Sur la photo ci-dessus, Nicolas Sarkozy est caricaturé dans une de ses poses favorites, dite "pose du boxeur", par référence à la position de ses deux poings fermés, comme s'il voulait frapper quelqu'un ou quelque chose.
Avec l'annonce de sa volonté "monarchique" de supprimer en 2010 la taxe professionnelle, sans l'avis même des députés et sans aucune concertation préalable avec les élus locaux, Nicolas Sarkozy frappe au visage tous les maires de France -plus de 36000 au total.
Parmi ces communes, Asnières.
Question soulevée par Asnières Nouvelles Citoyennes: qui donc paiera cette suppression de la taxe professionnelle sinon tous les citoyens dont Nicolas Sarkozy dit "comprendre les inquiétudes".
Etrange façon de comprendre le pays en frappant ainsi au portefeuille tous les habitants du pays victimes de la crise mondiale qui s'accélère et en essayant de faire reporter sur les maires et les élus locaux les ennuis d'une décision prise SEUL.
Pourtant, il semblait qu'en 1792, la monarchie avait été abolie.
Maintenant, c'est la République qu'il faut rétablir!
_____________________________________________________
La taxe professionnelle, ressource importante des communes, serait supprimée en 2010: les conséquences pour les citoyens d'Asnières.
Ainsi, sans que les députés, dont nombre sont aussi des élus locaux n'aient le moindre droit à l'expression, Nicolas Sarkozy, tel un monarque absolu à la tête d'un pouvoir hyper-centralisé, a annoncé qu'il avait l'intention de supprimer la taxe professionnelle en 2010!!!
Le Président est ici très méprisant envers tous les élus des communes de France et tous les citoyens car il ne dit pas que, si cette taxe sur les entreprises est supprimée, ce sont bien les citoyens qui paieront alors plus d'impôts, de taxes et de tarifs publics!!!
Parallèlement, la demande de Nicolas Sarkozy adressée à Philippe Seguin, Président de la Cour des Comptes de mieux contrôler les dépenses publiques et leur efficacité réelle est intéressante et SOULIGNE BIEN CE qu'Asnières Nouvelles Citoyennes exige depuis des mois, à savoir que quand les Chambres Régionales des Comptes dénoncent des dérives, anomalies et possibles délits, il est aussi nécessaire que ces dérives, anomalies et possibles délits soient poursuivis.
Pour les citoyens d'Asnières et de toutes les communes du pays, la suppression possible de la taxe professionnelle en 2010 signifie une hausse massive et répétée des impôts, taxes et tarifs publics, due à des décisions de l'Etat via son Président.
Au passage, cette annonce présidentielle souligne le vrai sens de la décentralisation engagée depuis 1983: faire payer toujours plus aux habitants contribuables des collectivités locales, dont les ressources fiscales sont bien moins « proportionnelles » aux revenus des citoyens pour une large part que l'impôt sur le revenu, ceci afin de soulager le budget de l'Etat, celui-ci continuant à décider CONTRE ces collectivités locales et leurs habitants.
A Asnières Nouvelles Citoyennes , nous concluons deux choses de ces annonces présidentielle en ce qui concerne l'avenir de notre commune:
1- Cela renforce l'urgence d'une action publique résolue de la Ville afin de faire sanctionner les anomalies, dérives et éventuels délits gestionnaires passés en vue de faire restituer l'argent mal ou illégalement dépensé.
2- Cela nécessite justement une gestion financière et fiscale plus soucieuse de l'intérêt public et plus contrôlée. Or, cela n'est possible pour l'avenir que si les fautes et dérapages passés sont dénoncés en Justice et lourdement sanctionnés à la demande des élus municipaux responsables des deniers publics.
Dernier point: les époux Aeschlimann se voient d'un seul coup priver de leurs « arguments » sur l'origine « municipale » exclusive des hausses d'impôts, taxes et tarifs publics puisque c'est Nicolas Sarkozy qui veut étouffer les communes de France par la suppression de la taxe professionnelle dont personne ne peut ignorer qu'il faudra trouver d'autres ressources fiscales pour compenser le manque à gagner.
Cette mesure étant apparemment soutenue par leur parti, l'UMP, voilà les époux Aeschlimann piégés à tous les niveaux:
- aux niveaux municipal comme élu local et national comme député qui devrait voter à l'Assemblée Nationale cette mesure pour Manuel Aeschlimann;
- aux niveaux municipal et régional pour Marie-Dominique Aeschlimann qui devra alors soutenir son parti avec des augmentations de la pression fiscale qui pourraient être de l'ordre à Asnières de 50 à 70%!!!
Nicolas Sarkozy ne rend pas ici service à ses élus locaux UMP et met ses députés en porte à faux avec leurs électeurs et les élus municipaux UMP qui se sentent mal à l'aise avec les déclarations présidentielles sur le sujet.
Gageons que l'annonce de cette mesure fiscale va recevoir un accueil critique des élus locaux UMP et de tous les autres aussi.
Voilà par contre qui tombe à point comme «argument » fort pour la majorité municipale qui, si elle veut utiliser la situation que le Président a créée contre les élus UMP locaux et le député, doit assortir sa critique de chiffres précis et aussi de MESURES PÜBLIQUES de sanction contre les dérives financières entre 2001 et 2008.
Nous suivrons ce débat qui naît avec toute l'attention requise par la défense des intérêts exclusifs des citoyens.
____________________________________________________________________
L'UMP face à la crise et les époux Aeschlimann qui ne s'occupent que de leurs affaires!
Le moins que l'on puisse dire est que, surtout sur Asnières, l'UMP n'entend pas et n'écoute pas le mécontentement qui monte de la population, et, chose nouvelles, de toutes ses couches sociales.
La direction locale de l'UMP, préoccupée par ses postes électoraux, en clair, par ses seules ambitions de personnes, est totalement incapable d'élaborer une réflexion sur la crise en cours, et encore moins, sur la manière d'y faire face sur le plan municipal.
Il est vrai que les erreurs accumulées de la majorité municipale permettent pour l'heure de cacher encore les absences de plans et d'idées de l'UMP et des « porte-paroles » au niveau local, mais cela ne saurait durer.
Le débat qui va s'amorcer sur les coups portés aux communes de France par la décision présidentielle sur la taxe professionnelle et le combat contre les dépenses publiques indues va aider à mettre en lumière le néant de convictions, de positions et de réflexion en matière de politique tant générale que locale sur les moyens de lutter contre la crise des époux Aeschlimann
Résumons ainsi la situation: les époux Aeschlimann sont dans leur élément naturel avec les rumeurs, les manipulations et les mensonges, mais, ils sont impuissants et incompétents dès lors qu'il s'agit de vraiment gérer pour tous les citoyens, pour l'intérêt public, pour la population d'Asnières tant leurs buts sont PRIVES et leurs mobiles d'action en relation exclusive avec ces objectifs PERSONNELS.
C'est d'ailleurs pour cela que l'UMP d'Asnières n'a d'avis particulier sur rien de général et ne fait que répéter béatement ce qui vient des sphères nationales.
Si, demain, la majorité municipale calcule les hausses fiscales que représenterait pour les citoyens contribuables asnièrois la suppression de la taxe professionnelle, il se peut que le député UMP Manuel Aeschlimann se sente très mal à l'aise soudain et que son épouse ait moins brusquement, envie de parler des hausses actuelles.
Disons-le clairement: tout soutien à cette suppression de la taxe professionnelle signifie appuyer, soit la mise programmée en banqueroute de milliers de communes en France, soit une hausse phénoménale des charges fiscales pour TOUS LES CITOYENS.
Par contre, pour les citoyens, dans cette situation de crise formidable, toute hausse, qu'elle vienne d'élus UMP ou PS, ou Modem, est inacceptable et injuste. Elle accroît les tensions, les mécontentements, les angoisses et la colère populaire.
C'est bien pourquoi Asnières Nouvelles Citoyennes, avec de plus en plus de lecteurs et de citoyens, continue son combat pour que les impôts, taxes et tarifs publics soient gelés à Asnières.
____________________________________________________
Bientôt sur Asnières Nouvelles Citoyennes.....
Un article sur la chance formidable du responsable CFDT du personnel communal, de la mairie d'Asnières, Jean-Marc Le Bars, qui a pu acheter un pavillon municipal à un prix inférieur à celui fixé par les Domaines .....sous le système des époux Aeschlimann.
Un rappel de faits passionnants pour mieux comprendre les positions d'aujourd'hui.
Marylise Dipusu
Chapitre 97 des Chroniques asnièroises d'après le 16 mars 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire