dimanche 31 mai 2009

Asnières: la diversité des opinions permet une démocratie de qualité





Ci-dessous, les photos des époux Aeschlimann qui n'ont toujours pas répondu des délits qui leur ont été reprochés par le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes.


Deux évènements marquent les derniers jours de la vie publique à Asnières: le resurgissement des délits constatés des époux Aeschlimann dans les médias nationaux et le décès de Dolorès Navarro, militante du PS, dont les qualités humaines doivent être mises en valeur, surtout en cette année 2009 où des élus PS asnièrois manifestent de coupables amitiés et se refusent à défendre les intérêts de la Ville contre ceux qui ont usé de l'argent public pour leurs bas intérêts personnels.


Asnières Nouvelles Citoyennes souligne, de son point de vue citoyen, ces deux faits.


Nous remettons en perspective les suites judiciaires possibles, de plus en plus probables même, des délits réalisés par les époux Aeschlimann et que le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes a montrés.


Surtout, nous souhaitons saluer avec émotion, à l'opposé de toute langue de bois des politiciens, la mémoire vivante et exemplaire, selon nous, de Dolorès Navarro.


La diversité des opinions permet une démocratie de qualité. Et Asnières, après les années de plomb du système Aeschlimann et contre le monolithisme actuel qui règne au cabinet du maire, a un besoin puissant d'exemples féconds qui valorisent la démocratie communale.



______________________________________________________________________________


Le passé opaque des époux Aeschlimann continue à remonter....


Certes, Sébastien Pietrasanta continue à ne pas vouloir demander des comptes publics aux époux Aeschlimann sur leur gestion désastreuse, opaque et parfois délictuelle de la Ville.


Certes, il refuse encore et toujours de répondre clairement à la lettre de l'ADECA (Association de Défense des Contribuables Asnièrois) en date du 9 février 2009 lui demandant de poursuivre les faits délictueux dénoncés dans le Rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France (CRC-IDF) sur la gestion d'Asnières de 2001 à 2007.


Certes, des membres de son cabinet adhérents du PS, continuent d'entretenir avec Manuel Aeschlimann, le député condamné pour favoritisme en première instance, de bien étranges amitiés.


Mais, la vérité des faits se fraie, comme nous l'avions pronostiqué, son chemin, malgré et contre le silence de plus en plus coupable et responsable de Sébastien Pietrasanta et de son cabinet.


C'est le journal Libération, réputé proche de la direction du PS, qui revient avec force sur la gestion délictueuse évidente de la Ville par les EPOUX AESCHLIMANN.


Et notamment sur le DELIT d'USAGE ILLEGAL de voiture C5 de fonction avec chauffeur de MARIE-DOMINIQUE AESCHLIMANN! Avec la complicité de son mari alors maire, ce qui démontre....... une prise illégale d'intérêts par le couple!!!


Ce lien permet de lire l'intégralité de l'article en question et de comprendre que le silence pesant de Sébastien Pietrasanta, protégeant ouvertement de sanctions judiciaires nécessaires les époux Aeschlimann, craque de partout et ne va rien empêcher en dernière analyse.


http://fr.news.yahoo.com/76/20090530/tpl-les-notes-sales-des-collectivits-loc-894f5eb.html


Il est exact qu'en Angleterre, pays démocratique, les élus doivent rendre des comptes de l'usage de l'argent public sous leur responsabilité. On a ainsi vu des politiciens haut placés démissionner dans la honte publique quand leurs petites dépenses personnelles mesquines payées avec l'argent public ont été mises à nu.


A Asnières, cela pourrait être le cas, mais Sébastien Pietrasanta se refuse toujours à replacer l'honnêteté des élus au centre du débat public bien qu'il annonce être membre d'ANTICOR!


Sébastien Pietrasanta commence donc à voir maintenant sa position de protection des époux Aeschlimann de plus en plus contestée, au sein du PS où ses amis ne sont plus très appréciés, dans les médias attachés aux valeurs républicaines et surtout parmi les citoyens asnièrois dont il a brutalement augmenté, en pleine crise, les impôts locaux et tarifs publics au lieu de demander l'argent à ceux qui l'ont indûment et illégalement dépensé.


Faire payer les citoyens afin de PROTEGER LES DELITS constatés par la CRC-IDF des époux Aeschlimann, voilà une pratique qui pourrait bientôt se retourner contre l'auteur de cette politique alors que les époux Aeschlimann glissent de leur côté inexorablement vers le rejet public.....



Dolorès Navarro: militante socialiste, laïque, démocrate et républicaine


Les citoyens d'Asnières ont appris et continuent d'apprendre tous les jours que la vraie démocratie s'appuie sur la diversité des opinions dès lors que celles-ci sont sincères et visent le service honnête de l'intérêt public.


Asnières Nouvelles Citoyennes tenait à saluer à ce titre et avec ses propres mots la mémoire de la citoyenne Dolorès Navarro, militante du PS d'Asnières, récemment décédée suite à un cancer qui l'a finalement vaincue, elle qui refusait toujours de se plier à tout ce qui la révoltait et l'indignait.


Dolorès Navarro était une vraie femme libre, à l'esprit et aux convictions laïques, républicaines et démocratiques. C'était aussi une femme de culture, intelligente, ferme sur ses positions, mais capable d'une sincère ouverture aux opinions d'autrui.


Dolorès Navarro aimait la liberté, la nature, la photographie, la littérature, la poésie, la découverte d'horizons nouveaux. Elle avait en elle la passion de l'émancipation humaine universelle.


Dolorès Navarro laisse derrière elle un grand fils qui n'oubliera jamais celle que fut sa mère, avec toute sa profonde et forte humanité. Elle lègue à celles et ceux qui ont compris et apprécié sa riche humanité un héritage moral d'une grande fécondité, elle qui a passé sa vie adulte à réconcilier les mots socialisme et démocratie dans l'esprit de ses concitoyens.


Dorénavant, Dolorès Navarro ne pourra plus réaliser les photos précises qui étaient pour elle la capture pour son plaisir durable d'instants fugaces dont elle voulait garder la trace; elle n'ira plus sur cet étang de Bourgogne où elle aimait tant photographier les oiseaux qu'elle distinguait entre eux comme une vraie spécialiste; elle ne fera plus entendre sa voix passionnée, mais calme et respectueuse à nos concitoyens dans le débat public.


Dolorès Navarro a cessé de vivre, mais son exemple de sincérité, sa mémoire de femme libre et intègre, son action humaniste vraie restent pour beaucoup des sources d'inspiration vivante. De cette manière, elle reste une référence vivante pour l'avenir.


La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes partage le vœu de nombreux citoyens que cette femme remarquable reçoive l'hommage public de la Ville par la donation de son nom à un équipement public.


La vie, le courage, les qualités et les engagements de Dolorès Navarro le valent bien!



Marylise Dipusu


Chapitre 156 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008




Aucun commentaire: