Ci-dessus, une iconographie sur le force immense, pacifique, mais efficace de l'ironie mordante aussi appelée "moquerie citoyenne publique";
Depuis quelques jours, les époux Aeschlimann sont de plus en plus moqués avec humour et ironie, ce qui participe du processus naturel de leur chute politique accélérée.
Asnières Nouvelles Citoyennes se devait de donner la parole à ceux qui, de facéties en plaisanteries, achèvent de décrédibiliser les époux Aeschlimann, préparant ainsi le chemin à leur expulsion avec fracas de la scène politique asnièroise.
________________________________________________________________________________
Apparemment, les amis et alliés de Mme Rama Yade se mobilisent afin de diffuser une biographie, complétée et mise à jour, du bilan général des époux Aeschlimann. Excellente stratégie au compte de leur candidate .
C'est en quelque sorte la réponse de la bergère « radicale » aux propos virulents à son égard du berger « UMP ».
Saluons donc ici le travail de Monsieur Samuel Metias, que nous ne connaissons pas, mais qui, très honnêtement, annonce la couleur : il défend la candidature de Rama Yade et n'aime pas les pratiques anciennes et actuelles des époux Aeschlimann.
Quel citoyen honnête et sensé, au vu des faits et du bilan des époux Aeschlimann, donnerait tort aux propos de ce citoyen, qui indique de lui-même qu'il vota dans le passé pour Manuel Aeschlimann, mais que cette erreur a été corrigée et qu'il ne recommencera plus ? Aucun.
Voilà qui en fait, selon nous, un homme libre qui a au moins les yeux ouverts et l'esprit délié. Même si son propos est de promouvoir la candidate Rama Yade, ce qui, en démocratie, est aussi très légitime.
Comme beaucoup d'autres avant lui, ce citoyen engagé, qui écrit en plus avec talent et méthode, est menacé par Manuel Aeschlimann de plaintes en diffamation, cette sorte de réflexe pavlovien que l'ex-maire a manifesté depuis 2001 contre toutes celles et tous ceux qui n'étaient (et ne sont) pas d'accord avec lui et ses actes.
Comme disait un grand écrivain jadis :
« L'esprit procédurier (en Justice) est la preuve la plus éclatante de l'incapacité morale au dialogue et à la grandeur d'âme».
Sans partager les options et choix personnels de ce citoyen, qui sont par essence très respectables, il nous semble excellent pour l'information des citoyens d'Asnières – surtout les nouveaux- de donner quelques liens utiles vers ses travaux très complets, sérieux et factuels, sur le passé des époux Aeschlimann, travaux qui s'ajoutent à de nombreux autres, ce qui devrait aboutir un jour prochain d'après juin (2012), à un ouvrage, une compilation emplie d'un véritable esprit civique.
Sur les tracts anonymes, qui remontent jusqu'à 1992 ( information donnée pour sa culture complémentaire à l'auteur du blog) :
Sur les échanges entre l'auteur et Manuel Aeschliman :
Comme la campagne électorale bat son plein, notons que les citoyens d'Asnières font preuve d'humour, voire d'ironie sur les annonces « incroyables » de Manuel Aeschlimann concernant ses « centaines de réunions d'appartements (250 selon lui!!!!!!!- sans qu'on sache si c'est depuis 1999 ou depuis une autre date non-précisée....
Ainsi, nous avons apprécié, pour son esprit satirique citoyen, cette réponse d'un internaute asnièrois qui donne cet avis très judicieux à l'ex-maire qui aurait réalisé plus de 250 réunions en appartement (traduction libre de notre part) :
« Vous devriez vous faire embaucher par Tupperware. Ils proposent des postes sur Asnières »
.
Un ex-maire qui reçoit ce genre de blague en riposte à ses inventions sur ses « 250 réunions » est un député qui a déjà perdu toute crédibilité. Cela se voit, puisque ce parlementaire, de surplus avocat qui dit être très occupé par la défense de ses riches clients africains, a quand même le temps de tenter de se justifier sur Twitter et Facebook.
Sans succès !
Cet internaute humoriste talentueux devrait ouvrir un concours de blagues ironiques sur les époux Aeschlimann, concours qui finirait par les ridiculiser totalement. Toutes nos félicitations en tout cas à cet habitant de notre ville pour son esprit facétieux et bon enfant narquois.
La libre parole citoyenne se développe donc vite à Asnières et les époux Aeschlimann ne font plus peur à personne, mais font rire d'eux. Un signe des temps ?
Quand la peur des années de plomb cède la place au rire moqueur.......C'est surtout un signe de vitalité démocratique.
Marylise Dipusu
Chapitre 494 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire