est accablant pour Manuel Aeschlimann. Comme vous, je suis sidéré du silence de la mairie qui aurait dû se réjouir de cette décision de justice. Mais, qu'importe puisque votre blog a pu révéler ce Jugement. J'ai copié/collé le texte et l'ai envoyé à plusieurs amis à Asnières. Vous avez ainsi 7 nouveaux lecteurs fidèles- Nicolas ».

Oui, en effet, Asnières Nouvelles Citoyennes se développe et accroît son lectorat régulier. C'est aussi une bonne nouvelle pour la démocratie!

_____________________________________________________________

Les ZERO de l'ami des époux Aeschlimann


Cela fait bien longtemps que nous n'avions pas parlé du sort- triste et bien amer- de l'ami des époux Aeschlimann dans la blogosphère: Lionel Lindemann, chef d'entreprise raté, moraliste manqué, expert d'Asnières désavoué par les faits.

Nous avons déjà eu l'occasion de montrer combien ce citoyen, en soif de reconnaissance publique, avait échoué dans ses projets professionnels, à l'image de Manuel Aeschlimann, salarié auparavant- en 1996- de sociétés ayant obtenu des marchés publics quand il était élu.

Aussi, afin de compléter l'information des citoyens avec un esprit satirique dont nous ne pouvons pas ici nous départir, nous publions le lien de Lionel Lindemman sur Facebook:

http://www.facebook.com/people/Lionel-Lindemann/807589476

Il sera noté ici que Facebook est supposé être une interface afin de montrer ses amis-es et s'en créer d'autres via Internet.

Dans le cas de Lionel Lindemann, c'est zéro ami, zéro entreprise, zéro lien, même pas les époux Aeschlimann.

A quoi cela a-t-il servi que Lionel Lindemann se décarcasse afin de salir depuis des années des citoyens et des élus asnièrois pour se retrouver seul, ridiculisé, sur Facebook?

C'est humiliant d'avoir au final zéro ami (e) après, de plus, tous ces échecs successifs. A l'image des échecs permanents de Manuel Aeschlimann!

La question de l'utilité de tous les articles de Lionel Lindemann en défense des époux Aeschlimann se pose maintenant avec une fine ironie tant le personnage était un grand donneur de leçons de morale, de stratégie et de tactique.

Résultat de tout cela: ZERO!

La note est méritée.....


Marylise Dipusu

Chapitre 125 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008

mercredi 25 mars 2009

Asnières: le printemps des blogs, l'apparition des ambitions et une élue angoissée par son avenir public



Paysage de printemps en montagne. On y remarque la vigueur de la renaissance de la nature, comme celle des blogs et des ambitions publiques à Asnières.

A Asnières, en effet, les ambitions se multiplient pour les postes de maire, député, conseiller régional. Comme des fleurs qui éclosent en cette douce saison. Mais, si les fleurs et les feuilles des arbres ont besoin de soleil et d'eau pour pousser, grandir et s'épanouir, à Asnières, certaines ambitions n'ont ni le terrain favorable, ni les appuis dans la population pour croître et arriver à leur but ultime: le mandat public.

Pour Marie-Dominique Aeschlimann, ce printemps est triste.

Elle perd, avec les conseils de son mari, tous ses appuis et ses combats. Son époux est dans les souffrances judiciaires et financières. Pour elle, ce qui se rapporte le plus à son sort prévisible est le plan incliné de la photo montrant une longue pente descendante, entre des ravins et des trous multiples.

Un seul espoir, bien mince, petit, ténu, fragile: quitter le dur sol verdoyant, mais déclinant qui lui cause tant de soucis en se décollant de son époux et de son bilan désastreux qui la coule avec lui.

Ses choix possibles sont comme entre la descente dangereuse vers les ravins sombres de la photo ou faire du parapente en liberté au dessus des paysages majestueux. Mais, ce sport qui permet de se libérer des contraintes de la pesanteur - comme la sauvegarde de son avenir public- ne se conçoit qu'en solitaire....

A deux, surtout avec un malchanceux qui va d'échec en échec, ce serait l'accident garanti!

Pour lire le jugement provisoire intégral en première instance dans l'affaire du Festival International, suivre ce lien:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-jugement-integral.html

________________________________________________________

Printemps des blogs à Asnières et apparition des ambitions


Le printemps naturel, selon le calendrier, coïncide cette année avec une résurrection de blogs sur Asnières.


D'abord, il convient de saluer la renaissance de notre confrère déjà ancien, qui avait disparu quelques temps:

http://www.asnierois.info/


Certes, ce blog évite soigneusement les critiques possibles adressées à la majorité municipale, ce qui est son droit, mais il est à sa manière un air de liberté dans notre ville.


Certes, d'aucuns souhaiteraient par exemple, qu'au lieu de demander- chose juste en son principe- aux Aeschlimann de rembourser D'EUX-MEMES les millions d'euros de fonds publics qu'ils ont illégalement dilapidés, ce blog prenne vraiment ses responsabilités citoyennes sur le sujet sans fausse naïveté.


En effet, il serait plus crédible dans sa démarche s'il exigeait du maire qu'il remplisse son devoir sur ce plan-là en agissant en Justice et par la voie d'un ordre de remboursement forcé délivré par la Trésorerie municipale pour la C5 de fonction illégale de Marie-Dominique Aeschlimann ou les 40000 euros d'expédition du Rapport de la CRC avec commentaires de l'ex-maire battu.


Car la récupération de TOUS CES MILLIONS D'EUROS est bien de la seule responsabilité, en droit administratif, de Sébastien Pietrasanta!


Mais, ceci étant dit, la liberté de chaque blog asnièrois appartient à celui-ci et ces observations ne se veulent que constructives et porteuses de l'intérêt public concret.


Au même moment, mais cela n'a pas de lien avec le blog précité, Cyrille Dechenoix resurgit du néant de communication aux citoyens. Il réactive son blog personnel et y publie quelques informations qui ne brillent pas par leur originalité et leur rapport avec l'actualité récente de noter cité:

http://www.cyrilledechenoix.fr/


Il semble que ce retour public soit dû- comme nous l'avions annoncé récemment- à la possibilité de plus en plus concrète de l'inéligibilité de Manuel Aeschlimann. Celui-ci avait élevé dans son sein Cyrille Dechenoix qui, aujourd'hui, participe activement à lui porter le coup de grâce politique!!!


Pour notre part, nous considérons que ce blog s'intègre aussi dans la vie démocratique de la cité et ne peut que lui apporter encore plus d'animation, même si son retour à la vie, s'il vise à court terme Manuel Aeschlimann, a pour cible principal essentiel de fond Sébastien Pietrasanta dont Cyrille Dechenoix a pour but de prendre le siège de maire, avant ou après avoir occupé, si possible, celui de député.


Il est donc à craindre pour le maire actuel que, lancé sur cette voie, Cyrille Dechenoix rompe avec ses remarques doucereuses, presque consensuelles, et passe à l'offensive contre lui, mais seulement après l'Arrêt de la Cour d'Appel de Versailles sur l'inéligibilité de Manuel Aeschlimann.


On l'a souvent dit: la trahison appelle et nourrit toujours la trahison.


De ce point de vue, Manuel Aeschlimann tombe de la même manière par laquelle il était monté: la trahison a rempli sa courte carrière politique. Il est maintenant la cible de toutes les trahisons, et celle de Cyrille Dechenoix à son égard, bien compréhensible dans ses motifs pratiques, risque bien de ne pas être la dernière.


En conclusion, il est loisible de transposer le célèbre dicton latin sur le cours inexorable des heures dans le contexte propre au destin politique de Manuel Aeschlimann: « toutes les trahisons blessent, la dernière tue ».



Marie-Dominique Aeschlimann : un destin en panne!



Les époux Aeschlimann avaient parié gros sur le succès de la candidature de Roger Karoutchi, leur ami, pour mener la liste régionale Ile de France UMP en 2010. Ces espoirs ont été détruits. Le siège de Marie-Dominique Aeschlimann au Conseil Régional en est menacé.


Comme disent les langues ironiques d'Asnières, voilà qui lui apprendra à toujours écouter son mari sans discuter ses opinions et conseils, toujours mauvais pour sa carrière.


Cependant, Marie-Dominique Aeschlimann a encore l'ambition- d'autres parlent de mission impossible-, au moins, de reprendre le siège de maire que son époux occupa naguère. Visiblement, tant les échecs de son époux que ses écrits agressifs et souvent incompréhensibles, truffés de fautes de toutes sortes, ne jouent pas là en sa faveur. Au contraire!


En Conseil Municipal, elle est réduite à aborder des sujets secondaires et à porter publiquement, à l'insu de son plein gré, le poids des ennuis de son mari d'autant qu'elle en partage aussi le nom de famille. Ce qui ne l'aide pas non plus!


D'aucuns se demandent, autour d'elle, si cette situation peut se poursuivre longtemps sans lui porter un préjudice politique fatal. Les mêmes estiment- avec quelque raison- que la Présidente du groupe municipale UMP devrait prendre ses distances d'avec le bilan de son conjoint, voire se démarquer de lui et de ses actes au plus vite, ceci afin de ne pas sombrer avec lui dans la longue chute qui est la sienne.


Asnières Nouvelles Citoyennes a ainsi recueilli les pensées en forme de confidence d'une citoyenne asnièroise qui connaît bien Marie-Dominique Aeschlimann. Celle-ci est assez formelle: « Marie-Dominique n'a aucun soutien, même l'électorat de son mari ne l'aime pas, elle le sait bien La seule solution pour éviter qu'elle soit rayée de la vie politique serait qu'elle fasse une rupture claire d'avec son mari, sa gestion et ses affaires judiciaires. Sinon, elle va droit dans le mur. A mon avis, elle ne l'ignore pas et en a conscience ».


Une analyse que beaucoup d'observateurs et d'analystes connaisseurs d'Asnières peuvent partager, mais qui, au fond, n'est pas très rassurante pour Manuel Aeschlimann si son épouse ne pouvait survivre politiquement qu'en rompant, politiquement, avec lui.....


Le choix est en effet cornélien pour Marie-Dominique Aeschlimann: soit couler sûrement avec son époux en partageant son triste destin jusqu'au bout, soit se dissocier de lui vite et nettement afin d'essayer de se préserver un possible futur politique!


Nous saurons bientôt quelle sera sa décision face à ce choix déchirant, mais évident.



Chapitre 124 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Marylise Dipusu


mardi 24 mars 2009

Asnières: « sans la liberté de débat, il n'est pas de vraie démocratie »




Ci-dessus, une représentation de Marianne, figure symbolique de la République, celle qui garantit et protège la démocratie, les libertés publiques et privées, la séparation des différents pouvoirs, les droits et devoirs des citoyens, la liberté, l'égalité et la fraternité.

Marianne est aussi le symbole de lutte pour la transparence des choses publiques contre les réseaux de toutes natures qui forment des groupes particuliers au sein des institutions républicaines visant à reléguer en arrière l'égalité réelle des droits civiques pour leur propre profit dislocateur de la collectivité publique, une et indivisible.

Elle est aussi l'emblème du combat pour le triomphe de la Justice et du droit contre l'oppression arbitraire des citoyens et la corruption des institutions qui en découle toujours par essence.

Marianne est aussi l'image par nature de la révolte contre toute censure, toute injustice, toute forme de mensonge aux citoyens pour de bas intérêts particuliers contraires à l'intérêt collectif public.

Ces principes que Marianne concentre en elle sont ceux d'Asnières Nouvelles Citoyennes.

Il convient ici de les rappeler à ceux qui se refusent à montrer tel qu'il était le vrai visage du système Aeschlimann, un système bien décrit jusque dans ses plus odieux détails par le Jugement provisoire rendu par le TGI de Nanterre le 13 mars 2009, au nom de....la République et en faveur de la Ville d'Asnières!


Pour mémoire et diffusion de ce tableau véridique et précis du système Aeschlimann:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-jugement-integral.html

_____________________________________________________________


Débat en mairie et dans la ville sur la non-publication du Jugement par la mairie, mais silence dans les rangs sur le déjeuner Pietrasanta- Aeschlimann


Hilarant et surréaliste, mais ô combien instructif des tensions que produit la politique de censure du Jugement rendu contre Manuel Aeschlimann sur les médias municipaux, ce dialogue, quelque peu cornélien, découvert sur ce site citoyen qui vaut le détour.

http://mon-asnieres.over-blog.com/article-29392004.html

Car même si le déjeuner discret- jusqu'ici non expliqué par AUCUN DES INTERESSES dans son contenu aux habitants- n'y a jamais été évoqué tant l'information sans intox- devise positive du blog- est un combat quotidien, ce blog est d'un grand intérêt citoyen par sa "mise au point".


En fait, derrière le lecteur intervenant de manière si grotesque autant que comique se cachent les dissensions très importantes qui agitent les diverses tendances de la majorité municipale quant à l'attitude du maire face aux époux Aeschlimann, ses choix en faveur de la censure du jugement dans l'affaire du Festival International sur les médias municipaux et son long silence sur le fameux déjeuner discret entre Manuel Aeschlimann et Sébastien Pietrasanta, sur le contenu duquel les deux convives refusent ensemble de « communiquer » publiquement et clairement.

Tous ces faits, connus de tous, nourrissent parmi les élus, comme parmi les citoyens, des doutes légitimes sur la nature des rapports entre le maire PS d'Asnières et le député UMP. Des doutes que d'aucuns se refusent à voir discuter, voire même mis en avant avec des faits patents....

Et pourtant, les différences au sein du « grand rassemblement pour Asnières » sont ici manifestes.

Sur le blog qui est attribué à des partisans de Josiane Fischer par plusieurs acteurs locaux, on trouve cet article très précis, fouillé, clair et limpide sur le jugement rendu le 13 mars 2009:

http://asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=973

alors que la mairie se taisait complètement sur le Jugement lui-même ne publiant que..... des condamnations devenues alors incompréhensibles pour les citoyens sans le texte du jugement.

Avant de les retirer brutalement sans explication aucune....


De son côté, Sébastien Pietrasanta, sur son blog, ne citait courageusement que les articles de presse, une dépêche AFP in extenso et le Communiqué furtif de la mairie, vite retiré lui aussi d'ailleurs du site de la mairie:

http://http//asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=973

Visiblement, en lisant ces textes, il semble bien que le blog dont on dit qu'il est proche de Josiane Fischer a montré plus de faits de fond sur le jugement du TGI de Nanterre que le blog de Sébastien Pietrasanta, sans parler du site de la Ville en tant que telle qui se censure lui-même!

Nous n'évoquerons pas ici les blogs asnièrois liés au Modem, qui sont dépassés, eux, par les évènements et ne s'occupent que de leurs affaires internes de petites chapelles!


"Mon Asnières" a donc confirmé son accord avec Asnières Nouvelles Citoyennes sur la nécessité "pédagogique" et "informative'" de la publication du Jugement par les médias municipaux. Dont acte!

Ajoutons, pour notre part, qu'en mettant en ligne ledit Jugement dans son INTEGRALITE ou en mettant en lien le Jugement que nous avons publié, "Mon Asnières" aurait utilement joint l'acte à la parole. Nous verrons si ce blog suit cette aimable suggestion qui abonde dans son sens....

Derrière ce débat, un autre transparaît: celui qui oppose ceux qui veulent « épargner » les époux Aeschlimann à ceux qui ont compris que la publication du Jugement aux citoyens obligerait Sébastien Pietrasanta à des actions pénales nécessaires, suite aux divers délits en série commis au détriment de la Ville. établis par ce Jugement!

C'est pourquoi ce que publie « Mon Asnières » est d'un grand intérêt pour tous les citoyens car cela touche aux différenciations de fond existant au sein de la majorité municipale plurielle.

Le lecteur qui saisit ce blog de son courroux est, quant à lui, pour la censure protectrice des actes passés contre la ville et ses habitants des époux Aeschlimann. C'est son choix!

Il est à noter avec humour qu'il est si incapable de faire confiance au jugement sain des citoyens qu'il censure même le nom d'Asnières Nouvelles Citoyennes!

En vain. Car Asnières Nouvelles Citoyennes ne cesse de voir son lectorat croître et s'élargir.

Comme le disait un pacifiste célèbre en 1916: « la censure de l'information est l'arme des faibles et des pleutres: la vérité finit toujours par se frayer son chemin vers la lumière publique ».

____________________________________________________________



Une « guerre totale » ou un jeu commun de dupes contre les citoyens.


La rédaction du blog « Mon Asnières » utilise dans sa réponse à ce lecteur une expression martiale pour qualifier, selon elle, les relations entre Sébastien Pietrasanta et les époux Aeschlimann: la « guerre totale »!

Diantre, cela sent l'esprit militaire. Bientôt, à ce compte là, nous devrions avoir des communiqués d'offensive, des listes de pertes, des annonces de succès ou de défaites, des coups de clairon, une censure militaire, la mobilisation générale, l'état de siège, .....

Visiblement, l'excès des termes souligne ici l'insignifiance du fond. Il semble que les rédacteurs du blog "Mon Asnières" ne soient pas habitués aux députés et/ou sénateurs qui, à l'Assemblée ou au Palais du Luxembourg, s'affrontent à coups de discours verbalement « violents » et « tranchés » devant les caméras..... pour ensuite aller manger un bon déjeuner ensemble, comme de vrais anciens compères!

A Asnières Nouvelles Citoyennes, nous pensons que nous devons la vérité des faits à nos lecteurs, quelque difficile parfois qu'elle puisse être, par respect scrupuleux envers eux.

Le blog « Mon Asnières » ouvre ce faisant, dans sa "mise au point" un débat intéressant, voire aujourd'hui essentiel que nous souhaitons développer car il aborde des choses importantes pour le devenir de notre cité: la nature REELLE et EXACTE des relations entre Sébastien Pietrasanta et les époux Aeschlimann.

Drôle de guerre- totale, partielle ou factice?- surtout après la censure du jugement du 13 mars 2009 sur les médias de la Ville, le déjeuner discret Pietrasanta- Aeschlilmann cachée aux habitants et l'initiative commune du maire PS et du député UMP en direction de Madame Alliot-Marie afin d'obtenir un poste de police nationale dans le nord d'Asnières ( ce qui, en soi, est une chose normale entre élus de la même commune, mais démolit au passage l'hypothèse mythique de « conflit »).

Regardons les choses de plus près et avec des exemples de faits publics établis sans conteste.

Dans le style « accords discrets officieux et/ou informels», Sébastien Pietrasanta connaît un devancier fameux dont il est l'ami et le disciple politique, Julien Dray, qui, lui, connaît bien, apprécie et....combat (plus que mollement à l'évidence)..... Nicolas Sarkozy.

Or, ce dernier avait donc PROPOSE UN POSTE DE MINISTRE à Julien Dray que le député PS a refusé, APRES que tous les médias de France aient fait état de ce secret de polichinelle.

Suivre ce lien vers l'information publique archi-connue, mais si révélatrice des « relations » pas toujours limpides et nettes entre Nicolas Sarkozy et Julien Dray:

http://http//www.europe1.fr/Info/Actualite-Politique/Archives-2007/Julien-Dray-Sarkozy-m-a-propose-d-etre-ministre

On aura compris que Julien Dray ne mène pas une « guerre totale » avec ses amis politiques, tel Sébastien Pietrasanta, contre Nicolas Sarkozy, l'UMP et son gouvernement, sinon, le Président de la République ne lui aurait pas fait de propositions alléchante pour un maroquin ministériel....

On comprend donc, en jugeant sur les faits avérés les poses et déclarations du mentor de Sébastien Pietrasanta, que des interrogations légitimes sur des rapports de même nature au niveau local puissent avoir été légitimement générées, surtout APRES le déjeuner très discret PARTAGE par les deux élus asnièrois sur lequel les DEUX REFUSENT, étrangement ensemble, DE COMMUNIQUER DEPUIS DES MOIS!...

Si tout est limpide, net, honnête dans ce déjeuner, si c'était pour décider de bienfaits pour les citoyens, pourquoi les deux élus cachent-ils toujours ce déjeuner à leurs militants, leurs élus et leurs électeurs?

Oui, pourquoi? C'est une bonne question comme on dirait au « grand journal» de Canal +.

Pourrait-il exister de « rapports similaires » à ceux existant à l'évidence publique entre Julien Dray et Nicolas Sarkozy..... entre Manuel Aeschlimann et Sébastien Pietrasanta?

Poser cette question légitime n'infère en rien un « accord formel », ni même une réponse tranchée.

Elle est seulement le fruit de réflexions éclairées par des faits connus que nul ne conteste . La réponse peut se trouver dans des calculs tactiques, stratégiques, politiques, liés à des ambitions personnelles ou dans des peurs non-dites.

Une remarque s'impose ici: on peut légitimement supposer que Julien Dray a refusé le poste de Ministre proposé par Nicolas Sarkozy non pas parce qu'il serait un ennemi inlassable, convaincu et acharné de Nicolas Sarkozy – ce qu'il ne revendique d'ailleurs pas- mais afin de ne pas détruire par ce geste TOUS ses réseaux d'influence (SOS-Racisme, FIDL, UNEF, Parrains et Marraines de SOS-Racisme, liens dans le PS, Skyrock, etc....)

En effet, si Julien Dray était devenu du jour au lendemain, comme ses ex-camarades du PS Bernard Kouchner ou Eric Besson, voire plus récemment Jack Lang et Michel Rocard, Ministre ou « ambassadeur » de Nicolas Sarkozy, il est aisé de comprendre qu'il aurait de facto CASSE à jamais TOUTES LES STRUCTURES sur lesquelles il s'appuierait selon TRACFIN, pour..... financer ses achats de montres et objets de luxe.

Il aurait ainsi couru le risque de dénonciations multiples et encouru l'accusation de trahison de la part de ses amis, d'abandon par ses réseaux associatifs dont les membres n'auraient pas pu se relever par eux-mêmes d'un tel événement en forme de rupture.

Ce faisant, Julien Dray aurait donc abandonné à leur sort solitaire TOUS SES AMIS dévoués à ses intérêts, dont Sébastien Pietrasanta, qui vantait sa proximité amicale, POLITIQUE et solidaire..... avec le député PS de l'Essonne.

Ne dit-on pas qu'un tiens vaut mieux que deux tu pourrais l'avoir? Julien Dray a suivi ce sage adage. Il est resté au PS, et en "bons termes" avec Nicolas Sarkozy!

A Asnières, il est donc possible et légitime de s'interroger sur les motifs qui ont poussé Sébastien Pietrasanta à....ne pas informer COMPLETEMENT et PUBLIQUEMENT tous les citoyens d'Asnières des résultats POSITIFS de la constitution de partie civile de la commune dans le dossier du Festival International.....

Le débat est ouvert: il se poursuivra et nous verserons au dossier tous les faits qui permettront d'apporter une réponse précise à cette question citoyenne.

Sans censure aucune et en toute liberté!
____________________________________________________________

A la découverte du Cabinet du maire d'Asnières (suite et fin): le "réseau Dray" est en place en mairie d'Asnières


Asnières Nouvelles Citoyennes présente- comme nous l'avions promis- les deux autres membres du cabinet, tous deux aussi proches des réseaux politiques de Julien Dray: Nicole Hoarau et Nicolas Normand.

Il y a en fait peu de choses à dire sur eux, à titre personnel, qui offre un grand intérêt pour les citoyens d'Asnières car l'essentiel est le lien politique unique qui rassemble les 4 membres du cabinet.

Nicole Hoarau est une ancienne responsable de SOS-Racisme qui a fait ses premières armes politiques, selon nos sources, dans cette organisation ( comme Assane Fall et David Roizen): elle était plus particulièrement en charge naguère du « testing » contre la discrimination dans l'accès aux lieux accueillant du public (cafés, discothèques, restaurants, etc.... et dans les entreprises.

Elle aussi se présente comme une proche, quoique à une certaine distance selon nos informations, de Julien Dray. Il semble donc qu'elle doit surtout son poste actuel au cabinet aux amitiés anciennes qu'elle a acquises au sein de SOS-Racisme avec, entre autres, Sébastien Pietrasanta, qui y militait aussi activement et....David Roizen.

Nicolas Normand, lui, vient de la mairie de Paris où les amis de Julien Dray ne sont pas toujours bien vus par l'équipe de Bertrand Delanoe. Il travaillait à la mairie de Paris avec un adjoint du maire de la capitale, Pascal Cherki, une relation de Julien Dray au sein du PS. Lui aussi est partie prenante- discrète- des réseaux d'amitié de Julien Dray.

On lui prête une certaine efficacité dans le relationnel inter-personnel et dans diverses tâches de nature administrative et gestionnaire.

Que ressort-il clairement de notre étude sur le cabinet de Sébastien Pietrasanta?

Deux choses essentielles:

- son cabinet n'est formé QUE de membres du PS, TOUS du courant de Julien Dray, issus de SOS-Racisme ou de la mouvance associative liée au courant politique précité. On trouve là le même processus que celui qui s'est déroulé à Skyrock depuis des années et que nous avons aussi démontré, preuves publiques à l'appui: un groupe fermé, agissant pour ses propres intérêts, « truste », accapare pour lui seul, les postes bien rémunérés en mairie, aux dépens des finances municipales.

- Ce cabinet unicolore n'est nullement représentatif de la diversité revendiquée du « grand rassemblement pour Asnières ». Il existe donc au détriment manifeste des objectifs du « grand rassemblement pour Asnières » et leur est antagonique. En effet, un maire vraiment représentatif de courants politiques divers aurait dû intégrer dans son cabinet ces courants politiques différents, ce qui n'est pas du tout le cas ici.


L'accaparement des postes bien payés, à Skyrock, dans des entreprises privées et/ou publiques, dans des associations, dans des syndicats, dans des mairies, dans des collectivités territoriales (régions et départements), ne serait-elle pas, pour beaucoup de membres des réseaux constitués autour de Julien Dray, l'objectif principal; la raison d'être de ces réseaux de relations fermées?

Cette question aussi, basée sur les faits indiscutables quant au cabinet du maire d'Asnières, peut se poser. D'autant que ceci est contradictoire avec une municipalité plurielle véritable!

Cette interrogation est aussi légitime dans une ville que le système Aeschlimann a ruinée et mise en péril financier car il se met bien en place en mairie d'Asnières un « système Dray ».


Chapitre 123 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Marylise Dipusu

lundi 23 mars 2009

Asnières: la récession frappe fort; à la découverte du cabinet du maire et la chute finale des époux Aeschlimann




Ci-dessus, Julien Dray, tapant avec une certaine douceur affectueuse une de ses chères (à tous les sens du mot) montres de luxe qui sont apparemment la cause de multiples perquisitions dans ses bureaux, à son domicile et chez des amis à lui, comme récemment dans le sud de la France.


Chose amusante: sur le réseau Facebook, les amis de Julien Dray sont font plus rares ou discrets. Si le profil Facebook d'Assane Fall a disparu brutalement après que nous ayons évoqué sa proximité avec Julien Dray (!!!) celui de Sébastien Pietrasanta ne permet pas de montrer en première ligne son "ami" Juju.


Il semble véritablement que les réseaux amicaux de Julien Dray prennent l'eau, ou, c'est selon, que ses "amis" ont des soudaines extinctions de voix et d'imprévues difficultés d'écriture de soutien.


Un "ami" qualifié par certains d'acheteur compulsif de montres de luxe qui se dit "socialiste" et "proche des cités", il est vrai que cela commence à faire rire dans tout le pays et à générer un sain mépris citoyen.


Pendant que les ennuis de Julien Dray continuent et que la honte de ses "amis " grandit, rappelons ici le lien vers le Jugement provisoire en première instance, frappé d'Appel, de Manuel Aeschlimann que Sébastien Pietrasanta refuse toujours de mettre en ligne sur le site internet de la Ville d'Asnières, pourtant partie civile dans le dossier:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-jugement-integral.html


Ce lien permettra au maire silencieux de retrouver ce Jugement qui pourrait lui ouvrir, malgré son silence, la voie à la députation. Voilà l'occasion pour Sébastien Pietrasanta de dire la vérité, toute la vérité judiciaire sur le système Aeschlimann et d'apparaître comme le sauveur d'Asnières.


Mais, en aura-t-il le courage politique et civique? Cela n'est pas sûr.


_______________________________________________________________


« Tant va la cruche budgétaire à l'eau qu'à la fin, elle casse les tirelires asnièroises »


Les finances de l'Etat sont dans le rouge: le déficit explose, la dette publique enfle sans fin, les rentrées fiscales s'amenuisent. Tandis que les experts les plus optimistes espèrent que la REGRESSION du PIB ( Produit Intérieur Brut) ne sera que de 3%.....


Mais, à Asnières, nous avons d'autres « experts », moins rigoureux et bien moins scientifiques: alors que les rentrées fiscales possibles se réduisent comme peau de chagrin, ils continuent à croire que la crise qui frappe le monde entier et touche l'Etat lui-même en France n'atteindra pas..... les finances d'Asnières!


L'équation est simple pourtant, même pour des non-spécialistes: la Ville est endettée au-delà de ses possibilités, de plus avec 65% de prêts dits « toxiques », les impôts locaux augmentent de 17% alors que l'économie locale décline, les taxes et tarifs publics sont en hausse rapide alors que le pouvoir d'achat des habitants est rapetissé. Tandis que le gouvernement, pour corser le tout, entend supprimer la Taxe Professionnelle versée aux communes!


Conclusion: les marges de manoeuvre financière sont, au mieux des rêves insensées via de nouvelles hausses des impôts locaux insoutenables et un accroissement dangereux de l'endettement, au pire des facteurs d'accélération de l'effondrement de l'économie locale.


Bien sûr, malgré ce contexte terrifiant, le maire et son cabinet, gonflé à 4 personnes pour dépenser moins et utile (!!!), continuent de jouer la musique doucereuse et dangereuse de l'optimisme béat sans fondement réel.


La récession économique à Asnières est plus forte qu'au niveau national. En clair, cela signifie que la Ville va connaître, à son niveau municipal, les problèmes que l'Etat affronte au niveau national, mais en pire: or si les marges fiscales disparaissent, si l'économie locale s'éteint, la seule issue restera soit l'emprunt massif, soit la banqueroute.


La situation est aggravée d'autant plus par le silence de plus en plus incompréhensible, même du point de vue des finances municipales en crise croissante, du maire sur l'exigence de plus en plus urgente du remboursement des millions d'euros illégalement dépensés sous le système Aeschlimann.


En fait, la Ville approche du gouffre tandis que le maire soliloque sans cesse sur tous les sujets possibles, sauf sur l'essentiel pour l'intérêt collectif public: l'avenir de la commune qui court à la banqueroute!


Et pourtant, l'économie locale périclite......et les paroles vont se heurter très vite aux réalités.


Asnières Nouvelles Citoyennes n'a pourtant pas été avare d'avertissements sur ce point capital: mais, il semble que la mairie fasse encore et toujours la sourde oreille!Chez les Grecs anciens, on affirmait que les dieux rendaient sourds et aveugles ceux qu'ils voulaient perdre. Serait-ce le cas à Asnières?


Jusqu'à quand cette position suicidaire pour Asnières sera tenable?


Telle est la question que se posent de plus en plus d'élus et de citoyens qui voient bien la catastrophe se profiler sur l'horizon 2009 avec une récession à plus de 3%, donc beaucoup plus forte sur notre ville.....



David Roizen: Directeur de Cabinet du maire d'Asnières, encore un proche ami de Julien Dray!


Comme le maire ne fait pas beaucoup de publicité sur son entourage en mairie, manquant ainsi singulièrement au droit à l'information et à la transparence qu'il doit aux citoyens et électeurs, nous nous substituons à lui pour présenter les membres de son cabinet.


Nous avions commencé avec Assane Fall, ancien Secrétaire Général de SOS-Racisme et proche ami de Julien Dray -pour rappel, voir ce lien:

http://asnieroislibere.blogspot.com/2009/03/asnieres-le-systeme-dray-en-mairie.html


Nous poursuivons avec David Roizen, le Directeur de Cabinet, lui aussi, hasard inouï, très proche du même Julien Dray, dont il fut en 2007 l'assistant personnel pendant la campagne- ratée!!!- de Ségolène Royal aux élections présidentielles.


David Roizen est une ancien étudiant de Paris 1, ancien assistant parlementaire du député PS Yann Galut, ancien chargé des relations publiques et médias, en gros de la communication de la radio Skyrock (groupe Orbus) et membre du PS.


Il faut dire qu'entre Julien Dray avec le Rapport Tracfin et les mésaventures de son ancien employeur à la radio Skyrock, David Roizen joue de malchance continue dans ses relations amicales et/ou professionnelles avec ses amis et/ou employeurs.


Avant l'échec de la campagne de Ségolène Royal, la poisse poursuivait déjà David Roizen. A Skyrock, David Roizen était le bras droit, l'homme de confiance en relations médiatiques du PDG de la radio, Pierre Bellanger.


Par un hasard miraculeux, celui qui lui a succédé à son poste s'appelle Mamadou GAYE et était responsable à SOS-Racisme et ami de Julien Dray!!! Y aurait-il de la discrimination positive à Skyrock dans lez choix de certains responsables, qui sont choisis toujours dane le vivier des amis de Julien Dray..... Le recrutement à Skyrock se ferait-il via un réseau de copains un peu coquins? Ou est-ce dû à leurs seules compétences sans concurrence sur le marché de l'emploi dans les radios "libres"?

Voici des extraits d'un communiqué de la radio Skyrock qui semble montrer cette tendance:

http://www.planete-rp.com/mouvements-relations-presse/2007/9/7/mouvements-a-la-communication-du-groupe-skyrock.html


Revenons aux ennuis des employeurs de David Roizen, après son départ quand même.

Pierre Bellanger a été depuis condamné en première instance à 4 ans de prison dont 1 ferme pour......polygamie (il a fait Appel), doublée, selon l'AFP, d'accusations de « dérives sectaires » avec abus sexuels sur jeunes filles mineures dans un endroit appelé du nom plutôt ésotérique d' « Halcyon », une « communauté » sise dans Paris, selon l'ancien PDG de Skyrock, indigné par ce qui lui est arrivé et craint son innocence. Voir ce lien et la dépêche AFP qui résume les faits et les positions des parties:

http://afp.google.com/article/ALeqM5gEMv9xFbZLyjMjpN_biP62-spoWQ



Rappelons pour mémoire et information complète sur les liens entre les personnes citées que le groupe Orbus-détenu dorénavant par une holding japonaise, la holding Nakama- possède aussi les skyblogs, dont un est utilisé par Sébastien Pietrasanta pour y rédiger son blog personnel! Le monde est vraiment petit....


Comme nous l'avons dit plus haut, David Roizen est un ami du premier cercle de Julien Dray. Il convient de préciser ici que, contrairement à Assane Fall, son nom n'a pas été cité par TRACFIN. Voilà qui rassurera un peu les citoyens d'Asnières!


Le Directeur de Cabinet a aussi un mandat- apparemment pas trop absorbant- dans la plus importante structure de solidarité sociale de la communauté juive, la FSJU, si l'on en croit ce lien qui indique qu'il y a été élu en 25ème position (dans la section Paris intra-muros)


http://www.fsju.org/elections2009resultats/


Voilà donc quelques informations sourcées qui permettent de compléter la présentation du Directeur de Cabinet du maire d'Asnières, donc de faire plus ample connaissance avec lui.


En mairie, cela dit, David Roizen joue un rôle important de protection et de démineur au compte du maire face aux difficultés et aux erreurs que celui-ci peut commettre.


Certains voient en lui une sorte de Mazarin, une éminence grise de la mairie, coiffant en permanence Sébastien Pietrasanta et servant le cas échéant de fusible et d'interface, comme dans les relations avec les composantes de la majorité municipale, le personnel communal, les parents d'enfants en crèches collectives en colère, etc...


A n'en pas douter, David Roizen semble avoir de grandes qualités de médiateur et de négociateur, même si son travail de conseiller officieux du maire est souvent critiqué en interne et à l'extérieur. la principale critique est sa présence constante, jugée par d'aucuns envahissante, son "protectionnisme" à l'égard d'un maire qui- il est vrai- doit apprendre beaucoup pour assurer son mandat et coordonner au mieux son équipe municipale.


La question demeure, malgré ces qualités affichées, de savoir si elles suffiront pour compenser les odeurs sulfureuses qui proviennent des réseaux de Julien Dray dont il est un très proche ami, ce après le Rapport Tracfin, et assurer l'avenir politique de Sébastien Pietrasanta qui ne peut se contenter d'exister toujours au travers d'autres.


Mais ceci est une autre histoire.....



Futurisme: que se passerait-t-il à Asnières si Manuel Aeschlimann devenait inéligible?


Nous avons réfléchi, à la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes, aux conséquences que pourrait avoir, dans et pour Asnières, un jugement, définitif en Appel, d'inéligibilité rendu contre Manuel Aeschlimann.


A première vue, il semble évident que la disparition politique de Manuel Aeschlimann, surtout si elle s'accompagne de la fin semblable de mandat de son épouse ( via la perte de son siège au Conseil Régional), devrait nourrir une vigoureuse compétition d'ambitions politiques très diverses sur la ville.


De Cyrille Dechenoix , qui ne cache plus ses souhaits de devenir député d'Asnières si son ancien ami était jugé inéligible, - ce qui ne devrait pas le peiner trop!- jusqu'à Sébastien Pietrasanta qui rêve aussi de ce destin que les actions en Justice de simples citoyens lui apporteraient indirectement sur un plateau, en passant par beaucoup d'autres (on parle toujours de Rama Yade, malgré ses démentis mous et obligés entre membres de l'UMP), le mandat de député d'Asnières-Colombes Sud attire comme la lumière les papillons de nuit.


D'aucuns pronostiquent avec quelques sérieuses raisons que la perte du mandat de député par Manuel Aeschlimann sera saluée et célébrée par tous ses....successeurs potentiels. Cela est, selon nous, une vérité éclatante. Tous les prétendants-es au siège de député- UMP inclus- attendent avec impatience que la Cour d'Appel de Versailles ait, par son Jugement, mis un terme au mandat de l'actuel député.


Cela étant l'hypothèse la plus probable, juridiquement parlant au regard des faits établis, il est donc probable que nous allons assister à une recomposition profonde et dynamique de l'échiquier politique à Asnières, avec de possibles conséquences dislocatrices pour la coalition municipale.


Car, soyons très clairs: tant que Manuel Aeschlimann existe publiquement avec un mandat politique, il aura en face de lui des concurrents, en mairie et dehors, unis pour mettre fin à sa carrière si nuisible pour la ville, ses citoyens et leurs ambitions propres C'est là un principe classique: avant de concourir pour un poste, il est nécesaire que son titulaire en soit expulsé et libère la place!


Manuel Aeschlimann a souvent connu la position de preneur du mandat des autres. Maintenant, c'est son mandat de député qui est dans le collimateur politique de nombreux chasseurs d'un siège de député vacant


Dans cette perspective plus que réaliste maintenant du fait du combat citoyen indépendant, le parti le plus ennuyé dans tout cela est l'UMP: il lui faut dès maintenant préparer la succession des époux Aeschlimann sous peine de ne pas avoir de candidat local légitime reconnu, ce processus nécessaire ouvrant aussi la voie à l'expulsion définitive indispensable des Aeschlimann de la vie politique locale.


Au PS, le problème semble différent: si la coalition actuelle volait en éclats après la fin politique des Aeschlimann, il n'est pas acquis que Sébastien Pietrasanta reste maire et soit un jour député.


En fait, le PS risquerait bien de tout perdre dans l'affaire. C'est peut-être aussi pour cela que la survie des Aeschlimann sert pour le moment, à l'évidence, des ambitions, probablement très illusoires, au sein du PS.


D'autant que les électeurs, en temps de crise, peuvent vite évoluer dans leurs choix, dictés souvent par les nécessités urgentes de leurs intérêts légitimes.Et, en ces temps mouvementés, le PS n'attire pas les sympathies dans la population, en France et à Asnières, loin de là....


Donc, notre hypothèse est que la chute de Manuel Aeschlimann pourrait libérer à Asnières des forces contradictoires qui peuvent conduire en même temps à la fin politique des Aeschlimann et à une grave crise au sein de la majorité municipale actuelle.


L'avenir nous dira si nous avons eu raison....ou tort!


Mais, l'essentiel sera que la démocratie communale soit restaurée et que la libre confrontation des conceptions puisse de nouveau enfin avoir lieu.


Et cela exige en condition préalable la sortie définitive de la vie municipale des époux Aeschlimann! Sur cela, il y a unanimité générale.....



Un blog indépendant asnièrois partage notre analyse d'accords mutuels secrets passés entre le maire et Manuel Aeschlimann


Visiblement, nous ne sommes plus seuls à penser, faits à l'appui, que depuis le fameux déjeuner secret entre les deux élus, des accords mutuels ont été passés entre les deux convives.


Ce lien atteste que cette réflexion se développe dans la population et la blogosphère asnièroise.

http://mon-asnieres.over-blog.com/article-29307465.html


Il est vrai que le maire n'a jamais communiqué clairement sur ce déjeuner, ni sur son contenu, et qu'il refuse toujours, avec un entêtement très inquiétant, à exiger l'argent illégalement pris à la Ville, même par les avocats de Manuel Aeschlimann ou à répondre à la lettre publique de l'ADECA du 9 février 2009.


En tant que maire et OPJ, il se met dangereusement de lui-même en danger judiciaire grave et imminent.


Trop de protections mutuelles en public et dans les faits, cela commence à transparaître et à générer des questions pertinentes que nous partageons avec notre confrère ci-dessus.


Ainsi, nous constatons le silence, tenace aussi, des époux Aeschlimann sur le Rapport Tracfin et les liens de certains en mairie avec Julien Dray et ses réseaux.... Un silence qui fait écho à celui du maire sur les millions d'euros dévoyés dont Sébastien Pietrasanta refuse de les faire rendre à la Ville!


Trop de silences mutuels équivaut ici à un aveu tacite de complicité!


Nous y reviendrons avec d'autres éléments factuels très prochainement....

Chapitre 122 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008


Marylise Dipusu