vendredi 15 janvier 2010

Asnières sur Seine: la souffrance du peuple haïtien et la célébrité du député prévenu



En Haïti comme en France, contre la corruption des politiques, les peuples ont besoin d'une Justice indépendante et efficace, qui puisse défendre la société, les citoyens, les collectivités locales, contre les dérives qui peuvent les appauvrir et empêcher la satisfaction des besoins publics.


C'est avec cette conviction que nous soutenons la demande que notre lectrice haïtienne exprime pour son peuple qui, déjà opprimée par une corruption colossale, souffre maintenant des assauts de la nature. Et pour les mêmes motifs qu'en Haïti que nous demandons que la Ville défende avec efficacité et promptitude les intérêts publics.


__________________________________________________________________

Une lectrice d'origine haïtienne s'exprime via Asnières Nouvelles Citoyennes



La rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a reçu un message très intéressant dont nous avons décidé de publier des extraits, après correction du texte car ce qui y est dit a un intérêt public évident.



« Madame,


Votre article sur ce qui se passe depuis des années en Haïti est une bouffée d'oxygène dans un monde de cynisme et d'abandon, couvert de belles paroles des autorités internationales et françaises. (…). Cette immense catastrophe naturelle est une horreur de plus à subir pour le peuple haïtien, un peuple qui peine à survivre au jour le jour quand les caméras du monde ne sont pas sur place.


Ce que vous avez écrit tranche avec la commisération affichée par ces autorités internationales qui savent tout, depuis longtemps, de l'immense souffrance du peuple haïtien, une commisération qui essaie de cacher une situation cruelle de longue date en Haïti dont elles portent la responsabilité.


Ces gouvernement étrangers ont soutenu tous les gouvernements corrompus en Haïti qui ont aussi volé, détourné à leur profit, l'aide internationale et privée tout en pillant les ressources, maigres, du pays. Les Duvalier et leurs successeurs, soutenus par l'Etat français et ses partis de gouvernement, de droite comme de gauche, se sont gobergés tandis que notre peuple meurt littéralement de faim. (…..).


Le Ciel envoie une épreuve horrible sur Haïti, sur un peuple épuisé de lutter au quotidien afin de se nourrir. C'est injuste et les images infernales que j'ai vues mettent ma foi en question. (…....). J'espère et prie pour que ce cataclysme naturel révèle au monde la situation indigne, inhumaine, qui nous est faite et qu'enfin, les gouvernements du monde prennent conscience de la réalité atroce que vit le peuple haïtien et engagent un programme d'aide aux habitants afin de les aider à sortir de la pauvreté et de ses turpitudes ignobles.


(…) Mme Aeschlimann a parlé de son soutien à Haïti. C'est très bien. Mais, qu'a t-elle fait, que fait-elle dans son parti qui dirige la France et au Conseil Régional pour apporter aide matérielle et réconfort moral aux Haïtiens en détresse? Et Monsieur Pietrasanta, qu'a -t-il fait avant ce séisme pour Haïti? Va-t-il aussi s'intéresser à ce pays qui meurt chaque jour du mépris des autorités internationales? Va-t-il crier sa révolte au Conseil Régional et au au Conseil Municipal afin que les choses bougent dans le sens du meilleur pour Haïti?


(….) Je vous remercie de publier mon cri de colère qui est aussi un cri du cœur pour le pays où je suis née et qui mérite autre chose que ce calvaire sans fin. Excusez mes fautes, mais je parle avec mon cœur attristée et angoissée, avec toute ma foi et toute ma sincérité (…) »


Asnières Nouvelles Citoyennes transmet ce message aux élus et aux autorités pour suivi effectif en s'associant aux vœux de notre concitoyenne, digne dans le malheur.



La clé des (men)songes du député prévenu



Depuis qu'il s'est engagé en politique chez les Verts, fin des années 1980, Manuel Aeschlimann rêvait de devenir une célébrité médiatique.


Force est de constater que son désir ancien, son rêve de jeunesse, son songe de politicien a été exaucé. Et ce de manière étincelante depuis le 13 mars 2009!!!


Voici quelques liens parmi d'autres qui évoquent les affres judiciaires du député et ancien maire , lequel devra donc s'expliquer devant la Justice le 8 avril 2010 sur un éventuel trafic d'influence:


http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=idfcentre&id=100114165932.lth6yypv

http://versailles.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/100114165932.lth6yypv

http://modem-colombes.over-blog.com/article-manuel-aeschlimann-sera-juge-le-8-avril-42944424.html

http://www.easydroit.fr/news.afp/2010-01-14_trafic-d-influence-presume-a-asnieres-le-depute-ump-aeschlimann-sera-juge_8522/

http://www.liberation.fr/societe/0101613848-le-depute-ump-manuel-aeschlimann-sera-juge-en-avril
http://www.viactu.com/ump.html


Et encore, nous avons ôté de cette liste provisoire le sites et blogs Asnières, ainsi que d'autres communes de province....!!!


Cependant, Asnières Nouvelles Citoyennes s'inquiète pour la défense judiciaire de Manuel Aeschlimann, même si les avocats de la Ville, sous l'impulsion de cette étrange Madame FOURNIER qui fait office de conseillère juridique peu judicieuse du maire, rédigent des citations tardives de mauvais facture, comme l'a relevé avec ironie la Présidente de la 15ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre!


En effet, une source proche du Ministre de l'Intérieur, Monsieur Brice HORTEFEUX, nous a apporté des informations que nous prendrons pour le moment avec la prudence du conditionnel, mais qui ne seraient pas étonnantes en elles-mêmes..


Selon cette source, Brice HORTEFEUX n'aurait pas apprécié, mais alors pas du tout, de lire dans Rue89

http://www.rue89.com/2009/11/24/hortefeux-invite-surprise-des-diners-douteux-daeschlimann-127242


qu'il pouvait être mêlé, avec son épouse Valérie, aux ennuis judiciaires des époux Aeschlimann via leurs repas payés par AVENANCE.


Toujours selon cette source, le Ministre aurait apprécié que la Justice agisse comme elle a agi hier, donc en renvoyant Manuel Aeschlimann en audience correctionnelle sur ce dossier.


Il souhaiterait vivement que son intégrité morale personnelle soit lavée de tout soupçon lors de ce procès, que la Justice énonce les responsabilités fautives et sanctionne les délits éventuels sans faiblesse.


Nous transmettons- sous réserve de leur vérification- ces souhaits ministériels très logiques au Parquet de Nanterre qui devra aussi, le 8 avril 2010, émettre un avis juridique sur les dossiers précités en audience.


En espérant que ni les avocats des prévenus, ni les conseils de la partie civile, ni les intéressés eux-mêmes n'évoqueront le repas à 744 euros, somme payée par AVENANCE, lors du dîner privé entre les époux Aeschlimann et les époux Hortefeux.....


Pour ne pas exaspérer le Ministre de l'Intérieur contre ses anciens hôtes asnièrois!


PS: Curieusement, on notera qu'au fur et à mesure que les dossiers judiciaires s'accumulent pour les époux Aeschlimann, le nombre d'internautes les soutenant par des messages amicaux ou de sympathie diminue.....Le destin des célébrités fugaces serait-il la solitude grandiose?



Où l'on reparle des « fichiers ethniques » asnièrois....



On ne prête qu'aux riches, dit un ancien dicton bancaire, depuis longtemps tombé en désuétude.


Des informateurs citoyens nous ont adressé un courriel qui mentionne que le dossier judiciaire sur « les fichiers ethniques »- que Francis Raminé Pourbagher et son ami Mohammed Bentebra ont poussé à grands feux contre les époux Aeschlimann, en toute charité bien ordonnée car les élections cantonales et régionales approchent- serait sur le point de recevoir des suites correctionnelles....


Selon nos informateurs, « des anciens membres du système Aeschlimann » (de qui s'agit-il donc?) auraient déposé récemment entre les mains de la Justice des éléments nouveaux, matériels et substantiels afin de valider un possible renvoi devant un Tribunal Correctionnel de personnes impliquées et à l'initiative de ces fameux « fichiers ethniques ».


A l'évidence, cela ne saurait avoir de lien avec la chute accélérée des époux Aeschlimann, puisque selon ces derniers, les habitants d'Asnières, massivement, n'auraient qu'un seul souhait, un unique rêve, une aspiration commune, pour l'année 2010: voir revenir en mairie les époux Aeschlimann!!!


Serait-il possible que MM Pourbagher et Bentebra, ces anciens piliers du système Aeschlimann, aient « remis » à la Justice- en application du célèbre article 40 du Code Pénal- des dossiers qui puissent faire du tort aux époux Aeschlimann, voire à Patricia Chavinier?


D'autant que, si tel était le cas, ces documents qu'ils détenaient prouveraient matériellement qu'ils étaient alors -en 2004- complices des pratiques qu'ils semblent, si on les en croit, dénoncer aujourd'hui....!!!


La conclusion-provisoire- sur ce sujet est donné par un citoyen asnièrois à l'esprit satirique:

« En s'effondrant et explosant, en se décomposant par couches successives, le système Aeschlimann éclabousse de boue morale tous ses anciens membres, mais tous les éclats conjugués de cette boue putride retombent et enfouissent politiquement de plus en plus les époux Aeschlimann ».


La remarque est en effet pertinente.


__________________________________________________________________

DERNIERE MINUTE



Manuel Aeschlimann, sur son blog de moins en moins lu, essaie de soulever de possibles problèmes lors du passage d'un marché public voici plus de 18 mois par l'actuel maire (concernant donc les avocats de la Ville qui le poursuivent au nom de la Commune).


Mais, curieusement, il refuse de présenter sa défense dans les dossiers de marchés publics dans lesquels il est PREVENU maintenant. Puisqu'il ne le fait pas de lui-même, la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes essaiera prochainement de présenter en son nom les grandes lignes de sa défense pour le 8 avril 2010. En exclusivité!



Marylise Dipusu



Chapitre 244 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



Aucun commentaire: