vendredi 3 juillet 2009

Asnières: nouvelles de la vie des citoyens asnièrois



Ci-dessus une photo qui nous a été transmise par un habitant d'Asnières sur l'intensité de l'incendie mortelle survenu dans notre ville. Elle est réellement effrayante et parle d'elle-même.


Il appartient aux autorités publiques, passé le choc des évènements et le deuil, de mieux protéger les vies humaines dans ce type de résidence.


La vie des citoyens doit être en toute situation la priorité absolue. Pour cela, il importe de tirer toutes les leçons de cette catastrophe et de les mettre immédiatement en œuvre.

____________________________________________________________________


Suites de l'incendie mortelle à Asnières



A l'évidence, la cigarette ne tue pas que par la maladie, mais elle peut aussi provoquer, mal éteinte ou laissée allumée sans attention, des incendies mortelles et de gros dégâts.


C'est la conclusion logique et juridique que les enquêteurs et le Parquet de Nanterre peuvent retirer de leur investigation sur les causes du feu violent qui a tué à Asnières et détruit la résidence du Parc, un établissement qui accueillait des personnes hébergées sur décision du Conseil Général des Hauts de Seine, avec, on suppose, un suivi adapté sur tous les plans.


Alors que les familles, amis et proches des victimes- morts et blessés- sont dans l'affliction la plus profonde suite à ce drame terrible, qui était donc bien évitable, certains à Asnières utilisent cette catastrophe pour faire leur propre publicité, en parlant plus d'eux-mêmes que des personnes décédées, brûlées ou blessées gravement.


Le spectacle de ces « parleurs du je » usant la douleur et l'émotion nées du drame pour se mettre en avant est pathétique et pitoyable.


Pour notre part, nous demandons aux autorités, notamment au Conseil Général, de renforcer les mesures de sécurité anti-incendie dans les bâtiments qui accueillent des citoyens au nom des pouvoirs publics. Par exemple, l'installation de détecteurs de fumée, ceci assorti de l'interdiction de fumer dans des chambres d'hôtel, devraient être des mesures rapides et efficaces, autant que saines et naturelles.


C'est là une demande minimale légitime pour des établissements recevant du public.


Ainsi, les autorités européennes ont exigé officiellement de la compagnie aérienne Yemenia une transparence totale des suivis d'entretien technique des avions suite au crash d'un de ses Airbus A 310 aux Comores.


Ce qui importe, c'est la protection maximale des vies humaines qui n'a pas de prix. C'est ce qui devrait être l'objectif essentiel de toutes et tous, à tous les niveaux.


Pour que cet événement dramatique ne puisse pas se reproduire!


________________________________________________________________________________


Un blog étrange et incompréhensible perclus d'un fort ego



Le citoyen Ralph Bohbot, commerçant asnièrois de son état, et se voyant visiblement un grand destin dans le futur, a créé un blog personnel, ce qui est son droit le plus strict.


Deux membres de la rédaction ont été y faire un tour. Et en sont revenus, mi-amusés, mi-affligés, pour ne pas dire consternés! Pour comprendre leurs sentiments d'abattement et de révulsion, suivre ce lien:

http://infosasnieres.blogspot.com/


Si la blogosphère asnièroise a donné depuis plusieurs années une impulsion très puissante au débat public dans la ville, ce blog-là est une caricature de ce qui peut se faire de pire en la matière. On hésite à le cataloguer entre un genre « Ici-Paris » et « une feuille de choux aux potins », mais sans les choux.


L'auteur n'a rien à dire de notable, pas plus qu'il n'évoque les dossiers qui intéressent les citoyens de notre ville. Il se perd en commentaires stériles sur les lunettes noires que porterait par temps de soleil telle élue, le menton mal rasé de tel autre élu et attaque l'intelligence de l'actrice américaine Angelina Jolie -chacun appréciera le tact et la finesse qui se déploient ce faisant- afin d'insulter les capacités de l'élue UMP Angelina Charef, comble du mauvais goût et preuve d'un manque certain de galanterie!


On peut ne pas être en accord avec les opinions de l'élue Angelina Charef, mais insulter son intelligence de femme et d'élue comme l'auteur le fait est aussi indigne que mesquin et puéril. Cela ne contribue en rien au débat public, cela lui nuit!


Le pire- pour l'initiateur du blog- est qu'il ne fait pas même de publicité, est-on tenté d'ironiser, pour la marque des lunettes noires qu'il signale comme un fait essentiel-à ses yeux- de l'actualité locale ou pour des rasoirs adaptés à des élus au système pileux développé!


Bref, soyons compatissants et bienveillants: ce n'est pas un blog, c'est une potion soporifique sans goût, ni odeur, un lieu fade et triste dont le seul composant est le néant de la pensée assorti de petits coups de griffes méchants à d'éventuels concurrents lors de scrutins à venir.


Comme dirait le critique du « Canard Enchaîné » sur les films qui sortent sur les grands écrans, ce blog est si vide de tout intérêt qu'on peut, pour sa propre santé, « ne pas le voir ».


Personne n'y perdra rien! Puisqu'il n'y a rien.....


L'ADECA reçoit des pièces payantes de la mairie sur le dossier du parking fantôme



Sébastien Pietrasanta aime les associations, sauf peut-être..... celles qui lui demandent des comptes sur son (in)action et celle de son prédécesseur.


Avoir été un responsable de l'association si bien gérée SOS-Racisme laisse apparemment des traces dans le subconscient, des traces financières en tout cas.


C'est du moins ce que les membres de l'ADECA- Association de Défense des Contribuables Asnièrois- se diront après avoir reçu la note de 55 euros à régler pour des documents complets sur le dossier du parking fantôme de l'Hôtel de Ville qui a couté plus de 1,4 million d'euros, avec les frais financiers et les 150.000 euros de dédommagement amiable suite à transaction (une spécialité de la mairie d'Asnières qui semble d'ailleurs se poursuivre).


Certes, le maire, qui paraît ne pas apprécier que les contribuables sachent tout sur le dossier en question, avait pris l'exquise et fine décision de consulter lui aussi la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) avant de fournir, conformément à la loi et à ses engagements publics électoraux sur la transparence, les pièces qu'il a jugé utile de faire payer à l'ADECA.


Sébastien Pietrasanta ne fait donc rien depuis plus de 17 mois pour récupérer l'argent public détourné et/ou gaspillé en vain dans d'opaques conditions, mais mieux que cela, il invente le paiement- légal, mais pas obligatoire- des documents pour ceux qui ont le courage qu'il n'a pas eu au bénéfice des citoyens contribuables d'Asnières.


Nous avons là, à coup sûr, un courageux grand maire! Et absolument pas mesquin.....



Sébastien Pietrasanta: un quelque chose de Clémenceau sans l'époque



Le 2 juillet 2009, comme nous l'avions annoncé, une délégation de l'association des riverains du stade Magenta était (enfin) reçue en mairie par Sébastien Pietrasanta.


La délégation, qui avait bien préparé par un travail méticuleux son dossier et était accompagné d'un avocat du cabinet de Me Corinne LEPAGE, a reçu un accueil courtois, poli et serein du maire dans la forme. Il entendait manifester son intérêt aux soucis d'environnement, que les urnes du 7 juin 2009, avaient fortement soulignés de la part des électeurs.


Sur le fond, la délégation a surtout entendu ce que les politiques, depuis Clémenceau, connaissent le mieux pour enterrer un dossier ennuyeux: la création de commissions.


Le maire n'a pas contesté le bien-fondé des arguments matériels présentés par la délégation de riverains. Il a reconnu que l'école Simone Veil, dans sa conception environnementale, était un échec évident quant au bruit que les locaux généraient pour les riverains (une sorte de caisse de résonance).


Rappelons aussi que la construction de cette école, très onéreuse pour le budget communal et très fructueuse pour son bénéficiaire privé, a été financée par un BEA- Bail Emphytéotique Administratif- lequel BEA n'est toujours pas remis en cause dans ses principes, pourtant décriés par la Chambre Régionale des Comptes par la mairie issue du vote du 16 mars 2008.


Le maire a multiplié les promesses d'études techniques et de création de commissions pour essayer de trouver une solution acceptable pour toutes les parties.


Les riverains, comme leur avocat, après cette entrevue, ne sont pas dupes sur le contenu réel du langage tenu.


L'un d'eux rappelait cette maxime des « politiques » que Manuel Aeschlimann adore citer: « les promesses n'engagent que ceux qui les entendent ».


Clémenceau, champion de la création de commissions parlementaires en France, expliquait par ailleurs que « les commissions, c'est la meilleure façon d'enterrer un dossier ennuyeux ».


En 1909, peut-être cela était-il vrai et le but des « politiques »était par ce moyen de se justifier ainsi de ne pas résoudre les problèmes posés.


Mais, n'en déplaise à Sébastien Pietrasanta( et à Manuel Aeschlimann), nous sommes en 2009 et les citoyens d'Asnières- dont les riverains du stade Magenta- sont des personnes averties, intelligentes et réfléchies.


Les vieilles ficelles et recettes usées des « politiques » du début du 20ème siècle ne sont plus de mise en ce début de 21ème siècle. Les « politiques » doivent se renouveler s'ils ne veulent pas être rejetés par les citoyens et perdre leurs mandats.


Manuel Aeschlimann l'a compris trop tard à ses dépens dans l'affaire du Festival International. Son expérience d'ancien maire battu, puis condamné en première instance devrait servir de leçon de choses à Sébastien Pietrasanta.... C


Car les mêmes causes produisent les mêmes effets! En tout cas en 2009!!!




Marylise Dipusu


Chapitre 170 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



Aucun commentaire: