mardi 8 juin 2010

Asnières Nouvelles Citoyennes: avis de tempêtes citoyennes sur la commune





Ci-dessus, une photo de l'ancienne Place Voltaire avec ses tramways électriques au début du XXème siècle, des moyens de transport propres, "verts" que les élus écologistes d'Asnières sur Seine devraient envisager afin de favoriser le transport public dans la commune, sans pollution et sans embouteillage.


En dessous, une photographie plus récente de la Place Voltaire, un quartier commerçant et populaire, véritable poumon économique encore actif de la commune, que la mairie veut "rénover", en clair, dont elle entend modifier la population et les caractéristiques.


Le bureau d'études CODRA s'est occupé du dossier sans jamais demander leur avis aux habitants. Comme d'habitude, des technocrates étrangers à la ville et au quartier payés sur les fonds publics décident pour les habitants. Mais, les citoyens commencent à s'organiser afin de défendre leurs intérêts, leur quartier, leur cadre de vie, le poumon économique survivant d'Asnières sur Seine.

___________________________________________________________________


Manuel Aeschlimann et son système étudié sur Agoravox


Asnières, ses projets de parking public onéreux, son Festival du Folklore de 1998, ses affaires judiciaires à répétition concernant le système Aeschlimann, tout cela a fait l'objet d'un travail minutieux et exhaustif de la part d'une jeune journaliste citoyenne, Elodie.


Nous invitons tous les habitants d'Asnières à aller lire cet article et à éventuellement, selon leurs souhaits, faire part de leurs sentiments via des commentaires. Voici le lien à suivre pour s'informer plus avant sur le bilan judiciaire et financier de la gestion de la commune d'Asnières par les époux Aeschlimann



http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/manuel-aeschlimann-le-depute-qui-76030



Signalons notamment la qualité des liens fournis, documents, articles de presse, jugements, etc....lesquels démontrent de quelle manière catastrophique, paresseuse, amateuriste Asnières était gérée avant le 16 mars 2008.


Cet article arrive juste avant le procès en Appel de Manuel Aeschlimann demain, 9 juin 2010, devant la Cour d'Appel de Versailles, laquelle devrait confirmer largement, au vu du dossier présenté, des preuves apportées et des affaires nouvelles de même type en cours, le Jugement rendu en première instance.



Rénovation du quartier Voltaire: la parole aux habitants, et non au bureau d'études CODRA



Avant de publier bientôt notre dossier sur ce que la mairie appelle « la rénovation », commencée depuis le début du mois de juin 2010, du quartier Voltaire, nous publions un courrier reçu d'une habitante du quartier en question.


Ce courrier fournit de très précieuses indications sur la pseudo-concertation entreprise avant de débuter les travaux en cours et la manière dont les élus concernés ont évité les contacts avec les habitants sur ce projet.


Il suffit de savoir que la mairie d'Asnières sur Seine, en lieu et place de prendre en compte les exigences des habitants du quartier concerné, a confié, moyennant des dépenses d'argent public, ce qu'elle appelle « la rénovation du quartier Voltaire »..... au bureau d'études CODRA.


Ce bureau d'études, fondé en 1977 ( à la grande époque où les bureaux d'études servaient à des partis politiques de moyens illégaux de financement) a son siège social sur l'Ile de la Réunion, mais un bureau sur les Hauts de Seine, bureau auquel les habitants peuvent aussi faire part de leurs demandes jusqu'ici jamais écoutées, ni entendues:


Société CODRA

157 rue des blains

92220 Bagneux

Tel: 0145361616

Fax: 0146242609

mél: codra@codra-conseil.com


Cela ne s'oppose pas à saisir les élus municipaux, leurs divers groupes politiques.


Un membre de notre rédaction résident boulevard Voltaire, Frédéric, propose aux habitants d'organiser un Collectif de citoyens pour faire valoir les exigences des riverains auprès de la mairie.


Pour tout contact: redaction.anc@hotmail.fr – à l'attention de Frédéric


Place à la parole libre des riverains du quartier Voltaire, sans censure aucune:




Chers rédacteurs,



J'ai découvert votre contenu éditorial il y a peu, à l'occasion de mes recherches sur le projet du parking de l'Hôtel de Ville qui me scandalise par son coût financier immoral.


Bravo pour votre indépendance d'esprit et d'écriture.


On s'était peut-être un peu trop vite empressés de croire la démocratie bien établie à Asnières...


Mais, ce soir, c'est sur le projet du réaménagement du quartier Voltaire que je souhaite communiquer.


Mon père s'est installé dans ce quartier à son arrivée en France où il avait immigré de son village du sud marocain pour travailler dans les usines Renault. J'y suis née et, après m'être installée à Paris, suis revenue à mon tour y vivre.


Il y a quelques jours, les habitants ont été réveillés par les premiers coups des marteaux piqueurs. Sonnés, les commerçants sont restés figés et sont restés muets.


C'est seulement au cours du weekend que tous ont commencé à exprimer leur indignation.


Ils ( la mairie d'Asnières-NDLR) ont osé faire ce que l'équipe Aeschlimann n'avait pas fait: détruire un quartier populaire vivant composé d'immigrés arabo-musulmans, Marocains pour la plupart, mais aussi d'ouvriers et artisans français.


Tous vivent en bonne entente. Qui a jamais entendu parler de problèmes de cohabitation, de racisme?


Le réaménagement du boulevard Voltaire ne dit pas son nom, mais moi, je vais vous le dire: c'est une stratégie de conquête par les bobos que Mr Pietrasanta et ses amis Verts veulent faire venir à Asnières dans le seul quartier populaire paisible et pacifique pour se garantir un électorat. Ils n'oseraient pas dans les Hauts d'Asnières!!


Oui, ça gronde de tous côtés.


Madame Laurence LENOIR, déléguée au quartier Voltaire, n'a pas, pour le moment, répondu aux questions des riverains qui lui ont écrit. On nous a fait savoir qu'il y avait eu une réunion le 6 mai où tout avait été expliqué (une affichette avait été distribuée dans les boîtes aux lettres quelques jours avant, mais personne ne se doutait de l'avancée du projet).


Un vif succès, cette réunion, c'est ce que disent les élus blogueurs!


Personnellement, je n'ai jamais réussi à rencontrer au moins une personne qui y soit allée.


J'ai pris connaissance qu'il y en aura une autre (réunion publique-NDLR) consacrée aux déplacements en vélo, à la Mairie, mercredi 9 juin à 20H. Malheureusement je ne retrouve plus la source. J'ai l'intention d'y aller.


Par ailleurs, sur le site de la ville, que lit-on? Mr Piétrasanta n'assumerait-il pas ces travaux alors que Laurent Guillard s'en vante sur son site?


Ce serait l'oeuvre du Conseil régional maintenant!! Stupéfiant de négligence ou d'incompétence ou de mauvaise foi, je ne sais plus.


« Les travaux en cours dans la ville: Réaménagement du Boulevard voltaire

Le Conseil Régional réaménage le boulevard Voltaire du 1er juin au 27 août. La circulation sera difficile entre la rue Diderot et le quai Aulagnier ».


Je vous communiquerai toute information intéressante sur ce sujet si la mobilisation parvient à se mettre en mouvement.


Salutations citoyennes.


L F

Quartier Voltaire

___________________________________________________________________


INFO URGENTE


La réunion en mairie sur la rénovation du quartier VOLTAIRE commencera à 19h30 en salle des mariages de la Mairie d'Asnières demain 9 juin 2010. Elle est GEREE par ....la société CODRA!!!

Sans commentaire pour les élus municipaux, censés faire tapisserie dans leur mairie sur un sujet concernant un quartier de la commune.




Marylise Dipusu




Chapitre 302 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008









1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,


Il y a pire: la société CODRA a fiché les véhicules de la ville en faisant appliquer un code barre sur les véhicules pour évaluer le trafic.

Ce code barre a été apposé sur les voitures par les ASVP (employés de la Ville) qui travaillaient
donc pour une société privée (ce qui est une infraction) et en totale infraction avec les règles édictées par la CNIL

Cordialement,

Laure