mercredi 24 novembre 2010

Asnières sur Seine: le ras de marée des scandales






































Notre iconographie du jour sera nette et toujours en rapport avec l'actualité développée sur notre blog.

D'abord, une statue représentant la Justice que Manuel Aeschlimann a affrontée récemment à Versailles et qu'il va retrouver dans moins de deux semaines à Nanterre pour le dossier "Avenance". 

Dessous, afin que les habitants du quartier Voltaire comprennent sans détour le but non avoué, mais bien réel, de la rénovation urbaine de leur secteur, la couverture du livre traitant de la spéculation urbaine.

Nul ne niera que l'immense majorité des projets de rénovation urbaine ont comme conséquence première, que cela soit voulu ou accidentel, une croissance de la spéculation immobilière et, derrière cela, le départ de ces zones rénovées des habitants les plus pauvres au profit d'autres; plus riches, mais plus endettés.

___________________________________________________________________________________


Le député en sursis joue de malheur avec l'actualité judiciaire


Alors que le procès de Jean-Pierre Bemba a commencé devant la Cour Pénale Internationale; Manuel Aeschlimann, son avocat député UMP; semble encore jouer de malheur.

En effet, alors que se rapproche l'audience de l'affaire des marchés publics truqués de la Ville d'Asnières sous son mandat de maire (affaire dite « Avenance »), les scandales semblent éclater et sortir par rafales sur la scène nationale.

D'Eric Woerth avec la vente d'un terrain en forêt de Chantilly en passant par le dossier de Karachi et les accusations de plus en plus précises et concordantes sur des rétro-commissions concernant la campagne électorale d'Edouard Balladur et jusqu'aux 8 millions d'euros d'argent public qu'un dirigeant de la DCN aurait touché en faisant chanter Nicolas Sarkozy, l'actualité judiciaire tient le haut du pavé.



Plus spécifiquement dans les Hauts de Seine, la crise qui se développe entre Patrick Devedjian, trahi et humilié par ses « amis » de l'UMP 92 et Jean Sarkozy (avec son père derrière) est un facteur aussi de danger accru pour les derniers espoirs des époux Aeschlimann.

En effet, l'entourage de Patrick Devedjian laisse ouvertement entendre que les « affaires » nauséabondes relatives à la gestion passée du Conseil Général des Hauts de Seine sous la présidence de Nicolas Sarkozy, pourraient sortir des tiroirs.....

C'est dire l'ambiance fraternelle et affectueuse qui règne au sein de l'UMP 92, ambiance qui permet par exemple au PS 92 de penser que ce parti pourrait en mars 2011 faire basculer le département dans sa poche politique.

Il est vrai qu'après l'affaire de l'EPAD qui a rejeté les prétentions du jeune Sarkozy Jean, puis la Bérézina des élections régionales pour l'UMP dans le département, si se rajoute à ces ennuis des divisions fratricides, le parti de Mme Aubry, qui ne brille pourtant pas par son programme, mi par le charisme de ses dirigeants si multiples, pourrait prendre la Présidence du Conseil Général.

Une telle éventualité serait aussi mauvaise pour les époux Aeschlimann. D'autant qu'avec les ennuis judiciaires de Manuel Aeschlimann et son acharnement à s'accrocher à ses espoirs vains, le résultat le plus évident est que le député en sursis fait tout pour que son parti perde toutes les élections possibles.

Comment en effet l'UMP pourrait avancer sur Asnières en gardant comme tête déclinante un battu à répétition, menacé de condamnations pénales multiples, qui fait seulement l'unanimité conter son odeur asphyxiante de soufre?

Un habitant de notre ville commente pour Asnières Nouvelles Citoyennes cette situation ubuesque:

«  Manuel Aeschlimann battu en mars 2008, sa femme écrasée à Asnières en mars 2010, ses procès et ses activités de défenseur de criminels contre l'humanité, comment voulez-vous que tout cela galvanise un électorat quelconque et attire des militants convaincus? »


Quartier Voltaire: le feu de la révolte couve....


Nos correspondants du quartier Voltaire nous rapportent que la colère sourd de tous côtés contre la manière dont est réalisée la rénovation du quartier.

Les habitants commencent à apercevoir les vrais objectifs de ce projet de rénovation, initié par Manuel Aeschlimann et Bernard Loth, qui seront ensemble prévenus dans le dossier « Avenance » en décembre 2010, devant la 15ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre.

De plus en plus, les discussions entre citoyens marquent cette colère qui se transforme en révolte.

Si elle ne gronde pas encore devant la mairie, dit une habitante, c'est seulement parce que nous avons des difficultés à organiser l'expression de notre colère contre ce qui se passe.

Cet obstacle est effectivement un problème, mais les habitants travaillent à le résoudre afin de se réunir et d'agir....

Affaire à suivre.




Marylise Dipusu


Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il parait que c'est rantanplan qui finance la nouvelle campagne de Manuel.!

Anonyme a dit…

Je demande solennellement au maire de mettre à plat tous les HLM de la ville et de vérifier les conditions d’attribution en fonction du nombre de personnes et des revenus. Spécialement ceux attribués aux proches de l’ancien maire. Sinon je ne voterais absolument pas pour lui, même si il pense qu’il a le temps, justement le temps passe vite, je ne tolère aucune magouille sur les HLM attribué aux proches de l’ancien maire.

Anonyme a dit…

Concernant l'attribution des logements à Asnières, tout se fait comme avant les conditions ont changé en apparence, mais la pratique en est toute autre, en ce sens qu'il y a une commission mixte d'attribution à qui on présente en principe de manière anonyme trois dossiers concourant pour un appartement, sauf qu'avant que ces dossiers ne deviennent anonymes, ils sont bien connus de la personne qui les préparent au service des logements de la Ville.Je ne veux pas citer de nom, mais cette personnr continue d'avantager les dossiers restés sans attributions du temps de l'ancienne municipalité et pour cause elle etait dans le groupe qui traitait cette magouille et ainsi proche de l'ancien maire.EX:sur 3 dossiers présentés à la commission il y en 2 qui sont toujours désavantagés soit par les revenus soient par le nombre de personnes devant occuper ce logement, le troisième dossiers n'a rien de spéciale par rapport au reste des dossiers mais demeure plus fort en arguments par rapport aux deux autres présentés en même temps, ainsi la commission aura deux faibles prétendants avec un seul dossier qui sort du lot et aura ainsi le logement.En résumé la commission se fait avoir par la personne qui prépare ces dossiers et qui elle seule connait les éléments et l'identité du demandeur. Voilà pour vous éclairer un peu sur ce sujet.

Anonyme a dit…

Tout comme à voltaire, le feu couve ailleurs et la grogne commence à se faire ententendre, ainsi Hier dans les quarties nord de la ville lors de la réunion relative au projet de rénovation de ces quartiers, les gens ont pu dire leur mécontentement sur ce projet et au delà leur colère quand à la gestion municipale de la ville dans sa globalité et dans les différents secteurs. Mécontentement relatif à l'insécurité aux quatre route,à l'attribution(pour le moins bizarre) des logements, à manque de propreté,au délabrements des rues et des quartiers etc...
Faute d'avoir des avis sur le projet ANRU, cette réunion s'est transformée en réquisitoire pour le Maire et son équipe.D'abord il y avait près de 100 personnes dans l'assemblée assez agée quand même,pour gonfler l'assistance on a bien été obligé de faire appel à de nombreux membres du PS et quelques élus mélés aux participants, histoire de faire du chiffre et de la com.Ceci étant c'est plutot la colère et le mécontentement qui se sont le plus exprimé.Les oarateurs n'ont pas réussi à tromper la vigilance de ces papys et mamies qui se sont bien défoulés.Quand à la rénovation et le plan ANRU, il est vrai que c'est d'abord de la spéculation à venir on veut déplacer la misère au lieu de la combattre ainsi les plus démunis iront voir ailleurs et les plus riches seront mieux lotis et à leur place.On parle de résidentialisation pour faire rêver les gens, qui pensent que leur quartiers sera un 16ème arrondissements bis pour eux, on fait jouer les mots pour convaincre, ainsi on parle des Hauts d'Asnières et non des quartiers nord etc...en tous cas voilà les Asnièrois encore menés, trompés, utilisés, inconsidérés et ils demeurent la poire de la ville, car ils payent un lourd tribu surtout avec les17% de hausse d'impots qui seront encore augmentés en 2014, ceci de source sure.Alors enfin entre Aeschlimann et Pietrasanta où est la différence? CACTUS vous embrasse bien fort!

Anonyme a dit…

La seule différence de la rénovation du quartier Voltaire est que les habitants n'ont jamais été concertés pendant toutes les 2 années de préparation du projet (source: des fonctionnaires du conseil général)!!!
Même les membres élus des conseils de quartier Centre et Grésillons, prétendent aujourd'hui qu'ils n'en avaient jamais été informés.

Alors il ne faut pas s'étonner qu'ils cherchent maintenant du soutien politique de tous les côtés.

L'OPAH de 2004-2008 pour la rénovation des logements n'a pas été poursuivie mais on crée des pistes cyclables en direction de Clichy-Paris pour des bobos que personne ne voie et on vote l'expropriation des petits propriétaires côté G.Péri et du hammam.
Madame Lenoir, adjointe au Logement, qui est si discrète au conseil municipal devrait rendre des comptes un peu plus souvent et surtout autrement qu'avec des tableaux à 2 colonnes ou 2 entrées!
C'est dommage qu'elle n'aille qu'au Conseil de quartier Voltaire-Comète.

Anonyme a dit…

Est ce qu'il y a un HLM gratuit avec piscine et jakouzi,c'est rantanplan qui en a besoin et il a raison.