Ce livre en anglais, venant des Etats-Unis, intitulé en français "L'empire de la dette", est assez explicatif de la force gigantesque de la crise en cours et de CELLES qui arriveront en 2009 de manière inévitable.
Dans cette crise, à cause de ses dramatiques conséquences possibles sur le monde, la transparence publique, le libre débat citoyen et l'honnêteté des responsables deviennent des nécessités incontournables.
Un monde économique, social et politique se meurt; une époque économique, sociale et politique se clôt. Il importe que les élus à tous les niveaux commencent à modifier en profondeur, dans le sens indiqué, leurs actes et pratiques. Ceux qui ne seront pas capables de s'adapter à ce que la crise apporte avec elle seront balayés, éliminés de la vie publique par les évènements.
Avec les moyens d'information actuels et dans un climat où les citoyens sont de plus en plus "intervenants" dans la vie publique sur tous les plans, toutes ces pratiques sont dépassées, ou, pire, très dangereuses pour leurs auteurs.
Manuel Aeschlimann et son épouse, comme Sébastien Pietrasanta et ses élus, tous devraient dès maintenant réfléchir à leur adaptation aux nouvelles exigences de la vie publique à venir. Car, tant sur la gestion de la Ville en temps de crise que sur les obligations de transparence, de courage et d'énergie en de telles périodes, ils ont déjà accumulé un grand RETARD!
___________________________________________________________________
Du « déjeuner de la « connivence politique » à la « complicité judiciaire fautive »?
Le désormais quasi-officiel déjeuner entre Manuel Aeschlimann, prévenu dans une affaire de favoritisme touchant les intérêts de la Ville d'Asnières et Sébastien Pietrasanta, maire de la commune partie civile dans ce dossier, continue à provoquer des remous qui vont croissants.
Certes, les deux convives principaux, tant le représentant de la Ville d'Asnières partie civile, Sébastien Pietrasanta, que le prévenu Manuel Aeschlimann, tous deux élus du peuple pourtant, se taisent de MANIERE CONJUGUEE, comme si de HONTEUX SECRETS PARTAGES devaient être cachés par eux à la population d'Asnières, et, derrière, à leurs élus respectifs, comme si un PACTE SECRET les liait désormais dans l'obligation de TAIRE, ENSEMBLE, leurs DISCUSSIONS lors de ce déjeuner....
Dans la perspective des audiences de ce procès qui s'ouvriront les 29 et 30 janvier 2009 devant la 15ème Chambre Correctionnelle du TGI de Nanterre, la nature et le contenu des échanges entre le député prévenu et le maire partie civile lors de ce déjeuner pourraient (devraient?) retenir l'attention, non seulement du Procureur de la République, mais aussi du Président et des juges du Tribunal.
En effet, il semble bien que des citoyens, si l'on en croit des copies de courriers adressés à ces magistrats que la rédaction d'Asnières Nouvelles Citoyennes a reçues, ont averti clairement la Justice que ce repas caché aux citoyens et donc aussi à la Justice, repas discret entre deux élus, pouvait poser des difficultés juridiques complexes et nourrissait de fortes et légitimes suspicions.
Selon ces courriers, leurs auteurs estiment que ce déjeuner devrait être soigneusement, très précisément examiner DANS SON CONTENU EXACT par les Juges compétents, car il se pourrait que cet RENCONTRE TUE AUX HABITANTS et à la JUSTICE ait pu constituer une manière détournée de faire OBTRUCTION à la Justice par des manoeuvres conjuguées ou, du moins, concertées, entre le prévenu, à l'initiative de ce dernier, et le représentant de la Ville partie civile.
A tout le moins, il est donc maintenant probable que les deux convives, et leurs collaborateurs, aient à s'expliquer bientôt devant la Justice sur cette rencontre et la réalité de leurs échanges qui auraient porté sur, selon des sources concordantes,… et entre autres choses, les affaires judiciaires de Manuel Aeschlimann.
Une affaire dans l'affaire du Festival International est peut-être en voie de prendre son envol!
Notre rédaction se réserve bien sûr la possibilité de publier les courriers reçus aux fins d'information des citoyens d'Asnières et des médias nationaux. Dans un souci naturel pour nous de transparence publique totale!
Au nom de la transparence des actes publics;
au nom de l'honnêteté morale;
par souci du respect des citoyens d'Asnières qui s'inquiètent avec quelque légitimité du SILENCE COMMUN SUBIT des deux élus sur ce déjeuner;
ASNIERES NOUVELLES CITOYENNES demande officiellement aux DEUX élus concernés de révéler à la population d'Asnières l'intégralité du contenu de leurs discussions, qui ont bien eu lieu en qualité d'élus du peuple.
Il appartient aussi à TOUS LES ELUS MUNICIPAUX, de toutes couleurs politiques, d'exiger aussi la clarté sur le contenu des discussions ayant eu lieu lors de ce déjeuner.
Le silence CONJOINT des deux élus du peuple sur ce déjeuner est en effet ressenti comme une marque de mépris inacceptable par les citoyens qui ont le droit à la vérité totale sur ce sujet, tant de la part du maire que du député.
Il ne faudrait pas que les pratiques reprochées au seul Manuel Aeschlimann avec le Président de la Juridiction Administrative de Versailles en 2006 et qui ont conduit à un large scandale public et médiatique ( repas entre les représentants de la Ville d'alors et un magistrat chargé de juger des affaires relatives à la commune) se répètent, cette fois, entre élus d'Asnières et.....CONTRE LA JUSTICE.
Chacun(e) doit prendre ici ses claires responsabilités face aux citoyens!
_______________________________________________________________________________
Le candidat de Marie-Dominique Aeschlimann Roger Karoutchi, et « les arrangements avec les socialistes de l'ile de France »
Roger Karoutchi, le candidat que Marie-Dominique Aeschlimann soutient jusqu'à ce jour pour les élections régionales en Ile de France, est victime, disons-le sans ironie aucune, de propos de certains de ses « amis UMP » qui ressemblent furieusement à des coups de griffe politiquement assassins.
Roger Karoutchi est, comme nul ne l'ignore en regardant les médias audiovisuels, Ministre des Relations avec le Parlement.
Yves Jégo, lui, est Ministre, dans le même gouvernement, des DOM-TOM, un ministère que Marie-Dominique Aeschlimann doit bien connaître.
Il est aussi vu par beaucoup dans les milieux médiatiques comme un « porte »flingue politique » de....Nicolas Sarkozy!
Ce même Yves Jégo est donc, sur un plan plus « littéraire » l'auteur d'un opuscule fort distrayant intitulé opportunément « Dictionnaire impertinent de l'Ile de France ».
Asnières Nouvelles Citoyennes en a extrait une phrase qui pourrait en dire long à la fois sur les relations PS-UMP au Conseil Régional Ile de France et donc à Asnières (commune de l'Ile de France comptant deux Conseillers Régionaux), et éclairer ainsi, ce faisant, ce déjeuner bien surprenant entre Manuel Aeschlimann et Sébastien Pietrasanta.... sur lequel les protagonistes font étrangement silence avec un ensemble touchant!
Cette phrase est la suivante et il convient de la lire avec une douce attention tant elle est amicale pour le principal intéressé (Roger Karoutchi), descriptive de faits que son auteur semble bien connaître et prêt à étayer devant l'opinion publique, mais aussi illustratrice des « liens » entre « politiques » en Ile de France:
« C'est un crocodile affamé qui a le sens des arrangements avec les socialistes en Ile de France »
Le « crocodile affamé » qui a le sens des "arrangements" indiqué par Yves Jégo est........Roger Karoutchi, candidat UMP soutenu par Marie-Dominique Aeschlimann!!!
Rappelons pour information que Sébastien Pietrasanta est, lui, Conseiller Régional socialiste, donc un des élus régionaux socialistes avec qui Roger Karoutchi passerait des « arrangements » plein de « sens », selon Yves Jégo!!!
Pourvu donc que les déjeuners récents entre élus UMP et PS asnièrois pour discuter des affaires judiciaires relatives à notre commune ne s'inscrivent pas....aussi dans les « arrangements » dont parle Yves Jégo, Ministre du gouvernement.
Trop de petits arrangements tuent les arrangements! Surtout s'ils sont ensuite dénoncés par tous....
Julien Dray attaque maintenant la liberté d'information au nom... » de la présomption d'innocence ».
Sale temps pour les amis de Julien Dray, dont Sébastien Pietrasanta, qui, de son côté, a déjeuné dans un restaurant de luxe avec Manuel Aeschlimann, alors que représentant de la Ville partie civile dans une affaire qui touche son hôte comme prévenu....
Julien Dray se débat, suite à la publication par les médias du Rapport de Tracfin sur ses dépenses, à l'évidence bien supérieures à ses revenus, dans une situation de plus en plus judiciairement désespérée, comme le soulignent les informations que ce lien met à disposition de toutes et tous:
http://www.rue89.com/2009/01/14/reseaux-luxe-et-argent-les-zones-dombre-de-laffaire-dray
Le député PS, amateur de montres et stylos de luxe très onéreux ( à l"instar de Manuel Aeschlimann), entend constituer un « Comité d'honneur » (sic!!!) visant à tenter de le disculper de toute enquête judiciaire en cours tout en multipliant les attaques juridiques, fort coûteuses, contre divers médias qui ont- quelle horreur pour cet élu si discret sur ses montres de luxe- évoquer son dossier judiciaire et le Rapport de TRACFIN.
On voit ici que si Sébastien Pietrasanta ne s'est toujours pas expliqué sur son déjeuner et son contenu, manifestant par ce silence un certain mépris des citoyens et des électeurs, son ami Julien Dray a véritablement, de son côté, un vrai respect de la liberté de l'information (tant qu'elle chante ses louanges et ne révèle pas la vérité sur ses actes, achats de luxe et goûts jusqu'ici cachés).
Pendant que l'un se tait de manière plus que nuisible pour la démocratie et l'information du public sur « ses rencontres » avec un prévenu poursuivi par la Ville qu'il dirige, l'autre attaque tous les médias qui parlent de ses achats luxueux et évoquent des faits non-contestés à ce jour par l'intéressé.
Décidément, certains « politiques » ne font pas vraiment ici une bonne publicité à leur « caste »!
Ils ont tort l'un comme l'autre car la vérité se fraie son chemin et ils ne l'arrêteront pas, ni par le silence méprisant ( de Sébastien Pietrasanta et Manuel Aeschlimann), ni par les menaces contre les libertés démocratiques de la presse (pour Julien Dray).
Pour notre part, la vérité complète sur le déjeuner entre les deux « politiques » asnièrois, que certains nomment déjà « le déjeuner de l'ignominie », ne sera ni tue, ni cachée.
Si les deux élus asnièrois du "déjeuner" se taisent et s'essaient à une commune « loi du silence », ils commettent tous deux une lourde, très lourde erreur....
Pendant ce temps, dans le monde où se trouve Asnières.....
Pendant ce temps, la crise mondiale s'aggrave en force et en profondeur. Une nouvelle vague « critique » arrive sur les marchés financiers déjà exsangues et secoués: la crise des prêts commerciaux.
Tandis que se profile la vague suivante, celle des « credits exchange swaps » en anglais, qui, elle, approche comme une véritable catastrophe mondiale, vu ses montants colossaux.
Aux Etats-Unis (première puissance économique mondiale), le chômage explose de façon « historique », en Allemagne, on annonce un second plan de relance par la consommation, de grands travaux et la création d'emplois publics, le Japon est en récession violente et prépare un plan de relance massif « jamais vu », la crise du gaz en Europe de l'Est continue ses effets, l'euro pénalise en les renchérissant sans cesse plus les exportations des pays de sa zone monétaire, le conflit à Gaza génère de graves tensions dans les pays arabo-musulmans, etc......
Et à Asnières? Oui, à Asnières? Que fait-on contre la crise qui monte?
A Asnières, les élus qui s'expriment sont rares à évoquer la crise mondiale.
On apprend bien que Prisma Presse a choisi Gennevilliers CONTRE Asnières (un succès de la politique d'intercommunalité?) comme son futur site regroupé.
On lit bien que les entreprises à Asnières ferment les unes après les autres et que les commerces s'y portent de plus en plus mal. On comprend bien que l'emploi y est un problème grave et urgent, mais qui, en mairie, s'en soucie et agit avec efficience, réactivité et célérité?
Tout cela ne semble pas préoccuper le maire et sa majorité qui se préparent à présenter un budget aggravant la situation pour tout le monde avec des hausses d'impôts, taxes et tarifs publics. Comme dirait un humoriste, « ils ont tout compris »!
Il est vrai qu'à Asnières, les « politiques » n'écoutent pas les avis éclairés comme celui de Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie, qui souhaite, promeut, milite pour une relance mondiale coordonnée franche et massive par la....consommation populaire.
Non seulement, la majorité municipale ne suit pas les avis des spécialistes compétents, non seulement elle ne demande pas l'argent disparu depuis 2001 à ceux qui sont responsables de cet argent envolé -plus de 35 millions d'euros), non seulement son maire déjeune en cachette avec Manuel Aeschlimann à son invitation, mais, de plus, elle se prépare à frapper durement l'économie affaiblie de la commune en augmentant les prélèvements sur le pouvoir d'achat, donc à faire baisser encore plus la consommation!!!
Vous avez dit: « ils ont tout compris? » Oui, enfin, à l'envers peut-être.....
Marylise Dipusu
Chapitre 80 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire