vendredi 19 mars 2010

Asnières sur Seine: place aux vrais problèmes des citoyens!




Ci-dessus, la carte 2007 de la pauvreté en France, celle de 2009 avec les informations mises à jour étant curieusement indisponible en 2010!!!..... Cependant, les liens que nous fournissons dans l'article qui suit permettent aisément de comprendre que la misère continue à s'étendre et à s'approfondir en France depuis 2007.


En-dessous, l'article 35 de la Constitution du 24 juin 1793, Constitution de la 1ère République française, une des plus humanistes et démocratiques jamais écrite au monde selon philosophes et juristes spécialisés, d'autant qu'elle mettait au centre de tout les citoyens, et leur soumettait les élus du peuple.


L'article rappelle le DROIT et le DEVOIR inaliénable du peuple des citoyens lorsque les élus chargés des intérêts publics faillissent à leur mandat républicain: le droit et le devoir de révolte contre l'INACCEPTABLE.


Cet article a été co-rédigé à plusieurs mains, avec des jeunes, des adultes, des femmes et des hommes, des personnes âgées, représentant la population d'Asnières dans sa diversité unie autour de ses intérêts.


C'est un cri de révolte, mais aussi d'espoir.


Asnières
Nouvelles Citoyennes s'en fait le porte-voix, attaché à être le moyen d'expression libre des habitants, de leurs aspirations et de leurs difficultés. C'est là notre fierté collective.


_____________________________________________________________


Elections, réflexions et aspirations profondes des citoyens



Un constat s'impose, que ce soit dans le pays ou à Asnières, qui reflète bien les processus nationaux: le décalage entre citoyens et élus (voire les candidats à des mandats électifs) est devenu un fossé qui ne cesse de s'élargir et s'approfondir.


Les analyses des élections et leurs conclusions, sur Asnières et en France, sont illustratives de ce schisme croissant qui ne peut plus être nié par personne tant il est manifeste.


Les uns s'investissent dans de chimériques espoirs sans aucune base concrète, les autres ne pensent qu'à la quiétude matérielle des fonctions qu'ils occuperont bientôt, d'aucuns, qui ont une pensée impuissante à comprendre la société humaine - tels Francis Pourbagher et son acolyte Bentebra- rêvent tout haut à des avenirs personnels radieux, mais que pour eux, et surtout..... dans leurs seuls rêves immatures et décalés!


Le 21 mars 2010 approche et nul ne peut ignorer, s'il a quelques liens dans la réalité sociale, que le parti UMP et ses alliés vont recevoir lors du vote de ce dimanche une gifle-correction-sanction monumentale, qui fera date.


Il reste que nul ne peut aussi ignorer que les vainqueurs au soir du 21 mars 2010 ne seront pas SOUTENUS par les électeurs ayant voté CONTRE les listes du gouvernement, donc, par nécessité logique, en leur faveur.


Les vainqueurs seront sur le vide électoral le plus dangereux car une vote-sanction..... ne constitue ni une approbation, ni une caution!


Les époux Aeschlimann seront ce 21 mars 2010, comme des ministres et secrétaires d'Etat, sur une pente savonnée les guidant vers le néant public.


Sébastien Pietrasanta retrouvera sa place bien rétribuée de Conseiller Général, membre de l'Exécutif du Conseil Régional Ile de France.


Bien: et alors, quels seront les bénéfices pour les citoyens dont la situation empire chaque jour?


  • Quid des chômeurs en fin de droits qui sont réduits à la misère et à l'angoisse du lendemain, pour eux et leurs familles, épuisés par les privations accumulées?


  • Quid des 60% de jeunes étudiants qui ne mangent que deux faibles repas par jour et des près de 20% d'étudiantes qui recourent à la prostitution individuelle pour survivre et étudier malgré tout, en espérant un avenir humain et décent, cela en France en 2010?


http://www.lefigaro.fr/france/20061030.FIG000000152_la_prostitution_gagne_les_bancs_de_la_fac.html


http://danslinternet.wordpress.com/2010/01/07/la-prostitution-etudiante-a-lheure-des-nouvelles-technologies-de-communication/


  • Quid des salariés poussés méthodiquement au suicide dans des entreprises, et pas seulement à France-Telecom qui ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt de la « souffrance au travail »?


http://www.atousante.com/annexes/actualites/le_suicide_la_consequence_de_conditions_de_travail_defavorables


  • Quid des mal-logés, des enfants qui ne mangent souvent qu'un repas chaud par jour, des malades de plus en plus mal soignés faute de moyens humains et matériels dans les hôpitaux publics, des personnes âgées délaissées qui meurent parfois sans que personne n'y prête attention (c'est arrivé récemment à Asnières avec un homme mort depuis 3 ans!), des élèves dans des classes surchargées à l'ambiance explosive, lourde de possibles dérives violentes, de la faim qui monte partout en France?


http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/3n1.htm


http://www.francesoir.fr/societe/2008/04/25/inflation-des-risques-d-emeutes-de-la-faim-en-france.html


  • QUID DES CITOYENS, DE LEUR EXISTENCE, DE LEUR DIGNITE, DE LEURS INTERETS?



Sébastien Pietrasanta dit s'intéresser aux jeunes. Bien, c'est déjà ça, même si cela n'est qu'une posture sans conséquence pratique visible et sensible par les intéressés.


Qu'a t-il fait et que va-t-il faire CONCRETEMENT pour lutter EFFICACEMENT contre les fléaux qui attaquent les jeunes citoyens: chômage massif, précarité généralisée, malnutrition galopante, accès difficile à la santé, prostitution étendue, d'où découlent alcoolisme, drogues et violences?


Va-t-il, élu- de nouveau- du PS à la région Ile de France, s'attaquer véritablement à ces maux ou continuer à faire du verbiage de communication que la société vomit car les mots seuls, sans les actes nécessaires, sont vains? Va-t-il enfin s'occuper des chômeurs en fin de droit, des personnages âgées en détresse morale et matérielle, des classes surchargées, des logements qui manquent, des emplois à générer, en un mot, des vrais problèmes de la population?


Et les élus municipaux asnièrois, au lieu de s'interroger les uns et les autres sur des stratégies de carrières personnelles futiles et inutiles, vont-ils lors du Conseil Municipal du 25 mars 2010 soutenir, exiger un budget qui engage des mesures d'attention réelle aux citoyens -jeunes, adultes, âgés-, un programme de reconstruction volontariste de l'économie locale et de création d'emplois indispensables?


Ces questions, ce sont celles de la population, ce sont ses espoirs, ses attentes, ses exigences montantes. Nous les exprimons ici.


Si les politiques asnièrois continuent leurs jeux stériles, leurs manœuvres ridicules, le retour de boomerang risque, pour eux, d'être cinglant et violent.


La surdité, l'autisme, l'aveuglement face à la colère sociale qui gronde, ne mènent leurs partisans nulle part qu'au désastre, sans égard pour leurs couleurs annoncées.


Asnières Nouvelles Citoyennes le dit haut et fort, car il exprime une demande forte des habitants, exprimée tant par les votes que par les abstentions:


ELUS, FUTURS ELUS, OCCUPEZ-VOUS EN PRIORITE URGENTE DE NOS PROBLEMES.


SI VOUS NE LE FAITES PAS, NOUS ALLONS NOUS EN OCCUPER NOUS-MEMES!


Ce que nous disons là: beaucoup de citoyens l'affirment de tous côtés, avec des mots variés et des manières différentes.


Il n'en reste pas moins que les maux actuels vécus sont devenus insupportables et que l'inaction concrète des élus, à tous les niveaux, face à cet état de choses, est devenue INACCEPTABLE!


Asnières Nouvelles Citoyennes, expression libre de toute attache partisane, expression indépendante des attentes citoyennes, se fait l'écho de ces exigences montantes autant que puissantes.


C'est notre honneur que d'être la voix honnête, claire, infatigable des citoyens et de leurs aspirations contre les voies sans issue des ambitions personnelles sans lendemain.


La balle est dans le camp des élus, mais les citoyens reprennent la parole et vont la garder! Asnières Nouvelles Citoyennes y veillera.




Marylise Dipusu


(article co-rédigé avec la participation citoyenne libre de Yann, Pascale, Stéphane, Lamia, Audrey, Martine, Jean-Paul, Cécile, Samir et la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes)



Chapitre 269 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008



Aucun commentaire: